Sitemap : balise <lastmod>

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site statique simple (pas de BD, pas de php...).

Mon fichier sitemap.xml est bien placé à la racine du site, il est inscrit sur Google Sitemaps et est régulièrement vérifié par Google.

Tout fonctionne donc parfaitement, sauf que les fichiers du site sont modifiés chaque jour sans que la date de modification des balises <lastmod> ne change. La date est celle de la création du fichier sitemap (en ligne depuis 2 mois), pas celle des fichiers modifiés.

Est-ce normal ?
 
WRInaute accro
si ton fichier sitemap a ete créé de façon statique, il ne changera jamais sans que tu interviennes dessus, il ne se met pas a jour tout seul
 
WRInaute accro
donc c'est normal : il a pris la date lors de sa création. Si tu as ajouté ou modifié des pages sur le site, il faut le réutiliser pour faire la mise à jour de ces informations.
 
Nouveau WRInaute
ça signifie que je dois revenir à chaque modification sur http://www.xml-sitemaps.com/ ?

si oui, dois-je saisir l'url de mon site sous "starting url" (mais alors ne va-t-il pas me créer un nouveau fichier en allant chercher 500 pages de manière un peu aléatoire)

ou bien dois-je saisir www.montsite/sitemap.xml et c'est ce fichier qui sera actualisé ?

je m'excuse de cette question mais je ne vois pas comment m'y prendre
 
WRInaute discret
Désolé pour cette question mais en quoi est il si important ce fichier sitemap.xml ? Je sais qu'il sert pour les robots mais a quoi sert-il réellement ?
 
WRInaute accro
pourtoutsavoir.fr a dit:
mais a quoi sert-il réellement ?
A rien :evil: c'est pour cela que je les ai retiré de mes sites. Normalement ils servaient à indiquer aux robots la totalité des pages sur un site, y compris celles profondes (à plus de 2 click de l'accueil). Mais je pense qu'il a du y avoir des abus de spammeurs et donc je n'en vois plus l'intérêt.
 
WRInaute accro
atelier a dit:
ça signifie que je dois revenir à chaque modification sur http://www.xml-sitemaps.com/ ?

si oui, dois-je saisir l'url de mon site sous "starting url" (mais alors ne va-t-il pas me créer un nouveau fichier en allant chercher 500 pages de manière un peu aléatoire)

ou bien dois-je saisir www.montsite/sitemap.xml et c'est ce fichier qui sera actualisé ?

je m'excuse de cette question mais je ne vois pas comment m'y prendre

En recréant a chaque fois un nouveau sitemap.
 
Nouveau WRInaute
Recréer à chaque actualisation un nouveau sitmap me paraît infaisable (perte de temps) et contraire au résultat espéré puisque par défaut l'importance relative des pages est annulée (<priority> 0.5), et qu'elles ont toutes la même date <lasmod>.

Sauf a avoir le temps de faire une actualisation (partielle) "à la main", on peut donc abandonner ce système comme le suggère Leonick, ou bien laisser le fichier sitemap vieillir tranquillement.

Mais dans ce cas, n'y a t-il pas un risque que les robots passent de moins en moins ?
 
Nouveau WRInaute
Finalement, je pense garder <priority> et <changefreq> (dont le paramétrage ne bouge pas), et pour <lastmod> je vais simplement faire un "rechercher/remplacer" pour remplacer d'un seul clic (sur toutes les entrées), la date ancienne par la date du jour.

je vous remercie pour vos réponses.
 
Discussions similaires
Haut