Screenshots et ascreen Robothumb

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous !

Nous avons mis au point, il y a quelques mois, un service pour des besoins internes à notre société. Dans le but de partager et de rendre ce service accessible à tous, nous avons mis en ligne un site internet.

Je vous explique en quelques mots le principe :

>> Grâce a Robothumb, vous pouvez afficher, sur votre site internet, une vignette de n'importe quel site dans différentes tailles possibles (9 à ce jour).

>> Ce n'est pas tout, notre site propose aussi de vous envoyer un ascreen.jpg de votre site directement par email. Vous n'avez ainsi plus qu'a l'uploader à la racine de votre site.

Je vous laisse l'url du site, ca sera certainement plus clair : http://www.robothumb.com


Voilà, je sais que normalement la "pub" est interdite, mais comme c'est un service 100% gratuit destiné aux webmasters, j'espère que cela ne posera pas de problèmes.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des conseils pour améliorer notre service. Contactez nous aussi pour des éventuels partenariats ;)

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Ca peut-être extrêmement pratique en effet. Mais combien de temps cela met-il pour générer une image en temps normal (15 minutes que j'attends l'image de mon site yazerty.net) :- ?
 
WRInaute passionné
Il manque une option, qui permettrait de choisir quel image on veut recevoir si la copie d'écran n'existe pas. Pour pouvoir remplacer le "inséré dans la file d'attente" par une image sur son propre site.

Et je suis allé dans les statistiques :
8 vignettes en attente de création
0 vignettes en cours de création sur nos serveurs

Hum .... y'a un bug, ou c'est normal que le nombre de vignettes en attente ne change pas depuis 10 minutes et qu'il n'y ai rien en cours de création ? :) Si le serveur est déja surchargé avec 200 vignettes affichées, c'est peut-être pas la peine qu'on l'utilise dans un annuaire :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos réactions. Je vais répondre à chacuns.

yazerty, étant donné que le service vient d'être ouvert, il y a très peu de vignettes en attentes. J'active donc la machine de création uniquement quand il y a quelques demandes. Le délais max est donc de 24h, il pourrait bien se réduire si le service se fait connaitre ;)

arnaudmn en effet, nous allons rajouter cette option, afin d'afficher une image de son propre site. Cela va être fait très prochainement :)
Concernant les stats, comme je l'ai dis a yazerty, étant donné de la très faible activitée, le serveur de création ne tourne pas en permanance.

Niveau surcharge, aucune inquiètude, il y a beaucoup de marge ;) On a plusieurs (6-7) serveurs pour notre société et nous savons gérer tout ca.

julienr c'est basé sur un serveur X11 Linux Debian.
 
WRInaute passionné
robothumb a dit:
en effet, nous allons rajouter cette option, afin d'afficher une image de son propre site. Cela va être fait très prochainement :)
Concernant les stats, comme je l'ai dis a yazerty, étant donné de la très faible activitée, le serveur de création ne tourne pas en permanance.

Ben oui mais bon ; si ça tourne pas en permanence, je vais pas l'utlliser dans un annuaire :) Si dans 99% des cas ça me donne pas d'image parce que c'est arrêté, autant continuer avec les autres sites qui génère des ascreens.
 
Nouveau WRInaute
Je me suis fait peut être mal comprendre, je parle uniquement du serveur de création, une fois la thumb créé, elle est placée automatiquement sur un autre serveur. Donc une fois la vignette créé, elle est disponible en permanence.

Comme nos autres sites, Robothumb et ses thumbs sont en ligne continuellement et il est monitoré.
 
WRInaute passionné
bertimus a dit:
Merci, votre demande a été enregistrée
Vous allez recevoir un email d'ici 24heures.
;)

J'imagine que c'est pour ascreen que tu cites ce message :). Je posais cette question pour la génération d'image à partir d'url pour ma part.

Merci pour toutes ces précisions robothumb :) ! Ton service peut être utile...
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Forcemment, le gros défaut du script, c'est que pour le moment il y a assez peu de screens disponibles.
Peut-être devriez vous profiter qu'il n'y ai pas beaucoup de sites en attente pour les ajouter quasi instantanément.

Sinon une autre question qui me vient, est la bande passante. Avez vous prévu les choses, car la bande passante risque de rapidemment s'envoler autremment ...

Pour le moment j'utilise thumbshots.org, au moins on est sûr que le service ne risque pas de disparaître faute de bp.

Sinon, je trouve que les captures sont assez vides :

Robothumb :
57.jpg

Thumshots :
http://open.thumbshots.org/image.pxf?url=www.google.fr

Si tu compare, tu verras que thumbshots utilise beaucoup plus le vide, et est donc lisble.

Néanmoins, rien ne t'empeche de le faire évoluer, il garde un gros avantage par rapport à la concurence : choix de la taille de l'image + rewriting de l'url (pour rendre compatible blog & forum).

Bonne chance
 
WRInaute passionné
Je persiste ;), thumbshots réalise des captures de 800x600 d'où le "moins de blanc" sur la capture de google.

Je t'invitais précédemment à regarder une capture 1024x768 de google.fr pour te montrer la différence.

Un 1280x1024 donne ainsi encore plus de blanc qu'un 1024x768, qui lui même donne plus de blanc qu'un 800x600 : exemple 1280x860
 
WRInaute impliqué
exact exact, tu as raison, c'est Robothumb qui est en 1280x1024, j'ai mal lu le message de ManiaGames
 
WRInaute passionné
Moralité et pour revenir au sujet initial : il serait bon d'ajouter à Robothumb un paramètre dans les URL de vos captures, à savoir taille de la capture (800x600, 1024x768 ou 1280x1024).

Mais bon là, ça représente une base potentiellement 3 fois plus grosse :roll:

T'as vu comme j'ai bien recentré le débat julienr ? :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

julienr désolé j'avais pas vu ta réponse :) Il n'y a rien de secret défense.

Techniquement, il y a 3 serveurs qui font fonctionner Robothumbs:

- 1 pour le site (robothumb.com) avec sa queue
- 1 pour la création des images (le serveur qui n'est pas forcément allumé en permanence, tout dépend de la demande), qui vient piocher dans la queue pour faire ce qu'il a à faire ;)
- 1 pour l'hébergement des vignettes créées.

Le serveur de création fonctionne sur Debian avec un serveur X11 en 1024x768 full screen. Il n'utilise aucun logiciel scpécial du style webthumb ou khtml2png, la technique a été developpé en interne.

A l'origine, on avait créé ce service pour un site "dédié".

yazerty le délais de création à partir d'url ou d'ascreen est le même, vu que les demandes vont toutes les 2 dans la queue. Le délais max est de 24h, nous allons l'améliorer celui-ci à quelques heures ;)


ManiaGames en effet il y a peu de screens actuellement mais ca ne tien qu'a vous de le remplir ;) Niveau bande passante, notre société travaille dans le milieu d'internet comme je le disais au début, nous maitrisons donc parfaitement le coté technique. Nous pouvons évlouer sur plusieurs serveurs, mettre du load balancing etc...

thumbshots.org est bien effet mais il ne prend que les sites DMOZ ou bien c'est payant il me semble.

On utilise la résolution 1024x768 (en full screen), car c'est le juste milieux d'après nos nombreux tests.

bertimus l'idée est en effet interressente mais pas très pratique à mettre en place, le 1024x768 est globalement compatible avec tous les sites et c'est cette résolution qui est le plus utilisé par les surfeurs. Elle a donc été adoptée ;)
 
WRInaute passionné
yazerty le délais de création à partir d'url ou d'ascreen est le même, vu que les demandes vont toutes les 2 dans la queue. Le délais max est de 24h, nous allons l'améliorer celui-ci à quelques heures Wink
Oki alors si vous "maitrisez parfaitement le coté technique", sachez que de très bonnes solutions (gratuites) génèrent un thumbnail en moins de 5 secondes... ce serait donc pas mal de faire aussi bien hein ;)

PS : Votre solution arrive-t-elle à capturer des animations flash ?

Edit : lol, même demande que arnaudmn
 
Nouveau WRInaute
L'instantané n'est pas possible actuellement.

En général, quand un site est ajouté dans un annuaire, si sa thumb vient quelques heures après, ca ne pose aucun problème en soit.

Après ca dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Autre point, notre techno respecte parfaitement votre requête et affiche fidèlement le site.
Le javascript n'est pas interprété, il n'y a donc aucune redirection hasardeuse possible comme il est possible avec d'autres services du genre.

Par exemple si vous demander un screen d'une page qui n'existe pas, vous aurez un screen avec un 404.


Ce service est gratuit, n'hésitez pas a essayer ;)
 
WRInaute passionné
Arf pas cool :cry:

Ca dépend effectivement de l'usage que l'on veut en faire. Vivi pour un annuaire, pas de problème, mais pour un site de social bookmarking ou encore un digg-like, ça ne colle plus...

Bon, rien de grave, bonne continuation tout de même :wink:
 
Nouveau WRInaute
bertimus, toutes les solutions ont leurs défauts et leurs points forts.

Avoir la vignette en 5 secondes n'a jamais été nécessaire pour nous, nous ne générons rien "à la volée".

Nous pouvons ramener le délais a moins de 1 heure si le service rencontre un certain succès. Mais nous pourrons diffcilement faire moins, il y a une certaine procédure à respecter (que nous pouvons accélerer si nous le voulons, mais pas à 5 secondes ;)).

Sinon oui notre système capture le flash sans soucis ;)
 
WRInaute passionné
Un thumbnail est généré en 5 secondes max avec mon "prestataire" (gratuit) actuel, je vais donc garder sa solution.

Sinon, pour finir sur une bonne note : je trouve que la qualité de l'image générée par votre solution est bien supérieure à la moyenne, ce qui est un véritable avantage concurrentiel ;)
 
Nouveau WRInaute
Suite à la remarque de arnaudmn, nous avons ajouté une option pour afficher sa propre image si le screenshot demandé est indisponible.

Il suffit pour cela de passer l'url de l'image alternative dans le paramètre $alt.

Plus d'informations ici : http://www.robothumb.com/index.html

A bientôt
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Non le javascript n'est pas interprété, pour éviter les redirections ou avertissements divers.

Le flash est par contre affiché.

Cordialement,
 
WRInaute passionné
robothumb a dit:
Suite à la remarque de arnaudmn, nous avons ajouté une option pour afficher sa propre image si le screenshot demandé est indisponible.

Il suffit pour cela de passer l'url de l'image alternative dans le paramètre $alt.

Je suis en train de tester : ça a l'air de fonctionner :)
J'en ai généré une dizaine : je les vois passer de "vignettes en attente de création" à "vignettes en cours de création sur nos serveurs", mais ça semble pas allez plus loin ....
Ce serait bien en fait d'avoir un aperçu des dernières vignettes générées ; ça permettrait de suivre l'avancement de la création sur la page des stats.

Et au fait, ça va continuer de fonctionner ce weekend ? Que je sache si je peux continuer de l'utiliser pour tester.
 
WRInaute passionné
robothumb a dit:
wullon a dit:
Pas mal ; juste, je mettrais au moins une URL d'exemple sur la page d'accueil ^^.

Voeux exaucés, nous avons rajouter 5 urls d'exemples pour illustrer les explications :wink:

Hum, je ne suis pas sûr que google soit le meilleur exemple car ça ne permet pas de faire ressortir la belle qualité de vos thumbnails.

Enfin, ce n'est que mon avis hein ;)
 
Nouveau WRInaute
arnaudmn, le délais de création des vignettes est de quelques heures, il faut donc être patient...

On va voir en effet d'ajouter les dernières vignettes créées dans la partie Statistiques ;)

bertimus en effet mais on a mis Google pour rester neutre, on va sinon chercher un autre site web (yahoo par exemple ;))
 
WRInaute passionné
robothumb a dit:
Les 18 dernières créations sont désormais affichées ici

Faudrait pas mettre le compteur du nombre d'affichage à chaque fois qu'on raffraichi la page ; c'est de la triche :)

robothumb a dit:
Sinon oui, bien sur, le fonctionnement continue durant le week end et tout au long des prochaines années ;)

Ben .... depuis ce matin, le nombre de vignettes en attente de création augmente, mais je vois pas le nombre de vignette disponible augmenter.
 
Nouveau WRInaute
Exact arnaudmn, il s'agit d'une petite erreur, nous avons enlevé le compteur sur la page de stats.


Sinon le délais de création est de 24h maximum. Le plus souvent quelques heures suffisent ;)
 
WRInaute passionné
je voulais savoir, une thumb est mise a jour tous les combiens de temps? car entre temps le design peut changer, le contenu en page d'accueil peut changer, etc.
 
Nouveau WRInaute
Les thumbs sont réactualisées après 4 semaines.

Le délais de regénération n'est pas fixé définitivement... mais nous pensons que 4 semaines est plutôt pas mal.

N'hésitez pas à nous dire si vous trouvez ca trop long, ou même trop court :)
 
WRInaute occasionnel
C'est un bon délai, à condition qu'on puisse demander un rafraichissement manuel plus souvent.

On constate qu'un site a était mis à jours, on va sur robothumb, on rentre son url, et le lendemain c'est fait !

Car c'est un peu lent d'attendre 28 jours pour raffraichir une page, mais c'est inutile de le faire plus souvent si pas de changement.
 
WRInaute passionné
et ya un modele economique derriere ce service? tu compte le rentabiliser un jour ou pas? car si ca reste sans financement, le jour ou ca coutera trop cher, qu'est ce que vous faites ?
 
WRInaute discret
Il vaudrait mieux enlever la page de stats, car visiblement certains sites X ont compris le principe et l'utilisent pour se faire de la pub :)

MADdanny
 
WRInaute passionné
maddanny a dit:
Il vaudrait mieux enlever la page de stats, car visiblement certains sites X ont compris le principe et l'utilisent pour se faire de la pub :)

Ou simplement supprimer le lien des images :) Juste une infobulle éventuellement avec le nom du site, ça suffit.
 
WRInaute passionné
Ce qui serait plus utile aussi c'est une page pour les sites les plus "populaire" utilisant ce service..
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

ManiaGames nous sommes entrain de préparer un page "Outils" pour pouvoir demander la mise à jour de sa thumb. Le délais sera sinon de 4 semaines.

forummp3 notre société a un modèle économique viable, pas de soucis de ce côté là. Si le système se développe, nous rajouterons certainement un peu de pub dans les mails Ascreens que nous envoyons.


maddanny, Kazados, ManiaGames, arnaudmn notre système est en effet ouvert à tous. Je ne pense pas que ca soit pour le référencement... mais on est surement utilisé dans un 'gros' annuaire. Dans le doute, nous avons tout de même supprimé les liens et nous avons retenu la solution de arnaudmn en placant l'url dans une info bulle.

acamar norte système n'enregistre pas les sites qui nous utilisent... notre but étant de faire une solution très légère :)
 
WRInaute passionné
robothumb a dit:
acamar norte système n'enregistre pas les sites qui nous utilisent... notre but étant de faire une solution très légère :)
C'est toujours assez lourd comme concept, mais si vous vouliez mon avis : je serais plus poussé à utiliser ce service s'il y avait un lien en retour montrant que mon annuaire qui bat le plein...
 
Nouveau WRInaute
acamar a dit:
robothumb a dit:
acamar norte système n'enregistre pas les sites qui nous utilisent... notre but étant de faire une solution très légère :)
C'est toujours assez lourd comme concept, mais si vous vouliez mon avis : je serais plus poussé à utiliser ce service s'il y avait un lien en retour montrant que mon annuaire bat le plein...

On propose un service gratuit, c'est plutôt à votre annuaire de mettre un lien vers notre site (bien que cela ne soit pas obligatoire) !
 
WRInaute discret
Je viens de passer un annuaire avec votre solution. Il y en a 2350 a refaire.

En un mot => félicitation. Facile a mettre en place et une qualité que je trouve bien meilleure que les autres solutions.

Je vais de ce pas vous gratifier d'un bl en bas de page, c'est la moindre des choses.

Encore félicitation,
 
Nouveau WRInaute
Merci Littlebuzz, la qualité et la facilité d'utilisation étaient nos objectifs.

Merci également pour le BL, personne n'est obligé mais c'est quand même très sympa.

N'hésitez pas à nous utiliser ;)
 
Nouveau WRInaute
Un petit message aux utilisateurs du service Robothumb.

* Une newsletter est disponible depuis quelques temps pour la communication sur le service, nous vous conseillons de vous y inscrire ici : http://www.robothumb.com/index.html
* Le lien de retour est désormais obligatoire (même si une grosse partie des utilisateurs l'ont déjà mis)

Quelques statistiques :

- Nous affichons désormais près de 700 000 vignettes par jour
- Il y a environ 200 000 screenshots en base de données
- Robothumb, c'est 3 serveurs (1 serveur web, un serveur image et un serveur de création)
 
WRInaute occasionnel
La location de 3 serveurs + le temps mis sur le projet sont 2 éléments non négligeables tout de même.

Je ne vois pas comment vous faites pour rentabiliser un service pareil. Prévoyez-vous basculer le service en payant (une partie seulement?) ou ajouter un watermark? Rassurez nous.
 
Nouveau WRInaute
Hoho a dit:
La location de 3 serveurs + le temps mis sur le projet sont 2 éléments non négligeables tout de même.

Je ne vois pas comment vous faites pour rentabiliser un service pareil. Prévoyez-vous basculer le service en payant (une partie seulement?) ou ajouter un watermark? Rassurez nous.

Notre société utilise plusieurs serveurs pour des besoins internes, nous n'avons donc pas besoin de rentabiliser le service...
Ajouter un watermark est totalement exclu, ainsi que de basculer le service en payant.

Il est possible qu'un jour on propose une offre supplémentaire payante avec des options avancées (mise à jour automatique, délais de génération etc...) mais ce n'est pas d'actualité pour le moment.
 
WRInaute passionné
Salut,
Question concernant les Conditions d'utilisation.
Robothumb est un service gratuit. Nous vous demandons en échange de celui-ci de placer un lien de retour sur votre site, sur les pages où vous utilisez Robothumb. La présence du lien est automatiquement vérifiée et cela de façon régulière.
Ce qui m'interpelle, c'est cette partie :"sur les pages où vous utilisez Robothumb" car sa sous entend qu'un annuaire qui utilise votre service se voit contraint d'afficher un lien sur chacune de ses pages ... c'est la cas ?
 
WRInaute discret
ManiaGames a dit:
Pour le moment j'utilise thumbshots.org, au moins on est sûr que le service ne risque pas de disparaître faute de bp.
punaise je connaissais pas ce truc là, très pratique, par contre il faudrait qu'il mette à jour ses captures, j'ai testé avec mon site perso, ça m'affiche sa tête d'il y a 2 ou 3 ans minimum :D
 
Nouveau WRInaute
tryan a dit:
Ce qui m'interpelle, c'est cette partie :"sur les pages où vous utilisez Robothumb" car sa sous entend qu'un annuaire qui utilise votre service se voit contraint d'afficher un lien sur chacune de ses pages ... c'est la cas ?
Non c'est à l'appréciation du webmaster... Chaque site a ses particuliarités, le principal étant de mettre un lien visible vers notre site (dans les partenaires, sur la page d'accueil ou bien sur toutes les pages)

tryan a dit:
punaise je connaissais pas ce truc là, très pratique, par contre il faudrait qu'il mette à jour ses captures, j'ai testé avec mon site perso, ça m'affiche sa tête d'il y a 2 ou 3 ans minimum
:)
Tu peux demander la mise à jour de ton site ici : http://www.robothumb.com/outils.html
 
WRInaute discret
Je me permets de remonter ce message pour signaler que le service à quelques problèmes depuis quelques semaines.

Les miniatures semblent bloqués sur "en cours de réalisation" mais ne passent pas en affichage.

Quelqu'un a t'il des infos?
 
Nouveau WRInaute
amph37 a dit:
Je me permets de remonter ce message pour signaler que le service à quelques problèmes depuis quelques semaines.

Les miniatures semblent bloqués sur "en cours de réalisation" mais ne passent pas en affichage.

Quelqu'un a t'il des infos?

J'ai exactement le même problème sur http://www.webcyclopedie.com 48 heures après toujours pas d'affichage...

Et un mail envoyé via le formulaire de contacte et...pas de réponse ! :roll:

PS: Voici la réponse de l'admin:

Notre système a été bloqué pendant quelques jours dernièrement et nous avons une grosse file d'attente actuellement.
Pas d'inquiétude, le serveur de création fonctionne 24/24h pour rattraper le retard.

Le délais normal de création est de 24h, mais la il va falloir attendre peut être quelques jours de plus...

Va falloir prendre son mal en patience :)
 
Haut