Structure d'url / Contenu dupliqué / Cookie

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai une question concernant la structure de mon site qui pose problème d'un point de vue référencement.

Voici mon problème:

Lorsqu’on arrive pour la première fois sur mon site, il faut choisir son profil sur une pop-up avant de rentrer sur le site. Cette fonctionnalité permet d’adapter le contenu afin de proposer à la personne du contenu uniquement lié à son profil. Le profil sélectionné est retenu grâce à un cookie et non grâce à des url différentes. Vous me voyez venir… il y a donc des pages avec du contenu diffèrent mais avec la même url en fonction du profil choisi.

Est-ce qu’il ne serait pas préférable de modifier la structure du site et d’inclure le profil dans l’url (exemple : monsite.com/profil1/contenu) plutôt que de retenir le profil dans le cookie? Cela permettra d’avoir du contenu unique sur chaque page et d’avoir beaucoup plus de pages au final.

Merci d'avance pour votre aide.

Tom
 
Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
Bonjour,

de même qu'il faut une URL qui soit canonique (https://support.google.com/webmasters/answer/139066) - il faut que chaque contenu unique puisse être indexé par Google. Comme l'URL c'est l'adresse Web d'un contenu, si tu as plusieurs contenus sur une seule URL (donc à une même adresse) - Google verra soit :
  • toujours 1 seul et même contenu pour cette URL (les autres ne seront jamais indexés),
  • un contenu qui change à chaque crawl ou un contenu qui change aléatoirement.
Les deux options ci-dessus ne sont pas compatibles avec un bon référencement naturel.

Ta solution me semble cohérente (si je l'ai bien comprise et si les contenus sont uniques). La mise en place sera importante pour ce qui est du crawl et le maillage interne de ces différents profils.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ta réponse! Je vais donc mettre en place ma solution et je verrai les améliorations que cela engendrera. Sans oublier les canonicals pour les pages communes aux différents profils.

Tom
 
Discussions similaires
Haut