WordPress Sous-domaines sites marques : avantages/désavantages

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Remi-A42, 2 Juin 2020.

  1. Remi-A42
    Remi-A42 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juin 2020
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Hi,

    Un client a plusieurs sites :
    • site A : site groupe - domaine unique : marque principal, non-optimisé
    • site B : site entreprise (du groupe) - domaine unique : bien référencé sur ces mots-clés
    • site C : site d'entreprise (du groupe) - sous-domaine du site groupe : non-optimisé
    Il envisage de rapatrier ses deux sites entreprises en sous-domaine sous le site principal du groupe. Les deux sites entreprises et le site groupe partagent le même domaine d'activité (donc mots-clés), mais le nom de marque et les secteurs géographiques d'activité sont différents.

    J'essaye d'envisager les avantages et désavantages, d'un point de vue SEO d'une telle opération. J'ai consulté l'article WebRankInfo traitant du sujet des sous-domaines (les informations datent, mais l'article a heureusement été mis à jour), mais au final je ne vois que :
    • le temps de travail nécessaire pour intégrer le nouveau site + contrôler le rapatriement
    • le risque de remise à zéro (si on le fait mal…) du référencement acquis sur le site B (site entreprise avec domaine unique)
    • le bénéfice d'un point de vue marketing sur l'image de marque du groupe
    Auriez-vous, à tout hasard, un opinion sur ce genre d'opération ? Des risques, difficultés ou même avantages que je n'identifie pas du tout ?

    Je remercie par avance ceux qui auront pris le temps de lire mon questionnement, y réfléchir... et y répondre :)
     
  2. emualliug
    emualliug WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    146
    J'aime reçus:
    27
    Je n'y vois que des inconvénients.

    Le risque que tu soulève (repartir de zéro) doit être pris en compte dans tout changement de stratégie SEO.

    De plus, pour un groupe d'entreprise, je trouve plus pertinent d'avoir des NdD distincts (sauf peut être pour des des filiales localisées), mais là tu évoques des marques différentes. Non seulement je trouve plus pertinent d'avoir des marques au niveau du NdD, mais même d'un point de vue de stratégie d'entreprise, c'est plus pertinent (permet de remanier plus facilement les différentes branches d'activités si les NdD et les sites sont autonomes).
     
    DijonSante et Remi-A42 aiment ça.
Chargement...
Similar Threads - domaines marques avantages Forum Date
Noms de domaines et Marques Droit du web (juridique, fiscalité...) 23 Juillet 2010
serped.net bon outil pour évaluer les noms de domaines expirés ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 4 Mai 2020
Auditer site avec sous domaines Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 2 Avril 2020
Domaines supplémentaires en CNAME ou redirect 301 Noms de domaine et référencement 26 Mars 2020
Avoir deux domaines en HTTPS Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 11 Janvier 2020
Contenu dupliqué sur des domaines différents: comment procéder? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 4 Décembre 2019
Passages de sous-domaines en paths Débuter en référencement 24 Octobre 2019
id de de suivi Google Analytics et 2 sous domaines Google Analytics 10 Octobre 2019
Filtre Google Domaines expirés Référencement Google 20 Septembre 2019
Loterie SEO : linking, logiciels, domaines Le café de WebRankInfo 16 Septembre 2019
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice