Je vois regulierement des articles/dossiers sur des sites specialises en informatique a la fin desquels on trouve ceci : Source : www.sitesource.com Est ce que cela signifie qu'il est autorise de s'inspirer du contenu d'autres sites (de sites concurrent) a partir du moment ou l'on en donne la source?
C'est en général la règle observé sur internet en effet. Du moment que l'article ne comporte pas un copyright spécifique (comme sur les grand site éditoriaux genre LeMonde.fr et consort), il n'y a pas de soucis.
Normalement on ne peut reprendre une oeuvre (par ex un article) dans son intégralité sans la permission de l'auteur. Mais le droit reconnait un droit de citation, càd une reproduction partielle à fin d'illustration. Il se peut aussi, et c'est mon cas, que l'auteur encourage directement à reproduire ses articles, à la condition que ceux-ci ne soient pas altérés et que la source soit citée.
Quels sujets informatiques? Je pense que le mieux c'est de trouver des articles de qualité et voir directement avec les auteurs si la reproduction est possible. Mes articles eux ne concernent que le référencement et le search marketing.
Des articles sur Windows, Linux, Unix, Hardware pc, .... Je suis capable d'en creer moi meme quelques uns (car c'est mon metier) mais je n'ai ps le temps d'en creer 50 par jour, donc si je pouvais de temps en temps introduire des articles venant d'autres sites, ce serait bien (plus de contenu).
vu que le contenu est bel est bien devenu le nerf de la guerre, ca va etre chaud pour avoir des autorisations..
Je viens de regarder sur cubic mais ce n'est pas ce que je cherche, je prefere retaper l'article moi meme plutot que d'utiliser le rss. Merci quand meme
C'est aussi le cas dans les domaines publics et parapublics, jusqu'à un certain pourcentage de la nouvelle édition, si aucun copyright n'est apposé
J'ai 2 cas de figure à vous présenter : 1/ si l'article est dans une partie abonnés protégé par login password et donc payant, peut on le recopier et citer la source ? 2/ si l'article est en anglais (ou autre langue) qu'on le traduit litéralement, n'est ce pas une sorte "d'altération" (toujours avec citation de la source) ?