Résumé séminaire SES Londres + super post sur SE Watch

WRInaute impliqué
Salut,

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être à Londres la semaine dernière, voici un excellent résumé sur le forum de SEO Chat :
http://forums.seochat.com/showthread.ph ... ge=1&pp=15
Sinon, comme vous le savez surement déja, SearchEngineWatch a ouvert son propre forum la semaine dernière et déja les threads de très grande qualité affluent, comme celui-ci dont le niveau est vertigineux tout en restant compréhensible par le commun des référenceurs:
http://forums.searchenginewatch.com/for ... hreadid=48
Et enfin, un rappel de ce qu'est un moteur de recherche...simple, complet, indispensable:
http://www.seochat.org/english/resource/work.htm
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci Turulillo ! Je suis également ce nouveau forum (mais c'est dur d'être partout...). Il faut dire que SearchEngineWatch a une excellente notoriété, donc de bons intervenants sur le forum.
A suivre en effet.

Olivier
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je vous ai fait un résumé, et je recommande à tous d'aller le lire, vous ne serez pas déçus je pense.

Parmi les sujets abordés, citons :
- gestion du référencement des sites multilingues : faut-il plusieurs noms de domaine ?
- les 5 règles d'or du webdesign qui optimise le référencement
- conseils sur l'optimisation de la page (critères internes) : quelle densité de mots-clés ? Que penser de l'attribut ALT de la balise IMG ?
- optimiser les backlinks et le PageRank : de l'importance des liens sortants et des sites de référence
- comment interconnecter plusieurs sites ?
- des nouvelles de Yahoo!, qui parait-il sait interpréter le CSS,
- des explications sur le Google Sandbox effect
- faut-il acheter des liens ?

Merci à turulillo d'avoir lancé la discussion, qui j'espère sera passionnante.

L'article : https://www.webrankinfo.com/analyses/art ... n-2004.php
 
WRInaute impliqué
Ca me fait plaisir de voir que bien des conseils qui sont donnés vont dans le sens d'un contenu de qualité plutôt que de "l'optimisation forcenée" dont on connait bien les conséquence pour l'utilisateur. Pour pas mal d'entre eux, c'est tout simplement une question de bon sens et de respect des internautes.
 
Nouveau WRInaute
lien povenant d'un meme ip ?

hmmm
les liens provenant d'une meme adresse ip ?
quand il parle de classe c ? dans l'adresse ip ces les 3 dernier chiffre ?
style 62.55.128.12
la classe c c'est le 12 ?

merci
:idea:
 
Nouveau WRInaute
arf cool merci
pff sa je le savais pas bordel didoiou va falloir que jachete des ip
j'héberge une 40 aines de site
20 son d'accord pour participer a un echange de lien entre eux
les backlink son bien pris en compte pourtant ??
et ils on tous le meme ip
 
WRInaute impliqué
J'ai deux sites, chez le même hébergeur, j'avais mis un lien de l'un vers l'autre, celui-ci a été pris en compte, mais ne l'es plus depuis la dernière GD, ce qui confirme les affirmations de GG.
 
WRInaute impliqué
Un ami vient de m'envoyer son résumé du salon SES de Londres, le voici :


Crawl

Yahoo (intervention d'un ingénieur de Yahoo)
- Le crawl "gratuit" reste leur grande priorité et devrait à terme toujours représenter 95% de l'index
-> les programme site match et Trusted Feed garantissent uniquement une plus grande réactivité, une assurance d'apparaître dans l'index, et une plus grande fléxibilité sur le contenu présenté (puisque défini dans le xml)
- Leur objectif (c'est sensé être déjà le cas aujourd'hui) : un crawl quotidien de l'ensemble de la base (que ce soit en gratuit ou en modèle payant).
- Pour déterminer la fréquence de rafraichissement d'un site, ils se réfèrent au "Last modified" de la page
- le programme Overure site match sera exporté d'ici la fin de l'année en Europe. Officiellement le modèle économique n'est pas encore défini (frais fixes seuls ou frais fixes + CPC) même s'il y a de très fortes chences qu'il soit la réplique du modèle US.


Google (intervention d'un ingénieur de Google)
Leur nouvelle politique de crawl se décompose maintenant clairement en 3 parties distincte:
- news "fraîches" : raffraîchissement toutes les 15 min
- Une partie de l'index est en fresh crawl, cela concerne les gros portails e-commerce surtout, et cela se fait souvent moyennenat un accord particuliers : raffraîchissement journalier
- le reste (id e 90% de l'index) : ils ont décidé d'abandonner la Dance mensuelle. Le raffaraïchissement de l'index se fait désormais paquets par paquets, (par blocks, un site pouvant être à cheval sur 2 blocks) tous les jours.
- pareil que yahoo pour le "Last Modified" (il regarde aussi la date s'il y en a une dans le code, très important avec le Last Modified).


Linking (intervention des ingénieurs de Yahoo et de Google + Danny Sullivan)

Google
- rappels des critères qui valorisent un lien : contenu de la page qui porte le lien et corrélation avec le contenu de la page de destination, emplacement dans le body, mots clés de l'ancre (pour les 2 pages), niveau d'expertise (site d'autorité ou non) du site qui envoie le lien, et le PR bien sûr.
- confirmation également de l'existence des sites d'autorité : attribution subjective (intervention humaine) d'un fort PR à des sites considérés comme "experts" dans un domaine d'acrivité donné.
- 1 chose est depuis cette année extrêmement pénalisée : l'interlinking (cross linking) entre sites d'un même réseau, le technicien Google a cité pour exemple à bannir absolument l'interlinking d'un réseau de sous-domaine !
- confimartion également qu'ils regardent les liens sortant et les structures de liens répétitives pour déterminer les pages similaires.
- Ancre de liens : toujours très important mais depuis cette année ils pénalisent quand l'ancre est toujours la même dans les backlinks qui pointent vers une même page
- Nom de domaine : ils pénalisent les noms de domaine trop longs et qui contiennent trop de mots clés de référencement (hyphenated URLs)
- Contexte/Content : confirmation de la pénalisation d'une trop grande similarité de contenu. De plus le technicien de Google a laissé entendre qu'ils étaient désormais capables de repérer les Content factices ou incohérents (texte généré aléatoirement, phrases incorrectes au niveau de la grammaire, etc...)

Yahoo:
- sensiblement les mêmes remarques que Google
- la présence dans l'index de sites permet une meilleure exposition


Projets futurs :

Yahoo
- amélioration de l'algo
- le but principal est de faire diminuer à terme la longueur des requêtes en nombre de mots clés.
- pour ce faire ils intensifient leurs recherches sur la personnalisation des réponses du moteur (d'ici 2006 intégration d'un historique individuel de recherches éxecutées dans le mois)
- intégration de la possibilité de faire des recherches verticales (anuaires verticaux ?)

Google
- lancement l'année prochaine du search by location en Europe
- régionalisation de l'algo (par IP surtout) et possibiilté de régionaliser les adwords
- web alerts

Sinon silence radio absolu au sujet du prochain moteur MSN.
 
Nouveau WRInaute
queceque vous avez compris vous par ce terme : je site

- 1 chose est depuis cette année extrêmement pénalisée : l'interlinking (cross linking) entre sites d'un même réseau, le technicien Google a cité pour exemple à bannir absolument l'interlinking d'un réseau de sous-domaine !

merci
 
WRInaute passionné
casa51 a dit:
queceque vous avez compris vous par ce terme : je site

- 1 chose est depuis cette année extrêmement pénalisée : l'interlinking (cross linking) entre sites d'un même réseau, le technicien Google a cité pour exemple à bannir absolument l'interlinking d'un réseau de sous-domaine !

merci

La créations abusive de sous-domaine a mon avis.

François
 
WRInaute impliqué
Suede a dit:
casa51 a dit:
queceque vous avez compris vous par ce terme : je site

- 1 chose est depuis cette année extrêmement pénalisée : l'interlinking (cross linking) entre sites d'un même réseau, le technicien Google a cité pour exemple à bannir absolument l'interlinking d'un réseau de sous-domaine !

merci

La créations abusive de sous-domaine a mon avis.

François

Plutôt la création ET la mise en place de liens réciproques entre les sous domaines (anneau de sous domaines ) ?
 
WRInaute impliqué
casa51 a dit:
queceque vous avez compris vous par ce terme : je site

- 1 chose est depuis cette année extrêmement pénalisée : l'interlinking (cross linking) entre sites d'un même réseau, le technicien Google a cité pour exemple à bannir absolument l'interlinking d'un réseau de sous-domaine !

merci

Ce qui est reproché, c'est le cross linking entre des sites appartenant au même groupe d'IP (voir explication d'Olivier plus haut dans ce thread), ou bien etant sur le même domaine (des sous domaine) et même des sites qui n'ont rien à voir (apparemment) les uns avec les autres:
en effet, si Google découvrent 2 sites, nommons les A et B, qui n'ont pas le même domaine, pas d'IP voisines, RIEN en commun, mais que A pointent vers B depuis chacune de ses pages, et bien ces liens risquent fort de ne pas être prix en compte... lorsque Google le découvrira.
Et c'est bien là tout le problème.
Allez jeter un oeil sur ce thead et sur les sous domaines du site qui caracole sur Google :
https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... 01392_.htm
En plus de la requête "centrale" sur laquelle tous les sous domaines apparaissent, chaque sous domaine apparait très bien positionné sur sa requête propre (hotels + le nom de la ville).
 
Nouveau WRInaute
arf je me servais de anneaux de liens pour permettre au nouveaux site d'etre référencer en moins d'une semaine je crois que je vais laisser tomber
bien que ce soit des domaine différent mais ip egale.
merci de l'info
 
WRInaute passionné
Allons-y pour les questions de beotien :oops: :
-Comment reconnaitre/trouver les sites "autorités" p. ex. sur un mot-clé donné?
-Un site qui s'inscrit dans des annuaires aura souvent toujours le meme texte de BL = le texte de sa balise title qui est le nom du site (les annuaires demandent le nom ou titre du site et c'est ca qui devient le texte du lien). Et tout ca n'est absolument pas du spam. Les BL internes, de meme: le lien vers la page d'accueil aura comme texte le nom/titre du site. Seule variante: version courte ou longue du titre. Ou parfois des "notre site", "cliquez ici", "page d'accueil" en interne. En faisant comme ca, on est blacklisté ? 8O 8O :(
 
WRInaute accro
niceunef a dit:
Ou parfois des "notre site", "cliquez ici", "page d'accueil" en interne. En faisant comme ca, on est blacklisté ? 8O 8O :(

il en resterait plus beaucoup de sites web a indexer dans ce cas la :lol:
D'apres ce que j'en ai compris, c'est plutot dans le sens d'"amélioration" et non de "pénalisation" qu'il faut prendre cet algo. Un lien avec "Cliquez ici" n'apportera rien, un autre avec "Le spécialiste du referencement google" sera deja beaucoup mieux et enfin un dernier avec "WRI, Le spécialiste du referencement google" au beau milieu d'un article sur les techniques de referencement sera très très très bien ;-)

regardez attentivement la page que vous etes presentement en train de lire.. Vous avez tout plein de liens... Mais intuitivement, on sent et on voit tout de suite que certains sont plus importants que d'autres.
"Nouveau, répondre, imprimer", on s'en fout un peu.. Mais le lien "Referencement Google", la c'est autre chose ;-)


Et c'est la perception de cette "importance" qu'ils veulent améliorer dans leur algo.

Mais bon, ce n'est que mon avis...
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
regardez attentivement la page que vous etes presentement en train de lire.. Vous avez tout plein de liens... Mais intuitivement, on sent et on voit tout de suite que certains sont plus importants que d'autres.
Oui, les adsens :p
 
WRInaute passionné
Donc si je comprends bien, ce n'est pas pénalisant d'avoir tous ses BL ayant pour texte titre_du_site_mot-cle-principal ? ou si?
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
mmmh..
Ancre de liens : toujours très important mais depuis cette année ils pénalisent quand l'ancre est toujours la même dans les backlinks qui pointent vers une même page

En gros, ca veut dire qu'ils font moins attention aux liens des menus qu'aux liens du contenu ?

François
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
niceunef a dit:
Allons-y pour les questions de beotien :oops: :
-Comment reconnaitre/trouver les sites "autorités" p. ex. sur un mot-clé donné?
je ne sais pas s'il faut qualifier cette question de "question de béotien", mais je vais tâcher d'approfondir le sujet pour pouvoir répondre correctement, car il me semble bien que c'est un élément essentiel...
d'ailleurs dans le domaine de Google ou du référencement, je vous conseille de faire des liens vers WRI, ça vous fera monter ;-)
et cette-fois c'est Google (Matt Cutts) qui le dit :)

Olivier
 
WRInaute impliqué
Une idée : si une catégorie Dmoz correspondant au contenu du site à référencer liste un site qui a la "marque cool", il y a de bonnes chances que ce soit un site "faisant autorité".

Bien entendu, toutes les catégories ne contiennent pas forcément un site "cool".

Et pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est l'occasion de rappeler qu'il n'existe qu'un seul véritable Dmoz en français. Méfiez-vous des imitations !
 
WRInaute discret
Question un peu bête peu être :

Pour déterminer la fréquence de rafraichissement d'un site, ils se réfèrent au "Last modified" de la page

Je ne comprend pas : c'est google (ou yahoo) qui le cherche ou faut mettre un javascript sur nos pages genre :

Code:
document.write("Dernière modification effectué le : " + document.lastModified)
 
WRInaute impliqué
C'est dans l'header de ta page le Last modified

(Up caché, discussions très interessantes)
 
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