Supposition sur la désindexation de nos site

WRInaute passionné
Nous cherchons énormément pourquoi nous sommes tous lésés.

Et si l'explication consistait en un énorme bug de Google voire pour les paranos d'un piratage de Google ;)

Pour ma part, l'idée du bug n'est pas réellement improblable.
 
WRInaute impliqué
j'y ai pensé aussi, malheuresement celui çi durerait depuis 4 mois au moins, depuis fin décembre, ça serait un peu long pour un bug ...
 
WRInaute accro
et si c'etait simplement la sandbox ??
un bug qui dire plus de deux semaines, dans une boite comme google, ca semble vraiment extremement bizarre non ?
peut etre un espion. je suis sur, c'est encore un coup des russes

nan, c pas les russes, ils ont pas de pcs :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Si cela peut vous rassurer...
(Je n'y connais rien en référencement)
J'ai eu le problème en Novembre 2004
Chute de 60% dans Google
De 10000 visiteurs/jour je suis repassé sous la barre des 4000
Cela a duré environ 3 mois
Et maintenant je remonte (laborieusement et comme aux premiers jours)
J'ai pu constaté que cela suivait une montée (un peu trop) spectaculaire sur les trois quatre mois précédents.
Même moi je voyais bien que je sortais premier sur des requêtes qui n'avaient rien à voir avec les pages affichées
En dehors de cela je n'ai strictement aucune explication
(je n'ai vraiment rien fait de spécial sur ce site !)
Le page rank n'a pas varié ni la fréquence des crawls
J'ai eu l'impression que cela touchait les sites ayant de l'ancienneté...
Cela pose en effet les problèmes suivants :
On est vraiment dépendant d'un moteur de recherche quand celui accapare 80% des visites
Je ne vois pas comment on peut parler de façon d'optimiser le référencement d'un site si ce type de problème reste inexplicable...
 
WRInaute occasionnel
J'ai un site que je gère qui est dans ce cas là... ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a aucune technique de référencement quelconque répréhensible utilisée, ni même de la suroptimisation. Et en plus il est sur un secteur géographique non concurrentiel...
 
WRInaute impliqué
medium69 a dit:
Nous cherchons énormément pourquoi nous sommes tous lésés.
Bon, ca, c'est pas posible, chaque fois que quelqu'un est lésé, un autre prend sa place. Peut pas y'avoir de seconde page de résultats sans premiere. Moi, tous mes sites sont remontés, que de petites fleches vertes dans freeMonitorGoogle depuis ce w.e. A mon avis, il n'y a d'autres raisons que de faire varier les filtres sur n'importe quoi afin de faire varier les résultats, si un internautes tombe sans cesse sur les memes sites en premiers, il se lasse, normal. Alors google se dit, cette semaine, on va pénaliser les pages avec bgcolor="#000000"
 
WRInaute occasionnel
Je savais bien que ce fond vert pas beau m'aurait servi à quelque chose un jour ! :)

Je penche plus pour un "bug" de google dans le sens ou peut être qu'il commence à plus trop tout maitriser ce qui expliquerait ces changements farfelus et semble t-il sans point commun entre les sites touchés.

Ton hypothèse rejoint la suggestion qu'avait formulé Cendrillon sur un autre post : en changeant à intervalles plus ou moins réguliers les résultats de ses réponses cela génerait les spammeurs et tricheurs de trop bisouiller leurs pages et donc de fausser les résultats. Si google décidait vraiment de changer ses réponses comme ca aléatoirement juste pour faire plus neuf ou pour une autre raison ce serait tout sauf professionnel. Ou est la pertinence la dedans ?

De plus si les résultats changent sans arrêt en masse, à la place d'un internaute je me demanderais si google se fiche pas un peu de moi vu que peu de temps avant il ne m'avait pas du tout conseillé les mêmes sites.
 
WRInaute discret
Par enthousiasme j'ai fait un nouveau thread, mais depuis ce soir, j'ai repris ma première place perdue depuis mars dernier. QQ d'autre parmis les victimes de Bourbon avec la même expérience?
 
WRInaute impliqué
Pipo, Le fond jaune caca d'oie.
Kanta a dit:
Je penche plus pour un "bug" de google dans le sens ou peut être qu'il commence à plus trop tout maitriser ce qui expliquerait ces changements
De plus si les résultats changent sans arrêt en masse, à la place d'un internaute je me demanderais si google se fiche pas un peu de moi vu que peu de temps avant il ne m'avait pas du tout conseillé les mêmes sites.
J’ai répondu un peu au pif, surtout à cause de « tous lésés », mais sans changement en « masse » gg peut se permettre de faire varier le poids de ses nombreux critères, ou en ajouter un, sans vraiment de sens au niveau de la pertinence, afin de faire varier les premières réponses parmi les plus pertinents. Je dis ça mais sans aucune preuve, ni aucun test, c’est juste une idée après le premier post du topic.
 
WRInaute accro
foodstyling a dit:
Par enthousiasme j'ai fait un nouveau thread, mais depuis ce soir, j'ai repris ma première place perdue depuis mars dernier. QQ d'autre parmis les victimes de Bourbon avec la même expérience?
tout le monde vu que de temps en temps un data fait un retour vers le passé ..suffit de tomber dessus
pipologue a dit:
Quelqu'un peut m'expliquer le problème d'un site comme http://www.hebergement-aveyron.com/ ?
Mon pauvre ami : l'hébergement en aveyron est devenu hautement concurentiel ! Sans cloaking, 20 000 pages sat et 800 BL tu est mort ..
( sans rire : t'as tres peu de liens quand même )
 
WRInaute occasionnel
Ohax a dit:
à vous entendre google bug à chaque update...

Ce qui me fait dire ca c'est que cette fois :

- apparemment de gros sites, bien en place depuis longtemps et qui ont traversé de nombreuses udates sont touchés sans raison apparente

- que je n'ai trouvé aucun début de point commun entre les différents sites touchés et dont les descriptions sont données dans l'autre post consacré à ce sujet : on trouve des sites très anciens et des nouveaux, des sites qui ont été optimisés récemment et d'autres qui n'ont pas été modifiés depuis au moins 3 mois, des sites avec bcp de backlinks et d'autres sans ou quasiment, des sites dynamiques et des sites statiques, des sites inscrits en masse dans les annuaires et d'autre pas, des sites avec des backlinks variés et d'autres avec quasiment toujours le même etc....

- certains sites qui ont dégringolés dans les dernières pages ont retrouvés leur place antérieure ou sont en train de le faire.

Peut etre que quelqu'un trouvera bientot l'explication ?...
 
WRInaute occasionnel
corvisart a dit:
J’ai répondu un peu au pif, surtout à cause de « tous lésés », mais sans changement en « masse » gg peut se permettre de faire varier le poids de ses nombreux critères, ou en ajouter un, sans vraiment de sens au niveau de la pertinence, afin de faire varier les premières réponses parmi les plus pertinents.

En fait c'est déjà le cas, les critères de google évoluent depuis le début et le poids de chacun d'entre eux est régulièrement réévalué c'est vrai. Ne serait ce que par exemple le poids du H1 ou des Hx en général qui est bien moins important. Ou encore le poids des metas keywords qui ne servent plus du tout à rien avec google aujourd'hui. Et c'est sans aucun doute la même chose pour de nombreux autres critères.

De la même facon peut être que dans 6 mois les backlinks n'auront qu'un impact très faible sur le positionnement ? Google se doit de sans cesse améliorer la pertinence de ses résultats pour être crédible mais aussi, et c'est lié, lutter contre nous les méchants webmasters ( :) ) qui optimisons nos sites en fonction de ses critères de classement et en conséquence il est de toute facon obligé d'évoluer régulièrement pour éviter les abus.

C'est d'ailleurs plutot bien sinon les premières réponses seraient toutes squattées ad vitam eternam par les pages les plus optimisées (ceci dit c'est quand même un peu le cas je le reconnais).
 
Nouveau WRInaute
medium69 a dit:
Nous cherchons énormément pourquoi nous sommes tous lésés.

Et si l'explication consistait en un énorme bug de Google voire pour les paranos d'un piratage de Google ;)

Pour ma part, l'idée du bug n'est pas réellement improblable.

Moi je me plaint pas...
Je trouve mmême google plus pertinent depuis qques jours...
 
WRInaute passionné
Quand je dis lésé... il est évident que les premières places ne sont pas vacantes !

Donc effectivement, d'autres en ont bénéficié.

Ce qui me gène, c'est que je passe en moyenne 1h30 à 2 h par jour pour le référencement de mon site..

:arrow: étude des statistiques
:arrow: inscription à des annuaires et moteur
:arrow: modification de mes pages
:arrow: amélioration de mes scripts

Donc quand je me voyais en 3 eme place pendant des mois... jamais plus bas que 8 eme sur plus de 7 millions de résultats, et bien cela me gène de ne même plus apparaitre dans les 500 premiers :?
 
WRInaute occasionnel
Si le mot dont tu parles est bien sc*ience tu n'apparait en effet plus du tout. C'est pas cool si t'as rien fait de spécial :? :(

Est ce que tu as fait quelque chose en rapport avec ton site dernièrement (inscription annuaires, ajout de nouvelles pages, nvx backlinks, changement dans tes pages existantes...) ou bien n'as tu touché à rien ?

C'est inquiétant tout ca si on disparait maintenant sans raison...
 
Nouveau WRInaute
Salut medium29,

Et bien moi, je n'arrive pas à me connecter sur le site de ton profil. L'adresse se concatène en boucle... J'utilise Mozilla. Y a-t-il un problème qui indispose aussi gg?
 
WRInaute passionné
Kanta a dit:
Si le mot dont tu parles est bien sc*ience tu n'apparait en effet plus du tout. C'est pas cool si t'as rien fait de spécial :? :(

Est ce que tu as fait quelque chose en rapport avec ton site dernièrement (inscription annuaires, ajout de nouvelles pages, nvx backlinks, changement dans tes pages existantes...) ou bien n'as tu touché à rien ?

C'est inquiétant tout ca si on disparait maintenant sans raison...

Oui j'ai changé pas mal de chose, mais rien d'interdit par Google... Je dirais même qu'avant mon site était mal codé donc c'est un peu un paradoxe.
 
WRInaute passionné
pippo a dit:
Salut medium29,

Et bien moi, je n'arrive pas à me connecter sur le site de ton profil. L'adresse se concatène en boucle... J'utilise Mozilla. Y a-t-il un problème qui indispose aussi gg?

J'avais eu un problème avec Firefox, mais il est réglé...
Essaye de vider ton cache et ressaye.

Voici la portion de code qui me sert :
if (empty($_GET['wid']) ||
empty($_GET['hei']) ) { ?>
<script language="JavaScript" type="text/javascript">
<!--
xtref = document.referrer.replace(/[<>]/g, '').replace(/&/g, '$');
<?php
if (eregi("firefox", $_SERVER['HTTP_USER_AGENT']) ) { ?>
hauteur = screen.height - 200;
<?php }
else { ?>
hauteur = (document.layers)?window.innerHeight:window.document.body.clientHeight;
<?php }
?>
largeur = (document.layers)?window.innerWidth:window.document.body.clientWidth;
window.location = '<?php echo $_SERVER['PHP_SELF'] ?>?wid='+ largeur +'&hei='+ hauteur +'&xtref='+ xtref;
//-->
</script>
<noscript>
<?php
$wid = 973; // largeur par défaut si Javascript désactivé
$hei = 548; // hauteur par défaut si Javascript désactivé
$javascript_desactive = 'IMPORTANT : Le Javascript est désactivé dans votre navigateur. '.NOM_SITE.' s\'affiche dans une résolution inadaptée pour votre fenêtre. Je vous conseille de l\'activer pour profiter pleinement du site.'; ?>
</noscript>
<?php }

J'ai remarqué que Firefox, n'aimait pas cela :
:arrow: hauteur = (document.layers)?window.innerHeight:window.document.body.clientHeight;
et préfère cela :
:arrow: hauteur = screen.height - 200;

C'est à cause de cela que le script tournait en boucle ; avec Firefox, il ne détecte pas la hauteur de la fenêtre.
D'ailleurs si quelqu'un à une idée du problème... car là je suis séché complètement.
 
Nouveau WRInaute
Avec IE et Firefox, c'est bon, mais pas avec Mozilla, même après avoir vidé le cache... :?

[edit] même avec IE, il y a un problème: si je clique plusieurs fois sur le lien Accueil, l'adresse se rajoute à la suite de la précédente dans la barre d'adresse.
 
WRInaute passionné
Pour le problème de la page d'accueil avec l'adresse qui devient à rallonge, c'est effectif pour tous les navigateur.

J'ai un soucis avec la commande PHP explode pour couper le surplus de l'URL.
Cela dit, cela ne gène en rien la navigation, car les rallonges sont uniquement le référant pour Xiti.

Sur l'ensemble du site, pour le moment, uniquement la page d'accueil et les liens qui partent du plan du site détecte la taille de la fenêtre.
Pour tous les autres, ils sont passé en paramètre.


Pour Mozilla, je vais le télécharger et régler le problème... cela doit être du même style que Firefox.
Merci de la précision du bug.
 
Discussions similaires
Haut