Strong et em

Nouveau WRInaute
Je sais qu'il est bon de mettre en exergue certains mots pour améliorer notre référencement. CE que je fais avec strong ou em. Maintenant je voudrais savoir si je mets des strong sur mes mots importants et que je définis dans mes CSS que la balise strong ne sera pas en gras (ce qu'elle est en natif il me semble), est-ce que google va pas être content.

Merci de m'éclairer sur ce point :wink:
 
WRInaute occasionnel
Les balises <b> et <i> sont destinées à des effets visuels et ne sont normalement pas pris en compte par Google. Par contre les balises <strong> et <em> sont des balises sématiques et servent à mettre en relief du signifiant. Elles sont importantes pour les moteurs de recherche.

Tu utilises les balises <strong> et <em> mais tu en annules l'aspect visuel à travers ta feuille de style. Ca pourrait être problématique, car tu mets en relief des choses que les visiteurs ne peuvent pas voir, et tu le fais uniquement à destination de Google, donc dans un unique but d'optimisation.

Ca, c'est la théorie. Dans la pratique, Google se moque des feuilles de style CSS. Mais on peut penser qu'il y accède de plus en plus pour y détecter des "tricheries" éventuelles. Un jour viendra peut-être où ce sera considéré de la même façon qu'écrire en blanc sur fond blanc.

Pour l'instant, je ne pense pas que tu aies du soucis à te faire, mais attention.
 
WRInaute occasionnel
Je ne crois pas qu'il y ait un risque à modifier le rendu des éléments strong et em en CSS. L'essentiel est dans le balisage sémantique : em pour du contenu avec de l'emphase, strong pour du contenu avec une forte emphase.
 
WRInaute passionné
Bien que <b> soit une balise de présentation et <strong> une balise sémantique, Google les considère à peu près de la même façon. Utiliser <strong> me semble cependant préférable du point de vue de la structuration de l'information.

Si tu affiches tes <strong> comme du texte normal, c'est clairement une tentative de manipulation des moteurs. Google peut ne pas le détecter automatiquement, mais il n'est pas dit que ton site ne puisse pas faire l'objet d'une pénalité suite à un contrôle manuel.
 
WRInaute occasionnel
French Dread a dit:
Si tu affiches tes <strong> comme du texte normal, c'est clairement une tentative de manipulation des moteurs.
Oui je pense la même chose, comme je le disais ci-dessus. Mais c'est une conclusion logique, plus que le résultat d'une réelle observation. Il y a donc une certaine marge pour le webmaster, même si je ne m'amuserais pas trop à ça.
 
Discussions similaires
Haut