Tableaux ou calques ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,
Petit nouveau sur ce site (et sur la création d’un site), je cherche à avoir un conseil :

En partant du principe que j’y connais rien en CSS, lors de la création de mon site sous Dreamweaver MX, est-il préférable de faire une mise en page avec des tableaux ou avec des calques pour avoir un meilleur référencement ?

J’avais lu un topic sur ce site, il y a quelques semaines, mais impossible d’y remettre les yeux dessus.

Merci pour vos réponses
 
WRInaute accro
Normalement, un tableau doit être utilisé pour des données tabulaires. Hors je ne pense pas qu'un design peut-être considéré comme tel ;)

Si vraiment tu rame trop pour faire ton design proprement en CSS, utilise les tableaux, il n'y aura pas mort d'homme non plus (ouch, je vais me faire taper sur les doigts par certains ici ;) ) Seulement, essaye de ne pas imbriquer des tableaux dans des tableaux dans des tableaux... Une structure simple serait un tableau pour le header, 1 tableau pour le contenu et 1 tableau pour le footer. Essaye de penser ta structure intelligemment pour qu'elle soit facile à maintenir.

Et puis si vraiment tu a le courage d'apprendre le design avec div / CSS, lance toi à fond. C'est vraiment l'idéal !!!

Sinon, le lien donné par HawkEye est une très bonne référence en matière de CSS

Par contre, on va pas remettre ce vieux débat sur le débat mais peut importe ton choix sur le design (en tableau ou en CSS) pour le référencement. Ca n'a strictement rien à voir.
 
WRInaute accro
Je ne peux qu'insister pour qu'il visite alsa, car apprendre à présenter son contenu avec des <div> est somme toute aussi simple -si non plus simple- qu'avec des tables, tout en étant bien plus propre et facile à modifier.

On ne remettra pas, effectivement, le débat <table> vs <div> sur la table...

...puisque <div> c'est mieux :lol:

(sorry-sorry-sorry c'était plus fort que moi :roll:)
 
WRInaute passionné
Comme le dit Hawkeye. La seule réponse est :

Faites-vos sites avec des div et oubliez les tableaux sauf pour faire des tableaux....
 
WRInaute accro
moi je dis : fais le avec tableau tant que tu ne maitrise pas les css, et prepare en parrallele ta version <div> sans tbleau pour la v2 :)
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
car apprendre à présenter son contenu avec des <div> est somme toute aussi simple -si non plus simple- qu'avec des tables
Je trouve quand même que pour un débutant les tableaux c'est plus intuitif, c'est plus facile à visualiser dans sa tête. Alors que les div qui peuvent être en bas dans ton code et en haut sur ta page ça peut être déroutant au début. Les concepts de float, position absolue et relative sont quand même plus long à assimiler que des bêtes (le mot est bien choisi :lol: ) tableaux

HawkEye a dit:
tout en étant bien plus propre et facile à modifier.
+10
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
moi je dis : fais le avec tableau tant que tu ne maitrise pas les css, et prepare en parrallele ta version <div> sans tbleau pour la v2 :)

Il va passer plus de temps à correctement formater son site avec des tableaux plutôt qu'à apprendre le css.

En 2h t'as compris les grandes lignes du CSS et ensuite, il y a suffisamment de ressources sur le Web pour se corriger sur les erreurs.

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un site en tableaux sachant pertinnemment qu'il faudra le reprendre à cause de ses limitations (avec un risque non négligeable de se prendre une claque sur le référencement au moment du basculement).
 
WRInaute accro
>>En 2h t'as compris les grandes lignes du CSS

pour moi il faut plus de deux heures pour arriver à un site complet (pas que le squelette, mais l integralité de la page) sans 1 seul tableau. maintenant si en 2h il est cappable, alors qu'il le fasse :) mais avant d'avoir son site qui s'affiche parfaitement suer tous les navigateurs, pour moi il faut plus de 2 heures ...
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
moi je dis : fais le avec tableau tant que tu ne maitrise pas les css, et prepare en parrallele ta version <div> sans tbleau pour la v2 :)

Pfff... le boulot de passage de tableaux en CSS est dément. Quand on ne connait pas les CSS on va faire de la mise en page dans le code, pas utiliser la sémantique correcte à cause des problèmes de différences d'affichages entre navigateur, et pour repasser ça en V2 ensuite c'est un sacré boulot.

Mieux vaut investir l'énergie à comprendre tout de suite les css
 
WRInaute accro
Euh,... les gars et les filles..., il fait son site sous dreamweaver, si ça se trouve il ne maitrise même pas HTML ;) Donc je rejoint e-kiwi.

Oui, la mise en page en tableau, c'est tout pourri. Mais quand on a un éditeur WYSWYG, c'est quand même plus intuitif que de coder en CSS/DIV.

Pour revenir au sujet de lliug : est-il préférable de faire une mise en page avec des tableaux ou avec des calques pour avoir un meilleur référencement ? Aucune importance
 
WRInaute passionné
blman a dit:
Euh,... les gars et les filles..., il fait son site sous dreamweaver, si ça se trouve il ne maitrise même pas HTML ;) Donc je rejoint e-kiwi.

Oui, la mise en page en tableau, c'est tout pourri. Mais quand on a un éditeur WYSWYG, c'est quand même plus intuitif que de coder en CSS/DIV.

Pour revenir au sujet de lliug : est-il préférable de faire une mise en page avec des tableaux ou avec des calques pour avoir un meilleur référencement ? Aucune importance

A l'instant t, oui.

Le jour où tu bascule sur du CSS, bonjour les dégâts.
 
WRInaute accro
Plutôt d'accord blman, mais précisons tout de même que même pour tu table-layout, il reste préférable que les aspects graphiques des tables soient externalisées sur une stylesheet, plutôt que répétées dans le code à chaque nouvelle cellule.

Donc je dirais que s'il veut s'orienter vers un design en tables, il lui serait profitable d'apprendre comment appliquer un style à une classe ou une id, et de coder du

Code:
<table class="main_table">
 <tr>
  <td>
   <table class="sub_table">
   ...
   </table>
  </td>
 </tr>
</table>
avec une stylesheet liée, plutôt que de se taper des pages entières de <table width="" height="" background... border... align... patati patata ;)

(je sais que tu sais... je précise pour lui ;) ).
 
WRInaute passionné
Si tu ne connais rien en CSS, il faudrait commencer par ça, c'est indispensable.
Une fois qu'on a testé, on ne s'en passe plus.

En ce qui me concerne, cela m'a poussé à apprendre l'utilisation des styles sous Ooo.
Cela faisait des années que "j'utilise" des traitements de texte sans me servir des styles, parce que je n'en voyais pas l'intérêt (tout comme le css au début) vu que j'avais à faire, quelle erreur!
Je m'y suis mis ce weekend, et maintenant je ne m'en passe plus!

Conclusion : les styles, le css, il faudrait rendre ça obligatoire!
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais commencer avec le HTML pour ce site puis je vais me mettre au CSS pour le prochain.
Les tutos de alsacreations et siteduzero ont l’air plutôt sympa.
J’ai étudié le HTML il y a 12 ans et depuis je n’y ai pas remis le nez dedans.

Si c’est comme le vélo, ça devrait rouler :)
 
WRInaute occasionnel
Qu'est-ce que c'est que ce chippotage ...

Put*** t'en a pour 5 minutes pour capter left: et top: + position absolute et basta ...

Attend jsuis désolé mais dites vous que

le temps que vous gagnez à développer avec des tableaux c'est autant de temps perdu à maintenir et corriger le code par rapport au CSS.

Enfin, faut bien se dire que ça gonfle les pages (en ko) pour rien !!

Non, y'a franchement pas de débat là dessus même pour un débutant.

a+
 
WRInaute accro
blman a dit:
Euh,... les gars et les filles..., il fait son site sous dreamweaver, si ça se trouve il ne maitrise même pas HTML ;) Donc je rejoint e-kiwi.

Oui, la mise en page en tableau, c'est tout pourri. Mais quand on a un éditeur WYSWYG, c'est quand même plus intuitif que de coder en CSS/DIV.

Pour revenir au sujet de lliug : est-il préférable de faire une mise en page avec des tableaux ou avec des calques pour avoir un meilleur référencement ? Aucune importance

On peut très bien faire ses sites sous Dream en maitrisant le HTML. Il y a "autre chose" que le pur wysiwig / template dans Dream.
Et on peut parfaitement coder du CSS en wysiwig, surtout quand on fait des truc simples. Pour info, la dernière version de Dream te permet d'ajuster tes boites visuellement par exemple. L'est pas belle la vie ?

Sinon pour faire un site optimiser pour le référencement, il faut connaitre le HTML.

Et si il ne connait rien, il est beaucoup plus simple de commencer par le CSS que par les tableaux, ça lui évitera de "désapprendre" quelque chose.
 
Discussions similaires
Haut