Sortir d'une situation de suroptimisation s/ GG

WRInaute passionné
Il m'arrive parfois de croire qu'un piètre positionnement et un blocage aux 7-8ème page d'un de mes sites résultent d'une suroptimisation sur un mot-clé. En ces temps de Sandbox, il est bien difficile d'identifier les causes d'un tel blocage... Alors je lance une question :
:arrow: Quelqu'un a-t il fait l'expérience d'une suroptimisation sur GG ?
:arrow: Peut-il nous raconter comment il a réalisé sa sortie et quel est son positionnement actuel ?
Merci !
 
WRInaute impliqué
Malheureusement pas de solution pour l'instant, mais je suis dans le même cas que toi et je m'apprétai à faire une demande du même style :?
Moi c'est en page 3/4 et je n'arrive pas à monter au delà sur google.
Un pote m'a parler effectivement de suroptimisation, mais quand je "désoptimise", je descend illico. J'ai pas osé maintenir le test trop longtemps aussi :oops:
En ce moment je rajoute du contenu, ben tout pareil je descend....
J'appelle ça l'effet sandow (d'une célèbre marque d'élastique), mais ça me fait moyen rire et je vois pas comment m'en sortir :(
 
WRInaute passionné
Message bien reçu pene-r mais j'imagine que tu as du te poser la question suivante :
Si tu descends illico, peut-être est-ce un effet transitoire dû au fait que tu as touché à tes méta ou autres éléments sensibles de l'optimisation in-page... Le temps ne te permet-il pas de remonter par la suite les positions que tu avais perdues ?
NB : Ce que je dis là est une hypothèse : c'est pour cela que j'attends des témoignages, des retours d'expérience significatifs...
 
WRInaute impliqué
Ben c'est un peu dur de s'y retrouver avec l'ami GG :(
En fait quand je désoptimise sur la page (donc je joue quasi que sur la densité), je descend, je laisse google digéré, et au bout de 2 semaines ça évolu plus (c'est court je suis d'accord), mais quand je "reoptimise" je reviens à la même place et j'y reste, dès remise à jour dans le cache. Sans aller beaucoup plus loin (pour pas faire une grosse connerie), j'en ai déduis que ça venait pas de là.
Les retours m'intéressent aussi, puisque il pourront peut être modifier mon jugement.

Là j'ai rajouté récemment du contenu, GG l'index, le digère, Vlan je me prend une page de recul :? (faut attendre un peu pour voir si ça reste en l'état).... le problème c'est que je ne sais pas ce qui est du à mon site, aux modifs de google, Bref pour l'instant j'avais décidé de me renseigner sans rien toucher...
Ton post tombe donc à pic :wink:

j'imagine que tu as du te poser la question suivante
OUI Et beaucoup d'autres :lol:
 
WRInaute passionné
Attendre est une position suivie par beaucoup de webmasters ... Google semble tellement en vrac ou en tout cas obscur, difficile à cerner ces temps-ci...
Il serait trop bête en phase de test de ses nouveaux algos de réussir un bon positionnement en désoptimisant et de se retrouver par la suite au placard... Caramba !
 
WRInaute impliqué
mego a dit:
Les sites dont vous parlez sont ceux de vos profils respectif?
moi oui en tous cas, et le mot clé à problème (sur google, les autres ça va) est:
perepanta (remplacé les e par les a et vice et versa) :)
 
WRInaute occasionnel
bah j'trouve pas que ton site est trop optimisé pour ce mot.
J'ai vu largement pire.

pêtre un manque de back link sur ce mot ?
 
WRInaute impliqué
C'est là que je sais plus trop justement,
J'ai fais attention aux divers critères (grâce à wri et ses membres :wink: ) j'ai linké sur une combianaison avec ce mot avant (1ère place "facile"). et sur Le terme je suis bloqué, je linke depuis un moment dessus, je suis monté progressivement et là, STOP ???
Ce qui me fais ch*er c'est que ceux devant, font rien (ni Mà J, ni liens, ni rien du tout....) d'où ma crainte de "suroptimisation" (mais qu'elle est l'origine ??).
Je précise que je pense honnêtement mériter au mieux le bas de la première page sur la requête (au vu du contenu), mais page 3-4 je suis un peu vert...
 
WRInaute accro
Salut pene-r :wink:
je t'envoie un petit MP
et rajouterai un petit commentaire sur le post dans quelques minutes...
A+
Fred :)
 
WRInaute passionné
fredwat a dit:
Salut pene-r :wink:
je t'envoie un petit MP
et rajouterai un petit commentaire sur le post dans quelques minutes...
A+
Fred :)
:arrow: Merci de faire partager ta science à l'auteur du topic Fredwat.. :wink:
 
WRInaute impliqué
Je crois qui y a pas s'inquiéter là dessus (en mp ça doit juste concerner mon site et pas forcément le topic :wink: ) :)
 
WRInaute passionné
pene-r a dit:
Je crois qui y a pas s'inquiéter là dessus (en mp ça doit juste concerner mon site et pas forcément le topic :wink: ) :)
Bonne idée pene-r, on pourrait prendre ton site comme support de cas pratique pour ce topic... intéressant pour quelqu'un qu aime les plaisirs du base jump :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Merci de faire partager ta "science ! ? ! ?" à l'auteur du topic Fredwat.. :wink:

So :!:
il ne s'agit aucunement de "science" mais simplement la constatation d'un certain nombre de phénomènes que j'ai pu remarquer...
Nous sommes tous persuadé du bienfait des "link" extèrieurs à notre propre site (c'est clair)
Personnellement j'utilise le potentiel de mon site pour linker en croisé à l'intérieur de celui-ci; l'effet est (je le crois) radical :!:
Profiter du fait que l'on ai qq chose à dire (cad rajouter du contenu) pour créer d'autres pages et linker la page que l'on souhaite "booster" ne peux que favoriser le positionnement d'un mot ou expression :!:
je le répète il n'y a là aucune "science" mais simplement une logique mise à profit :wink:
A+
Fred :)
 
WRInaute passionné
Fredwat,
je n'ai pas l'impression que ta remarque soit spécifique au topic.... Tu veux bien nous préciser le lien avec le thème ?
 
WRInaute accro
Tu as lancé le topic; pene-r t'a fait part de ses remarques :!:
j'ai répondu à ses interrogations concernant son propre site (toi aussi d'ailleurs :wink: )
il ne s'agissait pas, dans le cas présent, pour moi de donner des ficelles concernant une éventuelle "désoptimisation"
désolé si ma réponse à dérapé :lol:
A+
Si tu le souhaites je peux éditer et supprimer ce que j'ai noté...
(bien que ça puisse éventuellement servir à d'autres) mais si tel est ton souhait je l'executerai!
A+
Fred :)
 
WRInaute impliqué
fredwat a dit:
Nous sommes tous persuadé du bienfait des "link" extèrieurs à notre propre site (c'est clair)
Personnellement j'utilise le potentiel de mon site pour linker en croisé à l'intérieur de celui-ci; l'effet est (je le crois) radical :!:
Profiter du fait que l'on ai qq chose à dire (cad rajouter du contenu) pour créer d'autres pages et linker la page que l'on souhaite "booster" ne peux que favoriser le positionnement d'un mot ou expression :!:
J'ai pas forcément très bien compris :oops: , mais c'est une de mes hypothèses:
- J'ai fait des liens externes, mais j'ai peu ou pas de liens "naturels" (juste annuaires), à moment donner il m'a semblé percevoir une perte de valeur des liens annuaires et forum (wri étant un gros pourvoyeur dans mes résultats de gg), j'avais rajouter peu de liens et le site perdait des places (les "concurents" évoluent peu, je le rappelle).
Je suis en train de rajouter du contenu, justement pour attirer des liens "naturels" et ça commence à marcher (je gagne des liens), mais j'ai pas encore de retour positif dans le classement.

Je (et aye-aye aussi je crois :wink: ) suis toujours preneur d'autres retours/avis... :wink:
 
WRInaute accro
pene-r a dit:
J'ai pas forcément très bien compris :oops:

la page "D" dont le titre est "gnagnagna" a besoin d'être boosté
je crée une page "E" avec un contenu proche de celui de la page "D"
un titre utilisant aussi le mot clé à promouvoir; une description cohérente avec le contenu et le titre de cette page (dans cette description je n'évite pas d'utiliser le mot ou l'expression à "upper")
Dans le contenu de cette nouvelle page j'utilise les liens texte qui renvoient vers la page dont le mot clef et son positionnement me préoccupe :!:
Est-ce un peu moins sybillin (obscur) :lol:
A+ et amitiés
Fred :wink:
 
WRInaute impliqué
Bah en fait j'avais bien compris alors :lol:

Moi je trouve que c'est pas mal dans le sujet, fred parle d'optimiser différemment, pas forcément de "désoptimiser" (c'est nul ce terme, ça induit que la page est top :? )
Bon c'est en gros ce que je fais depuis peu alors,

Merci :wink: , d'autres avis ?? :)
 
WRInaute passionné
pene-r a dit:
différemment, pas forcément de "désoptimiser" (c'est nul ce terme, ça induit que la page est top :? )
Le terme est nul mais renvoie à un supposé pb : le fait que GG sanctionne négativement les pages qui ont été spécialement conçues pour être positionnées sur un mot clé avec les techniques dites classiques utilisées de façon quasi mécaniques et abusivement....
:arrow: titre, nom de l'url, hn; mise en relief des mots clés, répétition des mots clés, anchor des bl, positionnement du mot clé dans la page,utilisation dans les métabalises... etc... etc...
En choisissant le titre du topic : sortie d'une situation de suroptimisation, je veux circonscrire le sujet à cette situation supposée problématique pour le référencement...
C'est moins sibyllin ce que je dis ? :wink:
Penser un mauvais positionnement en ces termes c'est se demander au niveau global, sur quelles variables jouer pour une désoptimisation douce et une optimisation réelle... Là, je fais exprès, je brouille les pistes ! :lol:
 
WRInaute accro
Tout est donc dans la mesure :!:
personne n'est aujourd'hui capable de donner (le vendre peut-être... :lol: ) la recette mag1que contenant les proportions justes à un p0sitionnement de page ou de site sans sur-0ptimisation :!:
c'est l'école du webmaster1ng :wink:
faire, défaire, tester, connaître des déboires, etc...
et en plus les algos changent aussi souvent que la météo :lol:
C'est ce qui fait tout le charme et l'intérêt de ce métier...sans cesse un nouveau challenge :!:
j'adore :wink:
Fred
ps: j'arrête de dénaturer ce post pour de bon :lol:
 
WRInaute impliqué
Aye-Aye a dit:
...blablabla-sybilin :wink: :lol: .....
Ouais c'était pas par rapport à ton vocabulaire ma remarque :wink:
C'était surtout pour bien faire comprendre que je ne considérai pas ma page comme "très bien optimisée" :lol:
Je trouve le titre du topic très bien choisit par ailleurs et si on a plus de retour il sera intéressant ce post :)
Bon si le topic ne ressort que sur "sybillin" ça sera moins top :lol:
 
Nouveau WRInaute
pene-r : effectivement tu subis une pénalité sur ce mot-clef, quand on fait une recherche sur ce mot tu es 28eme et si l'on fait allintext:le mot clef en question, tu te retrouves 15ème.
 
Discussions similaires
Haut