Structure des données et référencement

D
debCurieux
Guest
Bonjour,

J'ai placé toutes les pages de mon site directement sous la racine, au même niveau que la page index (qui est ma page d'accueil en fait). Je n'ai donc pas de sous-répertoire mais toutes les pages sont interconnectées.

Je me demande si l'absence d'arborescence peut avoir une incidence sur le référencement et l'indexation par les moteurs de recherche.

Si j'ai bien compris les explications de WRI, cela a pour conséquence que mon site n'a aucun lien interne.
-> Les liens entre mes pages sont-ils alors considérés comme des liens externes ?
-> Ces liens sont-ils considérés de la même façon, qu'il s'agisse de liens absolus ou de liens relatifs ?

Merci de votre réponse. J'essaie d'identifier les différentes raisons pour lesquelles je n'arrive pas à référencer mon site depuis quelques mois.
 
WRInaute occasionnel
Pas de pb si tu as toutes tes pages sont a la racine, je fais ca sur plein de sites ca ne les empeche pas d'etre bien reference, il ne faut utiliser les repertoires que lorsque c'est necessaire. Les liens internes tu en as sinon la navigation serait impossible pour les internautes . Par contre des liens externes (depuis d'autre sites) j'en ne t'en ai trouve aucun ca c'est pas bon, il faudrait que tu travailles ca. Auters choses ton site est en Frames (=cadres) ca c'est vraiment pas bon pour le refernecement mais temps que tu seras chez voila tu ne pourra pas enlever ces frames. (prend un vrai hebergment c'est pas si cher a l'annee)
Les liens sont absolus ou relatif ca depend qomment tu les as ecrit exemple de code: <a href="/mapage.html">clique ici</a> est un lien relatif conseille pour les les liens internes ET <a href="www.monsite.com/mapage.html">clique la</a> est un lien abslou a utiliser pour pointer sur ta page d'accueil.

t'as tout compris?

@+
David

edit: enleve le texte clignotant sur la page d'accueil, c'est enervant pour les internautes, la navigation n'est pas clair sur ton site et il n'y a pas de titres (balises <title></title>) sur bcp de tes pages ca aussi c'est pas bon pour le referencement.
 
D
debCurieux
Guest
Merci beaucoup d'une réponse aussi rapide et détaillée.

Pour l'arborescence, tu me rassures. J'étais prise d'un doute, ayant compris que n'étaient considérés comme liens internes que les liens avec les sous-répertoires.

Pour l'hébergeur payant, aurait-on des noms à me proposer (sans vouloir faire de pub) où le service n'est pas cher, adapté à un néophyte en apprentissage et un petit site littéraire avec beaucoup de fichiers images ?

Pour en revenir aux liens et à la dernière partie de ton message, veux-tu dire qu'il est préférable d'utiliser des liens relatifs vers mes pages, sauf ceux (tous ceux) qui pointent vers la page d'accueil ?

A part ce dernier point, ta réponse me paraît limpide. Merci
 
D
debCurieux
Guest
Ah, je n'avais pas vu la dernière partie de ton message (edit).

Pour les clignotants, je vais modifier. En fait, ils ne clignotent pas de chez moi. C'est la seule façon que j'avais trouvé sur mon éditeur html (vieille version FrontPage 4.0) de supprimer le soulignement des liens.

Pour les titres, oui j'y travaille.

Pourquoi dis-tu que la navigation n'est pas claire sur mon site ? Qu'est-ce qui manque (ou en trop) ?
 
WRInaute occasionnel
debCurieux a dit:
Merci beaucoup d'une réponse aussi rapide et détaillée.
De rien :D

debCurieux a dit:
Pour en revenir aux liens et à la dernière partie de ton message, veux-tu dire qu'il est préférable d'utiliser des liens relatifs vers mes pages, sauf ceux (tous ceux) qui pointent vers la page d'accueil ?

C'est exactement ca!

debCurieux a dit:
Pour l'hébergeur payant, aurait-on des noms à me proposer (sans vouloir faire de pub) où le service n'est pas cher, adapté à un néophyte en apprentissage et un petit site littéraire avec beaucoup de fichiers images ?

alors la il y en a plein! je peux citer par exemple:
http://commander.1and1.fr ou bien http://www.ovh.com/fr/mutualise/ . Ce sont les francophones les plus connus et les plus gros en nb de domaines et surement parmis les moins chers. Mais tu peux en trouver plein d'autres en faisant une recherche sur google. En tout cas pour ton genre de site il te faut un serveur mutualise, serveur sous Linux (ce sont les serveurs les moins chers à l'année). Je pense qu'un espace disque de 25/30Mo te sera largement suffisant. Les 2 sites que je t'ai cite ont ce genre de plan. Tu n'as besoin d'aucune connaissance particuliere pour avoir un site chez l'un de ces 2 hebergeurs, il faut juste savoir te servir de ton FTP (pour placer les fichiers sur le serveur), le reste ca se fait tout seul. Et puis ces 2 hebergeurs ont des services d'assistances gratuit par e-mail.

J'ai remaque dans ton code pas mal de trucs qui ne servent a rien, genre des paragraphes <p></p> ouvert et refermes aussitot. Pour apprendre le HTML c'est par ici: http://fr.selfhtml.org/ tu verras c'est pas si complique.

@+
David
 
WRInaute occasionnel
debCurieux a dit:
Pour les clignotants, je vais modifier. En fait, ils ne clignotent pas de chez moi. C'est la seule façon que j'avais trouvé sur mon éditeur html (vieille version FrontPage 4.0) de supprimer le soulignement des liens.

Pour les titres, oui j'y travaille.

Pourquoi dis-tu que la navigation n'est pas claire sur mon site ? Qu'est-ce qui manque (ou en trop) ?

Pour empecher le soulignement des liens utilse le CSS voici un exemple documenté: http://fr.selfhtml.org/css/proprietes/pseudoformats.htm#link_visited_hover_active_focus

Bon Frontpage c'est pas une bonne idee, tu vois il fait un code degueulasse, le bon vieux notepad n'as pas son pareil pour editer des pages html, mais bon c'est plutot pour les puristes car la il n'y a aucune aide c'est toi qui tapes tout le code. Tu peux toujours utliser dreamweaver (mais il est cher) avec tu peux previsualier tes pages comme avec frontpage, MAIS tu peux aussi modifier le code manuellement, et puis comme frontpage il ya des bouts de codes tout pret il y a plus qu'a inserer. En gratuit et presque aussi bien il y a HTML coder Pro! il s'en sort bien, la aussi des bouts de code sont pret a l'emploi et lorsque que tu ouvres une balise il te presente ce qu'il est possible d'y mettre. (bon c'est pas parfait mais c'est deja pas mal, on va pas se plaindre c'est gratuit)

La naviguation pas clair ca venait surtout du menu clignotant si tu l'enleves ca devrait deja mieux aller alors.

@+
David
 
D
debCurieux
Guest
Waouou, merci. Je crois que le problème de soulignement/clignotant est réglé. Il faut juste changer la valeur de l'attribut /text-decoration/ de "blink" en "none". Je vais modifier toutes mes pages.

Je regrette juste de ne pas t'avoir rencontré plus tôt. Merci encore
 
Discussions similaires
Haut