tags wordpress et catégorie

Nouveau WRInaute
Bonjour !

J'aurais une question par rapport aux tags wordpress et catégories.
Ce n'est que tout récemment que j'ai compris comment fonctionnaient les "tags". Je croyais à la base qu'il s'agissait de mots-clés et j'en mettais vraiment beaucoup à la fin de chaque article.... Ils étaient redondants et sans intérêt.

J'ai donc décidé de faire le ménage dans mes tags, mais aussi un peu dans mes catégories. Bref, je cherche à réorganiser mon site de manière intelligente.

Sur mon site ( https://antisexisme.net ), je fonctionne beaucoup par série d'articles : je vais consacrer 3, 5, 10 etc. articles sur le même thème. Ce n'est pas systématique, mais globalement, c'est comme ça. Je pense que le mieux est que je fasse une série = une catégorie. C'est ce qui me semble le plus clair pour moi et les personnes qui me lisent.

Or, je m'interroge. J'ai par exemple écrit une série d'articles consacrée aux "mythes sur le viol". Donc ma catégorie "mythes sur le viol" comprend les 5 articles de cette série. Le truc, c'est que j'évoque ces "mythes sur le viol" dans nombre de mes articles, pas seulement dans cette série. C'est là que je me suis dis que je pourrais aussi créer un tag "mythes sur le viol" qui comprendrait les 5 articles de la série + d'autres articles qui évoquent cette notion.

Je me demande : est-ce que cela peut poser problème qu'un tag est le même nom qu'une catégorie ?

En vous remerciant d'avance,
Noémie
 
WRInaute accro
Tu as un plugin qui s'appelle "Organize Series" et qui est bien adapté à cela.

Cela te permet de faire ta série, et d'utiliser les catégories pour tous les articles qui parlent de la même notion.

Et "techniquement" parlant, un tag ne peut pas avoir le même nom qu'une catégorie.
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude pour cette réponse.

Malheureusement, je suis sur wordpress.com (je compte me créer un site avec wordpress.org, mais ce n'est pas pour tout de suite), donc je ne peux pas utiliser ce plugin pour l'instant. Mais j'en prends note pour plus tard.
 
WRInaute accro
Le prix du compte "premium" sur wordpress.com est à peine moins élevé qu'un hébergement standard sur un hébergeur comme OVH ou 1&1... je ne vois pas trop ce qui t'empêche d'aller sur le .org ?
 
Nouveau WRInaute
Ce n'est pas vraiment une question de prix... C'est plus que wordpress.com est vraiment très facile à utiliser.

J'imagine que wordpress.org, ce n'est pas non plus très difficile... Mais ça demande quand même de prendre le temps de déménager, d'installer les plugins, etc. J'ai aussi un peu peur que le SEO soit plus difficile à gérer. Je suis vraiment novice dans ce domaine. Etant donné que j'ai un agenda très chargé pour les mois à venir, je préfère reporter ça à plus tard, quand j'aurai vraiment du temps à m'y consacrer :wink: .

Un autre avantage de wordpress.com : il me donne un nom de domaine en ".net" anonyme. Je crois que sur OVH, si je reprenais mon nom de domaine "antisexisme.net", mon nom apparaître dans WHOIS.
 
WRInaute accro
Wordpress.org c'est tout aussi simple, l'installation se fait rapidement, et le SEO, contrairement à ce que tu crains, est plus simple, tout simplement parce que tu as la main. A partir du moment où on se soucie d'optimiser son seo, wordpress.org est mieux. Là tu vas perdre du temps à mettre en place des trucs qui ne sont pas "optimum".

L'anonymat du nom de domaine dépend du registrar. Des registrars comme bookmyname le permettent, tu n'es pas obligée d'enregistrer ton nom de domaine chez ovh
 
Nouveau WRInaute
Ah d'accord ! Merci pour ces conseils.
Bon ben dès que j'aurai un peu de temps, je m’attellerai à déménager alors :wink:

Je dois dire aussi que tous ces plugins, ça fait envie aussi :D .
 
Nouveau WRInaute
Bonjour :) Je me permets de me greffer à cette discussion si cela ne vous dérange pas ! Voici mon problème :
Suite à la migration de mon site web (+10.000 articles) sur Wordpress, mon développeur de l'époque à migrer l'intégralité des mots clés (+30.000) dans les Tags :-( Désormais de nombreux articles contiennent beaucoup de Tags inutiles ! Par exemple pour un article traitant du groupe AC/DC, il y'a désormais dans les étiquettes le noms du groupe mais avec ACDC Titre de l'album, #ACDC concerts, ACDC titre chanson, etc... (Voir le fichier joint). Je sais que la tâche est titanesque pour réorganiser tout cela !!! J'ai d'ores et déjà mis en noindex les TAGS sur Yoast ! Est-ce suffisant ? Je ne pense pas ! Existe-t-il un plugin pour m'aider à faire le grand ménage ? Comment gérer également l'élimination des Etiquettes et leurs redirections ?
Voilà pour le topo et MERCI d'avance pour votre aide ;-P
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-03 à 12.38.07.png
    Capture d’écran 2019-12-03 à 12.38.07.png
    195.6 KB · Affichages: 1
Discussions similaires
Haut