Scan/Ping d'ip+port autorisé?

WRInaute discret
Bonjour,

Je récupère des adresses ip ainsi que les ports associés à ces ip sur des sites proposant des serveurs proxies public.

Afin de savoir si ces proxies sont toujours en fonctionnement, je souhaite effectuer un "scan" ou "ping" sur la combinaison ip+port. Si le serveur distant répond, je le garde dans ma base, sinon il est supprimé.

J'avais déjà effectué des recherches auparavant et il me semblait que cela serait autorisé car les ip+port sont disponibles librement et que je ne teste pas dans le but de hacker...mais je souhaiterai avoir confirmation...

Merci
 
WRInaute impliqué
pas de soucis à mon sens

je pense pas qu'il existe de loi reglementant sur quel port tu as le droit de te connecter :)
 
WRInaute passionné
bozoleclown a dit:
pas de soucis à mon sens

je pense pas qu'il existe de loi reglementant sur quel port tu as le droit de te connecter :)

non mais il existe des textes de lois qui peuvent en cas de jurisprudence peut etre poser problemes :

Loi Godfrain du 5 janvier 1988

Article 462-2

Quiconque, frauduleusement, aura accédé ou se sera maintenu dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données sera puni d'un emprisonnement de deux mois à un an et d'une amende de 2.000F à 50.000F ou de l'une de ces deux peines. Lorsqu'il en sera résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, l'emprisonnement sera de deux mois à deux ans et l'amende de 10.000F à 100.000F.

Article 462-3

Quiconque aura, intentionnellement et au mépris des droits d'autrui, entravé ou faussé le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données sera puni d'un emprisonnement de trois mois à trois ans et d'une amende de 10.000F à 100.000F ou de l'une de ces deux peines.

Article 462-4

Quiconque aura, intentionnellement et au mépris des droits d'autrui, directement ou indirectement, introduit des données dans un système de traitement automatisé ou supprimé ou modifié les données qu'il contient ou leurs modes de traitement ou de transmission, sera puni d'un emprisonnement de trois mois à trois ans et d'une amende de 2.000F à 500.000F ou de l'une de ces deux peines.

Article 462-5

Quiconque aura procédé à la falsification de documents informatisés, quelle que soit leur forme, de nature à causer un préjudice à autrui, sera puni d'un emprisonnement d'un an à cinq ans et d'une amende de 20.000F à 2.000.000F.

Article 462-6

Quiconque aura sciemment fait usage des documents informatisés visés à l'article 462-5 sera puni d'un emprisonnement d'un an à cinq ans et d'une amende de 20.000F à 2.000.000F ou de l'une de ces deux peines.

Article 462-7

La tentative des délits prévus par les articles 462-2 à 462-6 est punie des mêmes peines que le délit lui-même.

Utilisé à bon escient par la partie plaignante, cela peut se retourner contre l'instigateur du scan ...
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses. Concernant les textes de loi, je ne m'introduis pas sur le serveur, je teste juste s'il est en ligne...je n'accède donc à aucune info sur le serveur en lui meme. Je ne falsifie pas et ne m'introduit pas...donc a priori pas de soucis... :)
 
WRInaute impliqué
tu vérifies juste que le port est ouvert ?

ou bien tu fais quand même un test pour vérifier si le proxy fonctionne en récupérant une page internet lambda ?
 
WRInaute discret
Non en fait je teste uniquement si le port est ouvert...ca s arrete la...je ne teste pas si le proxy fonctionne ou s'il est surchargé...
 
Discussions similaires
Haut