Retirer la balise alt ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Mon site présente sur une même page plusieurs fois le même produit (étant donné qu'il s'agit de top ventes) , exemple ici. En plus de la répétition du même mot clé sur la page, chaque image a une balise alt, n'est il donc pas préférable de la retirer fin de faire apparaître moins de répétions du même mot sur la page? Si l'on tient compte de la balise, le disque "La voix d'un ange Gregory Lemarchal" par exemple, apparaîtrait 10 fois (5 en texte et 5 sur l'image)

Merci d'avance

WRInaute occasionnel
davalex a dit:
Bonjour à tous,

Mon site présente sur une même page plusieurs fois le même produit (étant donné qu'il s'agit de top ventes) , exemple ici. En plus de la répétition du même mot clé sur la page, chaque image a une balise alt, n'est il donc pas préférable de la retirer fin de faire apparaître moins de répétions du même mot sur la page? Si l'on tient compte de la balise, le disque "La voix d'un ange Gregory Lemarchal" par exemple, apparaîtrait 10 fois (5 en texte et 5 sur l'image)

Merci d'avance

Bonjour,

Si tu retires la balise alt="" de plusieurs des images, ton site ne pourra pas prétendre à une validation aux normes du W3C.

De plus, et même si cette balise fais un peu "doublon", je la laisserai.

L'intérêt de la balise ALT='' :

Tout d'abord, ça aide l'internaute à naviguer dans ton site et aussi çà obliges à travailler dans le respect du web sémantique.

Concrétement, et pour finir, je pense qu'au pire, tu peut retirer le mot clé de la balise, mais surtout mieux vaut une image avec un alt="vide", plutôt que pas de alt="" du tout.

En espérant avoir pu t'aider.

Bonne fin de journée sur WRI

Fanny

WRInaute discret
Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
Je vais donc laisser la balise alt="vide" (ce qui rejoindra vos deux explications)

Merci encore
Davalex

WRInaute occasionnel
amri-referencement a dit:
Bonjour,

Si tu retires la balise alt="" de plusieurs des images, ton site ne pourra pas prétendre à une validation aux normes du W3C.

exact
Tout d'abord, ça aide l'internaute à naviguer dans ton site et aussi çà obliges à travailler dans le respect du web sémantique.

Pas d'accord Fanny, le respect des normes mais la sémantique n'a rien à voir avec les alt...

Concrétement, et pour finir, je pense qu'au pire, tu peut retirer le mot clé de la balise, mais surtout mieux vaut une image avec un alt="vide", plutôt que pas de alt="" du tout.

et là on est de nouveau d'accord

WRInaute accro
Je vois pas l'intérêt de laisser une balise alt vide :roll:

Il serait plus judicieux de la renseigner d'une autre façon afin d'accroitre la quantité de mot clé.

WRInaute occasionnel
Americas a dit:

Il serait plus judicieux de la renseigner d'une autre façon afin d'accroitre la quantité de mot clé.

Tout dépend des priorités de chacun, la validation W3C nécessite de laisser les balises vides si on ne souhaite pas les renseigner...

WRInaute occasionnel
titifrim a dit:
amri-referencement a dit:
Bonjour,

exact

Pas d'accord Fanny, le respect des normes mais la sémantique n'a rien à voir avec les alt...

et là on est de nouveau d'accord

A oki

Fanny

Nouveau WRInaute
pourquoi justement ne pas en profiter pour décliner des mots clés dans ces baslies...

c'est mieux que de les laisser vides ou de répéter 10 fois la meme chose.

non ?

WRInaute occasionnel
M le maudit a dit:
pourquoi justement ne pas en profiter pour décliner des mots clés dans ces baslies...

non ?

On est bien d'accord mais le sujet du topic c'était "Retirer la balise alt ?"

WRInaute accro
titifrim a dit:
Americas a dit:

Tout dépend des priorités de chacun, la validation W3C nécessite de laisser les balises vides si on ne souhaite pas les renseigner...

Et recevoir la validation W3C te donne droit à un beau diplôme ? :lol:
Autant les renseigner plutôt que les laisser vide dans un premier temps.
Et dans un deuxième temps, quand je vois des balises vides dans un code, j'ai l'impression que le travail est inachevé. :roll:

Le seul soucis avec ces alt c'est surtout dans le cas d'une présentation très graphique d'un template. Deux possibilités s'offrent alors à l'éditeur. Supprimer toutes ces balises alt inutiles et qui alourdissent le code... ou faire une optimisation sur certains mots clés en utilisant cet espace.

WRInaute occasionnel
Americas a dit:

Tu rigoles mais certaines personnes prennent ça comme un gage de crédibilité. Et puis si ça existe c'est que ça a son utilité non ?

WRInaute impliqué
Oui un alt vide permet de faire comprendre aux logiciels de synthèse vocales l'image comme une juste une image de décoration (de template).

l'attribut alt même vide a donc bien un contenu sémantique ...

signé un type qui aime son diplôme W3C parce que si il y a un diplôme utile pour les autres sur le web c'est bien celui si ...

titifrim a dit:
Americas a dit:

Tu rigoles mais certaines personnes prennent ça comme un gage de crédibilité. Et puis si ça existe c'est que ça a son utilité non ?

WRInaute occasionnel
st-antigone a dit:
Oui un alt vide permait de faire comprendre aux logiciels de synthese vocales l'image comme une juste une image de décoration (de template).

l'attribut alt même vide a donc bien un contenu sémantique ...

signé un type qui aime son diplôme W3C parce que si il y a un diplôme utile pour les autres sur le web c'est bien celui si ...

titifrim a dit:
Americas a dit:

suis toujours pas d'accord pour la sémantique mais ok pour le diplôme :wink:

WRInaute passionné
Americas a dit:

va dire ça aux handicapés et malvoyants...

il existe des logiciels qui analysent des pages web et leur restitue sous forme sonore, mission impossible dans un Web où tout le monde se fout de l'accessibilité...

et deuxième, appliquer les standards évite que chacun y aille à son petit mélange...

ca évite les "Site conçu pour Netscape" qu'on voyait y'a 10 ans et les "Site conçu pour Firefox" qu'on voit aujourd'hui.

Sinon, faut arrêter avec le mythe de la suroptimisation néfaste. Ne surestimez pas Google.

J'ai des exemples à la pelle de sites moches et suroptimisés qui sortent en premier sur des requêtes concurentielles...

WRInaute occasionnel
Darkcity a dit:
Americas a dit:

va dire ça aux handicapés et malvoyants...

il existe des logiciels qui analysent des pages web et leur restitue sous forme sonore, mission impossible dans un Web où tout le monde se fout de l'accessibilité...

et deuxième, appliquer les standards évite que chacun y aille à son petit mélange...

ca évite les "Site conçu pour Netscape" qu'on voyait y'a 10 ans et les "Site conçu pour Firefox" qu'on voit aujourd'hui.

Sinon, faut arrêter avec le mythe de la suroptimisation néfaste. Ne surestimez pas Google.

J'ai des exemples à la pelle de sites moches et suroptimisés qui sortent en premier sur des requêtes concurentielles...

Alors là totalement d'accord !!! Aujourd'hui il y en a qui se casse le c... à respecter les standards et à se documenter à droite et à gauche pour élever le web vers le haut ce n'est pas pour des prunes !

WRInaute impliqué
[HS]

j'ai essayé, je l'ai eue, tu ne devais pas être né c'est pour cela que je t'avais pas prévenu :lol:
sinon promis juré à mon prochain diplôme je te préviens ! :lol:

Yusuke a dit:
st-antigone a dit:
signé un type qui aime son diplôme W3C parce que si il y a un diplôme utile pour les autres sur le web c'est bien celui si...

Tu devrais essayer le Bac, même sur le net c'est utile ;)

[/HS]

WRInaute discret
st-antigone a dit:
j'ai essayé, je l'ai eue,

En 68, quand ils l'ont donné en cadeau bonus non? :lol:

allez j'arrête de te taquiner sur ton orto, c'est méchant et il y a bien pire ;)

fin du HS, désolé fin de journée ^_^

WRInaute impliqué
[hs]

Yusuke a dit:
st-antigone a dit:
j'ai essayé, je l'ai eue,

En 68, quand ils l'ont donné en cadeau bonus non? :lol:

allez j'arrête de te taquiner sur ton orto, c'est méchant et il y a bien pire ;)

fin du HS, désolé fin de journée ^_^

ah c'était à cause de mon orthographe ,
ben c'est le problème quand on n'écrit pas en sms ou avec des abréviations style orto pour orthographe,
nos fautes se voient. :D
mais rien ne t'empèche de m'envoyer un mp pour les plus grosses :wink:

bonne journée à toi aussi.

[/hs]

WRInaute impliqué
Americas a dit:
Autant les renseigner plutôt que les laisser vide dans un premier temps.
Et dans un deuxième temps, quand je vois des balises vides dans un code, j'ai l'impression que le travail est inachevé. :roll:

Non, non non. Certains logiciel de synthèse vocale ou de lecture d'écran, indiquent le nom du fichier image quand l'attribut Alt n'est pas la (d'ailleur c'est un attribut et pas une balise élément bien différent), il est donc beaucoup plus judicieux de mettre alt="" que de rien mettre du tout.

En gros il faut renseigner l'attribut alt quand il y a un apport d'informations.

Le cas présenté par davalex est un bon exemple ou l'on doit réfléchir si on doit renseigner ou non l'attribut :
* Sur l'image représentant la pochette du CD, ce n'est pas nécessaire, et même déconseillé, il y aurait doublon d'informations avec le texte à coté.
* Par contre sur les logo (Fnac, alapage...) c'est plus que nécessaire, il n'y a pas de texte à coté pouvant remplacer le contenu rédactionnel de ces images. Les boutons "Ok" entre dans le même cas de figure.

Le bilan, c'est que actuellement, si je désactive les images et la feuille de style sur sa page, je ne perds pas d'informations, et je n'en ait pas qui viennent parasiter mon confort.

Voila ce que j'obtiens, c'est mieux pour tout le monde

fnac.com

* 15.99 €ok 1 La voix d'un ange Gregory Lemarchal
* 12.99 €ok 2 Chapitre 7 - MC Solaar
* 16.5 €ok 3 Life in Cartoon Motion - Mika
* 14.99 €ok 4 Icky Thump - The White Stripes
* 16.99 €ok 5 Inventaire - Christophe Willem

Alapage

* 15.99 €ok 1 La voix d'un ange Gregory Lemarchal
* 12.85 €ok 2 Chapitre 7 - MC Solaar
* 1.2 €ok 3 Five sunsets in four days
* 15.99 €ok 4 Inventaire - Christophe Willem
* 19.99 €ok 5 L' Essentiel 1977-2007 - Francis Cabrel

l'ordre des infos est peut être un peu malheureux, mais il y a un effort.

Americas a dit:
Le seul soucis avec ces alt c'est surtout dans le cas d'une présentation très graphique d'un template. Deux possibilités s'offrent alors à l'éditeur. Supprimer toutes ces balises alt inutiles et qui alourdissent le code... ou faire une optimisation sur certains mots clés en utilisant cet espace.

Alourdir le code, tu y va fort c'est pas les quelques ridicule octet que prennent un alt qui va vraiment alourdir la page, mais bien l'image en tant que telle.

Se baser sur une "optimisation" de cet espace pour favoriser le référencement n'est pas un bon plan, les moteurs de recherche tente de plus en plus a favoriser un contenu de qualité, ce genre de pratique, à mon humble avis risque à plus ou moins cours terme d'être pénalisé, et du coups obtenir l'effet contraire.

WRInaute impliqué
Hé, oui, c'est vrai c'est mon premier post, j'avais même pas fait attention.

Merci titifrim pour ton message de bienvenu.

Les standards n'ont pas uniquement été créé pour avoir un rendu uniforme quelque soit le navigateur (on sait déjà que ce n'est pas près d'arriver les différents éditeurs n'en font qu'a leur tête) mais aussi pour aussi pour créer des normes qui faciliterons l'usage du web.

Attention, je ne respecte pas les normes à la lettre, mais j'essaie de le faire intelligemment (oui, je sais c'est parfois difficile de se mettre à la place des autres surtout quand on ne souffre pas d'handicap spécifique. On vois trop souvent des commentaires, il est pas bien codé ton site, il y a des erreurs de validations, ou tes alt sont pas renseignés, ces commentaires proviennent essentiellement de personnes n'ayant pas compris le vrai but des normes

WRInaute passionné
Entièrement d'accord avec DadouDuck

M le maudit a dit:

Non, non, non et re-non ! Ce n'est pas la fonction de cet attribut ! Faites vos sites pour vos visiteurs et non pas pour des bots nondijiou ! :evil:

On devrait mettre l'excellent lien qu'à rappeler HawkEye en post-it car ce sujet revient régulièrement ... :roll:

WRInaute occasionnel
DadouDuck a dit:
On vois trop souvent des commentaires, il est pas bien codé ton site, il y a des erreurs de validations, ou tes alt sont pas renseignés, ces commentaires proviennent essentiellement de personnes n'ayant pas compris le vrai but des normes

C'est pas faux, maintenant on ne peut à mon humble avis que féliciter les pointilleux car ce sont ces gens là qui participeront à la création d'un web de qualité...

WRInaute impliqué
Oui et non, car j'ai peur que les pointilleux aient des oeillères et ne réfléchissent pas au cas par cas, c'est comme le code de la route, dans certaines situations, il n'est pas applicable (j'ai un amis qui a failli nous faire avoir un accident parce qu'il respectait le code de la route à la lettre, et il ne voulait pas en démordre, jusqu'à ce jour)

WRInaute impliqué
Non amri-referencement ce n'est pas convaincant comme argument, et seul sans explications, il ne "vaux" pas grand chose.

Voila le meilleur argument :
Les images sans attribut alt sont inaccessibles. En présence d'une image sans attribut alt, les logiciels de revue d'écran indiquent parfois les autres informations disponibles pour l'image (le nom du fichier, ses dimensions ou sa position dans la page) afin de proposer néanmoins quelque chose à leurs utilisateurs. Dans un grand nombre de cas, un attribut alt vide ou nul (alt="") suffit.
Source : Pompage.net Lien donné par HawkEye précédement

WRInaute occasionnel
Chic, le vieux troll sur optimisation de page et respect des standards W3C :lol: Décidément on ne s'en lasse pas...

Je pense qu'il faut combiner les deux préoccupations :

* produire des pages conformes aux standards W3C pour une meilleure accessibilité du web (et non pas pour un meilleur référencement, car le fait qu'une page soit valide Xhtml ne va en aucune façon avoir de conséquences sur son positionnement dans les résultats de recherche).
Réponse à la question initiale, NON ne retire pas la balise ALT mais au minimum laisse-là vide.

* produire des pages optimisées, donc utiliser les ressources qui nous sont offerts par ce formidable language qu'est le Xhtml. Cela signifie remplir les balises ALT avec un contenu le plus proche possible de ce que représente l'image, mais en faisant très attention à ne pas répéter X fois la même chose dans les différentes balises ALT (le cas échéant, en remplir quelques unes et laisser les autres vides).
Ajout par rapport à la question initiale, remplis les balises de façon intelligente (cela s'appelle de l'optimisation, ou du SEO si tu préfères).

Discussions similaires