Bonjour à tous,
Artiste musicien avec un passé de développeur web, je me suis occupé moi-même de mon site web ; le but est qu'il soit d'une part une vitrine de mes activités, et d'autre part qu'il me ramène de nouveaux contrats. Pour ça, j'ai essayé de faire au mieux en terme de référencement naturel ; j'ai lu pas mal de choses, et pense avoir cerné plutôt bien la gestion des mots clés dans le contenu, etc..
Là où je bloque, c'est sur mon problème de référencement local ; grosso modo, j'aimerais être trouvé lorsqu'on cherche à Paris, mais également dans les départements / régions limitrophes. L'idée du référencement sur Paris c'est qu'il y a un gros réseau de musiciens, et que des professionnels chercheront plutôt de ce côté là en premier je pense ; à l'inverse, les particuliers auront tendance à chercher directement autour de chez eux, d'où l'intérêt de cibler les régions limitrophes. Sauf que je ne vois pas trop comment faire ça ; j'ai lu des choses d'ailleurs comme quoi Google pénalisait les sites se positionnant trop vastement en terme de géographie. C'est toujours le cas ?
J'ai pensé à créer des landing page pour chaque département, avec un contenu adapté qui renverrait ensuite (éventuellement) vers d'autres pages de mon site ; je pense que ces pages ne devraient en revanche pas être indexées par le site en lui-même. Du genre "Musicien Seine et marne 77", "Musicien Oise 60", ... Et garder le site "de base" autour de Paris.
Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou inutile / néfaste ?
Auriez-vous d'autres propositions ?
Merci d'avance,
Jérémy
Artiste musicien avec un passé de développeur web, je me suis occupé moi-même de mon site web ; le but est qu'il soit d'une part une vitrine de mes activités, et d'autre part qu'il me ramène de nouveaux contrats. Pour ça, j'ai essayé de faire au mieux en terme de référencement naturel ; j'ai lu pas mal de choses, et pense avoir cerné plutôt bien la gestion des mots clés dans le contenu, etc..
Là où je bloque, c'est sur mon problème de référencement local ; grosso modo, j'aimerais être trouvé lorsqu'on cherche à Paris, mais également dans les départements / régions limitrophes. L'idée du référencement sur Paris c'est qu'il y a un gros réseau de musiciens, et que des professionnels chercheront plutôt de ce côté là en premier je pense ; à l'inverse, les particuliers auront tendance à chercher directement autour de chez eux, d'où l'intérêt de cibler les régions limitrophes. Sauf que je ne vois pas trop comment faire ça ; j'ai lu des choses d'ailleurs comme quoi Google pénalisait les sites se positionnant trop vastement en terme de géographie. C'est toujours le cas ?
J'ai pensé à créer des landing page pour chaque département, avec un contenu adapté qui renverrait ensuite (éventuellement) vers d'autres pages de mon site ; je pense que ces pages ne devraient en revanche pas être indexées par le site en lui-même. Du genre "Musicien Seine et marne 77", "Musicien Oise 60", ... Et garder le site "de base" autour de Paris.
Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou inutile / néfaste ?
Auriez-vous d'autres propositions ?
Merci d'avance,
Jérémy