Sacrifié son menu pour augmenter le PR?

WRInaute discret
Salut!
Je me suis réveillé ce matin avec un mal de tête et cette question qui m'a trottinée toute la matinée...

Dans le sujet concernant le PR sur WRI, il est marqué que moins il y a de liens sur une page plus ces quelques liens sont pris en compte. C'est mieux écrit ici :
l'augmentation de PageRank de la page B est d'autant plus importante que la page A fait peu de liens. En d'autres termes, si la page A juge qu'il n'y a qu'une page qui mérite un lien, alors il est normal que le PageRank de la page B augmente plus que dans le cas où de nombreuses pages obtiennent un lien

Or chez moi, le menu déroulant présent sur toutes les pages du site comprend déjà presque 50 liens internes, sans compter les autres liens sur le reste de la page plus les liens externes!

Voilà, c'est pourquoi je me demandais si utilisé un menu flash ou .js, un menu dont Google se contrefiche serait approprié à faire augmenter le PR : effectivement, il n'y aura alors plus que sur les pages, en bas de pages, un lien vers ma page d'accueil et vers un plan du site... Ainsi, le nombre de liens serait considérablement réduits et l'indexation toujours possible.

Mais en même, et je vais faire ma contre hypothèse, sans le menu comprenant un grand nombre de liens, la diffusion du PR sur les pages de mon site ne serait-il pas difficile?
 
WRInaute discret
Quelle idée bizarre :)

Comment penses-tu que tes visiteurs vont réagir en arrivant sur ton site sans menu ?
à mon avis, ils risquent fort ne pas trouver la "navigation" du site intuitive et agréable et risquent donc de ne pas y rester.

Enfin, il faut voir que si tu "dillues" ton PR sur une page contenant un menu, c'est également pour transmettre celui-ci sur les autres pages des autres catégories.
 
WRInaute discret
Ah non, j'ai mal lu : tu ne veux pas totalement le "sacrifier" mais le remplacer par un menu non indexable des moteurs...

A mon avis, ça reste tout de même un mauvais choix si tu souhaites faire crawler ton site en profondeur (même si tu laisse un plan du site en bas).
 
WRInaute impliqué
je pense que google sait bien maintenant voir qu'un même menu contient 50 liens et qu'il est le même sur toutes les pages...

je crois quand même qu'effectivement, chacune des 50 pages liées reçoit proportionnellement moins de popularité, mais en même temps elle en reçoit de toutes les autres pages...

Le principal écueil à mon avis, c'est surtout dans la dilution de la densité : 50 liens dans un menu, c'est au moins 100 ou 150 mots, toujours les mêmes (similarité de contenu) et alors ça dilue complètement la densité des locutions importantes à optimiser sur chaque page !

Il faudrait que le menu fasse des liens vers une dizaine de pages par exemple, qui elles-même fassent des liens en sous niveau vers leurs pages spécifiques...
Et en plus, il faut garder le lien visible pour le visiteur, mais non visible pour le moteur... qui maintenant lit les textes en flash et le javascript même s'il ne les interprètre ou ne les utilise pas toujours... c'est une question difficile !
 
WRInaute passionné
C'est tout à fait ridicule de penser un menu pour le PR. Le menu est un élément de navigation, qui doit être pensé pour les utilisateurs.

Un menu Flash ou javascript serait peu accessible (quoique on puisse faire du javascript accessible). Laisse donc tes x liens dans un menu accessible aux moteurs et aux utilisateurs.
 
WRInaute discret
Un site doit avant tout être fait pour les visiteurs, pas pour les moteurs...

Donc il faut assez de liens, pas trop... Et mettre des "nofollow", c'est stupide, ça empecherait l'indexation de certaines pages...

J'ai un peu peur de la mode du moment, les sites faits pour les moteurs avec aucun véritable contenu et une navigation difficile pour les utilisateurs !
 
WRInaute accro
Monky a dit:
Je me suis réveillé ce matin avec un mal de tête et cette question qui m'a trottinée toute la matinée...

>> Prendre une aspirine et se recoucher... ça ira mieux demain :)


Plus sérieusement, comme dit plus haut, ne conçois pas ton site autour du PageRank... Ca ne sert à rien.
 
WRInaute accro
et puis ce sont des liens interne, donc tu ne va pas perdre de PR avec :) c'est des liens vers d'autres sites qui posent problème :)
 
WRInaute discret
Je pense que le mot "sacrifier" dans le titre de mon sujet était peut être un peu trop fort. cependant je tiens à vous remercier pour les réponses, et le mal de tête est passé!

Quoi qu'il en soit je vais laisser mon bon vieux menu déroulant aux 50 liens, ils sont quasi indispensables pour la naviguation, mon site comprend de nombreuses catégories, faire moins de liens dans ce menu et rajouter des pages avec des liens vers les sous catégories puis les sous sous catégories ne serait pas évident. Je vais tout de même essayer de le diminuer un peu!
 
Discussions similaires
Haut