Site Multilangues, pour le meilleur référencement :

WRInaute discret
Bonjour, :D

Je vais lancer un site multilangues avec environ une 20aine de pages par langue (espagnol, anglais, français). Je voudrais faire le meilleur lancement possible en matière de référencement bien sur. Du coup j'ai récolté pas mal d'infos sur le forum mais sans pour autant trouver des réponses précises. Alors voici un petit questionnaire qui j'espère, servira à d'autres plus tard.

Au sujet de :
Nom de domaine
a- 1 seul ndd avec des sous-repertoires (1 par langue)
b- 3 noms de domaine :?:

Hebergement (si réponse b)
c- 1 hébergement unique
d- 3 hébergements (serveurs suivant le pays) :?:

Page Index
e- 1 page Index générale
> avec boutons vers langues
> détection pays (PHP) + redirection, langue par défaut (quel script me conseillez-vous :?:

D'autres question suivront sur la manière à procéder pour la soumission du/des site(s).

Merci de vos réponses qui je le crois vont être sujet à débat...
 
WRInaute passionné
Je n'ai jamais testé la détection de l'origine ou de la langue du vsiteur, qui pourrait être interessante. Elle n'exclut pas en revanche la possibilité pour le visiteur de passer d'une langue à l'autre.

Personellement, je dirai 1 nom de domaine avec 1 sous-domaine par langue me semble un bon compromis.
 
WRInaute discret
MagicYoyo a dit:
Personellement, je dirai 1 nom de domaine avec 1 sous-domaine par langue me semble un bon compromis.

merci de ta réponse Magic,
pour le capricieux google, c'est peut-etre le risque pas d'être pris comme un seul et unique site?

Excuse mon ignorance mais, un SOUS-DOMAINE est-ce considéré comme un ndd à part?
 
WRInaute discret
Avec plusieurs sous domaines, les sites serront considérés comme différents.
Si tu veux que le référencement d'une langue profite aux autres, mieux vaut un ndd avec un dossier par langue.
Dans tous les cas, mieux vaut 3 ndd que des sous domaines car au moins tu peux prendre un nom qui veut dire quelque chose dans la langue.
 
WRInaute discret
voilà, c'est ce que je disais, les avis divergent..... :evil:
ah si les choses serait plus simples, on gagnerait du temps!

Bon vu mon cas, je pense qu'1 site avec 3 NDD et une page Index qui détecterait le pays du visiteur avec par défaut le site en FR sera mon choix. Je veux lemeilleur pour le référencement.

SI il y en a qui pensent différemment, manifestez-vous et dites mois pourquoi. j'aimerias comprendre....

merci :)
 
WRInaute passionné
J aurais dit avant Jagger qun NDD par langue était le mieux.

Maintenant, après Jagger, je pense que tout mettre sur le même NDD est plus bénéfique.
 
WRInaute discret
zygomar a dit:
J aurais dit avant Jagger qun NDD par langue était le mieux.
Maintenant, après Jagger, je pense que tout mettre sur le même NDD est plus bénéfique.

Salut,
quelle est la différence par rapport à avant?
 
WRInaute passionné
Mettre des liens croisés entre les sites ne t apportent plus rien.

Donc au lieu de diluer le référencement sur plusieurs sites, il est plus efficace de centraliser.
 
WRInaute discret
zygomar a dit:
Mettre des liens croisés entre les sites ne t apportent plus rien.
Donc au lieu de diluer le référencement sur plusieurs sites, il est plus efficace de centraliser.

après réflexion, question : le fait de tout mettre sous un seul NDD, risque d'avantager mon site principal (français) mais pénaliser ceux en espagnol et en anglais lors d'une recherche depuis les pays étrangers non?
Si chacun d'entre eux a un NDD propre, ils auraient plus de chance de ressortir sur leur mot-clé (qui diffère du français)...
 
WRInaute accro
pour un site en html, faire des pages traduites à coté donne de très bon résultats (monsite/plan, monsite/sitemap...) en mettant un lien croisé pour chacun (plan lie vers sitemap et inversement).
J'avais essayé les dossiers langue mais le résultat était très médiocre puisque les langues étaient dans un sous dossier).
Le problème de cette méthode c'est si tu veux t'inscrire quelque part
ton url n'est pas simplifiée (quoique ça peut s'arranger).

Pour un site en php, faire des sous domaines avec un mot clé dans la langue est intéressant, ton url est simplifiée, mais tu dois le référencer complètement et indépendemment du domaine, ça peux être lourd. (j'ai testé cette methode pour mon site de chat/smileys et actuellement ça ne décolle pas très fort)

je pense que l'idéal, mais le plus cher, correspond à un domaine par langue avec un hébergement dans le pays : le domaine est péféré par les moteurs, le domaine peut avoir un nom/mot clé de la langue, et surtout un hébergement USA te fera monter dans le classement gooogle.com. Bien sûr pour le référencement il y du boulot en perspective.

Donc toi qui voulait une réponse claire, ce n'est pas si simple, puisque tout dépend du cas de figure, de ton ambition, et du temps que tu es pret à passer...
 
WRInaute discret
Salut,

je vois je vois, la clarté n'existe pas dans le référencement.... :eek:
encore des questions, des choix et des sacrifices à faire....

Bon, pour le site en question je ne compte pas m'impliquer expressement étant donné que je ne serai pas rémunéré pour la référencement. mais pour le mien (en profil) c'est intéresant et de toutes façons c'était déjà un projet semblable.

merci de vos réponses
a++
 
WRInaute discret
QQ est la grande conclusion!

Voilà, aprés cette discussion (et c'est souvent comment ça concernat ce sujet) on reste dans le doute... Mais j'ai comme l'impression que si l'on veut qu'un site cartonne dans une autre langue il faut un NND en rapport avec la langue du pays et un hebergement dans le pays.. c'est un peu cher... mais c'est le prix à payer pour le succés à l'étranger. Si qq a d'autres expériences à ce sujet...
En tout cas bravo pour la question initiale .. le sujet est trés bien posé!
Vins.
 
Discussions similaires
Haut