Systéme de troc

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je poste ici pour avoir des avis/idées pour une partie du développement de mon site.

Je suis en train de réalisez un site qui permet aux internautes d'échanger/troker des produits.

J'hésite sur la partie troc du site :
- Solution la plus simple : les membres du site font une liste de produits qu'il souhaite donner, les internautes intéréssé envoi un message au membre par le biais d'une messagerie interne et ils se "débrouille" entre eux pour faire un échange. Mais dans ce cas si A envoi un produit à B, B devra envoyer un autre produit en retour à A (ce qui n'est pas top car si B n'as pas un produit qui plait a A il n'y aura pas d'échange).

- 2eme solution : un systéme de point, quand une personne envoi un produit il recoit un certain nombre de point,et quand une personne reçoit un produit il perd un certain nombre de point. Ce qui permet d'envoyer un produit a n'importe qui et de recevoir un produit de quelqu'un d'autre. Le "probléme" est que cette solution est plus complexe a réaliser (demande de troc, envoi du produit, validation par le demandeur..etc). Je me demande si la 2eme solution ne rique pas de faire "fuir" des internautes (même si cette solution est plus professionnelle)

Cela fait quelques jours que je réfléchis à une autre solution intermédiaire mais je ne trouve pas, c'est pour cela que je poste ici. Si vous avez une idée, n'hésitez pas !

Merci de m'avoir lu.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

il faut faire très attention en utilisant un système de point. On approche très vite de la création de fausse monnaie.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

e-kiwi : merci pour le lien, je n'avais pas entendu parlé de cette histoire ! Mais c'est sur l'échange peu allez loin, mais pour mon site le nombre de point sera attribué en fonction du prix d'origine du produit. De + il n'y aura qu'une sorte de catégorie de produit comme par exemple les livres donc l'échange est "limité".

blogger : oui c'est pour cela que ça me gêne car ça devient une monnaie virtuelle. De plus gérer les trocs, les envoi, si la personne a bien reçu..etc c'est assez compliqué.. Mon but est quand même de faire quelque chose de simple mais fonctionnel. Mais je ne vois pas trop comment faire..car l'idée d'envoyer un produit a B et recevoir un autre produit de C, c'est plutot sympa.. mais a part le systéme de point je ne vois pas ! :?
 
WRInaute accro
si tu te lance dans quelquechose comme ça, je ne vois pas comment tu peux faire ca "simple" qui se gère tout seul. imagine si ebay était aprti d'un petit site sans machine pour gérer tout ça derrière
 
WRInaute accro
Cristophe lambert a lancer un site de troc il y a un an environ, c'est un nom en swahili mais je ne m'en souviens plus.
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
je sais qu'il existe un site de ce genre, qui a permis à quelqu'un de partir d'un trombone, et d'arriver à une maison (si je me rappelle qu'il a échangé contre un petit role dans un film). l'histoire avait eu du succés il y a quelque temps, mais je ne me rappele plus dans quel pays c'etait.

edit : http://www.lefigaro.fr/people/20060711. ... aison.html

Maintenant cette personne fait des conférences et il a publié un livre racontant son "aventure".
 
Haut