Sur quelles pages entre les visiteurs sur votre site?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Nous sommes étonnés de voir que la majeure partie des visiteurs de nos sites entrent par des pages internes, et non pas par la ou les pages d'entrée que l'on aurait souhaité.

Certes le trafic reste qualifié, du fait que les mots clés sont en concordance avec le contenu des pages, mais je voulais partager votre expérience et voir si c'est une particularité ou une généralité?
 
WRInaute accro
C'est normal... le contenu se trouve dans les pages internes... la page d'index n'est qu'une présentation et il est beaucoup plus difficile de positionner ses mots clés sur la page de présentation.

Ma page d'index doit représenter à peine 10% de mes visites
 
WRInaute impliqué
Merci Americas, c'est "rassurant" de voir que ce n'est pas une anomalie de notre fait alors...

Y-a-t-il des méthodes qui permettent de mieux positionner les pages d'entrée???
Ou qui permettent à un maximum de visiteurs de passer un moment ou un autre par la page d'entrée???
 
WRInaute impliqué
De plus, la plupart des personnes qui te mettent en favoris décident de le faire après avoir vu 2-3 pages, en se disant "je reviendrai plus tard" et donc après ils entrent un peu n'importe où.
Au final, très peu entrent par la page principale...
 
WRInaute accro
Le truc le plus direct serait une redirection automatique vers la page d'index avec un cooky pour empêcher cette redirection si le visiteur y retourne vers la page d'où il est venu.

Mais c'est un peu tordu parce que si le visiteur est arrivé sur une page interne c'est que Google l'a orienté de façon plus ou moins pertinent en fonction de sa requête.

Quant à attirer plus de monde sur la page d'index il y a deux solutions :

1. Travailler sur un contenu relativement dense pour placer un maximum de mots clés mais je pense que des pages plus simples d'autres sites arriveront toujours à mieux se positionner sur les mots recherchés.

2. Inciter fortement le visiteur qui arrive sur les pages internes d'aller jeter un coup d'oeil sur l'index s'il veut vraiment obtenir toutes les informations qu'il recherche.

Sincèrement, je suis plutôt partisan d'optimiser les pages internes, quitte à les multiplier pour récupérer le maximum de requêtes. Si le site semble intéressant au visiteur, il ira lui même sur la page d'index pour le placer ensuite dans ses favoris ;)
 
WRInaute impliqué
Je trouve qu'il faut laisser les visiteurs entrer par où ils veulent.
Tout le monde n'est pas intéressé par les même choses et jamais avec la même intensité. Je suis assez contre l'idée de les rediriger de force et je suis franchement contre les cookies-espion... :wink:
 
WRInaute discret
tu peux faire ca en php j'y avais pensé notamment hier passke j'ai fait un splash d'entrée special noel... alors que 99% des entrées sont des pages internes comme vous.

en gros j'utilise une table mysql pour repertorier les ips du jour... et dans chaque en tete de pages interne, on peut faire un test sur l'ip du visiteur, si elle est présente, on affiche la page, sinon, on redirige vers la page d'entrée...
sans forcement passer par des cookies...

EDIT: on peut aussi imaginer que la redirection comprend un parametre, qui fait que le lien "ENTREE" de la page d'accueil puisse diriger vers la page demandé précedemment, comme ca , le visiteur n'est pas obligé de revenir dans le moteur de recherche pour recliquer sur le lien... :p

Rémi. L : je crois que les cookies n'auront pas une grande longévité, vu que bcp de monde pensent qu'ils seront de plus en plus interdit sur les machines en local.
 
WRInaute discret
personnellment, ca me gène toujour d'etre rediriger vers l'accueil et ca n'aboutit k'a une chose, prendre mes jambes a mon coup.
je recherche de l'info, tout de suite, rapidement, et les 3/4 du temps je ne consulte KE les pages en cache pour aller encore plus vite

alors kan je me retrouve redirigé, la page d'accueil n'a pas le temps de s'afficher, hop je ferme
il y a suffisement de resulat dans google pour ne pas me laisser em****** par ce genre de pratique

aprés tout, pourkoi je perdrait 20 secondes dans l'architecture chaotique d'un site a retrouvé une page ki m'interesse, alors ke le resultat juste en dessous me procurera l'info en seulement 5 secondes ?

je me doute bien ke tu y a passé du temps sur ton splash et ke tu as envie ke les gens le regarde, mais bon, c'est pas ce ke j'ai demandé en venant sur ton site !!!
 
WRInaute discret
bah j'l'a fait pas la redirection, c 'est juste que j'avais pensé a peut etre la mettre, mais bon tu as raison, ca embete plus les gens qu'autres choses...

J'ai pas mis bcp de temps pour le splash, c'etait juste un exemple pour illustrer mon propos, ceci dis je suis d'accord ce genre de "pratique" est pas bien...
c'est d'ailleurs pour ca que je l'ai pas fait, et que je ne le ferai peut etre pas :)
 
WRInaute impliqué
Forcer le visiteur à passer par la home ne me semble pas être une bonne idée (pour les raisons invoquées plus haut).

Pour ceux qui voudraient quand même le faire, inutile de passer par des cookies ou des adresses IP en SQL.

Il suffit de tester le référant dans le header de chaque page:
- si le référant contient -http://www.ton-site.com (le visiteur vient d'une page de ton site), tu affiches la page demandée.
- sinon (le visiteur ne vient pas d'une page de ton site, c'est la première qu'il cherche à voir), tu rediriges vers la home.

Hyper simple à faire coté serveur (en PHP par exemple) ou même en javascript.
 
WRInaute passionné
On peut aussi inviter naturellement le visiteur à passer par l'index en jouant avec une navigation centralisée sur l'index et à moins de deux clics de la page d'entrée
Celà pourrait donner
index => rubrique => article
article permettant de remonter dans la rubrique ou de changer de rubrique en passant par l'index.

Forcer par une redirection pourrait surprendre le visiteur qui n'aurait plus qu'a retrouver son chemin pour aller voir la page qu'il voulait

kmacleod
 
WRInaute discret
Un peu de bla-bla ça fait pas de mal :

A propos de ma découverte du site webrankinfo :

Je l'ai découvert* en entrant "fichier .htaccess" dans Google, la première réponse de Google (sur 2,920 réponses quand même !) m'a amené sur cette page :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/redirection-http-https

Comme quoi, vos pages internes sont vraiment très bien référencées.


* Je ne suis pas sûr à 100 % que je ne suis jamais allé sur ce site, car je navigue sur le net depuis plus de 5 ans, alors il est possible que j'y suis déjà passé il y a quelques années mais je ne m'en souviens pas en tout cas.


Voilà, voilou, voili ...
 
WRInaute occasionnel
Il n'y a AUCUNE méthode fiable pour gérer des redirections vers les home page etc.. certains utilisateurs refusent les cookies, d'autres suppriment les referers, ou encore passent par des proxies. Tous ces utilisateurs ne verront que la home du site, autant dire qu'ils ne seront pas adeptes. La seule méthode serait un paramètre en URL sur des pages dynamiques, mais c'est vraiment lourdingue.

Fred
 
WRInaute occasionnel
je vais donner un exemple concret .

Pour webrankinfo, moi, dans mes favoris, j'ai un lien direct avec le forum....
 
WRInaute passionné
Une bonne navigation du site et l'internaute ira tout seul en moins de deux clics sur la page d'index, et chaque page sera à moins de deux clics (allez trois) de la page qui a le plus fort PR
 
Discussions similaires
Haut