Second site pour être mieux référencé sur la Belgique

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je gère un site d'annonces immobilières dont le NDD est de type monsite.com
Le serveur se trouve en France (chez Sivit).
Le site est uniquement en français (pour le moment).

Ce site propose des annonces pour la France, la Belgique, l'Espagne, ...
Je suis très bien positionné sur google.fr, que ce soit sur des requêtes générales ou sur des requêtes en rapport avec les villes traitées (villes françaises, belges, italiennes, ...).

Par contre, je suis très mal positionné sur google.be pour des requêtes du type mot_clé1 + ville (exemple : mot_clé1 bruxelles, motclé1 liège, ...) et ce malgré de bons BL's en provenance de sites en .be très bien référencés sur google.be

L'idée serait de créer un second site spécifique pour la Belgique : monsite.be
Je redirigerais donc toutes les urls "belges" du .com vers le .be afin d'éviter le dublicate content. Exemple : redirection de monsite.com/bruxelles.html vers monsite.be/bruxelles.html

Le seul inconvénient de cette manipulation est que je risque de perdre mon bon positionnement sur google.fr pour les requêtes qui concernent les pages belges. En effet, je suis très bien positionné sur des requêtes comme "motclé1 bruxelles", "motclé1 liège", ... sur google.fr
Cela risque de ne plus être le cas lorsque ces pages seront passées sur monsite.be

J'aimerais avoir votre avis sur la question, je suppose que certains d'entre vous ont déjà fait l'expérience de ce type de situation.

Merci,
Sébastien.
 
WRInaute occasionnel
As-tu défini une localisation particulière pour ton site ?

Sinon, un .com doit être aussi bien référencé sur .be que sur .fr.

(Et les liens en provenance de site en .be ne vont rien changer)
 
Nouveau WRInaute
Oniris a dit:
As-tu défini une localisation particulière pour ton site ?

Dans Google Webmaster Tools? Non, je n'ai rien défini étant donné que le site est prévu pour plusieurs pays.

Oniris a dit:
Sinon, un .com doit être aussi bien référencé sur .be que sur .fr.

Comment se fait-il que je sois super bien placé (1er pour de nombreuses requêtes) en google.fr et aussi mal (parfois au delà de la 10ème place) sur google.be ?

Je pense (je me trompe peut-être) que Google considère mon site comme "français" étant donné que l'IP du serveur est en France et que je n'ai précisé aucune localisation dans Google Webmaster Tools. Non?

Je précise que je suis mal positionné sur google.be uniquement pour les requêtes "motclé1 + ville belge".
J'ai de très bonnes positions (les mêmes que sur google.fr) pour les requêtes "motclé1 + ville française, anglaise, ..."

Oniris a dit:
(Et les liens en provenance de site en .be ne vont rien changer)

Es-tu sure de cela?
Un lien qui parle d'immobilier à Bruxelles, bien postionné sur google.be faisant un lien sur monsite.com/bruxelles.html n'apporterait rien à mon positionnement sur google.be sur la requête "motclé1 bruxelles" ?

Merci.
 
WRInaute accro
sdows a dit:
Oniris a dit:
(Et les liens en provenance de site en .be ne vont rien changer)

Es-tu sure de cela?
Un lien qui parle d'immobilier à Bruxelles, bien postionné sur google.be faisant un lien sur monsite.com/bruxelles.html n'apporterait rien à mon positionnement sur google.be sur la requête "motclé1 bruxelles" ?

Merci.

Bien venu dans la géolocalisation. Pour Google, ton site est français donc avantagé sur GG.fr et ... désavantagé sur les autres.

Pour les liens de .be vers ton site .. en gros, Oniris à raison, seul des liens de sites très costauds font un peu changer les pages de positionnement sur un autre pays .... et pas le site en lui-même, seulement des pages internes.
 
WRInaute passionné
Au sujet de ta première idée de créer un site .be directement redirigé sur ton .com:
le site pourrait peut-être bien présent ds google.be, mais avec quel positionnement ? il ne va être pas facile de bien référencer une telle page redirigée.

Si tu obtiens (c'est pas sûr) que tes backlinks , que tu dis de qualité, pointant sur ton .com soient modifiés pour pointer sur ton .be. Tu vas déforcer ton .com , voire lui faire perdre des places, sans être sûr que ils vont assurer un positionnement favorable d'une page pratiquement inexistante.

Avis à confirmer ou contredire par d'autres; qu'en dit Ybet qui n'a pas répondu sur ce point?
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous 2 pour vos avis.

Willgoto a dit:
Au sujet de ta première idée de créer un site .be directement redirigé sur ton .com:
le site pourrait peut-être bien présent ds google.be, mais avec quel positionnement ? il ne va être pas facile de bien référencer une telle page redirigée.

Lorsque je parle de redirections, je veux parler de "301 Moved Permanently" sur toutes les pages belges du .com car ces pages seraient disponibles sur le .be
Ce seraient donc des pages réelles mais qui n'existeraient plus que sur le .be afin d'éviter un duplicate content de ces pages entre le site en .com et le site en .be

Je perdrais sans doute mon positionnement sur google.fr pour ces pages belges, mais avec un peu de travail pour obtenir de bons BL sur les nouvelles pages du .be, je serais je pense bien positionné sur google.be, ce qui est le but recherché.

Sébastien.
 
WRInaute passionné
Désolé, j'avais mal lu ton premier message et avait imaginé, je ne sais pourquoi, une redirection dans le sens inverse à celui que tu envisages.

Le plus simple serait de garder ton hébergement du .com en france pour garder ton positionnement en france, de garder aussi ton référencement entièrement sur ton .com, mais de géolocaliser sur la Belgique ton répertoire relatif à la Belgique via google webmaster.

Je suppose que la structure de ton site ne permet pas de le faire et que dès lors, tu envisages ta piste de solution.

Je ne crois pas pouvoir t'être utile dans cette voie.
 
Nouveau WRInaute
Le problème est qu'en effet je n'ai pas de répertoire pars pays, je ne vais pas pouvoir effectuer cette manip de géolocalisation.

Mais ce serait peut-être une piste (très) intéressante :
Si je créais un dossier "monsite.com/belgique" par exemple et que je redirigais mes pages monsite.com/bruxelles.html, monsite.com/liege.html, ... vers monsite.com/belgique/bruxelles.html, monsite.com/belgique/liege.html, ...
Cela me permettrait de continuer à bénéficier du bon référencement de mon site en .com et de dire à Google que le répertoire /belgique est un répertoire à géolocaliser pour la Belgique, ce qui aurait peut-être pour effet de mieux me positionner sur google.be tout en conservant mon bon ref de ces pages belges sur google.fr

L'idéal serait que je fasse un test avec une seule page ville pour voir ce que ça donne sur quelques semaines.
 
WRInaute passionné
encore un petit mot: anticipes les développements futurs de ton site (extension à d'autres pays, à d'autres langues,...) et choisis la structure la plus appropriée (y compris au point de vue référencement) à ces développements futurs.

Ceci afin de ne pas devoir remanier ton site à nouveau plus tard , mais au contraire de bénéficier du facteur "ancienneté" des tes pages
 
Nouveau WRInaute
Pour en revenir à l'idée de créer un site en .be pour la Belgique (et pourquoi pas plus tard un .lu pour le Luxembourg, un .es pour l'Espagne, ...).

Plusieurs grands sites d'annonces utilisent ce système. Par exemple Kijiji qui propose un .fr, .be, ... ce qui leur permet d'être bien positionné sur des requêtes comme "petites annonces" sur google.fr et google.be

J'ai contrôlé, leur(s) serveur(s) se trouve aux US, donc j'en déduits que l'extension du NDD (+ probablement la localisation dans Google Webmaster Tools) permet de se postionner sur la version Google du pays en question.

Qu'en dites-vous?
 
WRInaute passionné
UN TLD en. fr ,. be, . es... localise effectivement le site concerné en France , Belgique, Espagne respectivement.

Dans ces cas, il n'est pas nécessaire de géolocaliser le site ds Google webmaster, et ce n'est d'ailleurs pas permis (ce n' est permis que pour les .com, .net, .info,...)
 
Nouveau WRInaute
J'aimerais avoir d'autres avis sur ces questions.
Je suppose que pas mal de membres ont déjà vécu ce cas, je ne dois pas être le seul :)

Merci à vous.
 
Discussions similaires
Haut