Stockage de données dans des fichiers textes !

WRInaute impliqué
Salut !
Je suis en phase de développement d'un projet de site éducatif basé sur une approche communautaire. N'importe quel internaute pourra y proposer un cours, exercice ou une solution pour exercice en plus d'articles, conseils en orientation ...
Je crains que ce site connaisse un grand succès et que les contenus se fassent de plus en plus nombreux ! Ceci pose un problème au niveau de la base de donnée, qui risque de lâcher ou au moins être au ralenti durant les pics de trafics.
J'ai pensé donc à coupler un système de cache et stocker les donnés relatifs au contenu (cours, exercice ...) dans un fichier texte chacun !

Qu'en pensez vous ?

Adam
 
WRInaute accro
amazigh25 a dit:
et que les contenus se fassent de plus en plus nombreux ! Ceci pose un problème au niveau de la base de donnée, qui risque de lâcher ou au moins être au ralenti durant les pics de trafics.
Quelques chiffres peut être pour se faire une idée de ce que tu as besoin ...
 
WRInaute passionné
C'est ce que je fais sur mes sites, par contre il faut bien cogiter au fonctionnement de ton site pour que tes fichiers restent toujours synchro par rapport à ta base de données.
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
amazigh25 a dit:
et que les contenus se fassent de plus en plus nombreux ! Ceci pose un problème au niveau de la base de donnée, qui risque de lâcher ou au moins être au ralenti durant les pics de trafics.
Quelques chiffres peut être pour se faire une idée de ce que tu as besoin ...
ça peut monter facilement jusqu'à 10000 contenus (cours, exercices et solutions), dès les trois premiers mois !!! Et en moyenne, un page A4 par contenu.

Fab le Fou a dit:
C'est ce que je fais sur mes sites, par contre il faut bien cogiter au fonctionnement de ton site pour que tes fichiers restent toujours synchro par rapport à ta base de données.
Tu pourrais donner plus de détails, ça pourrait m'aider dans le développement !

Adam
 
WRInaute accro
Fab le Fou a dit:
C'est ce que je fais sur mes sites, par contre il faut bien cogiter au fonctionnement de ton site pour que tes fichiers restent toujours synchro par rapport à ta base de données.

pareil chez moi. le truc est d'identifier parfaitement tous les moments / toutes les actions qui modifient le contenu pour avoir une action adaptée sur le cache afin qu'il reste en adéquation avec le contenu de la base.
Genre je modifie un article, le cache est modifié etc ...

10000 articles c'est pas la mer a boire non plus, sur un site j'ai une table qui en comprend environ 50 000 (sur un hebergement gratuit notablement lent) et cela se passe bien.

Attention pour le cache en fichier en tous cas car tu va doubler l'espace utilisé pour les données (cache + base)
 
WRInaute passionné
amazigh25 a dit:
Fab le Fou a dit:
C'est ce que je fais sur mes sites, par contre il faut bien cogiter au fonctionnement de ton site pour que tes fichiers restent toujours synchro par rapport à ta base de données.
Tu pourrais donner plus de détails, ça pourrait m'aider dans le développement !

Adam

C'est du cas par cas... Il faut juste réfléchir à quels fichiers doivent être modifiés pour que tes pages soient toujours à jour.
 
WRInaute impliqué
@Fab Le fou !
Que penses tu du système suivant :
Pour les cours, je crée un dossier cours quelque part, et j'y mets le contenu de chaque cours (juste le contenu, pas les autres infos et méta !), chaque fichier prendra comme nom son numéro dans la base de donnée pour faciliter les modifications et les chargements.

Adam
 
WRInaute passionné
Oui si son numéro dans la base est utiliser dans l'interface pour récupérer les infos (par exemple : toto.php?id_cours=55).

Le principe est de bien analyser les informations dont tu as besoin dans chaque page, c'est ce qui va jouer sur le nom de tes fichiers, leur contenu, le moment où tu devras les actualiser.
 
WRInaute impliqué
Fab le Fou a dit:
Le principe est de bien analyser les informations dont tu as besoin dans chaque page, c'est ce qui va jouer sur le nom de tes fichiers, leur contenu, le moment où tu devras les actualiser.

J'ai pas trop compris là ! :p

Adamito
 
Discussions similaires
Haut