Site bibliothèque - disparu du référencement de Google

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

J'ai créé l'année dernière un site internet pour la bibliothèque municipale de mon village afin que ce service soit mieux connu des habitants de la commune.
L'adresse est la suivante : Site internet
J'ai ensuite procédé au référencement de ce site sur google en fournissant simplement l'adresse. Je souhaitais une visibilité uniquement pour les habitants de la commune, donc je n'en avais rien à faire que le site soit très bien classé. Tout allait bien, le site apparaissait en premier lorsque l'on recherchait avec les bons mots clefs dans Google.

Cette semaine, pour une raison que j'ignore totalement, le site est introuvable sur google. C'est très embêtant car la plupart des visiteurs ne connaissent pas l'adresse du site par coeur mais passent par google pour accéder au site.

Je me suis maintenant inscrit dans les outils pour webmaster de google pour essayer de le réinscrire mais correctement cette fois en utilisant un sitemap XML et tout ce qu'ils demandent ... Mais ça m'inquiète quand même car je n'ai pas trop envie que ça m'arrive à nouveau.

Donc peut être voyez-vous une raison de cette désindextation de google que je ne comprends pas ?

En tout cas, merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses rapides.

En effet, je ne suis plus du tout indexé sur google, et ça me fait assez peur...

J'ai réalisé plusieurs modifications qui concernent essentiellement le design du site, mais rien de très important. En fait je modifie le design depuis le tout début mais ça n'avait jamais eu d'influence sur le référencement.

En feuilletant sur le forum, j'ai vu qu'un important décalage du texte grâce aux propriétés CSS afin de le rendre invisible pourrait poser problème. Or c'est justement ce que je fait pour mon titre et mon menu pour les remplacer par une image.
 
WRInaute accro
Tu as du texte invisible par un positionnement négatif en CSS ? si c est le cas, ne cherche pas plus loin...
 
WRInaute accro
DIV#menu UL {
TEXT-INDENT: -5000px; LIST-STYLE-TYPE: none

DIV#menu UL LI A#menu1:link {
BACKGROUND: url(haut.jpg) 0px -130px; WIDTH: 140px
}
DIV#menu UL LI A#menu1:visited {
BACKGROUND: url(haut.jpg) 0px -130px; WIDTH: 140px
}
DIV#menu UL LI A#menu1:hover {
BACKGROUND: url(haut.jpg) 0px -170px; WIDTH: 140px
}
DIV#menu UL LI A#menu1:unknown {
BACKGROUND: url(haut.jpg) 0px -170px; WIDTH: 140px
}
DIV#menu UL LI A#menu1:active {
BACKGROUND: url(haut.jpg) 0px -170px; WIDTH: 140px
}
DIV#menu UL LI A#menu2:link {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -140px -130px; WIDTH: 85px
}
DIV#menu UL LI A#menu2:visited {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -140px -130px; WIDTH: 85px
}
DIV#menu UL LI A#menu2:hover {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -140px -170px; WIDTH: 85px
}
DIV#menu UL LI A#menu2:unknown {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -140px -170px; WIDTH: 85px
}
DIV#menu UL LI A#menu2:active {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -140px -170px; WIDTH: 85px
}
DIV#menu UL LI A#menu3:link {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -225px -130px; WIDTH: 210px
}
DIV#menu UL LI A#menu3:visited {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -225px -130px; WIDTH: 210px
}
DIV#menu UL LI A#menu3:hover {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -225px -170px; WIDTH: 210px
}
DIV#menu UL LI A#menu3:unknown {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -225px -170px; WIDTH: 210px
}
DIV#menu UL LI A#menu3:active {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -225px -170px; WIDTH: 210px
}
DIV#menu UL LI A#menu4:link {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -435px -130px; WIDTH: 325px
}
DIV#menu UL LI A#menu4:visited {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -435px -130px; WIDTH: 325px
}
DIV#menu UL LI A#menu4:hover {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -435px -170px; WIDTH: 325px
}
DIV#menu UL LI A#menu4:unknown {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -435px -170px; WIDTH: 325px
}
DIV#menu UL LI A#menu4:active {
BACKGROUND: url(haut.jpg) -435px -170px; WIDTH: 325px
 
Nouveau WRInaute
Oui, le texte de mon titre et de mon menu sont déplacé vers la gauche en dehors de la fenêtre dans le seul but de placer ce texte sous forme d'image à la place. Voici la partie de la feuille de style concernée :

Code:
/*-------------------------------------TITRE-------------------------------------*/

div#titre h1
{
	text-indent : -5000px ;
	height : 130px ;
	width : 760px ;
	background : url(haut.jpg) no-repeat 0 0;
}

/*-------------------------------------MENU-------------------------------------*/

div#menu ul
{
	list-style-type : none ;
	text-indent : -5000px ;
}


Je n'ai pas utilisé cette astuce pour de mauvaises fins, mais je comprend que les robots de google peuvent y voir une tentative de berner le visiteur. Me voilà mal partit, c'est que c'est pas évident de faire autrement


PS : Oups, je n'avais pas vu que vous aviez déjà répondu entre-temps. Merci beaucoup pour votre aide.
 
WRInaute accro
Ah ben, je peux t´assurer que c´est le probleme ! Supprime tout le texte en positionnement négatif. Tu verras que tes Alt de tes boutons suffiront pour te positionner sur "bibi0thèque de soignolles" ! :)

Je connais le meme probleme sur mon site en www. POur l´instant, je n´ai pas trouvé de solution. J essaye juste d´espèrer que les ALT des images sont ris en compte au meme titre que des menus textes.
 
Nouveau WRInaute
Je vois ce que tu veux dire, mais mes images sont utilisées en "background" donc il n'y a même pas de "Alt" lorsqu'elles ne s'affichent pas.

Je pense qu'il faut que je supprime le texte de mes images. Le texte qui est actuellement rendu invisible par le décalage viendra par dessus l'image de fond. Par contre, finit les polices personnalisés :(
 
WRInaute accro
Le dileme "graphisme/SEO" est toujours un probleme.

Mais avant de jeter ton joli design au feu, pose toi la question de savoir si un positionnement "terrible" est vraiment ton objectif. Tu avouais toi même que tu ne faisais pas du ref une réelle priorité.

Et comme je te le disais, la requete que tu vises est "facile" et tu devrais pouvoir te positionner avec tes images.

je te donne quelques pistes :

- Maillage de tes pages par des liens dans le texte sur les termes que tu vises.
- BL de qualité reprenant les expressions que tu vises
- Structure dans ton texte

Et une autre (mais la, je peux pas te garantir que tu ne te feras pas tirer les oreilles a terme par google) : pense qu´une image transparente peut elle aussi avoir un ALT....
 
WRInaute accro
Tu peux aussi revoir ton bandeau de manière à ne plus gérer cela en background.

Ca te demandera certes de refaire en partie ton header, mais au moins tu auras quelque chose de semblable, accessible et surtout tu ne te préoccuperas pas du courroux futur de Google.
 
Nouveau WRInaute
J'ai supprimé le positionnement négatif et le texte de ma bannière. Le design en souffre un peu, mais je préfère que les gens qui recherchent ce site le trouvent, et ils le cherchent sur google.

Merci à tous les trois :D
 
WRInaute accro
A ta place, j´aurais pas touché au design. j´aurais juste supprimé le texte en négatif et j´aurais regardé les conséquences en terme de réf. qui, de toute facon, ne pourront pas être pire que pour l´instant...! :)

Et ensuite, une fois que tu vois ou tu en est avec un beau design et un code dans les règles de l´art, tu peux comemncer à chercher des solutions pour améliorer le tout.

Mais comme je te le disais, je suis sur que tu te palceras sans probleme sur "bibliotheque de machin" juste en supprimant ton texte en négatif et en laissant ton design tel quel.
 
Nouveau WRInaute
A ta place, j´aurais pas touché au design. j´aurais juste supprimé le texte en négatif et j´aurais regardé les conséquences en terme de réf. qui, de toute facon, ne pourront pas être pire que pour l´instant...!

Certes, mais en supprimant ce texte, je ne respecte plus aucune règle d'accessibilité, or c'est un des points sur lesquels je suis intransigeant :wink:
 
WRInaute accro
En fait la vraie question (et je m´y casse la tête aussi sur mon site en www) est :

Comment faire cohabiter Design et SEO ?

En partant du principe que les polices "spéciales" doivent obligatoirement passer par des éléments graphiques, comment retrouver les bénéfice du texte... qui n´exsite pas. C´est comme ca que tu en es venu à l´idée de tes positionnements négatifs.

C´est déja le problème avec les site Flash par exemple...
 
Nouveau WRInaute
Oui, on dirait que tout n'est pas prévu pour être très pratique. Dans mon cas, il y a 3 contraintes :

- Laisser le texte dans le code source afin que le site soit accessible (pour les lecteurs d'écran par exemple)
- Ne pas utiliser de positionnement négatif pour ne pas se faire pénaliser par les moteurs de recherche
- Utiliser des polices de caractère originales pour un design sympa

Je les ai classé par ordre de priorité de la plus importante à la plus futile (selon moi :wink:). Jusqu'ici je respectais la première et la dernière sans me soucier des problèmes liés aux moteurs de recherche :(

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment consiste à mettre des images sans texte en background et d'habiller le texte pour qu'il ne soit pas trop trop moche.

Sinon je me suis rendu compte que firefox windows gérait pas mal de polices ! Dont "Bradley Hand ITC" ou Pristina que j'utilisais pour le menu. Seul soucis : ces polices sont beaucoup plus petites que les autres, donc je met une taille plus grosse, et donc quand j'arrive sur un navigateur qui ne les possède pas, la police de remplacement est énorme et le texte déborde ...

Bref pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:
 
WRInaute occasionnel
freestone a dit:
Oui, on dirait que tout n'est pas prévu pour être très pratique. Dans mon cas, il y a 3 contraintes :

- Laisser le texte dans le code source afin que le site soit accessible (pour les lecteurs d'écran par exemple)
- Ne pas utiliser de positionnement négatif pour ne pas se faire pénaliser par les moteurs de recherche
- Utiliser des polices de caractère originales pour un design sympa

Je les ai classé par ordre de priorité de la plus importante à la plus futile (selon moi :wink:). Jusqu'ici je respectais la première et la dernière sans me soucier des problèmes liés aux moteurs de recherche :(

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment consiste à mettre des images sans texte en background et d'habiller le texte pour qu'il ne soit pas trop trop moche.

Sinon je me suis rendu compte que firefox windows gérait pas mal de polices ! Dont "Bradley Hand ITC" ou Pristina que j'utilisais pour le menu. Seul soucis : ces polices sont beaucoup plus petites que les autres, donc je met une taille plus grosse, et donc quand j'arrive sur un navigateur qui ne les possède pas, la police de remplacement est énorme et le texte déborde ...

Il y a surement un moyen de forcer la taille du texte si le navigateur ne possède pas la police demandé non?

Bref pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:
 
Nouveau WRInaute
Ce serait bien, mais malheureusement je ne sais pas comment faire :(
Enfin je ne sais pas le faire en CSS mais je pense que ça doit être possible avec javascript :)
 
Nouveau WRInaute
Le problème est lié aux polices de caractères et aux images. Mais le texte ou les images peuvent être placé indifféremment dans des divs ou dans des cases de tableaux.
 
Discussions similaires
Haut