Si plus de google dance, comment...

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je lit presques tous les messages depuis plusieurs mois et j'ai beaucoup appris. Je me pose des questions sur lesquelles je ne trouve pas de réponse. Je vois de plus en plus de personnes qui disent qu'il n'y aura plus de google dance.
Q1 / Sur quoi se basent-ils pour dire qu'il n'y en aura plus ?

Q2 / A partir de quand ?

Q3 / S'il il n'y a plus de google dance, c'est que la data center vont mettre à jour leurs infos en continu. Or j'ai l'impression que ce n'est pas encore la cas. Depuis la dernière google dance mes BL n'ont pas bougés.

Q4 / Si ca se fait en continu, est que le PR n'évoluera pas plus vite. Je sais que le PR est issu d'une équation assez complexe qui dépend beaucoup des back link et de leur PR mais si c'est calculé en continu, est ce que le PR ne va pas augmenter plus vite. Car j'ai l'impression que globalement, le PR de tous les sites augmente plus qu'il ne descend, donc le potentiel de PR sur le WEB augmente lui aussi... J'espère que vous m'avez suivi.

J'espère que vous saurez m'éclairer sur ces sujets. Je crois qu'il n'y a pas de réponse toute faite, mais j'en tirerais surement des infos intéressantes.

Merci d'avance,
 
WRInaute discret
Pour ta Q4, c'est une bonne question.

Je pense que Google a tout prévu et que leur algorithme prenne en consideration ce que tu as énoncé dans une certaine mesure proportionnelement aux résultats obtenus par les sites disposants du plus grand des PR.

Si je développe un peu, je dirais que même si ton site a 500 liens pointants vers lui et des mots clefs pertinants, ton PR ne dépassera pas outre mesure 6 voir 7 avec beaucoup de chance car d'autres sites anterieurs auront un PG supperieur au tiens.

Donc il y aurait très certainement une revu à la baisse de la popularité faite par l'équation de Google au fur et à mesure pour éviter une saturation dans l'avenir.

C'est ce que je pense... et vous ?
 
WRInaute passionné
Je vais essayer de répondre à la question 3. Voici ce que je comprends pour ma part :

- la prise en compte des BL et donc du PR se fait en temps réel pour ce qui concerne le positionnement.
- lors de ce que l'on appelle toujours la danse, google rend publics les PR et les BL à travers la googlebar et la commande link:, mais c'est juste un instantané de ces valeurs au moment de la danse (ou un peu avant, sans doute).

Conséquences de ça :

- les classements bougent en temps réel, pas uniquement lors des danses comme c'était le cas avant
- lors d'une danse, on n'observe pas de changement plus remarquable que le reste du temps

Fred
 
WRInaute accro
Ben non, cette mise à jour en continu ne semble pas encore mise en plus, il va falloir ENCORE patienter... Quand on dit qu'il n'y en aura plus, on se base sur différents articles qui ont été publier... suite à la conférence de Londres, si je ne me trompe pas.

Pour le PR, je suis assez d'accord avec toi MonsieurArthur. Quand tout le monde aura PR6-7, cette notion de PR ne servira plus à rien... Je croyais qu'il était calculé à partir d'un ensemble : l'addition de tous les PR doit faire 1 donc il y aurait forcément de la chute de PR (ça fait pas mal de temps que je me pose la question).
 
WRInaute impliqué
Je te réponds bièvement car toutes les réponses sont déja sur ce forum :
personnellement, je me base sur des recoupements entre divers threads de forums américains + les déclarations des ingénieurs de Google lors du SES qui a eu lieu à londres récemment :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/resume-seminaire-ses-londres-super-post-sur-se-watch.11963/
Les Google Dance continuent mais leur domaine d'intervention se restreint à la remise à jour des PR, sinon tout le reste, indexation de nouvelles pages, ect... se fait chaque jour, block par block.
 
WRInaute accro
divisé par le nombre total de pages je pense, pasque moi tout seul j'ai déja plus que 1 :lol:
 
WRInaute accro
Nous sommes donc a peu pres tous d'accord que l'indexation des nouvelles pages se fait tres rapidement, avec un calcul (ou une estimation) du PR a la volée..

Par contre les "vieilles" pages elles ne se rafraichissent... qu'en fonction de leur PR donc ? :)
 
WRInaute discret
moi pour ma part je ne suis pas persuadé du tout que le PR est calculé en permanence et influe sur les résultats des requetes en temps réel

j'attends des exemples concrets, et non des suppositions ou des plans sur la comète, j'ai l'impression que tlm s'enflamme un peu et sort des théories sans exemples réels :!:
 
WRInaute impliqué
Donc il y aurait très certainement une revu à la baisse de la popularité faite par l'équation de Google au fur et à mesure pour éviter une saturation dans l'avenir.

:D

Je vous rassure, c'est pas demain la veille...

On est à peu près sûrs que l'échelle du PR est en fait logarithmique. On ne connait pas la base, mais si on part d'une base 10, 7 correspondrait à 10 puissance 7 liens par exemple !

Ce qui signifie qu'il faut beaucoup plus de liens supplémentaires pour passer de 7 à 8 que pour passer de 6 à 7...

Donc inutile de toucher à l'échelle avant longtemps, on a de la marge...
 
WRInaute accro
neomaster a dit:
moi pour ma part je ne suis pas persuadé du tout que le PR est calculé en permanence et influe sur les résultats des requetes en temps réel

j'attends des exemples concrets, et non des suppositions ou des plans sur la comète, j'ai l'impression que tlm s'enflamme un peu et sort des théories sans exemples réels :!:

comment tu expliques l'effet "freshbot" qui dure plus d'un mois alors ? J'ai quelques pages comme ça, mis en ligne depuis un mois (pas de PR) et qui sont devant tout le monde...
 
WRInaute accro
Quand je disait 1, c'était pour faire un ensemble fini. Ton PR (ex4) n'est qu'un chiffre qu'on te donne noté sur 10 pour qu'il soit plus lisible, google ne va pas t'indiquer 0.00000456
Ce que je pensais, c'était que tous les PR additionnés donnaient toujours le même résultat (par ex 1, ou 1000000 si vous voulez). C'est comme ça qu'on calcul la popularité. Donc si tous les PR augmente, je vois pas comment la popularité peut rester crédible ??? Je me trompe?
 
WRInaute passionné
Le PR est la popularité qu'un visiteur surfant aleatoirement arrive sur un site. Aussi la somme des PR est bien égale à 1. Attention le PR affiché par la Googlebar est un indice, mais pas la vraie valeur du PR.
 
WRInaute accro
Merci French Dread, j'ai cru passer pour un con pendant quelques temps mais nan en fait... J'avais bien compris, c cool...
 
WRInaute impliqué
La popularité calculée à la volée, Teoma le fait déja, c'est le Local Rank.
Ils disent qu'il faudra longtemps avant que Google y arrive (interview du boss de Teoma sur SearchEngineWatch + hypothése de Danny Sullivan qui pense que Google le fait déja, si ça en interesse + d'un, j'irais ressortir la source).
Mais Teoma le fait pour une autre raison.
Comme son nom l'indique, il s'agit de Popularité Locale, c'est à dire relative à un univers sémantique, à un TOPIC.
En fait, si tu tapes la requête "agence de voyage", Teoma ressort d'abord les résultats, pour lui-même, sans les afficher, et ensuite analyse les liens reliant uniquement les sites listés sur cette requête.
Il semblerait que Google s'y soit mis aussi.
D'où l'importance, depuis queques temps, de recevoir des liens depuis des sites qui "parlent" de la même chose que le tien, et peut être que Google ne mesure pas cette similarité uniquement par la ressemblance du contenu sémantique d'un groupe de site, mais aussi par leur proximité dans les résultats du moteur sur une requête commune.
Pendant que je vous écris ce post, je me rends compte que j'ai déja dit ça quelque part....
Je viens de retrouver ce thread où j'en parlait déja, et il y a toutes les sources :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/positionnement-par-backlinks-hors-googledance.8454/
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
comment tu expliques l'effet "freshbot" qui dure plus d'un mois alors ? J'ai quelques pages comme ça, mis en ligne depuis un mois (pas de PR) et qui sont devant tout le monde...

ca ne pourrais pas être une prime de fraicheur :?:

donc tu veux dire que ta page a bcp de bakclinks que GG n'affichent pas mais les prendrai en comptent quand même instantanément , d'ou le classement de cette page :?:

hum... je suis un peu perplexe :roll:
 
WRInaute accro
un prime de fraicheur d'un mois c'est plus une prime, c'est une cure de jouvence!

Mon sentiment est que cette nouvelle page étant annoncé depuis ma page d'accueil (PR 5), meme si non affiché, elle "beneficierait" d'office et immédiatement d'un PR 4, sans attendre la prochaine dance.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour reprendre l'explication de French Dread, on peut aussi expliquer le PR de cette façon :

Imaginez un internaute qui surfe sur le web de manière aléatoire, sans jamais s’arrêter.
De temps en temps, plutôt que de suivre les liens externes de la page en cours, il décide de changer de site en choisissant une nouvelle page au hasard parmi toutes celles du web.
Au bout d’un moment, le pourcentage du temps passé sur chaque page va se stabiliser à une certaine valeur.
Cette valeur est appelée le PageRank de la page.

Bien entendu la somme de tous les PR vaut 1.
Ensuite le fait qu'on connaisse seulement la valeur donnée par la toolbar fausse les choses...

Peut-être que mon explication permettra à d'autres de mieux cerner le PR.

Olivier
 
WRInaute accro
moi pour ma part je ne suis pas persuadé du tout que le PR est calculé en permanence et influe sur les résultats des requetes en temps réel

j'attends des exemples concrets, et non des suppositions ou des plans sur la comète, j'ai l'impression que tlm s'enflamme un peu et sort des théories sans exemples réels

Même point de vue, personne ne m'a jamais convaincu encore, mais je désespere pas :lol:
 
Discussions similaires
Haut