Suis-je obligé d'utiliser des cadres ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon prochain site aura un menu en flash. Mais suis-je obligé de passer par les cadres pour éviter que ce menu flash ne se recharge constamment pendant la navigation ?

Merci.
 
WRInaute accro
Déjà, il faut éviter les menus en Flash, parce que leurs liens ne sont pas, ou mal, ou peu suivis par les robots. Et parce que l'internaute qui n'utilise pas de player ne verra pas les liens non plus.
Si ça t'oblige, en plus, à utiliser des cadres qui eux aussi posent des problèmes aux robots ... c'est du cumul anti-référencement :)

Un menu en Flash est léger, il va peser le poids d'une image, pas plus, oublie les cadres et laisse-le se recharger à chaque page.
Et trouve-lui une alternative textuelle, pour les robots et pour les utilisateurs sans player.
 
Nouveau WRInaute
Szarah a dit:
Et trouve-lui une alternative textuelle, pour les robots et pour les utilisateurs sans player.

OK, donc j'essaie sans cadre.

Mais l'alternative peut-elle être, sous le flash, un menu classique et donc des liens classiques ?
L'internaute qui n'a pas le player verra ce menu (de secours) et les autres, le menu flash.
C'est jouable ça ?
 
WRInaute accro
Le contenu alternatif est prévu d'office, il suffit de le mettre juste avant la balise de fermeture </object> de l'object qui contient le flash.

Il y a un sujet ici mais mince je ne le trouve pas :(
Alors vois chez AlsaCréations, dans le forum :
-http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=2&tid=7645
 
Nouveau WRInaute
Sinon, d'après toi, quel est la proportion d'internautes n'ayant pas le player et ne souhaitant pas l'installer si leur navigateur leur propose ?

Et aussi, y'a vraiment pas d'autres moyens que les cadres pour changer une partie de la page car mon menu flash a du son quelques secondes au chargement.
Rien de très énervant la 1ere fois, mais c'est tout ! :?
 
WRInaute accro
Très peu de gens n'ont pas le player Flash, mais en plus des rétifs volontaires il faut compter avec ceux qui n'ont pas le choix et qui ne peuvent tout simplement pas l'utiliser. En tout et à vue de nez, je dirais 20%, et hors toute question de principe c'est un potentiel non négligeable de clients.

Comme alternative, tu as l'inclusion php, mais le fichier sera relancé chaque fois, et donc le son aussi ou alors tu colles en Ajax la partie de la page qui n'est pas le Flash ... et ce sera galère pour le ref de cette partie.

La solution, ce serait de supprimer le son de départ et de laisser le Flash se relancer à chaque page, sans penser cadres ou inclusion autre que PHP.

Je te disais : les menus en Flash, c'est rien que des soucis :)
 
Nouveau WRInaute
Szarah a dit:
Je te disais : les menus en Flash, c'est rien que des soucis :)

Ouais, je vois ça ! Mais bon, je trouve que ça améliore nettement la qualité de mon site alors j'y tiens un peu (tout du moins pour l'instant).

Szarah a dit:
Comme alternative, tu as l'inclusion php, mais le fichier sera relancé chaque fois, et donc le son aussi

Quitte à supprimer le son, le php résoudrait le problème de player.
Mais ça consiste en quoi ? C'est compliqué à mettre en oeuvre ?
 
WRInaute occasionnel
Pourquoi utiliser le flash ?? Ca t'apporte quoi en plus ?

C'est lent, non ergonomique, non supporté par tout le monde, rend ardu l'indexation dans les moteurs etc...


Le flash s'est bien a la limite pour quelques banners pubs...
 
Nouveau WRInaute
PeeWee a dit:
Pourquoi utiliser le flash ?? Ca t'apporte quoi en plus ?

C'est lent, non ergonomique, non supporté par tout le monde, rend ardu l'indexation dans les moteurs etc...


Le flash s'est bien a la limite pour quelques banners pubs...

C'est clair, c'est purement superficiel.
Ca change le contenant sans changer le contenu.

Mais pour un site que se veut humouristique (qui essaie tout du moins), une (légère) animation, c'est plus gai.ca l'fait mieux quoi !

C'est vrai, c'est surement plus lent pour ceux qui n'ont pas le haut débit mais bon, 152ko, ça se charge en combien de temps ?
Et pour ceux qui craignent d'installer le player recommandé par leur navigateur sous peine chopper un virus, bugguer le pc ou je ne sais quoi de farfelu, ben tant pis !
Et pour le référencement, je peux peut-être compenser en masquant les liens de mon menu ailleurs dans ma page !

Cela dit, vos recommandations m'alertent quand même.
Mais ce que je n'arrive pas à jauger, c'est l'importance.

Est-ce que mon menu flash est franchement déconseillé ou pertube un peu la navigation et le référencement !
 
WRInaute accro
Jerry Can a dit:
Est-ce que mon menu flash est franchement déconseillé ou pertube un peu la navigation et le référencement !
Si le menu en Flash n'est pas doublé par un menu textuel, il nuit au référencement et même sans ça, d'une manière générale, je le déconseille.

Tu peux mettre de la fantaisie en Flash autre part qu'en risquant d'altérer les fonctions essentielles d'un menu. C'est grand, une page :)
 
WRInaute accro
Jerry Can a dit:
Et pour ceux qui craignent d'installer le player recommandé par leur navigateur sous peine chopper un virus, bugguer le pc ou je ne sais quoi de farfelu, ben tant pis !

et pour ceux qui ne penvent pas du fait de la politique sécurité de leur entreprise (mes périodes de pointes en termes de visites sont dans les heures ouvrables donc au taf pour la pluspart des visiteurs ...)

tu peux squizer le problème du référencement en mettant une page de type site map en ligne avec un lien en dur sur tes pages comme cela toutes les pages seront trouvées par les moteurs. (peut être déjà fait j'ai pas vérifié)
 
Nouveau WRInaute
Ce n'est pas pour crier avec la meute, mais si ce n'est pas trop tard je te conseille vivement de ne pas utiliser un menu en flash.

Contenu alternatif ou pas, ça ne t'amèneras que des soucis.
D'une part ça ne va en aucun cas t'aider au niveau du référencement, tu vas ignorer les utilisateurs qui n'ont pas flash ou qui le bloquent, et en plus tu vas t'em**** avec les mises à jour de ton menu. À mon avis c'est vraiment une perte de temps.
 
WRInaute impliqué
Ce que tu peux faire c'est de ne pas faire un menu en flash mais bien une bannière de tête en flash, comme ça tu mettras de la vie dans tes pages mais comme les liens du menu ne seront pas dans le flash (mais dans un menu traditionnel qui peut facilement s'intégrer avec le flash) ça ne nuira pas à l'indexation.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
et pour ceux qui ne penvent pas du fait de la politique sécurité de leur entreprise (mes périodes de pointes en termes de visites sont dans les heures ouvrables donc au taf pour la pluspart des visiteurs ...)

J'y pensais bien mais pour moi ça représente qu'une infime partie des surfeurs. J'dois me gourer ! :?
 
WRInaute accro
Jerry Can a dit:
J'y pensais bien mais pour moi ça représente qu'une infime partie des surfeurs. J'dois me gourer ! :cry:
Se priver volontairement d'une partie des visiteurs/clients potentiels n'est jamais un bon plan, si infime soit le pourcentage :)
 
WRInaute impliqué
Et quoi de plus frustrant que de butter contre un site sur lequel on ne peut naviguer parce qu'on ne peut installer flash...
 
WRInaute accro
PeeWee a dit:
Pourquoi utiliser le flash ?? Ca t'apporte quoi en plus ?

C'est lent, non ergonomique, non supporté par tout le monde, rend ardu l'indexation dans les moteurs etc...


Le flash s'est bien a la limite pour quelques banners pubs...

C'est nawak de dire ca, meme si le site est aujourdh'ui un peut vieux, il reste pour moi l'une des meilleurs créations du web: http://www.15tc.com/
 
Nouveau WRInaute
Mais pourquoi c'est pas possible ça:

Coller sous le flash un menu classique, comme ça ceux qui ont le player le veront et les autres peuvent naviguer normalement. :idea:
 
Nouveau WRInaute
Heu... vous avez bien compris que je ne suis pas une expert en prog.

Mais je viens d'essayer le second menu sous le flash et ...ça marche !

J'utilise firefox qui a le player et je vois mon flash et quand je bascule sur IE sans player je vois mon menu de secours avec les liens qui fonctionnent !

Sûrement pas très académique comme méthode !

Qu'est-ce que ça peut engendrer ?
 
Discussions similaires
Haut