[sql] Identifier ses pages gourmandes

WRInaute accro
Bonsoir,

Il y a t'il un moyen d'identifier aisément ses pages les plus gourmandes en requêtes sql ? Je suis sur un mutu OVH 60gp.

Merci d'avance,

Michaël
 
WRInaute accro
Ca peut m'intéresser aussi, j'ai quelques sites sous la main, basé sur des CMS modifié à la mano, que j'optimiserais bien volontier vue le temps d'affichage de certaines pages.
 
WRInaute accro
C'est justement pour savoir à quelles pages appliquer le cache en priorité que je pose cette question.
 
WRInaute impliqué
Déjà tu peux le faire à ta page d'accueil et toutes les pages les plus visitées du site : plus de visites signifie plus de requètes et donc plus de ressources serveur.

En général le mieux c'est la page d'accueil et les 1ères pages des catégories du site.
 
WRInaute passionné
Dharius a dit:
Déjà tu peux le faire à ta page d'accueil et toutes les pages les plus visitées du site : plus de visites signifie plus de requètes et donc plus de ressources serveur.

En général le mieux c'est la page d'accueil et les 1ères pages des catégories du site.

Je le fais sur toutes les pages de mon site.

Le cache varie d'une heure à un an en fonction des pages.
 
WRInaute discret
pour voir les requetes qui prennent des ressources, utilisez la commande EXPLAIN
exemple : EXPLAIN SELECT macol FROM matable WHERE mavar='toto'
et vous aurez le nombre de lignes (entre autre) lues pour chaque table

et si vous avez des pages qui chargent le serveur sql, c'est que probablement, il manque un ou des index sur certaines colonnes
 
WRInaute accro
Tu sors un beau morceau de jambon grillé. Si elle est gourmande, elle sortira d'elle-même.
...
=> []
Sinon, tu attends qu'OVH ne bloque ton compte sans avertissement préalable, là tu sauras quelles pages consomment trop...
(ah oui, c'est vrai, j'étais déjà dehors...)
 
WRInaute accro
Plus sérieusement, il n'y a pas des crawlers à la Xenu capables de mesure le temps d'accès moyen aux pages et d'identifier ainsi les pages les plus lourdes?
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
Je crois que je vais tout passer sous cache, comme ça pas besoin de réfléchir...

J'ai vu que tu avais des photos sur ton site.

Concernant les miniatures sur mon site, je ne les crée qu'une seule fois.

Je regarde si image-min.jpg est présente ; si non je la crée à partir de image.jpg et je la met dans un répertoire dédié.

Si oui, je vais directement la cherchée.

La mise en cache par défaut pour toutes les pages est un plus indéniable. Tu gègle la durée du cache de quelques secondes à plusieurs années si tu veux.
 
WRInaute accro
Les miniatures sont générées une fois pour toutes, pas de souci avec ça.

Comme je recode tout le site, je vais ajouter la gestion de cache au fur et à mesure.
 
WRInaute impliqué
Salut,

Tu peux ajouter un auto-prepend et auto-append (si c'est possible) qui te t'insère le temps d'accès de chaque page dans une table.

Tu mets le système en place quelques jours pour voir les pages dont les temps d'accès sont les plus longs.

Après tu peux récupérer le même système avec un les ob_* pour cacher les pages qui ont des temps d'accès supérieur à X :)

A+
 
WRInaute passionné
Sir Dipp a dit:
Salut,

Tu peux ajouter un auto-prepend et auto-append (si c'est possible) qui te t'insère le temps d'accès de chaque page dans une table.

Tu mets le système en place quelques jours pour voir les pages dont les temps d'accès sont les plus longs.

Après tu peux récupérer le même système avec un les ob_* pour cacher les pages qui ont des temps d'accès supérieur à X :)

A+

Simple et pourtant futé !!

Bravo ;)
 
Discussions similaires
Haut