La dernière réunion des analystes financiers chez Google vient de donner naissance à une affaire qui pourrait s'étendre... Une fuite d'information nous donne des indications sur la stratégie de Google pour les années à venir.
Jean-Marie Le Ray vient de terminer sur son blog la 1ère partie d'une traduction du document qui a été malencontreusement publié sur le web il y a quelques jours par Google lui-même : des notes à propos d'une présentation destinée aux analystes financiers.
Quelques points en vrac :
Jean-Marie Le Ray vient de terminer sur son blog la 1ère partie d'une traduction du document qui a été malencontreusement publié sur le web il y a quelques jours par Google lui-même : des notes à propos d'une présentation destinée aux analystes financiers.
Quelques points en vrac :
- Google a une stratégie résolument planétaire : Nous essayons d'identifier la ou lesquelles de nos technologies peuvent résoudre un problème existant au niveau planétaire
- Avoir le réflexe Google : Pour l'internaute, Google doit devenir une habitude au même titre que de se brosser les dents
- les 4 éléments à améliorer dans la recherche d'information : rapidité, exhaustivité, pertinence, interface utilisateur
- Google souhaite encourager son vaste parc d'utilisateurs à contribuer activement, entre autres en lui fournissant des métadonnées qui permettront d'améliorer les résultats des recherches : voilà une orientation Web 2.0 ;-)
- Google veut appliquer l'expérience Wiki à la recherche, en habilitant les utilisateurs / les experts à améliorer les résultats dans leur propre domaine d'expertise, pour ainsi créer des millions de pôles de compétences verticales : est-ce la personnalisation des résultats ? ou bien plus ? Intéressant en tout cas...
- Google veut concrètement intégrer dans la recherche le ressenti utilisateur et les retours d'informations (classements, commentaires, tags) : encore le concept Web 2.0 d'implication de l'utilisateur dans l'application
- Concernant AdSense, Google s'attend à perdre des parts de marché, suite à une concurrence forte de Yahoo Publisher Network et MSN. Il entend bien se battre, quitte à augmenter la monétisation sur les pages existantes et prendre en charge de nouveaux formats publicitaires
- Parmi les innovations envisagées pour AdWords, le passage à une facturation au Coût à la conversion
- Google désigne nommément ses quatre principaux concurrents : Yahoo!, Microsoft, eBay, Amazon