site qui disparait de Google et qui revient tout seul

Nouveau WRInaute
salut

j'aimerai avoir votre avis sur un phénomène googlesque qui m'est arrivé :

il y a un mois environ, du jour au lendemain, mon site n'apparaissait plus dans l'index de google (plus aucune des pages indexées avec la commande site: pas de sandbox je précise). J'ai alors pensé au blacklistage, mais n'ayant rien à me reprocher, je me suis demandé pourquoi...

Finalement, découragé, j'ai laissé un peu en suspen l'affaire, et miracle, ô beau miracle, je vois qu'avant hier, mon site est à nouveau réindexé page après page (comme si il avait tout effacé de son index, et qu'il le crawlait comme un nouveau site). Je précise que je n'ai envoyé aucun email à google.

Avez-vous eu cette expréience ?
 
WRInaute occasionnel
oui, moi ca a fait pareil. J'ai fais une page sur ma préparation militaire gendarmerie en mai. Puis en juin j'ai commencé à monter dans les résultats de GG, jusqu'à etre dans les premiers (suivant la recherche) même devant certains sites officiels. puis, mis juillet, du jour en lendemain, plus rien. Je suis maintenant en 15eme page :cry: . Depuis, j'essaye d'optimiser mon site mais rien à faire. Enfin, là, je remonte un (tout) petit peu mais rien de comparable à avant. suis dèg ! J'espère que ca va faire comme toi !
 
WRInaute accro
la notion de "tout seul" est en informatique une notion a mon avis aussi virtuelle que la notion de "en même temps" lorsque l'on parle de temps réel ou de multi-process ...

Au dela de cela, je pense que l'on cherche a deranger beaucoup de neurones, beaucoup trop souvent pour tenter d'expliquer, d'analyser, de disséquer ce qui n'est l'est pas forcément de façon rationnelle. Je m'explique : on parle ici d'une entreprise humaine et qui donc comme telle est faillible, qui de plus traite des masses colossales de données en un court laps de temps et de surcroit selon des processus repartis qui se consolident par la suite (les DC).

Dans ce contexte, il serait surprenant, je dirais même anormal, que de tels processus ne soient pas entachés assez régulièrement de bugs (pas des crashing bug mais des failles, des erreurs, des manques, des doublons, des redondances, bref tout ce qui fait la joie du métier d'informaticien : le debug !).

Et donc des trucs disparaissent puis reviennent ... ok. ce n'est pas forcément le résultat d'un algo voulu ...

On peut ajouter a cet eclairage que GG, loin d'etre malade comme cela a été evoqué dasn un autre post, est plutot un peu en sur-régime par moment et donc se prete un peu plus à la survenue de ces petits bugs ... la ou yahoo s'y expose (exposait ?) moins en allant a un train de senateur plus tranquille. Quant à msn ... (joker ;-)

Enfin c'est mon avis ...
 
Discussions similaires
Haut