SEO : update Google du 18 juillet 2019

Discussion dans 'Référencement Google' créé par indigene, 19 Juillet 2019.

1. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    66
    Les mouvements sur les pages de résultats de Google se sont intensifiés. Il est de plus en plus probable qu'il y ait eu une mise à jour qui a commencé autour du 13 juillet et qui atteint l'Europe vers le 16. Beaucoup de gens constatent énormément de fluctuation dans les résultats et tous les indicateurs sont au rouge.

2. Sezar
    Sezar WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juin 2018
    J'aime reçus:
    12
    correct !
    upload_2019-7-19_13-21-12.png

3. freestyle83
    freestyle83 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    5
    Vous avez eu des modifications, un impact sur vos sites ?

De mon côté, rien. En revanche j'ai eu +10% toute la semaine dernière mais je ne pense pas que ça a un rapport

4. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    66
    Sur la journée du 16 j'ai eu un plus haut (en nombre de requêtes différentes) depuis l'update de mars. Aujourd'hui je n'ai pas encore les chiffres mais d'après adsense c'est une catastrophe.
    Un jour haut. Un jour ça plonge. Si c'est ça l'impact...

5. freestyle83
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    5
    N'oublie pas qu'il y a eu le 14 juillet entre temps, et par chez moi, le 14 juillet se fête le 15 o_O - ça peut avoir une influence sur le trafic.

6. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    66
    Et vous mettez aussi des cadeaux sous le sapin ?

7. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    233
  8. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    66
    Certains pensent, sans doute à raison, que ce n'est pas un Core Update mais un simple "daily" update comme il en existe plusieurs par jour et que Google ne l'a pas annoncé car ils ne pensaient pas que ça aurait autant d'impact.
    Certains sont désespérés. Un mec disait que son site était comme dans une prison sans lumière au milieu de l'océan.
    Ce qui est rageant, quand tu es à la lute avec des concurrents, c'est que tout d'un coup sans raison tu te retrouves parachuté en page 2 ou 3 et que tu vois monter des sites complètement nazes qui ne répondent même pas à la requête. Et toi qui étais pertinent tu es mis sur la touche de manière inexplicable pour laisser la place à des pages qui n'ont rien à faire là.
    C'est d'autant plus vrai sur des requêtes de niche où il n'y a naturellement que peu de résultats pertinents. On voit arriver des sites dans d'autres langues alors que ton site en français, dans la langue de recherche et la langue de la requête, n'est plus présent en première page. C'est hallucinant.

9. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    66
    Sérieux.
    Depuis quelques temps, quand je fais une recherche dans Google, j'ai l'impression qu'il me fournit les résultats de Bing

10. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    66
    Un nom a été trouvé pour l'update : Update Apolo XI
    « Un petit update pour Google
    Un gros impact pour les webmasters »

11. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    85
    L'algo doit être monstrueux avec toutes ses updates.
    Il a doit-être découpé dans plusieurs services mais au final, leurs phases de tests doivent etre un vrai casse-tête.
    Faire coexister mise à jour d'un code avec performance optimale, hey ben.... Vu l'ampleur de la tâche, je leurs souhaitent du plaisir ;)

12. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    66
    et depuis qu'ils ont intégré l'IA ils ne maitrisent plus du tout les conséquences d'une modification. C'est comme un animal sauvage qu'ils cherchent à apprivoiser.

13. Fred
    Fred WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Avril 2019
    J'aime reçus:
    6
    C'est forcement de l'ajout de code, ca peut-être la modification de valeur. Peut-être qu'ils procèdent par dichotomie, ca expliquerait pas mal de chose et de fluctuations abérrantes.

Par exemple, ils testent une valeur à 0, puis ensuite à 100, puis à 50, puis à 75. Si à 50 c'est mieux qu'à 75, ils tapent à 62, sinon à 87 et ainsi de suite. C'est comme ca que je procède pour régler les valeurs de mes filtres.

14. Fred
    Fred WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Avril 2019
    J'aime reçus:
    6
    Il n'y pas d'IA c'est du marketing ! Je suis en train de faire un méga nettoyage de l'index et donc je consulte tous les jours les logs googlebot. Il n'y a aucune IA la dedans, ce truc est totalement stupide et obéit visiblement à des règles bien précises. Il va te demander 10 fois dans la même journée une page en 404, il te colle des urls qui n'existent plus depuis 1 an et demi et qui sont redirigées depuis la même période mais il les demande toujours. Il demande des css et des js d'une page qu'il a crawlée il y a plus d'un an (l'url référente est en http). pff c'est le bordel.

Ce "machin" comme disait le général, est débile.

15. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    66
    Je n'ai jamais entendu dire que l'IA avait été implémenté au niveau du crawl, mais seulement au niveau de la fourniture des réponses à une requête. Et pour faire ça Google n'a pas besoin d'accéder à ton site car il l'a déjà crawlé. D'ailleurs pour le crawl je ne vois pas l'intérêt d'être très intelligent pour l'effectuer. Il y a une liste d'url à crawler et il suffit de la suivre.

Mais pour la recherche des choses ont bien changé. On dirait même que google ne prend plus en considération les habitudes de recherche. Tout à l'heure il me propose un résultat sur un sujet précis sur lequel je fais régulièrement des recherches et ce résultat n'avait rien à voir. Je faisais des recherches sur les Morrigan de la mythologie celtique et il me met en avant une page consacrée à un top model qui s'appelle Morrigan. Il y a encore quelques mois tous les résultats étaient pertinents par rapport à mes habitudes de recherche

16. Fred
    Fred WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Avril 2019
    J'aime reçus:
    6
    Ben oui mais le problème c'est qu'il n'a plus la liste d'url en question mais il continue de la crawler stupidement. Il me semble que si il y avait vraiment une IA, il pourrait en faire profiter le crawl pour éviter le gachis de ressources. Genre faire un reset complet une fois par an au moins.

Là non ! Donc l'IA, si IA il y a, travaille sur de mauvaises données. Si google était si malin il commencerait par faire le ménage dans son index avant de faire bosser son "IA" sur des données erronnées.

Pour moi ils tatonnent. Mais toi comme moi avons eu une grosse chute. J'ai longtemps cherché du coté du contenu du site. J'ai laissé tombé et je me consacre depuis un mois au nettoyage des logs, c'est un véritable bordel à cause de ma méconnaissance de Wordpress principalement :
    • J'ai installé des extensions pour tester, puis désinstallé mais gogole à indexer des ressources de l'extension et continue de les demander 1 an après.
    • J'ai migré de serveur (mutualisé =>VPS), mais la redirection https a été mal faites. Une option d'une extension faisait vaguement une redirection mais bon...
    • J'ai eu des gros problème de vitesse. Après un audit téléphonique à 90€ on m'a dit qu'il fallait que je règle le problème de vitesse avant.
      • J'ai migré le site sur un VPS, mais le problème persistait en moins pire..
      • J'ai supprimé plein d'extension pour améliorer la vitesse => rien
      • J'ai optimisé mon contenu => rien
      • J'ai modifié mes menus => rien
      • J'ai mis un lien vers les infos légales sur mon footer => pour l'instant rien
      • C'est là que j'ai examiné mes logs et j'ai trouvé plein de truc "chelou" (comme dirait mon fils Clovis).
    Si tu ne l'as pas encore fait, et si tu en as la possibilité, examine les logs googlebot de ton serveur. Tu y trouveras peut-être comme moi une mine d'informations et de choses bizarres.

Avant j'étais persuadé que mon site était nickel. J'ai commencé à examiner les logs c'était il y a un mois.... Ca fait un mois que je suis dessus à essayer d'éliminer les trucs délirants qui traines la dedans.

Je ne sais pas si mon problème est là, mais en tout cas depuis que je me suis attelé à nettoyer l'index, les temps de téléchargement sont descendus. Ils étaient aux environs de 700 ms depuis la migration sur le VPS (avant j'étais à environ 1200 ms) et là ça commence à descendre et je suis aux environs de 500 ms.

L'avantage de travailler sur les logs c'est que tu vois physiquement le résultat rapidement (le nombre de 301 et de 404 qui diminuent, les temps de téléchargement de page sur GSC qui diminuent aussi).

Tiens au jus si tu as examiné tes logs, je suis curieux de savoir.

17. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    66
    Non, mes log sont propres pour ce qui est des bots de google. Il suffit que je regarde la SC :
    Valides Envoyée et indexée : 4 009
    Valides Indexée, mais non envoyée via un sitemap : 248

Exclues Page en double : l'URL envoyée n'a pas été sélectionnée comme URL canonique :4
    Exclues Soft 404 : 2
    Exclues Anomalie lors de l'exploration : 2
    Exclues Détectée, actuellement non indexée : 2
    Exclues Page en double : Google n'a pas choisi la même URL canonique que l'utilisateur : 1
    Exclues Page en double sans URL canonique sélectionnée par l'utilisateur : 1
    Exclues Introuvable (404) : 0

Exclues Explorée, actuellement non indexée : 441 mais j'y travaille
    Exclues Page avec redirection : 130, c'est normal et pas excessif
    Exclues Bloquée par le fichier robots.txt :82 (commentaires)
    Exclues Autre page avec balise canonique correcte : 48 (correct)
    Exclues Exclue par la balise "noindex" : 7 (commentaires)

Parfois je regarde l'activité des logs en temps réel et il n'y a rien de choquant quand les bots passent sur le site.

J'ai un temps de téléchargement très très mauvais (400 ms) mais j'ai apporté les améliorations nécessaires. Il faut 90 jours pour voir le résultat mais je suis déjà passé de 470 à 400. J'espère retomber à 300.

Salon moi j'ai reçu un filtre algorithmique du genre à Penguin et Panda à une époque. Pas le truc de la mort non plus, mais suffisamment pour me donner moins de visibilité. Par contre, quelques places perdures dans les serps c'est 50% du trafic, surtout si l'essentiel du trafic provient de mobiles.

J'ai bien vu la différence le 1er août l'année dernière quand la pénalité de mars a été levée et du jour au lendemain j'ai fait +100% et ça correspondait au trafic que je devais avoir si ma progression normale ne s'était pas interrompue en mars car publication de 100 nouveaux articles par mois donc pas forcément une progression dans les serps mais essentiellement une progression du fait de l'augmentation du contenu.

L'année dernière en mars : diminution drastique des requêtes longue traine
    L'automne dernier tout est revenu et des stats sur les requêtes différentes (celles qui passent au travers du not provided) m'indiquaient entre 700 et 800. Maintenant j'en suis à 300.
    Mais contrairement à l'année dernière où c'était mes requêtes de longue traine qui avaient été affectées, cette année c'est presque toutes les requêtes qui ont perdu en positionnement et les nouvelles pages ne sont pas arrivées dans les résultats et ne rankent pas du tout. Donc presque un an de travail sans aucun résultat et le travaille des années précédentes qui performe moins.

Pour moi ça n'a aucun rapport avec les logs et c'est bel et bien une pénalité algorithmique décidée par l'IA de recherche

18. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    233
  19. Fred
    Fred WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Avril 2019
    J'aime reçus:
    6
    Pour les logs la SC ne laissait rien paraitre de particulier car c'était des logs en http au lieu de https. Comme je ne consulte que la SC HTTPS de mon site je n'ai rien vu venir. quand je me suis aperçu que j'avais un vieux sitemap qui trainait sur la SC en http, je l'ai effacé direct.

Tu imagines le bazar dans mes logs. Certains jours ca montait à 1400/1800 logs pour 80 % du 404 ou alors des 200 mes 80% des 200 c'était des ressources .js ou .css. Le truc qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête. Maintenant il faut que j'attende encore un peu pour voir ce que ca donne.

Si j'étais à 400ms je serais content ! Wordpress c'est pas une Ferrari, même avec WP Rocket (le soi disant super extension de cache). Je me suis aperçu très récemment que le cache était effacé intégralement dès que :
    • On modifie une page.
    • On page le statut d'une commande à terminé (peut-être pour d'autres statut également je n'ai pas tout épluché).
    • Un client passe une commande et crée un compte.
    Maintenant que le ménage est à peu près terminé dans mes logs, je vais voir le résultat avec un cache qui dure plus longtemps que deux heures !

Bref certaines extension doivent bien graisser la pâte pour faire croire que le "top of the best" et c'est loin d'être le cas.

Ce sont plutôt les requêtes concurentielles qui ont perdu des positions chez moi car le trafic global a augmenté. Sur de la longue traine je pense que je choppe plus que mes concurrents car j'ai de nombreuses pages pour différents mots clefs + 1 partie blog pour renforcer la thématique qui doit aussi me ramener pas mal de traffic mais qui augmente le taux de rebonds car ce sont typiquement des articles que les gens viennent lire et repartent ensuite sans regarder le reste du site.

20. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    66
    le meilleur des caches c'est qu'il soit en html

En gros :
    IF cache = ON et page IN liste de pages
    include (page.html)
    SINON
    exécuter le php, accéder à la bdd, générer le code html

Et avec ce système, le jour où mysql ou php est en rade chez mon hébergeur, je supprime le .htaccess pour ne plus faire d'url rewriting et depuis les serps les gens accèdent directement à la version du cache en .html
    et en temps normal l'exécution de mon php se limite à deux trois bricoles et à faire un include (sauf pour les pages de catégories et page d'accueil)

21. Fred
    Fred WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Avril 2019
    J'aime reçus:
    6
    C'est exactement ce que fait mon extension de cache, sauf que le cache est parfois effacé sans raison car il n'y a pas de modif de page. C'est géré n'importe comment.

Tu corriges une faute d'orthographe que tu as vu sur une page, tu sauves la page et ca efface 2500 pages de caches ! Sans prévenir en plus. Je m'en suis aperçu il y a seulement quelques jours. Et encore là il s'agit d'une action volontaire de ma part, maintenant que je le sais je pourrais relancer la mise en cache.

WP Rocket c'est n'importe quoi !

22. zikeur54
    zikeur54 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    27
    Moi qui n'y connait rien je suis content que quelqu'un dise que "WP Rocket c'est n'importe quoi", on est donc 2 à le dire. Je l'ai désactivé malgré que je l'avais payé et bien tant pis.Il m'empêchait de me connecter à mon tableau de bord. ( sujet d'un ancien post ici, je sais plus où ni quand)

23. raphaton
    raphaton Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    1
    Je confirme qu'il y a eu quelque chose puisque l'un de mes sites voit son trafic google divisé par 3 entre le 18 et 19 juillet. Ça semble toutefois bien limité sur les thématiques concernées, 1 seul site sur 25 subit une grosse variation de notre côté.

24. Fred
    Fred WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Avril 2019
    J'aime reçus:
    6
    Waouh ! Le mien a chuté depuis longtemps mais en traffic c'est ca qui est très curieux. En visibilité uniquement en fait, le trafic a augmenté de 15 % environ depuis l'année dernière. Mais j'ai un blog très très documentée et une partie "business" qui me permet de vendre mes prestations.

Pour ma part je n'ai rien noté de particulier coté trafic.

25. freestyle83
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    5
    raphaon, ton site impacté est sur quel thématique ?

26. raphaton
    Inscrit:
    29 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    1
    Autour de l'insolite/anecdotes : https://laliste.net

27. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    66
    Maintenant, en plus de l'EAT, je pense que google s'attaque aux fakes news et cherche à éliminer tous les sites susceptibles de diffuser de fausses informations. Google met en avant les grands médias tels que les journaux nationaux car ils sont réputés vérifier leurs sources et diffuser des informations vraies.

Tous les sites un peu ésotériques, insolites, médecines parallèles, complotistes et non-scientifiques sont alignés depuis le début de l'année et même depuis le début de l'année dernière.

28. freestyle83
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    5
    Comment tu expliques que sur ces thématiques, certains s'en sortent bien voire ne sont pas pénalisé et d'autres à l'inverse perdent jusqu'à 80% de leur trafic ?

29. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    66
    Qui s'en sort sur ces thématiques ? En mars on a vu remonter certains vieux sites qui étaient en vogue il y a plus de 10 ans. C'est simplement parce qu'ils ont plus d'autorité que les autres. J'aimerai des exemples de sites YMYL ou ésotériques, insolites, médecines parallèles, complotistes et non-scientifiques qui s'en sortent (sous entendu que je ne compte pas là dedans les sites qui n'ont pas encore chuté et qui vont chuter à la prochaine mise à jour, mais bien ceux qui grimpent et uniquement ceux qui grimpent)

30. raphaton
    Inscrit:
    29 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    1
    Je corrige mon intervention, la chute était liée à un problème technique, aucun mouvement important constaté sur mon réseau du coup.

31. Sezar
    Sezar WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juin 2018
    J'aime reçus:
    12
    Ahrf je pars direct d'un site quand je vois des articles sur 5-10 pages avec 3 top par page.....
    Enfin on s'en fout de mon avis, mais ma question est: est-ce que ça marche?
    as-tu pensé le site comme ça des le début, ou as-tu changé en cours pour augmenter le traffic/impression/revenu?

32. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    120
    Bah, ce qui fait clairement partie des Criteres EAT... donc rien de neuf...

Chargement...