Syndrômes de sandbox ou impatience du webmaster ?

WRInaute passionné
Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose des questions quand au référencement du site de ma société dont je suis le webmaster.
Une société de référencement a été chargée d'optimiser le site pour google et a utilisé pour cela des techniques qui me semblent assez louches : des pages dediées pour se placer sur des requêtes précises avec beaucoup de répétition de mots-clés.

En voici deux exemples :
-http://www.micimmo.com/achat-residence-de-vacances.htm
-http://www.micimmo.com/entre-particulier-immobilier.htm

Vous pouvez trouver la totalité des pages qu'ils ont réalisé sur le plan du site, dans le footer.

Personnellement, je me suis occupé d'optimiser l'existant : balises Hn, metas dynamiques, titres dynamiques, optimisation des liens internes.

Les pages qu'ils ont réalisées ont été mises en ligne il y a maintenant deux mois, et aucune n'est positionnée dans les 100 premiers résultats sur google.

Je me suis occupée il y a deux semaines d'optimiser le site suisse, beaucoup plus petit et il est déjà positionné sur quelques requêtes intéressantes.
La seule différence de technique entre les deux optimisations étant les pages "dediées" réalisées par la société de référencement, je me demande si elles ne seraient pas responsables d'une mise en Sandbox qui expliquerait qu'en deux mois, le site ne s'est toujours pas placé sur une seule requete intéressante.

Merci de me donner vos avis sur la possibilité de sandbox à cause de ces pages suroptimisées.
 
WRInaute accro
tu n'as jamais été placé en meme temps. et la sandbox s applique plutot lors d ajout massifs de liens vers ton site.

un site qui n'a jamais été positionné sous google, donc jamasi retombé dans les bas fond de google ne peut pas s'en prendre à la sandbox ;)
 
WRInaute passionné
Certes, ce site n'était pas placé avant.

Ce qui m'inquiète, c'est la vitesse avec laquelle le site suisse se positionne sur des requêtes intéressantes en à peine deux semaines, alors que le site français n'arrive à rien en deux mois avec un contenu à priori plus pertinent et plus riche.

J'aimerais aussi avoir votre avis sur la structure des fameuses pages dediées réalisées par la boite de référencement, n'y voyez-vous pas une suroptimisation dangeureuse ?
 
WRInaute occasionnel
Je dirais non pas une sandbox, mais plutôt un site non indexé.
En clair, la société n'a pas fait (ou à mal fait) son boulot.
Tu n'as aucun backlink, donc aucune chance de ressortir sur les résultats.
 
WRInaute passionné
ManiaGames a dit:
Je dirais non pas une sandbox, mais plutôt un site non indexé.
En clair, la société n'a pas fait (ou à mal fait) son boulot.
Tu n'as aucun backlink, donc aucune chance de ressortir sur les résultats.

Le netlinking est en route, les BL apparaîssent déjà dans les webmasters tools, ce qui m'inquiètent c'est le positionnement rapide du site suisse (qui a encore moins de BL) en comparaison du site français, ainisi que la structure des pages dediées.
 
WRInaute passionné
dadovb a dit:
Ce qui m'inquiète, c'est la vitesse avec laquelle le site suisse se positionne sur des requêtes intéressantes en à peine deux semaines, alors que le site français n'arrive à rien en deux mois avec un contenu à priori plus pertinent et plus riche.

C'est surement l'effet "prime de fraicheur".
 
WRInaute passionné
webmasterlamogere a dit:
C'est surement l'effet "prime de fraicheur".

Il n'y a pas eu de prime de fraîcheur pour le site français.

Je suis très intéressé par vos avis sur les pages dediées réalisées par la boîte de référencement, je voudrais savoir si vous trouvez qu'elles sont, ou pas, dans la sur-optimisation.
Personnellement, je pense que oui, mais j'aimerais avoir d'autres avis de référenceurs.

Merci d'avance.
 
WRInaute occasionnel
Pour augmenter ton positionnement sur les requêtes que tu souhaites, tu dois gagner des backlink externes pour ces pages là. Les BL internes ont un poids certe mais il est moindre que les BL externe.

Pour une requête ciblée précise me concernant :

-https://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&channel=s&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=IYc&q=quinton+jackson+dan+henderson&btnG=Rechercher&meta=

C'est grâce aux BL avec les ancres adaptées que je me suis positionné la dessus. Tu devrais toi aussi référencer tes pages internes, pour cela utilise le RSS et des annuaire type Lagerance qui propose de te référencer tes pages internes. C'est dans l'ancre de tes BL que résident en partie un bon classement :)


Pour la sandbox, je doute qu'avec ces liens internes tu y soit tombé dedans...

De plus, dans ton domaine la concurrence est rude!
 
WRInaute impliqué
En fait l'effet SandBox touche un site qui reçoit un afflux de liens d'un coup, mais aussi un site qui augmente son nombre de pages de façon anormale aussi... C'est peut-être le cas si un site est inconnu de Google, avec beaucoup de pages et qu'il devient connu du jour au lendemain...
 
WRInaute passionné
Si vous étiez "modérateur" chez google ce genre de pages dediées optimisées ne vous dérangerait pas ?

(Attention, je parle bien des pages dont j'ai donné l'url en début de post, pas du site dans son ensemble)
 
WRInaute accro
d'après ce que j'en vois, à aucun moment elles ne vont à l'encontre des google webmasters guidelines .. bon après à lire pour l'internaute c'est pas sensass, avec les mots clés qui ressortent bien en évidence avec la couleur ...
 
WRInaute occasionnel
dadovb a dit:
Si vous étiez "modérateur" chez google ce genre de pages dediées optimisées ne vous dérangerait pas ?

(Attention, je parle bien des pages dont j'ai donné l'url en début de post, pas du site dans son ensemble)

Franchement non même si j'avoue que c'est pas très plaisant à lire la densité de mots clé n'a pas l'air d'être effrayante...
 
WRInaute occasionnel
C'est sur que c'est pas folichon a lire mais en tout cas je ne pense pas qu'il y est suroptimisation. Mais ... penser a l'internaute d'abord ;)
 
WRInaute accro
Bonjour,

la répétition de mot clés comme tu l'a fait dans ta page a trés peu d'effet sur le positionement, mais fais fuir l'internaute. Que tu ai résidence vacance sur deux liens internes et deux ou trois fois en texte (un en h1 hein) d'accord mais plus c'est trop pour rien.

Si tu veux te positionner sur résidence vacance obtiens des bl sur ce terme, par les annuaires et tes partenaires.
 
WRInaute accro
Au niveau visiteur, la répétition me fait fuir et encore plus les fautes d'orthographes : sous prétexte que les mots sans accents sont tapés plus fréquemment, résidence se retrouve écrite "residence", ils ont quelques années de retard là dessus. Je serais eux, j'aurais aussi écrit "rezidense" aucas où :lol:
Les moteurs et surtout gg, ont fait d'énormes progrès sur la reconnaissance des écritures "approximatives", et pensez aux visiteurs.
Il ne suffit pas d'être premier sur une requête, il faut ensuite que l'internaute clique sur notre lien et qu'il prenne ensuite contact avec nous. Et ces méthodes du siècle passé n'aident pas pour les étapes 2 et 3
En plus "votre achat residence de vacances." il manque aussi un "de"
On se dit que la société va mettre autant de qualité à s'occuper de nous que de l'orthographe du site, ça promet. Et de vouloir insister comme cela sur leur requête fétiche, ça va être un commercial qui va nous téléphoner tous les jours pour savoir quand on signe :twisted:
Sinon, au niveau des moteurs, moi je pencherais sur une suroptimisation et relèguerais le site aux fins fonds du classement, ce qui est le cas :twisted: :twisted:
 
WRInaute passionné
Ah merci, leonick, je trouvais ça bizarre que personne ne fasse de remarque de ce type alors que sur WRI, on répète sans cesse qu'il faut faire son contenu pour l'internaute, puis l'optimiser pour que le moteur le comprenne bien.

De toute manière, je n'ai aucun moyen de prouver que c'est à causes de ces pages que le site est pénalisé sur google ?

Il faut donc que je prenne la décision de les virer en espérant que c'est bien ça...
 
WRInaute accro
A ma connaissance, ce genre de page n'a jamais pénalisé un site. Si la densité du mot clé avait été de 15% du contenu là d'accord, mais bon .. de toute façon tu es toujours libre de refuser ces pages si elles ne te plaisent pas.
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
A ma connaissance, ce genre de page n'a jamais pénalisé un site. Si la densité du mot clé avait été de 15% du contenu là d'accord, mais bon ..
pourquoi 15% et pas 40 ou 70% ?
je pense qu'ils utilisent des analyses de textes et comparent avec ce qui ce fait en règle générale dans ce domaine d'activité. Et, en dehors des camelots sur le marché (elle est belle ma salade, elle est belle...), je ne pense pas qu'on trouve souvent des écrits avec autant de répétitions :lol:
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
Leonick a dit:
nickargall a dit:
A ma connaissance, ce genre de page n'a jamais pénalisé un site. Si la densité du mot clé avait été de 15% du contenu là d'accord, mais bon ..
pourquoi 15% et pas 40 ou 70% ?
Parce qu'à 40 ou 70%, le site aurait déjà été blacklisté :)
non, ce n'est pas dans les guidelines qui, non suivies, amèneraient à la blacklist.
il n'y a pas de lien caché, de page satellite, ... non la suroptimisation amène juste à la sandbox, c'est tout.
 
WRInaute accro
260 mots, 59 mots dans les expressions répétées, 23%, si tu trouves ça ok :roll:
Perso, dès que je ressent le contenu comme étant abusif (camelot sur le marché) je trouve que c'est suroptimisé et je passe mon chemin.
Il n'y a même pas besoin de faire le moindre calcul pour se dire : "c'est bon, je suis en dessous des normes".
La "norme" gg peut l'avoir avec l'analyse linguistique et pas juste un simple rapport de stats.
Ce n'est pas dur de connaitre, dans les différentes langues, la représentation des différents mots et caractères, en ayant un corpus aussi important que celui en possession de gg, sans compter les textes numérisés, qui peuvent servir aussi à faire de l'analyse textuelle.
 
WRInaute accro
bon après le tout c'est de savoir avec quel outil et quel paramétrage on mesure la densité requete/mot clé. mes données à moi me donnent moins de 6 % ...
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
bon après le tout c'est de savoir avec quel outil et quel paramétrage on mesure la densité requete/mot clé. mes données à moi me donnent moins de 6 % ...
C'est pour cela que je disais qu'il ne faut pas se fier aux outils, mais à sa propre perception, d'où l'intérêt de faire son contenu pour les visiteurs :wink:
Pour faire mon calcul, j'ai copié le texte dans Ooo fait calculer le nombre de mots puis je n'ai gardé que les mots dans la requête souhaitée et refait le calcul.
C'est trop :evil:
 
WRInaute accro
La perception étant suggestive, c'est difficile de se fier à celà pour décider si oui ou non un site est suroptimisé ;) En l'occurence, je suis d'accord avec toi sur le fait que de tomber sur ce genre de page peut interloquer l'internaute sur la qualité éditoriale du site. Mais je persiste et signe, selon ma perception, elle ne peut pas entraîner de pénalité.
Pour ma part, j'ai pris Outiref pour voir la densité de la page.

Enfin bon on sera pas d'accord sur tout :)
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
Pour ma part, j'ai pris Outiref pour voir la densité de la page.
c'est ce genre d'outils que j'avais utilisé au départ, mais bon avec leur valeur de 6%, ça me choquait.
J'ai donc fait mon petit calcul à la main.
Et quand bien même ils ont essayé de modifier la requête "achat de residence de vacances" puis "achat de residence vacances" et aussi "achat residence vacances", je suis désolé, mais pour moi c'est quasiment 3 fois la même requête, même si les outils de base s'y laissent prendre. :evil:
 
WRInaute accro
oui,mais même en prenant les mots clés simples, les densités sont inférieures à 10% : achat, residence, vacances ...

Enfin bon bref
 
WRInaute passionné
De toute façon, il est impossible de savoir à partir de quel taux de répétition, google pénalise et ils ne communiqueront jamais là-dessus, mais c'est certain qu'ils doivent avoir des moyens automatisés d'analyse linguistique.
De plus, rien ne dit qu'il n'y a pas une supervision manuelle de la part d'un googler quand le taux de densité est proche d'une certaine valeur et dans ce cas, des pages comme celles sur mon site seraient obligatoirement sanctionnées.
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
De toute façon, il est impossible de savoir à partir de quel taux de répétition, google pénalise et ils ne communiqueront jamais là-dessus,
sinon ça ferait comme le taux d'hématocrite dans le sport, beaucoup flirtent avec la limite haute, voire au delà :twisted:
 
Discussions similaires
Haut