Site accepté... place aux experts!

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

je viens de développer bénévolement un petit site pour des amis, qui vient d'être accepté dans l'annuaire WebRankInfo, et dont voici l'adresse:
http://www.cb-bois-chauffage.fr

J'aimerais avoir vos critiques, relatives au référencement, défauts, gênes diverses et variées, et aussi sur la lisibilité, etc etc...

par avance merci beaucoup, c'est vraiment une découverte pour moi ce genre de développement et surtout le référencement!
 
WRInaute passionné
c'est sobre. peut-êre un peu tristounet selon moi le fond blanc et manque peut-être un tout petit peu de photos,
 
WRInaute discret
Perso je dirais que j'aime bien l'association de couleurs, c'est reposant, pas agressif, agréable.
Sinon, comme je suis une buse, j'ai essayé de cliquer sur "Notre bois", "Séchage", etc..., bref sur les titres de chapitres soulignés sur ta page d'accueil, que j'ai pris pour des liens.

Je le redis, je suis une buse, mais le problème c'est que je ne suis pas le seul. La preuve c'est qu'on parle tout le temps de buses sur internet. Hum, bon..

Enfin je rejoins l'avis précédent, avec une ou deux photos bien placées , le site serait beaucoup plus percutant.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Comme le bois de chauffage m'interresse, j'ai tout bien lu le site :D
Une chose m'échappe cependant, je n'ai pas trouvé d'explication concernant ces fameuses zones A, B et C.

Est ce que c'est la même chose que la carte des vacances scolaires ???

Je pense que si j'ai eu ce pb, d'autres pourraient l'avoir, donc une petite explication sur le site ne serait pas refus.
 
WRInaute passionné
Le site en lui-même, je l'aime bien : la charte graphique est adaptée, l'ensemble est minimaliste et réussi.

Au niveau structure et référencement, j'ai quelques critiques à formuler :

- une URL ne se met jamais en header, remplace "www.cb-bois-chauffage.fr" par un vrai titre... qui correspond à sa stratégie de référencement : "Vente et livraison de bois de chauffage dans le Rhône", par exemple.

Le contenu entre <head> et </head> est inutilement chargé, et le title est mal optimisé pour le ref.

Voici ma proposition (trucs inutiles en italique et changements en gras) :

<head>
<title>Acheter bois de chauffage dans le Rhône </title>
<meta name="verify-v1" content="3eyGROM9FnNBvEV5DG011FdVP7Msbcu7Pt/8ON5aZOE=">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-15">
<meta name="author" lang="fr" content="Tranquille-Informatique">
<meta name="copyright" content="Tranquille-Informatique ">
<meta name="LANG" content="fr">

<meta name="description" lang="fr" content="La société CB Bois vous propose d'acheter dans le Rhone du bois de chauffage sec, coupé et refendu à un prix très compétitif, avec un service de qualité, même en petites quantités (pas de minimum de stères, livraison à domicile même dans les endroits difficiles d'accès, partout dans le Rhône).">
<meta name="keywords" lang="fr" content="bois, chauffage, rhone, rhône, acheter, livraison, stère">
<meta name="abstract" lang="fr" content="La société CB Bois vous propose d'acheter dans le Rhone du bois de chauffage sec, coupé et refendu à un prix très compétitif, avec un service de qualité, même en petites quantités (pas de minimum de stères, livraison à domicile même dans les endroits difficiles d'accès, partout dans le Rhône).">
<meta name="identifier-url" content="http://www.cb-bois-chauffage.fr">


<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="images/favicon.ico">
<link rel="icon" type="image/png" href="images/favicon.png">
<style type="text/css">@import url(include/styles.css);</style>

</head>
 
Nouveau WRInaute
Bon alors voilà:
tout d'abord merci de vos avis rapides!

pour les photos, c'est en cours, je pense reprendre sur la page visite guidée tous les sous-titres de la page d'accueil, avec à chaque fois une ou deux photos et un texte explicatif.
Mais vu le temps qu'on a eu, difficile de faire de bonnes photos!!!
Enfin, je pourrais donc metter pour chaque sous-titre un lien vers la partie de la page visite guidée correspondante...

pour les zones, je suis en train de faire un truc qui affichera quelque chose par dessus (genre bulle d'aide je pense) en listant les villes concernées par chaque zone. J'y vois un intérêt aussi pour le référencement puisque pas mal de villes de notre coin seront donc citées dans cette page, est-ce une bonne idée/Technique?

Pour le contenu, j'envisage avec mes amis de mettre des trucs et astuces (page conseils) sur le bois, le chauffage au bois, le feu, le bois comme énergie durable, etc, ils s'y connaissent bien et ont quelques techniques originales.

Voilà, merci encore, rien qui vous choque au niveau référencement (mots clés pas adaptés, pas assez présents, trop présents, etc?), pas de grosses boulettes?
 
Nouveau WRInaute
Darkcity a dit:
Le site en lui-même, je l'aime bien : la charte graphique est adaptée, l'ensemble est minimaliste et réussi.

merci :)

Au niveau structure et référencement, j'ai quelques critiques à formuler :

- une URL ne se met jamais en header, remplace "www.cb-bois-chauffage.fr" par un vrai titre... qui correspond à sa stratégie de référencement : "Vente et livraison de bois de chauffage dans le Rhône", par exemple.

oui, je comprends bien, mais avant d'y toucher, je dois en parler à mon épouse :D qui a fait le design, j'espère qu'elle n'y verra pas d'inconvénient ahaha.

Le contenu entre <head> et </head> est inutilement chargé, et le title est mal optimisé pour le ref.

Voici ma proposition (trucs inutiles en italique et changements en gras) :

<head>
<title>Acheter bois de chauffage dans le Rhône </title>

ok, j'avais lu quelque part qu'il fallait mettre les mots clés important dedans, et je souhaitais voir "vente" et "acheter" parce que j'ai imaginé que ces deux mots pouvaient être attachés au reste (bois etc) sur les requêtes des internautes.

<meta name="verify-v1" content="3eyGROM9FnNBvEV5DG011FdVP7Msbcu7Pt/8ON5aZOE=">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-15">
<meta name="author" lang="fr" content="Tranquille-Informatique">
<meta name="copyright" content="Tranquille-Informatique ">
<meta name="LANG" content="fr">

je pensais qu'il étais nécessaire de dire la langue du site pour les recherches faites uniquement en français, comme mon hébergeur ne me garantit pas une ip française, j'avais cru que mon site risquait de ne pas apparaitre dans ce cas...

<meta name="description" lang="fr" content="La société CB Bois vous propose d'acheter dans le Rhone du bois de chauffage sec, coupé et refendu à un prix très compétitif, avec un service de qualité, même en petites quantités (pas de minimum de stères, livraison à domicile même dans les endroits difficiles d'accès, partout dans le Rhône).">
<meta name="keywords" lang="fr" content="bois, chauffage, rhone, rhône, acheter, livraison, stère">

j'ai lu aussi pas mal de discussions sur la balise keyword, sans doute obsolète, mais beaucoup disent que ça ne mange pas de pain de la mettre (et je ne l'ai pas trop chargée en plus, imaginons que google (et les autres) ne la prenne en compte qu'en dessous d'un certain nombre de mots...


<meta name="abstract" lang="fr" content="La société CB Bois vous propose d'acheter dans le Rhone du bois de chauffage sec, coupé et refendu à un prix très compétitif, avec un service de qualité, même en petites quantités (pas de minimum de stères, livraison à domicile même dans les endroits difficiles d'accès, partout dans le Rhône).">
<meta name="identifier-url" content="http://www.cb-bois-chauffage.fr">

ok pour ça, je trouvais bien pratique cette balise abstract pour charger un peu en mot clé discrêtement, honte à moi?

<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="images/favicon.ico">
<link rel="icon" type="image/png" href="images/favicon.png">
<style type="text/css">@import url(include/styles.css);</style>

</head>

merci de tes conseils en tout cas...
 
WRInaute accro
Tranquille a dit:
je pensais qu'il étais nécessaire de dire la langue du site pour les recherches faites uniquement en français, comme mon hébergeur ne me garantit pas une ip française, j'avais cru que mon site risquait de ne pas apparaitre dans ce cas...

La balise lg joue peu. Géolocalise ton site dans GoogleWebmastertools

Tranquille a dit:
j'ai lu aussi pas mal de discussions sur la balise keyword, sans doute obsolète, mais beaucoup disent que ça ne mange pas de pain de la mettre (et je ne l'ai pas trop chargée en plus, imaginons que google (et les autres) ne la prenne en compte qu'en dessous d'un certain nombre de mots...
Effectivement, je pense que ça ne mange pas de pain... :)
 
Nouveau WRInaute
fandango a dit:
Perso je dirais que j'aime bien l'association de couleurs, c'est reposant, pas agressif, agréable.

merci, on s'est appliqué à ne pas être agressif justement dans les tons...

Sinon, comme je suis une buse, j'ai essayé de cliquer sur "Notre bois", "Séchage", etc..., bref sur les titres de chapitres soulignés sur ta page d'accueil, que j'ai pris pour des liens.

Je le redis, je suis une buse, mais le problème c'est que je ne suis pas le seul. La preuve c'est qu'on parle tout le temps de buses sur internet. Hum, bon..

Enfin je rejoins l'avis précédent, avec une ou deux photos bien placées , le site serait beaucoup plus percutant.

ok, juste une question donc:
est-ce que tu as cliqué avant de lire les textes dessous les sous-titres ou après les avoir lus, après avoir lu la page entière?

Parce qu'en mettant des liens sur ces sous-titres, j'ai peur d'égarer les internautes avant qu'ils aient bien tout lu...

merci de ton aide précieuse même si tu penses le contraire.
 
WRInaute discret
Non j'avoue, j'ai balayé en quelques secondes et ensuite j'ai cliqué, ensuite seulement j'ai lu.
Je ne sais pas ce que tu peux en déduire, surtout qu'il faudrait tracker des dizaines (centaines ?) d'internautes pour voir si ce qui m'a destabilisé moi en destabilise d'autres.

Sinon il y a des scripts qui s'installent sur les pages et permettent de voir exactement où cliquent les visiteurs, ça te génère une sorte d'image thermique, ça s'appelle crazy egg où un truc dans le genre.
Comme ça tu vois ce qui attire la souris des gens sur ton site.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Tranquille a dit:
je pensais qu'il étais nécessaire de dire la langue du site pour les recherches faites uniquement en français, comme mon hébergeur ne me garantit pas une ip française, j'avais cru que mon site risquait de ne pas apparaitre dans ce cas...

La balise lg joue peu. Géolocalise ton site dans GoogleWebmastertools

je pense que je l'ai déjà fait (je me perds un peu avec tout ce qu'il y a à faire...)
googlewebmastertools me répond ça:
"Le domaine de votre site (.FR) est déjà associé au pays/territoire sélectionné. France"
c'est bon, c'est bien là?
 
Nouveau WRInaute
fandango a dit:
Non j'avoue, j'ai balayé en quelques secondes et ensuite j'ai cliqué, ensuite seulement j'ai lu.
Je ne sais pas ce que tu peux en déduire, surtout qu'il faudrait tracker des dizaines (centaines ?) d'internautes pour voir si ce qui m'a destabilisé moi en destabilise d'autres.

peut-être qu'un internaute qui veut acheter du bois prendra d'avantage le temps de lire qu'un internaute qui analyse le site comme tu l'as fait...
j'hésite vraiment à mettre des liens là-dessus, peut-être enlever le soulignement qui porte à confusion, à suivre pour moi donc :)

Sinon il y a des scripts qui s'installent sur les pages et permettent de voir exactement où cliquent les visiteurs, ça te génère une sorte d'image thermique, ça s'appelle crazy egg où un truc dans le genre.
Comme ça tu vois ce qui attire la souris des gens sur ton site.

bâh, je n'en suis pas encore là!!!
mais je retiens l'idée, ça peut servir.
merci
 
WRInaute discret
Il y a une demo gratuite de ce script, ça suffit pour répondre aux questions qu'on se pose, en général.
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Il manquait la bienvenue sur le forum Webrankinfo.

merci, moi ça fait bien un mois que je lis tout plein de trucs ici, avec d'autres ailleurs aussi, alors j'ai comme l'impression d'y être déjà!

Si vous voulez avoir quelques informations pour comprendre le référencement : Kit Madrileño.

oui, ça par contre, j'ai lu déjà, de nombreux conseils etc, ça fait un moment que je lis sans rien dire.
mais quand c'est le moment de pratiquer, ya tellement de chose qu'on se mélange un peu beaucoup, entre s'appliquer sur les normes de devs, le design, le contenu, les mots clés, les annuaires, backlinks, google, et les autres, dmoz (faut pas être pressé!!!) etc...
c'est raide :D


désolé, j'en lis tellement depuis un mois que je manque à tous mes devoirs!

Le site étant jeune vous pouvez avoir à un moment une prime de fraîcheur sur Google.
Il faut un peu de temps pour que Google positionne au mieux votre site vu qu'il est nouveau.

et puis surtout c'est vrai qu'il manque encore le contenu.
mais avec ce début j'ai quand-même réussi à amener quelques clients à mes amis, ils sont ravis :)
 
WRInaute impliqué
Tranquille a dit:
"Le domaine de votre site (.FR) est déjà associé au pays/territoire sélectionné. France"
c'est bon, c'est bien là?

Normal, ton domaine est un .fr donc automatiquement géolocalisé en France, pas besoin d'y toucher.

Sinon j'aime bien ton site il est mignon quoiqu'il manque cruellement de contenu et de profondeur... ;)

[edit] Et puis pour une fois il n'y a aucune pub sur un site en construction, ca change :lol:
 
Nouveau WRInaute
RiPSO a dit:
Tranquille a dit:
"Le domaine de votre site (.FR) est déjà associé au pays/territoire sélectionné. France"
c'est bon, c'est bien là?

Normal, ton domaine est un .fr donc automatiquement géolocalisé en France, pas besoin d'y toucher.

Sinon j'aime bien ton site il est mignon quoiqu'il manque cruellement de contenu et de profondeur... ;)

[edit] Et puis pour une fois il n'y a aucune pub sur un site en construction, ca change :lol:

Merci pour le mignon :)
Qu'entends-tu par profondeur ?
 
Nouveau WRInaute
Ok, mais difficile de faire beaucoup mieux avec ce genre de site non?
c'est une vitrine avant tout, et je ne me vois pas mettre un blog, un forum ou des trucs dans le style juste pour faire de la page...
j'aurai sans doute quelques pages de plus niveau conseils et visite guidée, mais c'est tout!
j'espère que ça n'est pas trop pénalisant en tout cas
 
WRInaute impliqué
profondeur : nombre de pages, catégories, sous catégories....

Comme tu dis c'est pas un blog mais il te faut du contenu pour le référencemnt donc il vaut mieux faire un peux comme un site "dictionnaire" sur le bois et mettre sur toutes les pages le prix du bois que tu vends ;)

Comme disais je ne sais plus qui (dsl :mrgreen:) au debut de la conversation on sait pas la difference entre zone a, zone b et zone c, ca pourrait faire 4 pages en + deja :
1/ les zones
2/ zone a
3/ zone b
4/ zone c

C'est bête mais tu gagneras dans ton ref en appliquant ca à tout ton site ;)
 
WRInaute impliqué
fandango a dit:
Tout-à-fait, c'est difficile de faire beaucoup plus de pages sur ce thème.

faux.

Comme dis + haut j'ai déjà trouvé 4 nouvelles pages a créer.

attends j'y retourne et je t'en donne d'autres :
- le bois
- vente de bois
- chauffage au bois
- bois du rhone
- entrerprise cb bois
- bois de chauffage sec coupé et refendu
- prix du bois de chauffage
- le chêne
- l'hetre
................
.........
........
et ca rien qu'en lisant les 3 premieres lignes :mrgreen:
 
WRInaute discret
Oui, on peut toujours pousser à une quinzaine de pages en forçant .
Ce qui me fait dire que c'est difficile de faire beaucoup plus de pages sur ce thème.
 
WRInaute impliqué
la thématique est la même, normal on va pas parler de voiture (quoique :mrgreen: )

cette technique permettra avant tout de se soucier du long tail et permet une optimisation sur plusieurs requetes de la meme thematique mais differentes
 
Membre Honoré
Il ne faut pas non plus créer des pages pour en créer, mais avoir un réel contenu qui va être pertinent pour les utilisateurs.
 
Nouveau WRInaute
Ok, les gars, je comprends le principe, en faire mais sans pousser non plus, tout l'art de la rédaction en quelque sorte :)
merci encore de votre retour d'expérience fort profitable, même si vous me donnez beaucoup de boulot de synthèse en plus !
 
Membre Honoré
Tranquille a dit:
Ok, les gars, je comprends le principe, en faire mais sans pousser non plus, tout l'art de la rédaction en quelque sorte :)
merci encore de votre retour d'expérience fort profitable, même si vous me donnez beaucoup de boulot de synthèse en plus !
Un site internet c'est du travail en effet. :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
c'est comme tout business, pour réussir faut investir :)

Après l'investissement c'est soit de l'argent, soit de l'huile de coude (ou plutot de doigts :mrgreen:)... soit les deux :lol:
 
WRInaute impliqué
Madrileño a dit:
RiPSO a dit:
Après l'investissement c'est soit de l'argent, soit de l'huile de coude (ou plutot de doigts :mrgreen:)... soit les deux :lol:
Bon résumé. :lol:

comme on dit : on a pas rien sans rien qu'on a pas ou pas rien 1000 fois si on a rien comme on a rien... ou un trux du meme style :mrgreen:
 
WRInaute discret
Je crois que le truc essentiel c'est de ne pas se décourager.
Quand je doute (c'est-à-dire souvent...) je relis les interviews du fondateur de priceminister, qui explique qu'à la fin du 6ème mois, priceminister faisait moins de 700€ par jour de commissions.
Avec 1 million d'euros d'investissement et une campagne de 1000 panneaux 4x3 sur Paris, tout de même.
Il faut du temps, rien ne se bâtit en quelques jours, ni en quelques semaines.
 
Discussions similaires
Haut