Série de jeux semblables et méta tags

Nouveau WRInaute
Mon site est nouveau, j'ajoute des jeux régulièrement (apprentissage arithmétique, musique) qui sont sur le même pattern (exemple:jeu de mémoire). Je ne sais plus comment nommer mes pages, alors je peux avoir une série de préscolaire1.html jusqu'à prescolaire7.html, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes.

SAUF QUE, lorsque j'arrive au titre, à la description et aux mots-clés... ça peut donner ça pour BEAUCOUP de pages:

<meta name="description" content=" Jeu de mémoire musique ">
<meta name="keywords" content="Jeu de mémoire, jeux de mémoire, mémoire, musique">

Est-ce que je peux juste changer la description et/ou le titre comme ça: "Jeu de mémoire musique/1" "Jeu de mémoire musique/2", etc pour une série de jeux qui se ressemblent (les images changent, c'est tout!)

Je suis complètement «bloquée» par ce problème, est-ce considéré comme de la duplication de contenu?
 
WRInaute passionné
Je suis complètement «bloquée» par ce problème, est-ce considéré comme de la duplication de contenu?

une duplication de contenu, c'est une duplication de contenu,..., pas des méta.

soigne tes description, c'est la vitrine de ta page. met toi a la place de tes visiteurs: ils ont envis de savoir sur quoi ils vont tomber.

courage
 
Nouveau WRInaute
Précisions...

Merci bien, mais comme je le disais, certains jeux n'ont que les images qui sont différentes, donc, d'après votre réponse, Google ferait la différence. C'est ça de pris! Mais selon le post situé à cette page :

https://www.webrankinfo.com/forum/t/titres-identiques-et-pages-indexees.80613/

et selon d'autres sur webrankinfo, la duplication de tags ne serait pas à conseiller, c'est pourquoi je me demande si le seul fait de rajouter un numéro peut aider. Je sais que ça ne fait pas très «descriptif», mais ça l'est dans le sens que c'est la suite d'un autre...

En plus, parce qu'il est conseillé d'avoir un titre et une description dont on retrouve les mots dans la page, puisque c'est un jeu, il n'y a pas grand texte!! Quel casse-tête!

En fait, si ce n'était pas de tous ces petits détails, je n'aurais aucun problème à mettre un titre, une description et des mots-clés différents...

Merci pour votre réponse, mais elle me laisse sur ma faim, désolé.
Une autre idée quelqu'un?
 
WRInaute occasionnel
frenchhorn a dit:
une duplication de contenu, c'est une duplication de contenu,..., pas des méta.
Les Metas c'est du contenu, ni plus important, ni moins important que le reste. Pour autant, le fait d'avoir des Metas identiques ne déclanche généralement pas le fameux filtre anti-contenus dupliqués (sauf peut-être cas particulier d'exagération vraiment "poussée" comme ce qui se faisait à la fin du siècle dernier, rappelez-vous le bourrage de Metas -ça nous rajeunie pas- etc).

Une Meta Description c'est souvent 2 lignes de texte, donc même si toutes les pages ont ces deux lignes de texte en commun (du fait de la paresse du webmaster), ce n'est souvent pas "assez" pour déclancher le filtre (ouf !). J'ajoute que le fait d'introduire dans la Meta un numéro ou un caractère aléatoire ne change strictement rien, ne perd pas ton temps avec ça.

Il reste que ce n'est pas idéal d'avoir des Metas toutes identiques, ne serait-ce que vis-à-vis de tes visiteurs potentiels qui peuvent visualiser le contenu de ta Meta (quand elle existe, elle est reprise directement dans l'affichage des résultats de recherche de Google).

A toi de te creuser la tête pour remplir les Metas en synthétisant en deux lignes le contenu de ta page.
 
Nouveau WRInaute
Merci. En passant, ta parenthèse sur la paresse du webmaster, je la trouve un peu forte :oops: , regarde ces pages de série pour avoir une idée:

http://www.archedenullus.qc.ca/memoire/ ... ique2.html
http://www.archedenullus.qc.ca/memoire/memoire1.html

et celles-ci:

http://www.archedenullus.qc.ca/addition/memoire_un.html
http://www.archedenullus.qc.ca/addition ... _deux.html

Je suis vraiment nullus ou tu as beaucoup d'imagination pour trouver des metas différents! Je vais quand même me forcer la cocologie un peu plus, mais je t'assure que ce n'est pas une question de «paresse du webmaster» parce que pour me creuser la tête, je ne fais que ça!Question d'intelligence ou de connaissances , peut-être, mais pas de paresse...

Aussi, dans ce cas précis, le fameux «online meta tag analyzer tool», ça ne servirait pas à grand chose, si je comprends bien? Et d'après le test fait à cette page (nullus fait de la recherche,c'est du travail ça monsieur :) ):

https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-test-balises-meta-contenu-et-liens.71488/

le fait de ne pas avoir de texte qui correspond à ma description ou à mon titre, pas trop trop grave on dirait!? O.K. je réponds moi-même à ma question : ceux qui ont des sites de photos ne sont pas pénalisés par Google même s'ils le sont par les meta tag analyzer tools. J'allume un peu maintenant... :idea: les metas analyzer tools, dans le fond, ça serait pour savoir si c'est cohérent et explicite pour la personne qui fait une recherche (et pour les résultats de recherche), mais Google n'en fait pas un cas si ça l'est pas... c'est ça?

Donc, je peux mettre «Jeu de mémoire» comme titre sur toute la série, si la description a quelques variables et que le contenu est différent (les images), ça ne vas pas passer pour une seule et unique page qui est dupliquée.

Est-ce que j'ai bien compris? Qu'on en finisse et que je continue à faire mes petits jeux? :D
 
WRInaute occasionnel
Nullus a dit:
ta parenthèse sur la paresse du webmaster, je la trouve un peu forte :oops:
Ce que je veux dire, c'est que parfois on prépare des pages entières riches de contenus comme c'est le cas de tes pages. Mais à la dernière seconde quand il s'agit de résumer le contenu en 2 lignes pour la Meta, on laisse tomber... C'est comme s'arrêter de courir à 5 mètres de la ligne d'arrivée. Essaie de donner des noms à tes jeux, même farfelus ou rigolos. Ensuite tu places le nom dans la balise title et tu fais une petite phrase stéréotypée et courte dans la Meta Description.
 
Nouveau WRInaute
Titres farfelus et rigolos?

Merci pour ta réponse

Première impression : Yes! C'est ça! Problème résolu!

Seconde impression : Petit problème! La description, c'est bon pour les visiteurs, mais si quelqu'un cherche des jeux de mémoire, il ne va pas taper «Megazaptorus»! Il va taper «jeux de mémoire»!

Un heureux compromis serait peut-être d'avoir des titres comme ceci :

<title> Jeux de mémoire - Megazaptorus</title>
<title> Jeux de mémoire - Musicabracadabrant </title>

(Pour les noms fictifs, ce n'est que pour l'exemple)

Ça revient à changer le numéro pour un nom... faut dire que c'est quand même plus intéressant, mais trouver un nouveau nom pour chaque jeu de la série... wow! Du fun en perspective... je crois que je vais les choisir en fonction de leur fréquence de demande sur les engins de recherche! (Avec une petite variation...) :wink:
 
Discussions similaires
Haut