résumer de livre droit d'auteur

Nouveau WRInaute
Salut à tous :wink:

Je suis modérateur conseiller sur un forum dédié à la forme physique (musculation, fitness, diététique, etc...).

J'ai fais un article (un genre de résumer sur les besoins hydriques). Je me suis servi de mes connaissances, d'Internet et d'un livre qui m'a servi de base (une bonne base, si vous voyez ce que je veux dire).

Ma question est donc: Est-ce que j'ai le droit de le mettre sur le forum ou non à cause des droits d'auteurs?
 
WRInaute occasionnel
Pour moi, pas de soucis à ce que tu mettes ton article sur le forum. Cite simplement le nom du livre comme source. Après, il y a inspiration et inspiration...
 
Nouveau WRInaute
J'ai bien cherché avant "keroin" et je n'ai pas trouvé de message qui pouvait répondre correctement à ma question. Je ne veux pas créer de problème à l'administrateur du forum.
Ton lien ne fonctionne pas.

Sinon "jojose", c'est ça le problème, je sais pas trop si je suis dans la première inspiration ou la deuxième inspiration.
 
WRInaute occasionnel
C'est un copier/coller ou c'est une inspiration dans les très grandes lignes?
Au pire, contact l'auteur.
 
Nouveau WRInaute
Le livre comporte 9 chapitres et j'ai résumé le 3ème.

Il y a une introduction, puis le pourquoi, le quand, le comment, etc...
J'ai pris la même base mais en résumant à chaque fois et en me servant des chiffres. J'ai aussi rajouté d'autres informations que j'avais.

Si l'auteur voit mon résumer, il sera tout de suite que j'ai lu son livre.
Sauf que je suis sur quand cherchant sur internet, je retrouverais les mêmes chiffres à quelque chose près. Et ce n'est pas le premier ni le dernier lire à faire une introduction, ni le quand, comment, combien etc...

Pour contacter l'auteur, j'ai pas le choix, il va falloir que j'écrive une lettre et que j'achète un timbre. J'ai l'impression de faire un retour 10 ans en arrière.
 
WRInaute occasionnel
Si ce n'est qu'un petit résumé pas c/c, ça passe. Surtout si tu publies ton article sur un forum de musculation.
 
Nouveau WRInaute
Que signifie c/c?

Sinon, le risque est un simple retrait du document ou il y a en plus une amende?
 
WRInaute occasionnel
copier/coller.
Le risque est un procès pour droit d'auteur. Mais c'est le cas vraiment extrême. Il te demandera surement le retrait. Mais si tu cites ta source pour ton paragraphe, tu risques vraiment pas grand chose...
 
WRInaute occasionnel
Le fait de citer ta source permet (nom du livre, son éditeur) de lui faire une bonne pub donc de lui déclencher des ventes en plus.

Après si tu as écrit ton article en citant pratiquement tous les paragraphes du chapitre en question oui c'est pas terrible. ^^
 
Discussions similaires
Haut