Spamdexing or not

Nouveau WRInaute
Peut-ont utiliser les balises alt pour nommer certaines images type onglet ou flèches de retour avec des mots clefs interessants si ils changent et si l'on prend soins de modifier les mots clefs pour qu'ils ne soient pas tous semblables ? est-ce considéré comme du spamdexing. de même qu'entend t-on exactement par page parallèle, j'ai fait sur mon site (www.abimelec.com) une page peu visible (un seul lien sur Activités de la page d'index ) qui s'appelle dematologue dont le seul but est d'utiliser ce mot clef, j'ai néanmoins essayé que cette page soit écrite normalement, est-ce une page parallèle ?

même lorsqu'on lit les rubriques du site WRI , il n'est pas toujours facile aux néophytes ( mais j'ai l'espoir de m'améliorer) de comprendre surtout lorsque les avis divergent ( importance du respective du PR et du mot clef dans l'url) je vois qu'un site se nommant dermatologue.net ayant un PR2 est en deuxieme position avc peu de contenu sauf un annuaire ou le mot dermatologue ne semble pas présent? alors que le mien de PR4 et après.

Je n'ai pas non plus bien compris les backlinck et les liens entrant , certains sites ont mis les références du mien , est-ce un back link ou un lien entrant ? en cherchant les lien sur google le seul apparent est celui de WRI alors que je suis listé dans les sites de M6.fr et A2, ainsi que dans certains annuaires de médecins type medhunt.

merci de vos réponses. AP
 
WRInaute passionné
abimelec a dit:
Peut-ont utiliser les balises alt pour nommer certaines images type onglet ou flèches de retour avec des mots clefs interessants si ils changent et si l'on prend soins de modifier les mots clefs pour qu'ils ne soient pas tous semblables ? est-ce considéré comme du spamdexing.
Bonjour, s'il n'y a pas de répétition du même mot, il n'y a pas de danger d'être sanctionné par google
abimelec a dit:
de même qu'entend t-on exactement par page parallèle, j'ai fait sur mon site (www.abimelec.com) une page peu visible (un seul lien sur Activités de la page d'index ) qui s'appelle dematologue dont le seul but est d'utiliser ce mot clef, j'ai néanmoins essayé que cette page soit écrite normalement, est-ce une page parallèle ?
Vous voulez parler de page satellite ? voir "cloaking" et "spamdexing" dans le glossaire https://www.webrankinfo.com/outils/glossaire.php
abimelec a dit:
même lorsqu'on lit les rubriques du site WRI , il n'est pas toujours facile aux néophytes ( mais j'ai l'espoir de m'améliorer) de comprendre surtout lorsque les avis divergent ( importance du respective du PR et du mot clef dans l'url) je vois qu'un site se nommant dermatologue.net ayant un PR2 est en deuxieme position avc peu de contenu sauf un annuaire ou le mot dermatologue ne semble pas présent? alors que le mien de PR4 et après.
Ce n'est facile pour personne puisque plusieurs dizaines de critères existent sans que l'on sache leurs poids respectifs.
Parmi les autres critères importants : le titre de la page, le texte des liens entrants, le PR des pages liantes, ...
abimelec a dit:
Je n'ai pas non plus bien compris les backlinck et les liens entrant , certains sites ont mis les références du mien , est-ce un back link ou un lien entrant ? en cherchant les lien sur google le seul apparent est celui de WRI alors que je suis listé dans les sites de M6.fr et A2, ainsi que dans certains annuaires de médecins type medhunt.
Lien entrant est synonyme de backlink. Google ne donne que les pages liantes dont le PR a au moins 4 et il ne liste la moitié des liens réels.

Vous auriez pu trouver la plupart de ces réponses, sinon toutes, en consultant les FAQ, articles, études ou par une recherche sur le forum ou sur le site
 
WRInaute discret
abimelec a dit:
'ai fait sur mon site (www.abimelec.com) une page peu visible (un seul lien sur Activités de la page d'index ) qui s'appelle dematologue dont le seul but est d'utiliser ce mot clef, j'ai néanmoins essayé que cette page soit écrite normalement, est-ce une page parallèle ?

Presque :) le terme exact est page satellite.

Eservice a dit:
Vous voulez parler de page satellite ? voir "cloaking" et "spamdexing" dans le glossaire

Attention à ne pas tout confondre quand même. Les pages satellites et le cloaking sont deux techniques différentes, contrairement à ce que je lis souvent sur ces forums ou ailleurs.

Concernant ce qui doit être qualifié ou non de spamdexing, j'aurais tendance à dire que ce ne sont pas tellement les techniques en soi qui comptent, mais plutôt ce qu'on en fait...

Si abimelec, au lieu d'optimiser "dermatologue", choississait d'optimiser le mot-clé "dentiste" peut importerait que le mot soit placé dans des Alt, du texte visible, du texte invisible, des meta, un titre, des liens, des pages satellites, des pages cloakées, etc. ce serait du spamdexing de toute manière.

En dehors d'un cas comme celui là où le spamdexing serait averé, distinguer ce qui relève de l'optimisation et ce qui relève du spamdexing est le plus souvent une question de jugement personnel.
 
S
Sarpa
Guest
stéphane dit:
Les pages satellites et le cloaking sont deux techniques différentes, contrairement à ce que je lis souvent sur ces forums ou ailleurs

En ce qui me concerne je croyais que les pages satellites étaient une forme de cloaking.
Mais apparemment ce n'est pas le cas puisque tu dis bien que ce sont deux techniques différentes.
Pourrais-tu préciser, s'il te plaît.

merci.
 
WRInaute discret
Sarpa a dit:
En ce qui me concerne je croyais que les pages satellites étaient une forme de cloaking.
Mais apparemment ce n'est pas le cas puisque tu dis bien que ce sont deux techniques différentes.
Pourrais-tu préciser, s'il te plaît..

J'avais répondu à Sarpa en PM, mais une explication publique sera peut-être utile à d'autres.

Les pages satellites, c'est simplement le fait de créer des pages supplémentaires sur un site, dans un but d'optimisation pour les moteurs de recherche. C'est ce qu'à fait abimelec sur son site, par exemple. L'efficacité des pages satellites varie selon le degré d'optimisation.

Le cloaking, contrairement aux pages satellites, ne nécessite pas de créer des pages de contenu supplémentaires. La technique consiste à utiliser les pages existantes et à renvoyer un contenu différencié selon que la page est consultée par un visiteur ordinaire ou un spider. Cela fonctionne grâce à des scripts de détection de l'IP et à des bases de données d'adresses IP de spiders. Le but du cloaking est de cacher l'optimisation d'une page. Mais le cloaking, en soi, n'apporte aucun gain en termes d'optimisation.
Rappelons pour les plus jeunes qu'à l'époque, le cloaking a été inventé dans un but de lutte contre le spam. Il s'agissait en effet de contrer le pagejacking, une forme particulièrement pernicieuse de spamdexing. Peine perdue au final, puisque les pagejackers continuent de sévir en retournant l'arme du cloaking contre leurs propres victimes...
 
WRInaute occasionnel
abimelec a dit:
j'ai fait sur mon site (www.abimelec.com) une page peu visible (un seul lien sur Activités de la page d'index ) qui s'appelle dematologue dont le seul but est d'utiliser ce mot clef, j'ai néanmoins essayé que cette page soit écrite normalement, est-ce une page parallèle ?

Le mieux serait sans doute de trouver d'autres but à cette nouvelle page comme par exemple:
- proposer des textes alternatifs et originaux
- ajouter des informations que vous n'avez pas encore placées sur votre page principale
- présenter votre site
etc...

bref, pourquoi ne pas faire de votre page satellite une vraie page qui serait en plus optimisée sur dermatologue plutôt que sur dematologue.

Sinon, j'ai bien aimé les définitions très claires et très précises de Stephane pour rappeler la différence entre cloaking et pages satellites.

Katia
 
WRInaute passionné
stephane a dit:
Eservice a dit:
Vous voulez parler de page satellite ? voir "cloaking" et "spamdexing" dans le glossaire
Attention à ne pas tout confondre quand même. Les pages satellites et le cloaking sont deux techniques différentes, contrairement à ce que je lis souvent sur ces forums ou ailleurs.
Bonjour, je n'ai pas dit qu'elle étaient identiques, WRI non plus. Ma réponse n'est pas très claire : je voulais attirer l'attention sur les définitions de "spamdexing" et "cloaking" dans le glossaire.
Pour résumer le glossaire de WRI, les pages satelliites et le cloaking sont deux techniques de spamdexing, sanctionnables par les moteurs.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je suis bien d'accord avec Katia, et j'en profite pour préciser mon opinion sur les pages satellites...

si la page satellite est censée être clean vis à vis de l'internaute, c'est-à-dire si elle n'est pas cataloguée par son créateur en tant que spamdexing, pourquoi ne pas laisser l'internaute la voir ? Car en général les pages satellites créées pour le référencement sont immédiatement redirigées vers la page d'accueil. Ceci est très pénible lorsque le site en question est un énorme site : on clique sur un résultat dans Google qui est censé répondre à une expression précise, et après la redirection de la page satellite on se retrouve sur la page d'accueil... Et là il faut refaire une recherche sur le site en question !

Certes le référenceur a réussi son boulot : la page satellite sort en bonne position dans les résultats des moteurs.
Mais s'il a le choix, il serait profitable à l'internaute de ne pas faire de redirection, et de se rapprocher du concept évoqué par Katia.
En plus, ça aurait le mérite de faire des pages satellite avec un contenu digestible :?
 
Discussions similaires
Haut