Site web sur serveur dédié à la maison

Nouveau WRInaute
bonjour à tous,
j'ouvre ce topic car j'ai depuis 8 mois hébergé mon site internet chez moi sur un serveur dédié (PIII 700Mhz, 15 Go) avec une adsl 2+ qui ne sert qu'a ca.
J'aimerai beaucoup savoir les avantages et inconvénient d'un tel hébergement. car par exemple on ma dit que les robots détectaient les ip des hébergeurs et indexaient plus facilement les sites de ceux-la. Moi mon adresse ip est inconnu au bataillon et depuis la création du site (nov 2005) je n'arrive pas a me faire référencer correctement. donc si des gens ont fait la meme chose que moi ca serait gentil de partager vos expérience à ce sujet.
merci d'avance à tous.
 
WRInaute impliqué
Tu as bien une IP fixe ?

Ton adresse ne peut pas être inconnu c'est une attribué par ton FAI il te faut commencer par avoir une IP fixe et non changeante.
A+
 
WRInaute impliqué
quels avantages tires-tu d'un tel procédé ? coûts, sécurité, débit montant ... ?

+pour l'ip statique.
 
WRInaute discret
C'est possible que les moteurs ont des plages d'ip "interdites" ... enfin ca me semble assez étonnant ...


Quel est ton site ? Il y a des liens qui vont dessus ?
 
WRInaute accro
Je pense qu'il n'y a aucun désavantage pour le référencement directement lié à l'hébergement@home.

Comme cela a été évoqué, le seul soucis est l'IP dynamique qui peut poser des problèmes d'accessibilité du site (cache des DNS, etc...), mais sinon, t'auras les avantages/désavantages de la localisation de ton IP (française je suppose) et c'est un autre débat.
 
WRInaute occasionnel
Dmx a dit:
C'est possible que les moteurs ont des plages d'ip "interdites" ... enfin ca me semble assez étonnant ...
Et si certin FAI avait des accords ou des filtres pour evité de se faire pomper la bande passante par des bot. (Ce n'est qu'une pur spéculation de ma part.)
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos réponse à tous,
J'ai effectivement une adresse ip fixe, car sinon ca ne pourrai pas marcher
je passe par gandi où j'ai acheté mon NDD et on peut attribuer une adresse ip de mahine sur leur site, donc c'est eux qui gère les dns.

Par contre mon site est pas trop mal référencé sur pas mal de moteur de recherches, mais ca fait un peu 8 mois que je bosse mon référencement lol.

Par contre, suite à mon expérience d'hébergement @ home, j'ai mis un onduleur 1000 W dessus, car j'ai eu quelques coupures de courant. et un autre sur modem, routeur commutateur, pour le réseau marche aussi pendant les coupures.
sinon, mon FAI (wanadoo en version pour les professionnels) ne coupe jamais donc pas besoin pour l'instant d'avoir une redondance sur la connexion internet, qui est plutot pas mal pour un seul site (90 Ko/sec en upload).

enfin bref je suis assez content de mon choix, car suivant mes calculs j'économise pas mal j'argent en hébergement. :D

A bon entendeur salut.
 
WRInaute accro
Tu as un menu en Flash, s'il n'est pas doublé en HTML, pas difficile de comprendre pourquoi ton site est mal indexé.
 
Nouveau WRInaute
très juste ecocentric,
je me suis souvent posé la question sur le menu, pour palier à cela j'avais fait une page "plan du site" en bas de la page index, mais je pense pas que cela suffise à indéxer correctement toutes les pages du site.
Pourrai tu me dire ce que veut dire "doubler en html" le menu ?
je ne comprend pas bien.
J'avais lu une technique pour référencer des sites en flash avec la balise <embed> <noembed> mais je suis pas sur que ce soit ca.
merci d'avance.
 
WRInaute impliqué
micro-wired a dit:
Par contre, suite à mon expérience d'hébergement @ home, j'ai mis un onduleur 1000 W dessus, car j'ai eu quelques coupures de courant. et un autre sur modem, routeur commutateur, pour le réseau marche aussi pendant les coupures.
sinon, mon FAI (wanadoo en version pour les professionnels) ne coupe jamais donc pas besoin pour l'instant d'avoir une redondance sur la connexion internet, qui est plutot pas mal pour un seul site (90 Ko/sec en upload).

enfin bref je suis assez content de mon choix, car suivant mes calculs j'économise pas mal j'argent en hébergement.

Montre tes calculs, je suis curieux,
abo pro adsl = xxxEuros
onduleur 1000W = xxxEuros
Serveur dédié = xxxEuros
Electricite / an = 150 Euros

Bref ça commence à faire des sous, je pense que tu as des besoin d'un tel sytème pour faire tourner des programmes specifique pour l'avoir a la maison non ?
 
Nouveau WRInaute
bonjour,

pour les couts liés à l'hébergement de mon site il y a:
abo adsl: 30€/mois avec ip fixe
onduleur: 430€ pour un 1000W
serveur dédié: gratuit, on me la donné, c'est un vieux P III 700 Mhz avec 512 Mo de SDram
electricité: 150/an

soit au total 940€, mais le coût de l'onduleur est étalé sur plusieur années.
enfin ca peut paraitre un peu cher, mais le petit plus qui fait la fifférence en terme de sécurité, est le fait qu'il n'y a pas de serveur FTP, les pages sont updatées directement sur le serveur web.
donc il doit être très difficile de le pirater.
enfin voili voilou, bonne journée à tous.
 
WRInaute accro
Fait ça sous linux debian avec un petit apt-get update µ apt-get upgrade de temps en temps ton serveur sera à jour et ultra sécurité.

La connerie a par faire c'est d'utiliser windows pour faire ça...


Mais l'hebergement home n'est pas viable... Je ne connais aucun fait français qui propre plus d'un mega en upload.

Soit environ 120 ko / seconde.

Tu aura beau avec 10 - 24 mega avec free par exemple ton upload lui sera à 1 mega...

C'est très peu pour heberger un site, sauf si tout est fait en texte / css sans images...
 
Nouveau WRInaute
salut ohax,
hum... justement j'utilise windows xp, pour le serveur web.
Au départ je n'ai pas voulus le mettre sous linux, je ne connaissais pas trop les différentes production et donc j'ai préféré rester dans ce que je connaissais le mieux. de plus il y a 2 disques durs en RAID 1 sécurisé au max les données du site et je ne sais pas si on peut faire ca sous linux.
Sinon tu dit que 120 ko/sec c'est peu pour un seul site? c'est drole je croyais que ca suffisait largement, enfin pour l'instant il y a à peine 50 visiteurs/jours sur mon site donc là ca doit suffire :D

enfin merci pour ta réponse.
 
WRInaute impliqué
Bien sur que tu peux faire du raid avec linux, je dirais même que sur une config comme la tienne il faut faire du raid logiciel qui est facile à faire sous linux, comme cela tu n'est pas tributaire d'un modèle de disque ou d'un controleur raid qui risque de lacher un jour et ainsi te mettre dans la difficulté pour remettre en route tes disques. Et oui attention au RAID matériel à la maison qui repose sur le controleur RAID car en cas de panne de celui-ci faut en retrouver un compatible sinon adieu le contenu des disques. Dernier truc vu que tu t'ai fait la main sur une config a la maison elle est pas perdue, sert t'en maintenant pour en faire un backup d'un vrai serveur parce que le Raid niveau virus il empèche rien.

Ne pas oublier non plus que lorsque ton site sera bien populaire tu risques de te trouver bien seul devant les attaques de deny de service et autre.

La sécurité que tu mets en avant n'est pas du tout un inconvénient si tu montes un bon service ftp et mieux si tu es parano tu actives ta partie ftp que juste avant ton transfert et tu coupes ensuite comme cela tu laisses touner uniquement SSH et la partie APACHE moins y a de truc qui tourne mieux c'est.

Dernière chose sur une config comme cela le danger arrivera surement par les autres micro que tu as à la maison car souvent par commodité on enleve les mots de passes ou on déclare les micro de son réseau en interne comme digne de confiance seulement eux ils sont probablement de vraix passoires si ils sont sous windows c'est impressionant ce que les pirates arrivent à faire avec les pare-feux.

Enfin tu l'as compris je fais parti des plus que convaincu qu'un service d'hebergement c'est finalement pas si cher et surtout beaucoup moins stressant pense à ton départ en vacances, laisser l'ordi tourner chez soit sans surveillance... voili voila
 
WRInaute accro
Tu comptes faire ça avec easyphp en plus je pari...


Franchement pourquoi tu ne regarde pas pour un mutualité sivit ou ovh par exemple. C'est pas cher et ça t'évitera bien des emmerdes...

Car heberger un site sous windows à la maison c'est ce casser le cul pour pas grand chose. J'appel même ça du masochisme pour faire à sous windows...
 
WRInaute discret
J'ai suivi la même démarche depuis le début de mon site, à savoir héberger chez moi.
Au début sous Windows, à présent sous Linux.
Au moment où j'écris il y a plus de 300 visiteurs sans ralentissement notable avec Firefox.
Je précise que j'accède à mon site par une autre ligne.
Le serveur est sur ADSL (Freebox) et je navigue sur Internet avec le câble, donc il s'agit d'une véritable navigation et non d'un accès par réseau local.

J'ai aussi un onduleur 1000W.
Le serveur est dans un boitier Thermaltake équipé de 7 ventilateurs (très peu bruyants) avec une sonde thermique.
Deux disques système de 80Go montés en RAID plus un disque de stockage de données.
L'avantage c'est que je peux intervenir immédiatement sur le serveur en cas de problème (très rare).

C'est donc parfaitement possible d'héberger chez soi.
Evidemment, c'est un investissement, mais quand l'informatique est une passion... ^^
 
Nouveau WRInaute
Un serveur@home,

c'est sur que question rentabilité ca se discute beaucoup. Le seul intéret serait de remplacer un serveur dédié beaucoup plus cher, si tu as besoins de ta config perso avec tes petits programmes et apllication que tu ne pourrais mettre sur un mutualisé.

Question sécurité, je suis pas sur que le ftp soit le plus sensible, windows, mysql etc ont peut être plus de failles non?

Sinon fais le sous linux et quand tu seras pointu tu exploitera un serveur dédié chez un hébergeur :)
 
WRInaute accro
Ton site est pas trés rapide faut dire...

Après tu peu faire 2000 visiteurs / jour sans problème si tout est comme je l'ai dit plus haut sans image et en texte / css.

Dès que tu as quelques images et que plusieurs personnes sont en même temps sur le site c'est plus la peine d'y penser...

Pour ma part 'hebergement à la maison j'y penserait quand ma ligne sera capable de fournir plus qu'un seul mega en upload...


Il ne faut pas oublier non plus que les serveurs bénéficient d'une ligne fastpath.

Puis niveau économique je doute que se soit plus interressant ;-).
 
Nouveau WRInaute
ok donc en fait le principal frein pour héberger correctement un ou plusieur site chez soi, c'est surtout le débit de la ligne adsl.
c'est vrai que maintenant je préfere passez par un hébergeur (OVH j'aime bien), car il est vrai que je suis souvent stressé en vacances ou en week-end car je ne sais pas si le pc a buger ou s'il y a ue coupure de courant chez moi...
mais pour faire migere mon site vers un mutu chez OVH par exemple, il faufrai que je déplace mes 2 bases de données de phpmyadmin et ca je sais pas faire encore, j'ai trop peur de tout perdre en touchant à ce. :oops: :oops:
 
WRInaute occasionnel
Un p4 3 ghz bouffe pour 30€ d'electricité / mois environ.

Tu dis qu'en plus ta connexion ne sert quasi qu'a ça donc 30€ de plus /mois

On ajoute les 2 et moyennant que tu te serve un peu de ta connect et que ta un pIII, on retombe a 30€

Or en plus d'avoir une connexion merdique (1mb en up), ton onduleur ne doit pas te mettre a l'abris pour longtemps :D

Ton pc reboot comment si il y a une coupure de 1 jours (meme une heure)

Sans parler de l'investissement onduleur.

Une dedibox, coute 35€/mois, ta du 100mbits; 1 go de ram (pas de raid je te l'accorde mais a a 50 vu /jour ... une save ca serait suffisant.), 160 go de DD

Par contre ta pas le sentiment (completemment faux) d'etre en sécurité parce que tu peux toucher la boi-boite du serveur.

Bref de mon point de vu, le choix est vite fais ;)

++
 
WRInaute accro
billyboylindien a dit:
Une dedibox, coute 35€/mois, ta du 100mbits; 1 go de ram (pas de raid je te l'accorde mais a a 50 vu /jour ... une save ca serait suffisant.), 160 go de DD

Par contre ta pas le sentiment (completemment faux) d'etre en sécurité parce que tu peux toucher la boi-boite du serveur.

Bref de mon point de vu, le choix est vite fais ;)

++

+1

Mais louer un dédié pour 50 vu / mois c'est stupide.

Un mutualisé est largemenntttttt suffisant et coute le même prix pour l'année.
 
Discussions similaires
Haut