Script : Site Vitrine - référencement

WRInaute discret
Bonjour,
je ne ferait pas dans ce topic une quelconque pub, mais je voulais avoir votre avis.
Je pensait à développer un mini-cms permettant simplement la réalisation de site vitrine avec quelque possibilité de contenu dynamique du genre module de commentaire, livre d'or. Facilement skinable etc...
Bien sur c'est pour des site simple, je ne compte pas faire une bête de l'envergure de joomla.

De ce point de vue la rien d'exceptionnel, néanmoins j'aimerai faire une grosse partie référencement.
Tout d'abord le site rendu sera le plus possible optimisé pour le référencement :
- Title dynamique
- Meta tag dynamiques (même si ca doit pas être très important maintenant, ça peut pas faire de mal)
- Code le plus simple possible (pour un accès rapide au contenu)
- Hiérarchisation correct du sitre (h1, strong... utilisation de bonne balise)
- Système de partenariat intégré
...

A coté de cela dans le pannel d'administration du cms, y aura une rubrique référencement dans laquelle on aura pas mal de petits outils :

- Affichage du pagerank de chaque page du site (avec vu sur l'évolution du pagerank).
- Position google sur des requêtes sélectionnes et suivit du positionnement dans le temps (avec graphique).

- Rubrique Moteur de recherche (pour indexer le site aux différents moteurs de recherches existants)
Vous êtes averti lorsque votre site est accepté)

- Rubrique annuaires dans laquelle on pourra facilement soumettre le site dans des annuaires avec un lien directement vers la page d'ajout de l'annuaire et une frame en haut avec la description, le titre, et autre info du site de manière à ce que vous puissiez les copié coller facilement.
Possibilité de classé annuaires selon certaine caractéristiques (pagerank, lien retour obligatoire ou non, catégorie)

On pourra régulièrement mettre ajour le cms de manière à télécharger les nouveaux annuaires/moteur de recherche ajouter à la base de donnée.

Je me disais que ce serait bien pratique ce genre de petit cms pour créer un site vitrine à un client par exemple et le référencer bien plus facilement.

Quelques questions :
Est ce que ce genre de script existe déjà ?
Est ce que ce genre de script vous intéresserait?
Si oui seriez vous prêt à payer pour ce genre de script?
 
WRInaute impliqué
Salut,

Je ne sais pas vraiment si ce genre de script existe déjà (même si je pense que c'est le cas - la plupart des CMS n'étant pas vraiment optimisés pour le référencement-). Mais dans tous les cas, c'est une bonne idée.

Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble des points pour le référencement dynamique (métas/titres/...), qui pourraient en effet plaire à des webmasters débutants.

Pour la question "seriez vous prêt à payer"... je dirai non, à partir du moment où tu dis que ton CMS, "c'est pour des site simple"... Il faudrait vraiment qu'il soit une bête en référencement dynamique pour que qqun paye, amha :)
 
WRInaute discret
Merci pour ton message l'ami =).

En fait ce serait pas payer pour le cms en lui même mais pour les update des annuaires qui auront lieu continuellement de manière à pouvoir répertorier le site dans (par exemple) 5-10 annuaire/jour sans avoir à chercher réellement les annuaires étant donné que le stock sera inépuisable si vous faites les mises à jour.

l'idée est bien d'effectuer pratiquement tout le référencement depuis ce panel d'administration sans avoir à se soucié de chercher des bon liens d'annuaires.

Finalement ce n'est pas réellement le script mais les mises à jour que l'on payerait réellement car je ferait un travail quotidien pour alimenter votre base de données.
 
WRInaute impliqué
Oui, donc au final... beaucoup de boulot (conception d'un CMS innovant avec tout ce ue cela implique), surtout pour une amélioration au niveau du référencement.

Pourquoi ne pas donc plutôt créer un module, pour améliorer le référencement des CMS déjà existants ? L'idée serait donc de créer qq chose multi plate-formes, de manière à ce que cela puisse être ajouté à Xoops, Joomla, Dupral ... :)
 
WRInaute discret
Car le but n'est pas non plus simplement de créer un module permettant l'ajout dans des annuaires. Je pourrais faire éventuellement en parallèle un module pour cette fonction là pour d'autres cms existant, mais j'aimerai aussi créer un html le plus propre possible schématiquement et un système d'article permettant d'épauler sur la gestion des mots clés que l'on veux intégrer à la page.

Aussi je te reprends sur ton précédent messages, ce cms ne s'adresserait pas aux "webmasters débutants", c'est presque l'inverse en effet, ça s'adresse aux webmasters "confirmé" qui veulent gagné du temps sur le référencement. Il s'adresse à des webmasters ayant un minimum de notions sur le référencement et sur le html si possible.
Même si connaitre le html n'est pas indispensable pour utiliser ce cms, c'est mieux de connaitre bien le html pour avoir une sémantique parfaitement optimisé au référencement.
 
WRInaute discret
'lo

L'idée d'un CMS simple, léger à mettre en place peux être trés intéressant. C'est ce que je cherchais avant que je tombes sur Office Live (pratique, facile à mettre en oeuvre et gratuit -- inconvénient pas du tout optimiser pour le ref ...)

Bref l'idée peut être trés bonne. Maintenant ton CMS s'adresse à des débutants, je pense qu'il faut proposer une solution d'hébergement en parallèle avec ... Fournir 2/3 petits conseils sur le choix du nom de domaine etc ... Appate le client avec du gratuit ou du trés peu cher (un site vitrine on y croit pas au début et les moyens ne sont pas toujours là), propose une aide à l'install (payante) on est pas tous des cracks en info.

En fait je crois réellement, après mon expérience, que tu peux trouver une clientéle et facturer des servives pratiquement jusqu'a hauteur d'offre pour la création d'un site.

Bon courage à toi pour ce projet.

Nota pour les ignares comme moi n'appel pas cela un CMS cela fait trop compliqué donc cela va faire peur
 
WRInaute discret
En fait deux solutions s'offre à, je ne sais pas laquelle serait la plus approprié.

Soit je fait carrément le logiciel en ligne ou tu peu créer ton site depuis un site du style overblog(mais en pas du tout pareil xD).

Ou bien alors je fait plus simplement sous forme de script téléchargeable.

Dans un cas je vise plutôt des webmasters totalement débutant et je leur fourni tout un panel sur le référencement et j'essaye de les guider au mieux à ce niveau là.
Je peux aussi éventuellement leurs permettre de renseigner leur nom de domaine depuis mon site.

Ou bien alors je donne un cms qui est du coup bien plus personnalisable, et utile pour un webmaster plus expérimenté et qui pourra servir à ce dernier à gagner le maximum de temps autant niveau de la réalisation du site que du référencement au profitant des fonctions d'analyse et d'insertion(annuaires) de ce logiciel.

Que pensez vous qui est le plus intéressant?
 
WRInaute impliqué
D'un point de vue monétisation, pour toi, le premier cas sera le plus simple. Tu auras une liste de "clients", à qui tu pourras donner plus ou moins d'options (par exemple plus ou moins d'annuaires) en fonction du package qu'ils auraient choisi chez toi... Tu pourrais en effet créer plusieurs offres en ligne, pour débutants ou confirmés !

Après, si tu veux vendre ton produit "nu", tu peux aussi le proposer en téléchargement... Tout en sachant ce que cela implique (la rapide distribution sur les réseaux parallèles ...).
 
WRInaute discret
La question que je me pose avant tout, est a qui cela serait le plus utile, des webmasters confirmé ou des debutants? Je pense que même pour des pro en faisant un truc bien maniable, ça fera gagné beaucoup de temps sans causé de handicap, après c'est clair qu'en voyant ça de manière totalement personnelle, c'est bien plus intéressant pour moi de faire un système en ligne mais bon.
 
WRInaute discret
Pour ma part je choisirais la solution en ligne pour tout un tas de raison:
- Pas de soucis de téléchargement illégal, de licences etc.
- Tu connais et évalues mieux tes gains mensuels.
- Pas de problèmes de "maintenance". Quand un problème se trouve dans le script, tu n'as pas à publier un patch etc, tu te contentes de mettre à jour un fichier sur ton serveur.

MAIS ça peut rapporter moins si ton CMS est vendu cher et que seuls les pros sont intéressés. A voir donc, moi je ne parierais pas dessus mais en même temps ce n'est pas du tout mon domaine donc je me plante surement.

Dis toi juste que si tu choisis l'option "logiciel à vendre", tu auras vite un plagiat en ligne pas cher. Alors dans l'idéal, proposer les deux permet de faire le profit maximum, mais aussi beaucoup de TaF.
 
Discussions similaires
Haut