[Résolu] Update / Select LEFT JOIN / et mysql

WRInaute accro
Bon j'ai une pb de requetes :)

Alors ne rigolez pas quand vous allez la voir lol

Code:
$query = "SELECT ID, SUM(Valorisation) FROM laTable1 LEFT JOIN laTable2 ON Membre_laTable1 = Membre_laTable2 GROUP BY ID " 
$mysql_result = mysql_query($query, $mysql_link);
while ($row = mysql_fetch_row($mysql_result))
{
	if (is_null($row[1]))
	{
		$row[1] = "0";
	}
	$query1 = "UPDATE laTable3 ";
	$query1 .= "SET Date = '$date_maj', Titres = '$row[1]', Total = Liquidites + Titres - Emprunt WHERE Membre = '$row[0]' ";
	$mysql_result1 = mysql_query($query1, $mysql_link);
	}

Et oui c'est le binz :) Si vous aviez une idée pour simplifier ca

:)
 
WRInaute discret
Total = Liquidites + Titres - Emprunt
Alors qu'en même temps tu update Titres => dans total tu gardes l'ancienne valeure de Titres ou bien la nouvelle que tu met à jour ? (désolé de répondre à ta question par une question n'ayant rien a voir :D )

Pour ton truc, quelque chose du genre, ça fonctionne ? (dans le sens est ce que mysql veut bien de ce genre de syntaxe déjà ? :D)
UPDATE t3 SET Titres=(SELECT sum(valorisation) FROM t2 WHERE membre_t2=t3.Membre), Total=Liquidites + Titres - Emprunt, Date = '$date_maj'

(sous requete = mysql 4.1 mini sinon s'même pas la peine)
 
WRInaute passionné
Deux petites règles perso :
1. Je ne met jamais une requête dans une boucle
2. Je préfére en premier une solution SQL à une solution PHP.

En appliquant ces deux règles à ton cas, une solution sans sous-requête.
1. Aggrégation
Code:
CREATE TEMPORARY TABLE tmp
SELECT ID, SUM(Valorisation) 
FROM laTable1 LEFT JOIN laTable2 
ON Membre_laTable1 = Membre_laTable2 
GROUP BY ID

2. Mise à jour de la table t3 :
Code:
UPDATE latable3, tmp
SET mise a jour des champs qui vont bien
WHERE membre=tmp.id;

3. Suppression de la table temporaire
Code:
DROP TABLE tmp

Je n'ai pas testé la solution avec sous-requête de FlorentP.
Il manque la clause WHERE du update;
La commande Update n'est pas compatible avec la clause GROUP BY, cela simplifierait la requête.
La syntaxe proposé me chatouille un peu, ya un truc qui me gêne.
Je sais pas la solution avec sous-requête il faudrait la creuser et la tester.
La solution que je te présente est moins élégante qu'une sous-requête. C'est une solution plus classique.
 
WRInaute discret
Je n'ai pas testé la solution avec sous-requête de FlorentP.
Il manque la clause WHERE du update;

=> Ca le fait pour toutes les lignes
Après, faut savoir si c'est intelligent de toucher à toutes les lignes ou non, faudrait savoir ce qu'il y a dans la db et connaitre l'usage qu'il en est fait...
 
WRInaute passionné
FlorentP a dit:
Je n'ai pas testé la solution avec sous-requête de FlorentP.
Il manque la clause WHERE du update;

=> Ca le fait pour toutes les lignes
Après, faut savoir si c'est intelligent de toucher à toutes les lignes ou non, faudrait savoir ce qu'il y a dans la db et connaitre l'usage qu'il en est fait...

Ce n'était pas une critique FlorentP :wink:
C'était juste pour dire que je proposais une autre solution, sans avoir tester la tienne.
Et tu as raison, sans connaître les structures des tables, et les besoins réels de mise à jour chaque solution est approximative.
 
WRInaute accro
FlorentP a dit:
Total = Liquidites + Titres - Emprunt
Alors qu'en même temps tu update Titres => dans total tu gardes l'ancienne valeure de Titres ou bien la nouvelle que tu met à jour ? (désolé de répondre à ta question par une question n'ayant rien a voir :D )

C'est la nouvelle que j'ai mise à jour, et qui recalcule le tout :)

FlorentP a dit:
Pour ton truc, quelque chose du genre, ça fonctionne ? (dans le sens est ce que mysql veut bien de ce genre de syntaxe déjà ? :D)

Lol oui... il met 7 secondes à gérer ca, mais il y arrive lol

FlorentP a dit:
UPDATE t3 SET Titres=(SELECT sum(valorisation) FROM t2 WHERE membre_t2=t3.Membre), Total=Liquidites + Titres - Emprunt, Date = '$date_maj'

Arf...j'ai jamais testé un select dans un update
 
WRInaute accro
spidetra a dit:
Deux petites règles perso :
1. Je ne met jamais une requête dans une boucle
2. Je préfére en premier une solution SQL à une solution PHP.

Je vais tester ca... mais sinon c'est vrai que c'est très moche une boucle PHP, et ca rame au possible surtout
 
WRInaute accro
FlorentP a dit:
Je n'ai pas testé la solution avec sous-requête de FlorentP.
Il manque la clause WHERE du update;

=> Ca le fait pour toutes les lignes
Après, faut savoir si c'est intelligent de toucher à toutes les lignes ou non, faudrait savoir ce qu'il y a dans la db et connaitre l'usage qu'il en est fait...

en gros toutes les lignes sont modifiées oui... mais si le SUM(truc) me ressort une valeur NULL (possible avec le LEFT JOIN), il faut que je transforme le NULL en 0 sinon ca plantouille
 
WRInaute accro
spidetra a dit:
Ce n'était pas une critique FlorentP :wink:
C'était juste pour dire que je proposais une autre solution, sans avoir tester la tienne.
Et tu as raison, sans connaître les structures des tables, et les besoins réels de mise à jour chaque solution est approximative.

Oui j'ai pas tout détaillé :)

Pour faire simple...

J'ai une table Cotation. Une table portefeuille. Et je dois recalculer le montant total des actions détenues par l'investisseur en récupérant le cours que je multiplie par les quantités. Et donc je recalcule le montant total
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
FlorentP a dit:
Je n'ai pas testé la solution avec sous-requête de FlorentP.
Il manque la clause WHERE du update;

=> Ca le fait pour toutes les lignes
Après, faut savoir si c'est intelligent de toucher à toutes les lignes ou non, faudrait savoir ce qu'il y a dans la db et connaitre l'usage qu'il en est fait...

en gros toutes les lignes sont modifiées oui... mais si le SUM(truc) me ressort une valeur NULL (possible avec le LEFT JOIN), il faut que je transforme le NULL en 0 sinon ca plantouille

Tu as la fonction COALESCE pour ça en SQL

Le SELECT devient :
Code:
CREATE TEMPORARY TABLE tmp
SELECT ID, SUM(coalesce(Valorisation, 0))
FROM laTable1 LEFT JOIN laTable2
ON Membre_laTable1 = Membre_laTable2
GROUP BY ID

Tu as testé en passant par la table temporaire ?
 
WRInaute accro
non j'ai pas testé encore...je me réveille :)

par contre ce système d'update dans un select, je l'utilise 4 fois à la suite dans mon cron ... créer et détruire 4 tables de données, c pas risqué ?
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
non j'ai pas testé encore...je me réveille :)

par contre ce système d'update dans un select, je l'utilise 4 fois à la suite dans mon cron ... créer et détruire 4 tables de données, c pas risqué ?

les temporary table servent à ça. Je viens juste de relire le man, tu n'est pas obligé de faire le drop table. La table se supprimme automatiquement à la fin de la connection.
Je vois pas en quoi ça poserait un pb.
Tu re-optimize ta base régulièrement ?
Il est même possible de les créer uniquement en mémoire ( jamais testé )
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/en/ ... ngine.html

Il est évident que si la solution en sous-requêtes est plus performante, il ne faut pas hésiter. C'est plus simple.
 
WRInaute accro
ma solution en sous requete est une usine à gaz... ca prend déjà 7 secondes alors que j'ai que 400 membres lol et vu que l'objectif c plutot les 10.000 membres lol

j'optimize les tables toutes les nuits, à la fin du cron :)
 
WRInaute accro
Bon alors j'ai fais les premiers tests sur la création de table temporaire... et avec le nouveau système ca me donne 1 seconde au lieu de deux ... bref c'est déjà tout bénef

je n'ai pas testé l'autre solution encore
 
WRInaute accro
Bon alors je viens de tester sur mes autres requetes.

Sur une ca passe donc de 2, à 1... et sur la plus gourmande, ca passe de 4 à... 0 ou presque

Bref, c vraiment tout tout bénef :)

Merci pour tout :)

Sinon pour le COALESCE, il faut le placer comme ca COALESCE(SUM(valorisation),0)

En tout cas, tout marche :) merci
 
WRInaute passionné
pour le COALESCE, je suis allé un peu vide en effet...
pour ceux que ça intéresse la syntaxe du COALESCE est :
COALESCE(val1, val2, val3, ....., valn ) : retourne la première valeur non nulle, et retourne null si aucune valeur non nulle n'est trouvée.

Tu as testé la création de table temporaire en memoire ? En théorie ça devrair être encore plus performant.

Juste une petite précision sur ce que j'ai plus haut :
- préférer les solutions SQL aux solutions php.

Il ne s'agit évidemment pas de laisser tomber Php et de tout faire en SQL :)
Il s'agit de transférer des traitements de SQL vers Php.
Dans le cas de findstreet :
- Utilisation de COAELSCE à la place d'un if en php
- Utilisation de table temporaire au lieu d'une boucle en Php.

Par contre pour des traitements trop complexe, on préférera php ( ou un autre langage ) à SQL
 
WRInaute accro
non j'ai pas testé... because je pourrais pas avoir la différence de temps... je pense que je testerais quand je serais revenu au dessus de la seconde :)
 
Discussions similaires
Haut