site one page

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion creizic
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,
petite question, que je me pose, mais je n'y suis pas encore confrontée
concernant les sites one page que je vois se développer (je n'en n'ai pas encore fait à ce jour) : qu'en pensez au niveau référencement naturel ? en effet il n'y a qu'une page, la quantité de pages indexables est t'elle importante pour google (j'entends est ce que 1 page ce n'est vraiment pas trop juste)

bref que pensez d'eux en terme de référencement ?

Merci

Membre Honoré
Bonjour,

Comme d'habitude : pas fan.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici. :)

Cordialement.

WRInaute accro
A moins d'être dans une micro-niche, ce type de site est une vraie plaie niveau SEO :
- une sémantique qui part dans tous les sens
- pas de maillage interne
- des problèmes liés à l'ergonomie (si certaines zones sont chargée en ajax -> pas de mise en favori possible)

WRInaute accro
beurk !

En plus, quand c'est le site d'une entreprise, ça fait fainéant et radin et perçu comme page publicitaire (vu côté visiteur). C'est aussi l'impression donnée qu'on n'a rien à dire.

Vu côté moteur c'est un contre-pied à tous les principes des algorithmes. Ca ne peut être bien référencé que par l'intermédiaire du référencement externe et non de l'optimisation interne.

Vu côté presta c'est impossible à travailler et à optimiser. On ne peut même pas faire une modification sans risquer de casser le positionnement de ce qui est déjà bien positionné.

Et sur le plan des avantages j'ai beau chercher pour essayer d'en trouver et de faire une analyse équitable, j'en trouve aucun. Sans compter qu'avec les mêmes techniques ont peut faire des sites complets très attrayants et hyper ergonomiques

WRInaute discret
Les sites one-page sont une plaie tant pour le référencement que pour l'expérience utilisateur.

Il ne faut jamais oublier que l'utilisateur vient sur un site pour trouver une info. Il ne vient pas pour être "ébloui" par une débauche d'effets en tout genre qui ne seront qu'un obstacle entre lui et ce qu'il cherche. Pire, les utilisateurs filtrent naturellement la plupart des informations sur ce type de sites (banners immenses, gros textes illisibles) car leur cerveau considère cela comme de la publicité agressive.

Bref, les sites on-page, ça plait uniquement aux agences de comm' car ils vivent dans un monde à part où le promotionnel considéré comme quelque chose de formidable au lieu d'une plaie que l'utilisateur lambda cherche à éviter.

WRInaute impliqué
En terme de ref, le parallaxe c'est pas top. Cela va à l'encontre de bien des "règles" seo.
Mais je trouve ça plutôt efficace pour un site vitrine, pour une agence, pour une présentation de marque.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO