Serveur dédié : disque dur saturé soudainement

WRInaute discret
Bonjour,
Voila mon souci

Ce matin je découvre mon site planté et certaines tables sql endommagées (erno cant open MYD, etc...).

Comme ca peut arriver parfois, je relance le serveur sql, puis je m'aprète à réparer les tables (repair). Habituellement ça ne pose pas de problème.

Mais là, impossible de réparer. Message d'erreur. Je vais donc sous ssh controler les logs de mysql, et là surprise, je m'apercois que le disque dur du serveur est plein à 100%. Voila donc l'orgine du problème (mais je ne connais pas encore la cause).

Je supprime donc d'anciennes tables volumineuses, pour récupérer de l'espace disque, j'arrive à libérer un giga environ. Ca me permet de réparer les tables endommagées, et de relancer le site normalement.

Or au bout d'une heure à peine, nouveau plantage, je remarque aussitot que l'espace disque est remonté à 100%.

Que faire pour éviter ça ? D'ou cela peut-il provenir ? D'autant plus que mon site ne dépasse pas les 20 gigas environ habituellement sur 80 au total. Est-ce que c'est des logs qui font monter aussi rapidement l'espace disque ? comment les identifier ? Peut-on supprimer les logs mysql ? comment faire pour éviter que cela monte aussi rapidement ? Et surtout quelle peut etre la cause de cela ?

merci d'avance pour vos éclaircissement..
 
Nouveau WRInaute
regarde dans /tmp si tu n as pas des fichier .wrk qui te remplisse tout.
Cela peut aussi venir d'un compte mail spammé.

sinon tu peux aussi regarder quel répertoire te bouffe tout avec un truc du genre :
cd /
find * ./ -type d -exec du -hs {} \;
peut etre long

nico
 
WRInaute discret
memoclic a dit:
regarde dans /tmp si tu n as pas des fichier .wrk qui te remplisse tout.
Cela peut aussi venir d'un compte mail spammé.

sinon tu peux aussi regarder quel répertoire te bouffe tout avec un truc du genre :
cd /
find * ./ -type d -exec du -hs {} \;
peut etre long

nico

Merci

La ligne de commande fonctionne, mais donne de si long résultats que je ne peux voir uniquement la fin. Comment visualiser le résultat en entier ?

D'autre part est-il possible de limiter les résultats aux dossiers de plus de 1 giga par exemple, pour localiser rapidement l'emplacement des logs ou fichiers volumineux ?
 
WRInaute discret
memoclic a dit:
tu es bien à ta racine ?

sinon un
df -h
te donne quoi ? c est laquelle qui est pleine ?

ca donne :

Code:
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda3              75G   71G   22M 100% /
/dev/hda1              98M  6,8M   86M   8% /boot
none                  499M     0  499M   0% /dev/shm

Alors qu'habituellement j'ai environ 25 giga d'occupé (30% environ)

Depuis ce matin il se retrouve plein...
 
WRInaute discret
memoclic a dit:
petite modif sur mon code :) ca ira mieux

find * ./ -type d -maxdepth 0 -exec du -hs {} \;

En effet merci ca va beaucoup mieux. Ca me permet de me diriger dossier par dossier vers l'endroit ou sont les fichiers volumineux.

J'y vois beaucoup plus clair, j'espère découvrir bientot l'origine du problème...
 
WRInaute passionné
Bonjour!

est-tu allé voir les logs dans /var/log?

et puis, au lieu de r'embetter avec la console, télécharge winscp, pour ce genre de recherche c'est plus cool!
 
WRInaute discret
Problème identifié !!

grace a ta commande j'ai découvert rapidement un log d'erreur de... 43 gigas

Pour info il se trouvait dans le répertoire statistiques du dossier de mon site.

A priori j'ai donc l'explication du problème. En effet Plesk est installé sur mon serveur, il prend en charge des stats. Comme je n'utilise jamais plesk, je l'ai récemment désactivé, ce qui a du causer depuis un log d'erreur a chaque accès au site.

Bref leçon à retenir, plesk cest décidément dangereux d'y toucher...

Merci memoclic de m'avoir donné la commande qui m'a facilité le travail !
 
WRInaute discret
...enfin pour ma part, avant de vider les logs "betement" je jetterai un oeil dedans quand même ... on y constae parfois un ou qss problemes.

un log qui se rempli, c'est un effet, pas une cause ...

ensuite a moins que tu en es vraiment besoin, désactive le log d'apache (conserve au pire le log des erreurs)

--
edit

oops trop tard
 
WRInaute discret
cecileB2K a dit:
...enfin pour ma part, avant de vider les logs "betement" je jetterai un oeil dedans quand même ... on y constae parfois un ou qss problemes.

un log qui se rempli, c'est un effet, pas une cause ...

ensuite a moins que tu en es vraiment besoin, désactive le log d'apache (conserve au pire le log des erreurs)

--
edit

oops trop tard

Oui mon explication n'était qu'une supposition, d'autant plus qu'aussitot avoir rétabli le site, le log est réapparu et il est déjà rempli de message d'erreur (toutes les requetes sql de chaque visiteur est indiqué en erreur, alors que sur le site ça fonctionne normalement). C'est donc très bizarre, comme si le script de stats de plesk plantait toujours. Je vais devoir me pencher de près sur ce problème encore...
 
WRInaute impliqué
cecileB2K a dit:
ensuite a moins que tu en es vraiment besoin, désactive le log d'apache (conserve au pire le log des erreurs)
C'est pas trop conseillé. Car le jour où un intru arrivera à te hacker ton site en php, tu pourra dérouler les logs pour voir comment il s'y est pris, et donc corriger.
Sachant que de base, un serveur Linux gère une rotation des fichiers de log. A moins d'avoir un traffic énorme et des fichiers de log très volumineux, c'est suffisant pour ne pas saturer le filesystem.
 
Discussions similaires
Haut