Serveur mail : gérer les retours

WRInaute passionné
Bonjour,

Une question me taraude depuis longtemps.

Est-ce possible de gérer automatiquement les mails qui reviennent en cas d'erreur ? (boite pleine, adresse inexistante...etc)

Existe-t-il des solutions déjà toutes faites ?

Le but : enregistrer ces adresses pour les radier des listes d'envois.

Merci.
 
WRInaute occasionnel
Il y a en effet des outils qui existent pour gerer les emails entrants de type bounces et NPAI (Google est ton ami...)

MAIS

Comme tu n'es pas un ESP (emailing service provider) reconnu, certains serveurs ne te répondront pas précisement, voire pas du tout (un peu comme un firewall reste muet)
Le risque est de bazarder certaines adresses qui étaient bonnes, ou garder certaines qui sont mauvaises (avec le risque de blacklistage pour base pas propre (trop de NPAI))

Une autre alternative possible : Passer par un bon prestataire emailing qui fait cette gestion la pour toi, et par son integration dans la FBL (Feedback Loop) des FAI et webmails, il recoit les réponses que toi tu ne reçois pas.
 
WRInaute passionné
Merci pour ces infos.

Il y a longtemps que je n'ai pas effectué d'envoi massif (newsletter) et je me souviens que la dernière fois (y'a bien deux ans :p), j'avais eu énormément de retours (tellement que mon serveur avait quasiment planté ^^).

Ce qui m'étonnait encore plus, c'est que ces adresses étaient encore toutes valides quelques mois auparavant. (e-mail validé lors de l'inscription)
Les retours étaient de l'ordre de 30%...

Suite à ça, j'ai cessé les newsletters ^^

Mais je veux m'y remettre pour redynamiser mon site.

Je vais regarder ça de près.
 
WRInaute occasionnel
J'espère que le contenu t'as plu ;-)

Et en cas de besoin, y'a egalement la solution idoine qui va avec ;-)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
cette question m'intéresse également et j'ai été déçu par le lien fourni vers ton blog, car il ne donne aucune solution !
doit-on passer par un parsing du fichier log du compte mail concerné, pour traquer les messages d'erreur ?
 
WRInaute occasionnel
La raison de la note n'etait pas de faire un post technique sur comment traiter les retours, mais de faire savoir qu'une base non entretenue est dommageable à cause de son taux de NPAI.

Avant les retours on s'en foutait un peu, et on faisait avec.

Now qu'on sait que au dela d'un certain ratio de NPAI constaté, la campagne n'est plus délivrée... cela change un peu la donne non ?

Après je ne suis pas technicien, donc je ne vais pas t'assurer des trucs donc je ne suis pas sur, et que je ne vérifierais pas moi même dans les logs.
Si tu veux traiter les retours toi même, tu peux effectivement faire une recherche selon les codes d'erreurs retourné par les serveurs mais tu n'auras pas tous les retours correctement traités vu que certains retours sont réservés aux destinataires de la FBL, et que certains serveurs répondent parfois de façon non conventionnelle, voire ne répondent pas du tout pour se proteger contre les spammeurs.

Quand on est un gros site francophone, on peut toujours faire usage de son "poids" pour avoir un retour plus précis, et faire un travail de whitelistage "facilité". Mais si on est un site lambda, la tache n'est pas aussi aisée.
 
WRInaute passionné
Coté technique il a deux écoles :
- analyser les logs d'erreur : je n'ai jamais vu de cas pratique, mais ça devrait fonctionner.
- contrôler une boite mail dédiée aux mails de retours : sûrement la solution la plus souvent utilisée. Reste à développer un (bon) parseur pour ces mails "type".

Mais comme le souligne Wefficient, certains serveurs de toutes façons répondent à coté de la plaque (LaPoste), ou ne répondent pas (Hotmail, Orange).

Autre soucis avec le whitelistage : un quota minimum (et non maximum) est parfois imposé pour y accéder, si bien que si on est pas assez "gros" on aura beau montrer pattes blanches à chaque fois, on sera systématiquement traité comme "suspicieux".
C'est pour moi une des principales raisons de passer par un prestataire dédié : le whitelistage n'est pas à la portée de tout le monde.

Malgré tout j'ai des clients qui se débrouillent parfaitement bien tout seul, et pourtant sur du gros volume.
 
WRInaute passionné
Personnellement pour mon ptit serveur de mail postfix j'utilise pflogsumm.pl qui donne plus ou moins tout ce qu'il faut...
Dans une page web il suffit de lister les emails, d'envoyer et ça efface les emails en question...
Il y a aussi MSDN de Microsoft qui sort des stats assez intéressante sur la mise en courier indésirable... Il faut envoyer plus de 100 mails par jour pour avoir des stats, la ptite technique consiste à faire un ptit script pour spammer une boite mail qui vous appartient en mettant "ce courier n'est pas du spam"...

Enfin bon, pas trop sûr d'avoir compris le problème original d'un autre côté...
 
WRInaute passionné
Ah tient, spammer sa propre boite et dire que cela n'est pas du spam, je n'y avais pas pensé lol. Mais ne suis pas convaincu du réel succès.
MSDN (ou plutôt SNDS), j'utilise déjà.

Je vais regarder ce pflogsumm.pl, merci.
 
WRInaute passionné
Spammer ma propre boite de test M$N chez moi avait plutôt bien marché, je l'avais fait avec un max de mailer php, mail, sendmail, roundcube et quelques users, c'est la seul fois où je suis apparu en vert chez SNDS (désolé pour l'erreur).
Il suffit je pense d'envoyer des bons mails à Hotmail qui ne sont pas indésirable et de faire un lien rapide pour se désabonner... Le complain rate permet aussi de savoir quel user a mis votre mail en courier indésirable et ainsi de remove son abonement manuellement (et de le bannir aussi le cas échéant car il vous "détrust" de chez MSN :p)...

Edit : Personnelement, mon site propose pas mal de newsletter du style "m'avertir lorsqu'une réponse est postée", j'ai fait une annonce en demandant aux users MSN de s'incrire à cette newsletter pendant 1 ou 2 jours et de me mettre en "ceci n'est pas du courier indésirable" puis de se désinscrire manuellement... Cela a très bien marché...
 
WRInaute passionné
Ah moi, mon "complaint rate" est toujours inférieur à 0,5%, toujours dans le vert ^^
Aucun problème ici car je ne fais pas de newsletter pour le moment, seulement des validations d'inscription.

Bref mais là on s''éloigne du sujet.
 
WRInaute passionné
Robinson a dit:
Ah moi, mon "complaint rate" est toujours inférieur à 0,5%, toujours dans le vert ^^
Aucun problème ici car je ne fais pas de newsletter pour le moment, seulement des validations d'inscription.

Bref mais là on s''éloigne du sujet.

Hum, je n'ai pas du comprendre ce à que voulais dire le complain rate, personnelement inférieur à 0.1% tous les jours sauf quand du mise en courier indésirable et pourtant tous les jours ou presque en jaune sauf quand je m'autospam..
 
Discussions similaires
Haut