Site modifié par detection de robots

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je dois référencé un site que j'ai conçu.

Au départ, je ne m"était pas occupé du référencement du site et c'était pitoyable vu que la première page est vide et ne contient quasiment qu'un flash permettant d'entrer dans le site en version fr ou nl.
A l'intérieur de chaque version il y'a un menu en flash dans une frame.

Bref... j'ai étudié le truc et installer un script PHP qui détecte le passage de googlebot (par le user-agent) et lui affiche (à lui seul) des pages HTML "de base" (sans frame, flash etc.) qui contiennent quelques mots-clés et des liens vers les toutes les pages du site.

Est-ce une bonne idée ? Google peut-il voir que j'ai "triché" (mon but est de remplacer les menus flash par des liens HTML c'est tout) ?

J'ai aussi installer un script PHP qui inscrit dans un fichier Log le passage de google

J'ai soumis quelques fois l'url à google depuis 15 jours et toujours rien (fichier log vide - référencement nul...), est-ce normal 15 jours ?
Ggoogle voit-il vraiment les pages modifiées "HTML" ?
A t'il vu que je "trichais" ?
Est-ce qu'il va mettre bp de temps pour revenir vu que le site initial était vide pour lui (à cause du flash) ?
Bref à votre avis c'est du à quoi ?

voici mon script (qui marche aussi avec d'autres robots):

$brow=strtolower(getenv("HTTP_USER_AGENT"););
$bots=array("googlebot","webcrawler","grub.org","slurp","openfind","antibot","netresearchserver","nutch","ia_archiver","scooter","fluffy","yahoo","VoilaBot");
$n=0;
do {
$robot = strchr($brow,$bots[$n]);
$n=$n+1;
}while ((!$robot) && ($n<count($bots)));

Ce petit script semble bien fonctionner et met $robot à true lorsqu'un robot est rencontré (ensuite log et affichage différent de la page)

Merci de vos conseils ou aides

Sylvain
 
WRInaute accro
Bref... j'ai étudié le truc et installer un script PHP qui détecte le passage de googlebot (par le user-agent) et lui affiche (à lui seul) des pages HTML "de base" (sans frame, flash etc.) qui contiennent quelques mots-clés et des liens vers les toutes les pages du site.
Pour voir ça ce que ça donne : http://www.lafarge-gypsum.be/index.php?robot=true

Est-ce une bonne idée ? Google peut-il voir que j'ai "triché" (mon but est de remplacer les menus flash par des liens HTML c'est tout) ?

J'ai aussi installer un script PHP qui inscrit dans un fichier Log le passage de google

Tout le monde fait plus ou moins ca... mais c'est un peu jouer avec le feu en ce moment (cherche sur le forum, page satellites), je te le déconseille fortement, surtout de la façon dont tu l'as fait, il y a risque de blacklistage...

J'ai soumis quelques fois l'url à google depuis 15 jours et toujours rien (fichier log vide - référencement nul...), est-ce normal 15 jours ?
Ggoogle voit-il vraiment les pages modifiées "HTML" ?
A t'il vu que je "trichais" ?
Est-ce qu'il va mettre bp de temps pour revenir vu que le site initial était vide pour lui (à cause du flash) ?
Bref à votre avis c'est du à quoi ?

Ce que google cherche c'est avant tout des liens. Tu es bien dans google mais effectivement c'est pas joli joli, mais tu n'es pas (encore) blacklisté vu que tu es dans l'index :lol:
https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... m.be&meta=
Un peu de patience il devrait prendre en compte tes modifs...
Pour ton site il faut essayer de mettre du texte, pas facile avec le flash :(
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tes conseils, je pense que je vais abandonner mon système de "doorways" histoire de ne pas me faire blacklister.

Par contre il faut que je trouve une solution pour chinter les menus Flash et je ne vois pas trop comment faire :
- apparament google se fout des balises noembeded
- c'est pas top non plus de mettre des liens cachés vers ses pages satelites...

Bref je vais peut être mettre un lien "si vous n'avez pas Flash ciquez ici" mais bon ça m'obligerait à refaire les menus en HTML ce qui me prendrait beaucoup de temps quand même.

Ptain le flash c'est cool, les clients en raffole, mais quelle galère...
 
WRInaute impliqué
Et pour ceux qui n'ont pas Flash

Salut,

Lorsque l'on fait de la conception de sites web au niveau pro (et a forciori pour un site vitrine d'une société), on pense à ceux qui n'ont pas le plug in Flash.
Je ne veux pas jouer les intégristes de l'accessibilité, mais lorsque tu conçoit un site tu dois garder en tête que certains peuvent venir visiter celui-ci sans avoir de plug in flash voire même avec un navigateur en mode texte ou un navigateur adapté pour les personnes handicapées ( mal ou non voyants, personnes à mobilité réduite ...).
A partir de ce moment, pas besoin d'utiliser des bidouilles pour le référencement, google verra ce que le visiteur verra et tu ne risques pas de voire le site black-listé.
 
Nouveau WRInaute
Bon j'ai mis des contenu en "noframe" j'espère que ça marchera.
J'espère également que Google ne voit pas ça non plus d'un mauvais oeil.
Encore faudrait-il que son robot vienne se balader sur le site, pourtant j'ai demander au client de mettre des liens vers ce site sur leurs autres sites mais ça ne change rien, pas de googlebot en vue.

Ouaip apparament, Google peut lire le flash mais jusqu'à quelle version ? Apparament peu de site utilisant du flash se font analyser - sûrement 'il référence les documents flash si certains crières sont respectés (mots clé sur le movie-clip principal ou dans les boutons / suivants pertinences des mots trouvés / suivant : site à 100% flash sans trop de HTML...)

Mes menus sont en Flash 6 et de toute façon mes menus sont dynamiques, donc il'a a peut de chance qu'il réussise à récuperer le texte et les URL :(.

J'ai beau être pro, Flash Player est aujourd'hui inclu avec Windows, distribué sous linux et 95% des internautes l'utilisent (les 5% restant sont sûrement des refractaires...).
 
WRInaute impliqué
J'ai beau être pro, Flash Player est aujourd'hui inclu avec Windows, distribué sous linux et 95% des internautes l'utilisent (les 5% restant sont sûrement des refractaires...) bref je vais pas me retaper le menu surtout si le client me demande explicitement du flash.

Je connais beaucoup de gens qui désactivent Flash player car ça ne sert pas à grand chose et pas seulement des réfractaires.

Je peut t'assurer que sur les différents sites dont je m'occupe, il y a plus de 5% de gens qui n'ont pas Flash.

Ce n'est pas parceque ton client veut du Flash que tu ne peux pas le conseiller et le sensibiliser à l'accessibilité.

Ce site est pour des professionnels (belges) qui recherche des informations sur les produits de lafarge.

Raison de plus. Je connais tout un tas de pro qui utilise Netscape 4 sous Win95 ou 98 avec une connexion RTC et qui n'ont pas de plug in Flash et pour qui il est hors de question de l'installer.

Maintenant, je ne donnais qu'un conseil et l'accessibilité n'est pas une obligation.[/quote]
 
WRInaute passionné
Du cloaking... du noframes sans frames (si pardon, alors c'est mieux)...
C'est vrai que c'est bete que le noembed ne fonctionne pas (ou alors faut insister, attendre plus...)
Pour les liens, une inscription annuaire au moins serait pas mal (je conseillerais Franc*te), tu es a PR0 pour le moment :roll: et effectivement des liens depuis d'autres sites de la boite...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut