Se comparer avec un concurrent ?

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par tolkiar, 27 Avril 2013.

  1. tolkiar
    tolkiar Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Mars 2009
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous et à toute,

    Je viens consulter la communauté WRI pour avoir un avis. J'édite à l'heure actuelle un site de collecte de dons en ligne.

    Dans ce cadre, je souhaiterais publier sur mon site un tableau qui compare mon service avec celui de l'un de mes concurrents qui collecte des sommes très importantes. Je souhaite faire cela, car ce concurrent prélève des commissions très élevées sur les dons (+200% supérieur à la moyenne du secteur) qu'il collecte. Le problème c'est que les donateurs ignorent totalement que leurs dons sont ainsi ponctionnés, ils sont persuadés que la totalité est reversée à l'association.

    Je souhaiterais donc publier un tableau qui compare mes frais de collecte avec ceux de mon concurrent. J'ai conscience que cette démarche est délicate et qu'il risque de peu l'apprécier. Je possède cependant les documents confidentiels qu'il fait signer aux organismes qui collecte des fonds par son intermédiaire (sur ces documents il est bien indiqué la commission qu'il prélève).

    Selon vous, dois-je par précaution prendre une assurance juridique ? Ou avoir les conseils d'un avocat pour parer tout problème futur avec ce concurrent ? Il faut savoir que ce concurrent dispose de moyens financiers très supérieurs au mien.

    Petite précision :
    J'ai fait un signalement à la répression des fraudes qui est intervenue. Suite à cela, mon concurrent à changer la présentation de son site, mais pas le fond, il continue à prélever de très importantes commissions sans en informer les donateurs. J'ai aussi voulu informer la presse, mais je n'ai eu aucun retour jusqu’à présent.

    Merci à tous pour vos conseils.

    Tolkiar
     
  2. BoboAsh
    BoboAsh WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Juillet 2011
    Messages:
    178
    J'aime reçus:
    0
    Salut, je peux pas t'aider car j'ai pas les connaissances en matière de droit juridique mais je vois que personne te réponds alors perso , continu ! t'as rien a te reproché, tu risque pas grand chose et il me semble que rien n'interdit la comparaison si tu dénigre pas. Il y a des tonnes de sites comparateur sur le net.
     
Chargement...
Similar Threads - comparer concurrent Forum Date
Est-il légal de se comparer à ses concurrents en leur faisant sa la mauvaise pub ? Droit du web (juridique, fiscalité...) 30 Mai 2013
Comparer le nombre de visiteur qui viennent de Google.fr et Google.com Débuter en référencement 2 Février 2017
Comment comparer les offres de référencement? Débuter en référencement 29 Janvier 2015
Extraire un fichier robots.txt et comparer le résultat Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 12 Juillet 2014
Quels outils pour comparer le référencement entre deux sites ? Débuter en référencement 25 Avril 2013
Comparer Pages vues/Entrées google Google Analytics 15 Octobre 2012
Comment se calcule le CPC. Comparer avec la concurrence. AdWords 10 Juin 2012
Tester, comparer les performances d'un VPS, VDS, cloud et dédié Administration d'un site Web 21 Juin 2011
comparer l’audience de deux mots clef Débuter en référencement 6 Février 2011
Comparer des dossiers sur ftp et enregistrement en BD ? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 16 Octobre 2010
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice