Se placer aujourd'hui sur une catégorie de site sanctionné par Panda/Penguin ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par BAKarim, 22 Août 2012.

1. BAKarim
    BAKarim Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Août 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'arrive à peine sur ce forum, je m'y connais un peu en SEO et m'y intéresse grandement en ce moment pour des besoins persos.

J'ai toujours réussi à m'auto-former facilement grâce aux sites de qualité comme celui-ci mais une question reste sans réponse à mes yeux. Je pense pas qu'il y ait de réponse claire et précise à cette question mais une discussion sur le sujet pourrait être instructive. :)

Pour résumer, je me demande en fait s'il est possible de référencer un site de type comparateur de prix aujourd'hui ?

En effet, les dernières évolutions majeurs de l'algo de Google ont sanctionné le duplicate content et les fermes de contenus. Les comparateurs de prix ont subi de grosses chutes dans les SERP à cause du duplicate content (fiche produit identique sur les comparateurs et le site du marchand), la solution pour ces sites serait de demander des contenus uniques aux marchands, ce qui est impossible. C'est la seule solution que je vois. L'avenir des comparateurs de prix est-il compromis ?
    Le marché des comparateurs est-il, de ce fait, fermé à la concurrence ? Lancer un comparateur de prix aujourd'hui me semble impossible. Qu'en pensez-vous ?

J'ai pris les comparateurs de prix en exemple, mais la réflexion pourrait être la même pour les annuaires, agrégateurs, sites de réductions...

En espérant que le sujet soit bien placé sur ce forum, désolé sinon. Merci d'avance pour vos avis sur le sujet. :wink:

Karim

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    La question sur les comparateurs, qui sont trustés par d'énormes sociétés dont les moyens se comptent en centaines de millions d'euros, n'a pas la même réponse que pour les annuaires, agrégateurs (en général), etc..

Bref ce n'est pas "le type de site" qui fait la difficulté, mais la concurrence, et donc les moyens à investir.

3. BAKarim
    BAKarim Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Août 2012
    J'aime reçus:
    0
    En effet, l'exemple n'est peut-être pas le meilleur. C'est le premier qui m'est venu en tête, sûrement parce que j'ai beaucoup travaillais avec les comparateurs.

Alors partons sur les agrégateurs de réduction, tous basé sur les même plateformes, ils diffusent à peu près tous la même chose (la même description fourni par les annonceurs). Et ce contenu est pauvre... A peine une ou deux lignes.
    En gros, un mauvais contenu et en plus dupliqué. Se placer aujourd'hui avec un tout nouveau site de ce genre est-il possible ?

Je pense le positionnement encore accessible sur ce marché même si il y a de la concurrence amha. Je me trompe peut-être, j'ai que grossièrement évaluer la concurrence sur ces agrégateurs.

4. XoSt
    XoSt WRInaute passionné
    Inscrit:
    6 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Si tu fais un site dans le seul but de prendre du traf Google et de faire du fric avec alors t'es déjà très mal parti.

5. BAKarim
    BAKarim Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Août 2012
    J'aime reçus:
    0
    Merci mais tu pourrais m'expliquer pourquoi ? Signale moi ce que j'ai dit de faux stp. C'est tout à fait possible, je suis encore qu'un grand débutant. :wink:

Pour information, c'est pas le cas je m'interesse juste pas mal au SEO. Je me suis posé cette question en lisant les articles sur Panda et Penguin sans jamais y trouver de réponse.
    J'ai pas encore le temps ni les moyens pour me lancer dans une telle aventure. Peut-être même pas l'envie. :D

6. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    L'hopital qui se fout de l'infirmerie, XoST vient de se faire jeter d'adsence en faisant des sites juste pour gagner de l'argent dans n'importe quelle thématique tant que ca rapporte. Par contre, dans un sens il n'a pas tord, si tu ne connais pas un sujet, ca va vite devenir n'importe quoi .

Tout peut être monté et ... passer avec un budget minimum (ou même sans), y compris agrégateurs, annuaire, site de réduction (c'est pas Pinguin qui les a cassé mais Panda .... contenu de faible qualité). Juste comprendre Panda et Pinguin et faire l'inverse des autres qui ont tous multiplié le nombre de pages en en faisant des pages plus ou moins vides.

7. patapon87
    patapon87 WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Faudrait peut être arrêter de taper sur XoST non ?
    Je ne vois pas le soucis de faire des sites sur toutes les thématiques possibles dans le seul but de se faire de l'argent si le site est bien fait, apporte quelque chose au web et est user friendly.

8. BAKarim
    BAKarim Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Août 2012
    J'aime reçus:
    0
    Pour ça que je voulais parler des comparateurs de prix que je connais assez bien ! :)
    Bon le monde des agrégateurs ne me parait pas non plus complètement obscur, ça renferme surement pas énormément de secret. Les codes promos sont fournis par l'affiliation et diffusé sur un site avec le cookie qui va bien pour une rémunération au CPA. Rien de magique la dessous je suppose.

Concernant ceux que j'ai survolé, j'ai pu comprendre la raison de leur déclassement :
    - Énormément de pages
    - Un contenu faible par page : seulement la réduction (qui tient souvent sur une ligne) et quelques infos sur le marchand souvent.
    - Du duplicate content interne : le même contenu se retrouve sur plusieurs pages du site (la réduction, les informations sur le marchand etc.
    - Du duplicate content externe : le même contenu est disponible sur les autres agrégateurs de réduction (les réductions sont fourni par les mêmes sources et sont identiques)

Panda semble avoir sanctionné cela. Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à compléter voir à corriger si j'ai dis une bêtise.

Finalement, faire l'inverse serait compliqué, à moins de ré-écrire un article entier par réduction. Ce qui ne sert à rien pour l'utilisateur en plus d'être impossible... Google n'est-il pas en train, avec ces règles, de façonner le web comme il l'entend au risque de tuer des sites dont l'utilité n'est pas à prouver ? :roll:
    Une SERP sans agrégateurs de réductions ni comparateurs sur des mots clés d'un internaute en phase d'achat est-elle plus pertinente pour l'utilisateur ?

Je ne pense pas, et Google non plus vu ou il place son comparateur... :roll:

9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    292
    La meilleure approche serait sans doute de se demander ce que tu peux apporter comme forte valeur ajoutée, qu'on ne pourrait pas encore trouver sur les sites concurrents.

Si tu n'as aucune idée pour ça, alors vaut mieux pas te lancer.

Egalement, il faut prévoir que ton projet puisse être rentable même si tu as peu de trafic venant du SEO hors marque. C'est ce qu'a voulu te dire XoSt, avec le tout tact qu'il n'a pas ;-)

10. XoSt
    XoSt WRInaute passionné
    Inscrit:
    6 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Yup c'est exactement ça Olivier.

Juste pour info ybet, Adsense a re-activé mon compte aujourd'hui, et je parle bien de mon compte qui a 10 ans d'age.

11. BAKarim
    BAKarim Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Août 2012
    J'aime reçus:
    0
    Je souhaite pas lancer un site, je voulais juste lancer une discussion sur le sujet. Mais à force de me dire que je n'en semble pas capable, vous allez surement réussir à me motiver à le faire ! :D

Pour la valeur ajoutée à apporter par rapport aux concurrents, j'ai quelques idées confuses qui me viennent assez facilement.

Par contre quand vous me conseillez de trouver un moyen de rendre le projet rentable même avec peu de trafic SEO hors marque... Je reste sceptique, pour le coup ça me parait impossible ! :?:

12. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    292
    ce dernier point est pourtant un élément ESSENTIEL... sauf si tu ne vises que du court terme (< 1 an)

13. BAKarim
    BAKarim Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Août 2012
    J'aime reçus:
    0
    J'avoue ne pas comprendre. :oops: Ce ne serait pas plutôt le contraire ?
    Sur du court terme, le créateur d'un agrégateur est forcé de s'en passer, il en aura pas... Donc partir sur du payant en équilibrant au mieux les coups d'acquisition. Vu les rémunérations en affi, ça me parait faisable même le risque est quand même grand. Et il faut avoir du budget à cramer... Pas mon cas. :mrgreen: C'est le seul moyen qui me vient en tête.

Par contre sur du long terme, un effort devra obligatoirement être fait pour pérenniser les positions dans les SERP et obtenir des visiteurs "gratuits".

Je suis conscient que se référencer sur des mots clés autre que la marque ne se fait pas rapidement. Par contre je saurai pas évaluer combien de temps il faudrait pour arriver à un résultat suffisant sur le marché des agrégateurs de réductions. Sûrement pas mal de temps... ?

14. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Content pour toi :wink:

15. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    292
    je me suis mal exprimé !
    pour simplifier les choses, tu peux avoir 2 solutions :
    1- tu te fixes comme objectif de créer une marque, pour que le trafic marque assure un minimum de trafic et de CA. Tu seras bien moins dépendant des updates de Google. Mais tu vises le long terme
    2- tu te fiches de développer une marque, tu vises court terme en faisant des bons coups, y compris en SEO. Ca sera plus risqué.

tu te verrais plutôt 1 ou 2 (ou autre) ?

16. BAKarim
    BAKarim Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Août 2012
    J'aime reçus:
    0
    Ah, merci pour le complément. :)
    A mon sens, plutôt vers la création d'une marque. Ne serait-ce que pour la différenciation (ils sont tous nommé avec des NDD du type supertopreducbonplan.com)

Par contre pour créer une marque sur cette thématique, va falloir être bon ! Le comportement du consommateur lambda est de taper le mot clé pour la réduction qui l’intéresse et de vérifier sur les 3 premiers sites s'il en trouve des valides.
    Créer une marque supposerait apporter plus qu'un simple listing de réductions. Quelque chose qui justifierai qu'un internaute cherche à aller sur ma page d'accueil en premier ! Je vois pas vraiment quoi apporter de plus aux services existants.

Sans ça, ce marché se limite à une bataille de SEO (ou liens sponsos) qui me semble perdu d'avance. La concurrence est trop nombreuse et a trop d'avance. Les contraintes imposés par Panda me semblent difficilement contournables pour faire mieux que les acteurs historiques de ce marché.

D'ailleurs, avec cette réflexion, je me suis demandé comment un SEO juge de la difficulté d'insertion sur une SERP ? En regardant le nombre de backlink des premiers sur ses requêtes ?
    J'ai fait, j'ai eu le vertige...

Chargement...