Stratégie référencement sur plusieurs sites

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Kris_K, 18 Septembre 2012.

  1. Kris_K
    Kris_K Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir des avis concernant une idée de stratégie référencement pour un petit tour operateur qui a 4 voyages à vendre.

    Voici l'idée: créer un site unique pour chacun des voyages en espérant faire monter chaque site optimisé (pages, ndd) sur des requêtes bien précises. De vrais sites, pas juste une page ou du contenu dupliqué ayant seulement pour but unique de renvoyer vers un site principal.

    En tout, il y aurait 5 sites: 1 dédié au tour opérateur / la marque + 1 par voyage

    Chaque site ferait l'objet d'un référencement spécifique, sans aucun contenu dupliqué entre eux. Bien sûr, chaque site voyage comporterait un lien vers le site de la marque .

    Je me demandais si, dans ces conditions, il y avait des risques de pénalité par google, ou si ça en valait vraiment la peine.

    Pourquoi cette idée au lieu de se concentrer sur un site unique de la marque ? Voilà le dilemme: le secteur est tellement concurrentiel avec des acteurs tellement importants qu'espérer bien positionner un site de petite marque est quasi perdu d'avance. Aussi je me suis dit: pourquoi pas éclater le référencement avec une approche plus spécifique sur plusieurs sites ?

    J'espère avoir été clair, et merci beaucoup par avance pour vos suggestions.
     
  2. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Messages:
    1 416
    J'aime reçus:
    0
    Personnellement, je pense qu'il sera plus simple de gérer un site unique que 5. Et pourquoi ça serait plus facile de positionner 5 sites plutot qu'un seul?
    Ton site opérateur serait quasiment vide, puisque pas de contenu dupliqué avec les sites voyages. Il n'existerait que par les liens depuis les ites voyages?
     
  3. Kris_K
    Kris_K Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Hello, merci pour la réponse

    Le site de l'opérateur aurait pour but d'être référencé sur la destination géographique des voyages - un seul pays - pour les internautes qui chercheraient spécifiquement ce pays, et sur la société. Ce aussi pour serait pour présenter la société et toutes les informations relatives: qui sommes-nous, conditions, formulaire réservation, contact, une page contenant un résumé des voyages (mais sans contenu identique avec les autres sites) et renvoyant vers les sites des voyages, page sur le pays, news, livre d'or.

    Les sites des voyages seraient référencés sur le type de voyage.

    Mon but pour chacun des sites est de les faire monter sur des requêtes bien précises et j'ai l'impression qu'il plus facile de faire monter un site sur des requêtes très précises si ce site est conçu exclusivement autour ces requêtes. Je pensais avoir une approche de type niche avec ndd contenant des mots clés + url des pages contenant d'autres mots clés associés + chaque page optimisée.

    Je préfèrerais de loin ne m'occuper que d'un seul site, mais je sais d'avance que ce sera très galère à faire monter à cause de la concurrence, alors je me demandais si j'avais plus de chance avec des sites individuels sur des mots clés spécifiques. Je sais que ça multiplie le boulot par 5, mais si ça peut payer au final, je suis preneur.

    De mon expérience, un site avec des mots-clés dans le ndd est plus facile à faire monter en première page de google. Attention, j'ai dit "plus facile", je sais que ce n'est pas le graal du positionnement.

    Je me tâte...

    Maintenant, est-ce que ce n'est pas interprété comme une tentative de spam par google, avec des pages satellites ? Mais j'ai vraiment l'intention de les traiter comme des sites uniques, sans contenu dupliqué avec référencement spécifique pour chacun.

    Merci encore pour l'avis
     
Chargement...
Similar Threads - Stratégie référencement Forum Date
Stratégie de référencement site ecommerce avec un seul type de produits Débuter en référencement 7 Février 2019
Seule l'IHM est multilingue, pas le contenu, quelle stratégie de référencement? Référencement international (langues, pays) 18 Novembre 2016
Stratégie de référencement - nom de domaine Débuter en référencement 19 Avril 2016
Site de Pneu Occasion : Que pensez vous de nôtre Stratégie de Référencement ? Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 13 Novembre 2014
Stratégie référencement multi-pays et multi-langues Référencement international (langues, pays) 19 Avril 2013
Site ciblant plusieurs pays francophones, quelle stratégie pour un bon référencement local Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 20 Mars 2013
Stratégie de référencement pour un site de niche Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 7 Mars 2013
Strategie de référencement Débuter en référencement 2 Février 2013
Stratégie de référencement sur Google Netlinking, backlinks, liens et redirections 27 Juin 2012
Stratégie de référencement pour site d'emploi Débuter en référencement 4 Mai 2012