Spamdexing et CSS

WRInaute impliqué
Cet aprés-midi, j'étais à la conférence de Webrankinfo, à Toulouse, et on parlait de ça, mais je n'ai pas bien entendu.

On a plus le droit d'écrire en blanc sur un fond blanc (sous peine de sanctions),
mais google peut-il le detecter si on utilise une feuille de style, pour commaitre son crime ?

J'ai cru avoir entendu que non, mais je ne suis pas sûr.


ps: j'ai d'abord regardé sur le forum si le sujet n'existait pas déjà et n'ai précisement trouvé cette question.
 
WRInaute discret
Bonjour,

non, ce n'est pas détectable de manière automatisée... mais rien n'empèche la dénonciation par des sites "concurrent" et la vérification manuelle par Google...
 
WRInaute passionné
Pas pour l'instant... mais combien de temps durera cet "instant" ?
A mon avis il ne saurait être bien long...
 
WRInaute discret
et un display none en CSS !! c bien mieux que le texte blanc sur fond blanc pour tricher ! mais je deteste les tricheurs ! c'est nul !
 
WRInaute passionné
Les css permettent bien des choses, y compris les DIV positionnés hors écran ou rendus invisibles par Javascript. Comme les moteurs ne nous donnent pas d'infos précises sur ce qu'ils peuvent détecter, la prudence est de rigueur (à défaut d'éthique :twisted: )

De toutes manières, il ne faut surtout pas compter sur la compréhension d'un concurrent qui se voit rélégué plus loin dans le classement à cause de telles pratiques. Il fera un rapport anti spam et aurait bien tort de s'en priver.

Dan
 
WRInaute impliqué
Bon, et bien ça va, parceque que
-il faut que le concurrent le voie
-il faut qu'il sache qu'on peut le dénonçer, (moi, je ne savais pas et j'aimerai savoir comment on fait, je regarderai sur WRI....)
-il n'y a pas trop de concurrents pour le site dont je parle puisqu'il n'est pas commercial pour le moment
-il n'est pas trop bien plaçé non plus.
-au pire en gris clair sur blanc et tres petit on le verrait pas non-plus
-le texte n'est pas sans rapport avec le site
-un jour il y aura du vrai texte bien redigé ( j'espere )

Merci
 
WRInaute impliqué
Le texte n'est pas redigé, et est quand même déstiné aux moteurs de recherche.....je negligerai le fait qu'il est genéré aleatoirement (en partie) parcequ'on en a deja parlé....
:D
 
WRInaute impliqué
>>dénoncer... j'aimerais savoir comment on fait

Vas voir sur les moteurs. Ces gros vilains incitent à la délation parce que leurs algorithmes anti spam sont ridiculement inefficaces. Les liens invisibles, les textes blanc sur blanc, les css, le javascript, le cloaking, force est de reconnaitre que tout ça marche encore très bien.

hetzeld a raison: ça ne durera pas éternellement. Ces techniques, à l'instar des prè-google-iènne métas, finiront par ne plus marcher, voire à être punies de blacklistage. Par exemple, je ne me risquerais pas à essayer les liens invisibles ou le texte blanc sur blanc dans les semaines à venir. En revanche les css et le cloaking ont encore un bel avenir au royaume des SEOs (des tricheurs?).

D'ici là de nouvelles techniques de spam seront certainement apparues: c'est la "course à l'armement" entre les spameurs et les moteurs. Le tout est d'avoir un coup d'avance. Pour l'instant les spameurs tiennent "la pôle". Dès que le nouvel algo de google commencera à être compris, ce forum regorgera inévitablement de petits "trucs".

C'était le bac de philo aujourd'hui. Alors méditez ceci: Lequel de ces 2 personnages a le plus de mal à se regarder dans sa glace le matin: le tricheur ou le délateur? (vous avez 4 heures)
 
WRInaute impliqué
Je ne parlai pas de mon site perso, qui de toute facon est tres mal referencé pas soigné, ne correspond pas a w3 etc, et je n'ai pas osé dire le site dont je parlai, que tu peus toutefois retrouver en regardant mon avatar (si tu n'as que ca a faire)
 
WRInaute occasionnel
un truc qui m'aggace dans le spamreport et qui m'incite a la méfiance... :

-denoncer le spam est à priori louable
à priori si par exemple le résultat n'a rien à voir avec ce que l'on recherche... je cherche par exemple un doc sur le référencement et je tombe sur un site X ...

-dénoncer le spam n'est pas louable
lorsque il s'agit de virer un concurrent qui est mieux positionné à priori parceque il a fait un meilleur texte (ou usé de petits trucs bien à lui) que vous.

Hors dans la méthode google, google fait-il une investigation uniquement sur l'url incriminé, ou prends t'il toutes les urls dans le résultat et vérifie t'il chacune d'elle. Google vérifie t'il si l'internaute lésé n'est pas simplement un conccurent mauvais coucheur ? A priori non puisque google ne sait pas qui a posté le spamreport.

Personnellement je trouve la délation anonyme un peu légère.

Deuxième point :

Sur 3Mds d'urls, et un nombre aussi impressionants de requetes, google doit recevoir au quotidien de nombreuses requetes en provenance d'internautes lésés (ou devrais je dire de mauvais coucheurs)... et combien de personnes sont chargés de traiter ces demandes... certes ce ne sont que des hypothèses totalement invérifiable...
 
WRInaute occasionnel
:evil:

je reste persuadé que le temps que passent les webmasters à mettre du texte en blanc sur blanc pourrait être mis à profit pour créér du vrai contenu !!! qui intéresserait en plus les visiteurs...

Il y a bien des sites qui ont un bon PR et qui n'utilisent pas ce genre de trucs. Tout dépend s'il on veut du long terme ou pas...
 
WRInaute impliqué
oui, mais dans ce cas j'ai une excuse (pour mon exemple), le site est en allemand, et je suis allemand, mais je ne sais pas trés bien l'écrire.

Je me demande si ce post sert à queque chose ?
 
WRInaute occasionnel
:lol: non, ce post ne sert à rien !!!

et vos clients, vous allez aussi les contacter uniquement avec des mots clés ?

:lol: :lol: :lol:
 
WRInaute impliqué
Ce post a au moins le (grand) mérite de faire réfléchir. L'avis de Gilbert me plait beaucoup :!:

Par ailleurs, la frontière entre optimisation et tricherie est bien mince. Chacun a ses propres limites en la matière, et est en général très intolérant avec ceux qui n'ont pas les mêmes que lui :twisted:

Si l'on veut être vraiment honête: qui a résisté à se lancer dans les partenariats et échanges de liens dans le seul but de favoriser son PR. Allez, avouez, l'auriez vous fait si google s'en moquait? C'est de la triche ou pas? Difficile à dire...

Je considère pour ma part que ce système de backlinks a atteint ses limites: ça devient un peu n'importe quoi. Je ne sais pas ce qu'en pense google.
 
WRInaute impliqué
Si c'est le spécialiste du "post ne sert à rien " le dit :lol:
comme je l'ai dit plus haut je parle d'un site non commercial, pas de clients
juste des internautes, je suis trop bon :eek:
 
WRInaute impliqué
Gilbert Wayenborgh a dit:
Sur 3Mds d'urls, et un nombre aussi impressionants de requetes, google doit recevoir au quotidien de nombreuses requetes en provenance d'internautes lésés (ou devrais je dire de mauvais coucheurs)... et combien de personnes sont chargés de traiter ces demandes... certes ce ne sont que des hypothèses totalement invérifiable...

Et si le traitement anti-spam automatique (non manuel j'entend) ne concernait que les "SpamReport"... :?:

GoogleGuy m'a toujours surpris dans son encouragement à dénoncer un spam via ce formulaire !

Kendos
 
WRInaute passionné
Gilbert Wayenborgh a dit:
Personnellement je trouve la délation anonyme un peu légère.
D'acord avec toi, le côté anonyme ne me plaît pas !

Il m'est arrivé à deux reprises de remplir le spam report de Google, mais j'ai chaque fois mis mon adresse email.
Le plus drôle, c'est que la deuxième fois, j'ai eu droit à une visite sur mon site en provenance de Google (pas un Googlebot) avec un user agent masqué...
En retraçant le parcours dans mes logs, j'ai vu que ce visiteur avait passé une dizaine de minutes sur le site et parcouru une bonne vingtaine de pages. :wink:

Je suis toujours dans l'index Google et plutôt satisfait de mon positionnement, donc cette visite n'a pas eu d'impact négatif.

Les deux sites pour lesquels j'avais émis le rapport ont tous deux complètement disparu de l'index en quelques semaines, et n'y sont toujours pas réapparu depuis. En suivant les recommandations de Googleguy, j'avais cité WebMasterWorld et mon nickname dans le formulaire, il paraît que cela aide...
Googleguy m'avait à l'époque accusé réception de mon deuxième message... c'était peut-être lui mon visiteur fantôme ... :wink:

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans la délation systématique, mais que c'est l'intérêt de tous d'aider au "nettoyage" de l'index lorsqu'on tombe sur une tricherie flagrante qui fausse totalement un résultat de recherche. Ce n'est sûrement pas HerveG qui me contredira :wink:

Ce que je n'aime pas, ce sont ceux qui passent leur temps à parler de lutte contre le spam sans laisser connaître leur propre URL... c'est trop facile! Si on se bat contre cette plaie il faut oser le faire au grand jour et être soi-même irréprochable, sinon attention au retour de bâton!

Dan

Dan
 
WRInaute discret
La dénonciation anonyme ne me paraît pas légère.

Si la dénonciation est justifiée, complète, bref utile, et si le fait de s'identifier n'apporte rien au rapport, elle ne me paraît pas poser de problème. La calomnie, c'est autre chose.

J'ai constaté à deux reprises des changements suite à un rapport envoyé (dans les deux cas de façon anonyme), changements toujours visibles (sites n'apparaissant plus dans l'index). Ça devrait faire réfléchir ceux qui écrivent ici par exemple que les francophones n'ont rien à craindre...

Je trouve beaucoup plus révoltant de constater que certains jouent les bons apôtres, affichent des règles de déontologie et ne les respectent absolument pas. C'est dans ce cas qu'il y a tromperie.

Pour la France un tour rapide des sites des participants / promoteurs / fondateurs et signataires de la charte IPEA ( http://ipea.adoc.fr/membres.html ) laisse par exemple rêveur (je ne dis pas que ce sont tous des pourris, mais il y en a un bon nombre). Combien respectent les points les plus élémentaires de la charte ? Pas beaucoup.

Je vous laisse imaginer ce qu'il en est pour leurs clients...

Et je ne parle pas de techniques d'abus de haute volée, je parle de techniques de débutant : texte caché, vrais-faux noms de domaines, FFA +/- masqués, etc.).

Plutôt que les dénonciations, c'est ce genre de pratique qui est révoltant.
 
WRInaute discret
Gilbert Wayenborgh a dit:
-denoncer le spam est à priori louable
à priori si par exemple le résultat n'a rien à voir avec ce que l'on recherche... je cherche par exemple un doc sur le référencement et je tombe sur un site X ...

On en revient à un problème de définition du spam. Le spam est avant tout l'intention de tromper l'internaute plutôt que le recours à telle ou telle technique. Toute stratégie d'optimisation opportuniste est du spam, peu importe les techniques mises en oeuvre. Et par conséquent, un traitement/filtrage automatique du spam me semble impossible.


Gilbert Wayenborgh a dit:
-dénoncer le spam n'est pas louable
lorsque il s'agit de virer un concurrent qui est mieux positionné à priori parceque il a fait un meilleur texte (ou usé de petits trucs bien à lui) que vous.

C'est malheureusement presque toujours le cas. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs lambda qui utilisent ce formulaire. A mon avis ça n'est utilisé que par des webmasters, dans 90% des cas.


Gilbert Wayenborgh a dit:
Hors dans la méthode google, google fait-il une investigation uniquement sur l'url incriminé, ou prends t'il toutes les urls dans le résultat et vérifie t'il chacune d'elle. Google vérifie t'il si l'internaute lésé n'est pas simplement un conccurent mauvais coucheur ? A priori non puisque google ne sait pas qui a posté le spamreport.

Il me semblait avoir compris (d'après des propos de Google tenus sur un autre forum) que le traitement était automatique, les données récoltées via le formulaire de délation n'étant utilisées qu'àux seules fins de tests pour leurs algos.
Par conséquent, si un webmaster dénonce un concurrent tout en étant présent sur la même page de résultats, il court en théorie autant de risques que celui qu'il dénonce ! C'est plutôt une bonne nouvelle, non ;)

Personnellement, je n'ai utilisé le formulaire de spamreport qu'une seule fois, et pour dénoncer l'un de mes sites :)
Aucun résultat jusqu'à présent, et j'avais pourtant fait de mon mieux pour essayer de me faire blacklister ;)


@anguenot
"...ont encore un bel avenir au royaume des SEOs (des tricheurs?)"

Référenceur = tricheur ? Hum, je préfère de beaucoup (et le revendique!) l'excellent qualificatif de "manipulateur professionnel" qu'avait trouvé Katia dans un autre fil sur ce sujet :)
https://www.webrankinfo.com/forum/t/pages-satellites-spamindexing-or-not-spamindexing.199/
 
WRInaute passionné
Oui c'est un peu DMOZ je trouve bien plus logique de dénoncer des sites qui n'ont aucune concurrence. La dénonciation est loyale et non "commerciale". C'est un peu comme DMOZ j'ai jamais compris le sens qu'avait un admin qui avait son site dans la catégorie. Mais à ce titre, je pense qu'ils font bien leur boulot de sélection la bas.
L'admin qui n'a pas de rapports va faire avec son coeur plus qu'avec son rank...
 
WRInaute occasionnel
Attention je ne dis pas que les référenceurs sont des tricheurs !! Je dis par contre que sur le terme "référencement" il y a une forte conccurence (normal) et l'on comprendra que "toutes" les méthodes sont à mon sens justifiées pour ce trouver bien placé. Cependant un simple spam report sur ce terme aurait des dégats pour les uns et les autres, dégats commerciaux, juste parceque un conccurent malplacé (ou moins bien placé) convoite la place... car en fouinant on trouvera certainement de quoi blacklister...

Néanmoins la réflexion à avoir au niveau du spamreport :

Est ce que l'internaute va être lésé sur le terme du référencement, ou est-ce le webmaster de la boite de référencement malplacé qui est lésé ?

Et la le spamreport n'apporte AUCUNE solution honorable, d'autant que si ils souhaitent automatiser cette solution, google risque fort d'être vidé ...
 
WRInaute accro
hetzeld a dit:
De toutes manières, il ne faut surtout pas compter sur la compréhension d'un concurrent qui se voit rélégué plus loin dans le classement à cause de telles pratiques. Il fera un rapport anti spam et aurait bien tort de s'en priver.

Hello !!

je n ai rien a rajouter.....!! si ce n est que je n ai encore jamais entendu quelqu´un confirmer qu´une démarche AntiSpam visant a dénoncer un concurrent ait porté ses fruits. En tout cas, les miennes (de démarches ) ne m ont jamais permis de constater une quelconque "répression" des sites incriminés.....

Hervé (28eme couches anti-spam.....!!! Dan, mon champion en rajoute aussi des couches chaque semaine......!! il y a encore du nouveau....!!)
 
WRInaute discret
stephane a dit:
Et par conséquent, un traitement/filtrage automatique du spam me semble impossible.

Et alors ? Pas vu pas pris ? C'est une logique pourrie. C'est la même chose que d'écrire que les FFA francophones sont à l'abri du blacklistage.

Il n'y a pas de problème de définition du spam. Chaque outil de recherche définit ce qu'est le spam pour lui. Du moment qu'on va au delà, on est dans l'abus.

Tu peux répéter cinquante fois un mot sur ta page, s'il est visible, si ça "marche" et que tu améliores tes résultats, c'est que le moteur est mauvais, il va pas durer longtemps, et en plus, tes visiteurs vont fuir surtout si ta page ne répond pas à leur question.
Si c'est invisible, c'est contre les règles du jeu , et c'est un abus.

Si on triche, on est un tricheur, référenceur ou pas, et si on triche en prétendant que l'on ne triche pas pour rassurer ses clients, on est un escroc. Faut pas changer le sens des mots.
 
WRInaute impliqué
Juste au moment où on en parle, google a rafrâichi le site (du debut du sujet), et a pris on compte ce dont en parle, :lol: par contre pas tout le site à cause des SID, :cry: , je trouve que c'est un peu comme une contrepartie, d'ailleurs j'aurai préféré qu'il fasse tout le site, et pas le spam (aide-google)


remarque : il a tres bien tenu compte de la redirection (hebergeur domaine/hebergeur site), affiche l'adresse hebergeur et le contenu site

je vais etre obligé de reprogrammer un peu pour faire intervenir les SID plus tard, ou pas du tout.

J'ai installé googlestats hier, et il a pas affiché que google est passé, alors que G. s'est mis à jour.... Pas grave.
 
WRInaute discret
vanillefraise a dit:
stephane a dit:
Et par conséquent, un traitement/filtrage automatique du spam me semble impossible.

Et alors ? Pas vu pas pris ? C'est une logique pourrie.

Qui a dit ça ? Pas moi en tous cas.

Je ne fais qu'un constat sur l'impossibilité de la detection automatique.

Par contre, ça ne veut pas dire que les moteurs ne font jamais rien contre le spam.
J'ai déjà pu observer des cas avérés de blacklistage pour spam. Jamais encore sur Google, il est vrai. Mais sur d'autres moteurs, oui.
 
WRInaute impliqué
Les ratons laveurs de Prevert =
y'a les auteurs de pages perso (pages pouvant grossir et devenir site ; voire plus) qui echangent amicalement des liens ;
y'a les webmestre semi-pros, jeunots ou pas jeunots, qui font le nieme site sur un sujet rabatu et qui veulent en tirer gloire et fric et, donc, qui trichent, font du pop up, partages des pubes ;
y'a les veritable pros avec leurs cartes syndicales et leurs clients ;
y'a les faux pros, comme y'a des escros partout ;
y'a l'amateur eclaire qui devient pros en faisant un site util, original ;
j'en oublie ?

La dedans y'a les heberges gratos, les acheteurs de domaines, les heberges locataires ; d'autres categoris ?

Au bout d'un moment, les etiquettes sont bonnes a nommer dans le sens ou : "ca va mieux en le disant".

Et dire que nous sommes tous un peu de tout ca ; c'est a la fois pas faut et exagerer car il y a bien des nuances.

L'echange de lien une tricherie ? Alors : pourquoi un annuaire ? Ce n'est qu'un exemple de questions pouvant se poser.

Autre reflexion a se faire : indiquerions-nous tel mot clef pour achalander si ledit mot clef n'apportait pas de visiteurs. Dit autrement : Voici existe car il a ses lecteurs... Un dessin ?

Bidouiller, hacker est ligitime. Craquer est deja moins joli. Les tricheurs, spameurs, popupteurs et autres ne sont meme pas, a mes yeux, ni des informaticiens, ni des webmestres.

<< Je m'enerve pas, Simone, j'explique ! >> (Coluche)

Histoire de resumer sans plus tourner autour du pot. Absolument personne n'est vise et/ou je suis aussi dans un de ces sacs. Pas de plaintes disproportionnees, svp, et pensez que les MP existent.
 
WRInaute impliqué
Les ratons laveurs de Prevert =

[je censure a mort mon post et n'en laisse pas grd chose]

Avec des mots d'anciens.

Bidouiller, hacker est ligitime. Craquer est deja moins joli. Les tricheurs, spameurs, popupteurs et autres ne sont meme pas, a mes yeux, ni des informaticiens, ni des webmestres.
 
WRInaute occasionnel
j'adore ce sujet... c'est l'éternel dillème entre spam ou pas spam, entre référenceur pseudo clean ou pas clean, entre référencement classique et référencement tordu.

De la à dire que certains outils sont mauvais et d'autres bons... personnellement j'ai un petit doute :

avec des algos automatiques, on ne trouvera pas de solutions qui tienne la route plus de deux jours, ni moi, ni google.

avec des algos humains (petit surfeur (ou grand) il y n' a PAS moyen de suivre ni 10.000 pages, ni 3.000.000.000 de pages ... sauf si évidement on met la chine à contribution et que chaque petit chinois vérifie au moins 3 pages...

on peut avoir le même dillème dans nos boites emails .... on recevera toujours des propositions de fortunes africaines ou du viagra, ou encore des sites internet à 800 euro clé en mains... c'est le combat de l'impossible.

....
 
WRInaute impliqué
Gilbert Wayenborgh a dit:
j'adore ce sujet... c'est l'éternel dillème entre spam ou pas spam, entre référenceur pseudo clean ou pas clean, entre référencement classique et référencement tordu.
(...)
on peut avoir le même dillème dans nos boites emails .... on recevera toujours des propositions de fortunes africaines ou du viagra, ou encore des sites internet à 800 euro clé en mains... c'est le combat de l'impossible. ....

Maintenant, c'est Gilbert - en plus de Dan - qui parle tel un grd sage ! Helas : oui, tu as forcement raison. On peu meme dire que, souvent, les revoltes sont inutiles ; ce n'est pas une raison pour ne pas se revolter. ...
 
WRInaute occasionnel
force est de constater que c'est bien bo d'être vieux et sage... ce n'est pas pour autant que l'on est "parfait"... et que l'on ne fait pas d'erreur...

ou bien que l'on se laisse aller à une bonne p'tite blaque... belge une fois... ;-D
 
WRInaute impliqué
Gilbert, Gilbert... Coluche t'aurait-il tant marque aussi ?

Monique : c'est chouette d'etre de si bonne composition ! Je viens d'un forum ou la blague de Gilbert aurait declanche une attaque nucleaire... Bon, originaire de Marseille p***** (30 Km de) c**, j'ai tendance a ezagerer ! ;-)
 
WRInaute occasionnel
MagiX a dit:
Gilbert, Gilbert... Coluche t'aurait-il tant marque aussi ?

Monique : c'est chouette d'etre de si bonne composition ! Je viens d'un forum ou la blague de Gilbert aurait declanche une attaque nucleaire... Bon, originaire de Marseille p***** (30 Km de) c**, j'ai tendance a ezagerer ! ;-)

des adresses ... :)
 
WRInaute impliqué
Bof, helas, n'allons pas si loin ; moi aussi j'ai le sang chaud face a certains humoristes :

https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... 6922#26922

'en suis navre, d'ailleurs ; surtout pour Olivier. Si la tactique de ne pas repondre est meilleure, me le dire.

Ceci etant, Gilbert, je parlais d'un forum de, sur.... oh non : un des ses membres est aussi ici... Navre. Euh : y'a Le Monde qui n'est pas triste selon les evenements !
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai que sur certains forums ... je me ferais descendre en flêche... mais étant donnée que je ne les fréquente pas trop...

Ca n'empeche que certains y clique sur ce Datacenter ...
 
WRInaute impliqué
C'est bien une des choses que j'appprecie ici : une certaine convivialite entre personnes venant d'horizons (informatiques) differents.

Oh, bien sure, ca ne va pas sans heurts parfois ; mais, dans le grand ensemble, les membres ici, qu'ils soient des pointures (Olivier, Dan, Gilbert et j'en passe) ou des amateurs (de l'eclaire au connaisseur - et les G n'y font rien...), apres un temps de reperages reciproques (faire connaissance), sont des personnes ouvertes.

Gilbert : ceux qui te "desendraient" sur d'autres forums ne sauraient pas ce qu'il manqueraient et ils seraient bien perdant.
 
Discussions similaires
Haut