1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

SEO : Core update Google du 5 août 2019 ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par indigene, 28 Juillet 2019.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    72
    Depuis quelque temps Google a pris l'habitude d'effectuer une grosse mise à jour en mars et une seconde en août.
    L'année dernière, en 2018, elle s'est effectuée le 1er août.
    Cette année elle pourrait survenir le 5 août, un lundi, pour laisser la semaine aux équipes pour corriger le tir en cas de gros bugs.

Les impacts de la Core Update d'Août 2019 :
    On ne connait pas encore les impacts de cette mise à jour mais il y aura forcément des gagnants et des perdants.
    Depuis déjà de nombreux mois Google s'en prend aux sites YMYL et met en avant ses règles concernant l'E.A.T. pour privilégier les sites avec beaucoup d'autorité, les mastodontes du commerce en ligne, au détriment des « petits », ceux qui ne sont rien.
    Si Google continue dans ce sens il y aura forcément des levées de bouclier l'accusant de favoritisme, de monopole économique ou de choses comme cela. Google devrait donc en toute logique arrêter de s'en prendre toujours aux mêmes. Mais alors à qui va-t-il s'en prendre ? Il a déjà supprimé la visibilité des forums il y a quelques années. Il a fait le ménage au niveau des sites de spam et a remonté la qualité générale des sites avec ses quality updates.

Ce fil sera mis à jour au fur et à mesure qu'on en saura plus sur les impacts et les domaines concernés.

Comment remonter son trafic après avoir été impacté par la Core Update d'Août 2019 ?
    La première chose à faire est de s'assurer de bien respecter les Guidelines de Google et d'effectuer les améliorations nécessaires si on détecte des lacunes sur certains points dans son site (améliorer les performances par exemple).
    Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire, à part attendre la prochaine Core Update de mars, comme à la grande époque de la Google Dance. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut rester les bras croisés car la prochaine mise à jour risque de vous enfoncer encore plus si vous ne respectez toujours pas les suggestions de Google. Si c'est la première fois que vous êtes impactés négativement par un update il faut considérer cela comme un simple avertissement.

Comme d'habitude le bureau des pleurs sera ouvert ici même à partir du 6 août.

Quels sont les sites qui ont été impactés positivement par cet update d'Août 2019 ?
    Suivez bien l'actualité du SEO, en particulier sur les sites américains, pour détecter quels sont les heureux gagnants pour le millésime 2019. Ça peut pour vous donner des indications sur les directions à suivre pour les futurs évolutions de votre site (devenir un géant de la vente comme Amazon, évoluer vers un grand média national, être une plateforme d'hébergement de vidéos comme Youtube, etc... ce ne sont que quelques idées).

Ce fil n'est pas destiné à vous faire flipper et s'il est publié avec un peu d'avance c'est pour laisser le temps aux googlebot de le visiter afin qu'il soit bien référencé le JOUR J de l'update. On peut bien sûr commenter dès maintenant et faire ses pronostiques. Le grand tirage au sort sera effectué le 5 août 2019... (ou pas).

2. nantesweb
    nantesweb WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    9
    Ça peut pour vous donner des indications sur les directions à suivre pour les futurs évolutions de votre site (devenir un géant de la vente comme Amazon, évoluer vers un grand média national, être une plateforme d'hébergement de vidéos comme Youtube, etc... ce ne sont que quelques idées).

Je pense que tu te trompes là-dessus.

Certes Google favorise les géants. Mais j'ai dégagé du Brico-dépôt, du Leroy Merlin ou du Casto avec des sites de niches sur certains matériaux.

Clairement si tu n'as pas les moyens d'être un banc de requin dans l'océan, dans ce cas, mieux vaut rester un gros poisson dans une petite marre.

Google aime beaucoup les sites de niche fort dans leur secteur.

Après et c'est un constat que j'ai fait depuis les années 2005... si tu veux à tout prix concurrencer des gros... c'est un choix mais franchement je vois pas l'intérêt. Mieux vaut se placer là où ils ne peuvent pas suivre (niche car pas rentable pour eux)...

3. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    72
    sauf que quand tu fais de l'encyclopédique ou du pur éditorial, tu auras toujours un géant qui s'appelle wikipedia et qui se positionne dans les moindres niches. Sur un mot clé particulier j'ai vu une page wiki avec 2 lignes de contenu, créée 6 mois après la mienne, se positionner directement première.
    Il n'y a pas de niche, pas de refuge, pour ce genre de sites. Ils sont traqués par wikipedia jusque dans les chiottes.

4. raphaton
    raphaton Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    1
    Salut ! Juste pour info, quel est la source de la date ? En tout cas si les forums ont perdu en visibilité, ce topic est second sur le mot clé ^^

5. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    72
    Quel mot clé ?

6. raphaton
    Inscrit:
    29 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    1
    "mise à jour google août 2019"

7. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    72
    ouais... à suivre donc. Ce n'est que le 6 qu'on saura si mes prédictions sont exactes

8. freestyle83
    freestyle83 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    5
    J'adore j'adore j'adore !! Complètement d'accord

Moi je dis, quand tu peux passer par la grande porte, passe par la petite. Mais faut pas avoir l'esprit pervers pour comprendre :D

9. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    72
    Ce n'est pas moi qui cherche à concurrencer les gros, ce sont les gros qui viennent me faire de la concurrence. C'est différent.
    Tu fais une super page sur un sujet de niche dont personne ne parle et 6 mois après tu as une page wikipedia qui fleurie sur le même sujet et elle contient deux phrases dans son contenu et se place première.

KOogar apprécie ceci.
  10. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    20
    Indigène le Nostradamus du SEO ? RV le 5
    Je mise sur toi, j'ai foi en toi gros :) :) :)

11. Li0n.
    Li0n. Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    0
    Je plussoie Raphaton sur les forums, sur différents mots-clés que je travaille, je constate souvent des forums sur la première page de résultat, et pas forcément des forums particulièrement puissants.

12. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    72
    Les serpomètres automatisés détectent des flatulations aujourd'hui. Il y a comme des soubresauts. Le travail semble avoir commencé. J'entends déjà quelques contractions dans les gencives de certains et des dents qui grincent. Le monstre est sur le point d'accoucher d'un nouvel être hybride, croisement génétique entre un panda et un pingouin avec un bec de colibri garni de dents de requin. Ça n'a pas l'air d'avoir touché la France pour l'instant, mais semble-t-il l'UK et les States. (sources)

raphaton apprécie ceci.
  13. raphaton
    Inscrit:
    29 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    1
    J'ai plusieurs magazines anglais, je vous dirais si j'observe quelque chose

14. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    72
    Oui, merci, les rapports de témoignages d'observations sont toujours les bienvenus, surtout quand on ne peut pas en identifier l'origine de manière certaine, qu'elle soit humaine ou non.

15. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    17
  16. raphaton
    Inscrit:
    29 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    1
    Jour J ! RAS pour l'instant, ni côté anglais, ni côté français

17. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    72
    Los Angeles a au moins 10 heures de retard sur la France et aujourd'hui c'est l'anniversaire de la mort, accidentelle ou pas, de Marilyn Monroe

18. Fred
    Fred WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Avril 2019
    J'aime reçus:
    8
    Bah moi j'ai rien noté. Mais je rame toujours de toutes façons. On tire pas sur l'ambulance !

19. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    72
    C'est la preuve que les pontes de chez Google viennent lire ce forum et ils ont vu l'annonce prémonitoire, donc ils ont décalé leur date de mise en production.
    Mais ça finira bien par arriver un jour !

20. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    271
    et au final on se retrouve avec un titre de discussion et de page "mensonger". Je fais quoi moi maintenant ?

21. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    136
    Bah, on sait tous que c'est toujours la faute a Gogole....faut bien un coupable...

22. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    17
    On va pouvoir vérifier en test réel si une fake news fait chuter ton EAT :mad:;)

23. Pierre-13
    Pierre-13 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mars 2019
    J'aime reçus:
    0
    Tu ne penses pas que c'est peut-être simplement toi qui t'es trompé ? :)

24. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    72
    Il faut savoir aussi que malgré son infinie diversité, le réel est factuellement unique. Un objet n’a qu’une réalité palpable et quantifiable. Mais au-delà du réel unique de l’expérience humaine règnent les forces ordonnatrices du monde qui, elles, relèvent de l’ordre de la vérité. Cette vérité contient toutes les potentialités de l’imaginaire. Si le réel est unique, le vrai, quant à lui, est multiple. En effet, ce qui est vrai pour moi n'est pas forcément vrai pour quelqu'un d'autre. Tout dépend du référentiel dans lequel on se place.
    Si on en revient à Google, les gens qui n'ont pas été impactés par la mise à jour du 3 juin pourraient affirmer que cette mise à jour n'est pas vraie. Et pourtant elle l'est bel et bien pour d'autres. Seul Google détient la vérité et il est impénétrable. On ne peut que constater des choses qui sont vraies pour certains et ne le sont pas pour d'autres. Pour l'instant rien n'est encore infirmé. Ce n'est qu'ajourné de quelques jours. Mais il se passe pourtant des choses. Le 8 août, par exemple, j'ai eu un énorme turn-over des requêtes qui menaient à mon site. Seulement 14% des requêtes étaient présentent la journée du 7. D'habitude je suis plutôt autour de 80% de turn-over et non à 86%. Et à une époque où le rank était meilleur le turn-over était également beaucoup plus faible, proche de 70%. Et pourtant certaines requêtes nouvelles que j'ai vu arriver le 8 août n'étaient pas des requêtes de longue traine car il y avait 53 recherches et 6 clics. Ce n'était pas 1 ou 2 recherches et 1 clic.
    Mais je ne peux pas affirmer que ces bouleversements dans les requêtes qui mènent à mon site son d'origine "update" ou viennent simplement des modifications que j'ai pu effectuer au cours du mois de juillet et qui ont pour résultat de faire disparaitre des requêtes habituelles pour positionner mon site sur de nouvelles requêtes.

25. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    271
    oula... tu m'as perdu là, j'ai pas pu lire la suite. Bon, tout ça c'est bien mais ça ne répond pas à ma question ;-)

26. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    72
    Il suffit d'attendre que ce soit vrai et de changer la date à ce moment là, non ? En conservant uniquement "août 2019" ça devrait le faire. Ce n'était pas exactement le 5 mais pour certains anglais ça a quand même bougé le premier août et on a eu un pic des serpomètres comme jamais on en avait vu un depuis la sortie de penguin en 2012. Si tu veux je peux te retrouver la source du site qui en parlait. Je crois que c'était un site allemand.
    Une source.

#26 indigene, 12 Août 2019
    Dernière édition: 12 Août 2019
  27. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    271
    Fais-nous plaisir et à l'avenir crée une discussion quand il y a quelque chose de concret, sans anticipation "théâtralisée" de ce type.

Chargement...