Site heberge par voila - referencement google

Nouveau WRInaute
Bonjour
J'ai développé (c'est la premiere fois) un site de 45 pages qui décrit les activités d'une équipe de recherche dans un labo du cnrs. Tout est en html, il n'y a ni frames, ni javascript, etc.. Le site n'a rien d'extraordinaire, mais j'ai fait attention aux balises meta, aux alt, aux titres des pages, etc...
Pour le moment, le site est heberge gratuitement chez voila
et donc l'adresse est du type ht*p://monsite.site.voila.fr
[NB: Ca ne me semble pas très bien. En particulier en utilisant cette adresse, il y a un frame voila qui apparait et ca rend la lecture du code html de la page d'accueil et des balises meta impossibles.
Par contre quand on spécifie comme page d'accueil, ht*p://monsite.site.voila.fr/index.html , tout se passe normalement. ]

Le site existe depuis 2 mois. J'ai fait du travail de référencement en soumettant la page ht*p://monsite.site.voila.fr/index.html à différents moteurs de recherche/annuaires et j'ai déposé un sitemap chez google.

Mon problème est le suivant: le référencement sur google est très chaotique. Les trois premières semaines, le nombre de pages indexées a augmenté et j'étais assez contente du référencement, puisqu'on sortait souvent en première page de google sur les mots clés souhaités.
Ensuite tout a commencé à se dégrader. Des pages qui étaient référencées sur google en disparaissent, la réactivité aux mots clés n'est plus bonne...
Par exemple, il y a 15 jours j'avais 27 pages de mon site indexées dans google. Depuis une semaine, il n'y en a plus que 17, et ce ne sont plus les mêmes !
Est ce que je suis trop impatiente (le site n'a que deux mois) ou y a t il un problème ?
Est ce que le fait que le site soit en page perso voila peut jouer avoir une incidence dans ces problèmes ?
Merci de me faire partager votre expérience.
 
WRInaute impliqué
Salut et bienvenue :wink: ,
tes liens me renvoient: site en construcrion (message de voilà, apparemment) et je ne vois rien. dans gg je ne vois plus que deux pages,
Vérifis que tout marche bien et que cette indisponibilitée, n'est que temporaire et pas trop fréquente.
Je ne vois rein d'autre à dire en l'état.
@+
 
Nouveau WRInaute
Excuse moi
L'adresse de mon site, c'est
http://ilis.site.voila.fr/index.html

J'avais donné l'autre adresse comme exemple pour spécifier le type d'url qu'on se voit "imposer" quand on ouvre des pages chez voila (je mets imposer entre guillemets, parce que comme c'est gratuit, faut pas trop se plaindre non plus)
 
WRInaute accro
déjà tu peux ajouter ce bout de code javascript dans ta page d'accueil :

Code:
   if (parent.frames.length !=0)
      parent.location.href=location.href

cela supprimera les frames voila ... :wink:
 
Nouveau WRInaute
Pour le nom de domaine, je commence à y penser.
En fait comme je n'avais aucune expérience dans ce domaine,
les offres du type voila m'avaient parues attrayantes, mais je commence à en voir les limites.
 
WRInaute occasionnel
bravo pene-r, très drôle !

pour Nathal, si c'est un site présentant le travail d'un labo, il doit y avoir des mots-clés assez spécifiques donc pas de souci le référencement se fera certainement bien.

mais le CNRS ne fournit pas d'hébergement ? car si ton équipe dispose d'un site en monequipe.monlabo.cnrs.fr, vous disposerez d'un référencement boosté et tu n'auras plus à te soucier de ça.

par exemple les pages persos de l'INRIA sont sur la première page de Google avec seulement 2-3 backlinks.
 
WRInaute occasionnel
au fait, ton site sort premier sur "in$trumentatiOn l@ser" (1 440 000 résultats) donc pas de problème ;-)

et preuve est faite que le PR n'est pas primordial pour être bien référencé : contenu avant tout !


[edit cendrillon -- j'ai modifié ton post pour que son site reste premier sur ces mots clés ... :wink: ]
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses
Le cnrs fournit un hébergement aux laboratoires, mais pas aux équipes dans les laboratoires.
Donc si tu n'es pas d'accord avec la manière dont le laboratoire décide de présenter les choses (en particulier, interprétation de la charte graphique), la seule possibilité (chez nous en tout cas) c'est d'ouvrir un site perso gratuit ou à tes frais....
C'est dommage pour des tas de raisons mais chez nous c'est comme ça.
Pour les mots clés, tu as raison. L'objectif pour nous, ce n'est pas de générer du traffic mais d'apparaitre bien positionné sur des mots clés très pointus.
 
Nouveau WRInaute
Luj a dit:
au fait, ton site sort premier sur "in$trumentatiOn l@ser" (1 440 000 résultats) donc pas de problème ;-)

Oui il y a des aspects qui fonctionnent bien.
Ce qui me rend folle, c'est les apparitions/disparitions des pages. Je comprends vraiment pas bien, et je me disais que voila y était pour quelque chose.
Mais peut être que j'attache trop d'importance à tout cela....
 
WRInaute discret
Nathal a dit:
Le cnrs fournit un hébergement aux laboratoires, mais pas aux équipes dans les laboratoires.
Donc si tu n'es pas d'accord avec la manière dont le laboratoire décide de présenter les choses (en particulier, interprétation de la charte graphique), la seule possibilité (chez nous en tout cas) c'est d'ouvrir un site perso gratuit ou à tes frais
Il est effectivement dommage de ne pas profiter du domaine de université ;)

J'ai visité le site de ton laboratoire qui est fort bien fait. Et le site que tu présentes est en fait le site de quelques chercheurs, car au vu de l'organigramme de février 2005 je ne vois pas sur ton site perso le nom du chef d'équipe :wink:

Bon, tout le monde sait que la vie communautaire est difficile et encore plus dans la recherche, mais quand on fait partie d'un laboratoire, d'accord ou pas avec la direction il faut se plier à la majorité non ?

Rassures-toi, tu n'es ni la première, ni la dernière a faire un site "satellite" pour promouvoir ses recherches. Mais je trouve dommage la réponse que tu nous sers.

Désolée les modos pour le "off-topic" mais je ne pouvais pas laisser passer :)
 
Nouveau WRInaute
On se détourne de mon problème, mais moi non plus je ne peux pas laisser passer !
La notion d'équipe chez nous est purement administrative et je ne peux m'exprimer que pour les gens avec qui je travaille rééllement.
Ensuite je pense que tu donnes un avis un peu expéditif sans savoir comment les choses se passent en réalité. Si le site du labo correspondait aux attentes de la majorité du personnel, il n'y aurait rien à dire, mais ce n'est pas le cas. Ensuite, j'ai passé beaucoup de temps à faire des remarques pour l'amélioration du site du labo et on m'a toujours renvoyé des arguments douteux pour ne pas les prendre en compte. Quand il n'y a pas de volonté de collaboration et d'intégrer des remarques pour faire progresser les choses, soit tu laisses tomber, soit tu passes à autre chose...
 
WRInaute discret
Le site est très bien et clair. Vous auriez pu utiliser des feuilles de style plutôt que faire une mise en page en tableaux. Pour des scientifiques, c'est un peu décevant ;-)

Quelques petites remarques :
- à ma connaissance, rajouter ce petit bout de javascript est interdit par voila. Donc il y a un risque que le site soit supprimé.
- un ndd ne coûte pas bien cher (25 euros avec l'hébergement). C'est indispensable pour la pérennité du site à mon avis.
- les nouveaux sites ont une prime de fraîcheur dans google. C'est pour ça que vous êtes si bien placés. Malheureusement, ça ne dure pas... Ensuite, tu as droit à la sandbox pendant des mois...

Bon courage,
 
WRInaute impliqué
@ nathal,
Je me demandais si ton problème ne pouvait pas venir de pages similaires (ou trop similaires) entre les pages en français et celles en anglais. Tu devrai demander sur le forum: référencement multilingue.
Sur cette recherche, il y a au moins deux pages en duplicate, recherche sur site . Je sais pas si ça peut venir de là, mais une desindexation sans technique de référencement louche, c'est bizarre :?
 
Discussions similaires
Haut