Tarifs AdWords qui augmentent d'un coup

WRInaute impliqué
bizarrement, avec mon site ne signature, j'ai configuré des mots clé avec un CPC à 0,30. Et tout allait bien jusqu'a cet apres-midi.

Et d'un coup, vers 16h, le CPC d'enchere minimum demandé est passé à 0,83 €. C'est souvent comme ça ?
ou ce sont mes mot-cle ("Ally Mc Beal" notamment), qui ont gagné un prix de ouf d'un seul coup ?
 
WRInaute passionné
La lois de l'offre et de la demande. Par exemple google dispose de 100 annonces et il y a 200 demandes, les prix flambes.
 
WRInaute impliqué
j'ai eu aussi ce coup des 0.83 mais je crois plutot a un bug car vu les mots en question ce serait ridicule
 
WRInaute occasionnel
possible qu'il n'y ait pas de bug : importantes requêtes et gros trafic d'accros sur Ally Mc Beal, mais les sites qui sont le mieux positionnés sur ce mot sont des commerces qui surtout n'affichent pas de pubs pour les concurrents - Et donc certains de ces commerces n'hésitent pas à acheter cher ce mot qui pour rabattre les accros errant sur la toile, qui pour piquer de la clientèle à la concurrence.
 
WRInaute impliqué
ben en tous cas, impossible pour moi de m'aligner.
dommage, c'est un bon mot-clé pour le domaine de mon site (www)
 
WRInaute accro
ça vient de la qualité de tes annonces, tu dois absolument augmenter le taux de clicks... ou payer, c'est au choix. :wink:
 
WRInaute impliqué
Oui, pour moi aussi, le prix des ad a flambé depuis le nouveau système de GG
Et en effet, si le taux de clic n'est pas très important, alors le prix du clic monte, et vite !
 
WRInaute impliqué
deleter23 a dit:
La lois de l'offre et de la demande. Par exemple google dispose de 100 annonces et il y a 200 demandes, les prix flambes.

pas si sur, j'ai vu une enchere obligatoire à 0.83 où il n'y a qu'un annonceur, et pour cause
je crois plutot que c'est ggogle qui fixe les prix, quoiqu'il en dit
 
WRInaute impliqué
Oui, dans divers mots cibles, je suis le seul annonceur, le mot est totalement non concurentiel, et je doit proposer 0,83 le clic, voir plus, tout simplement parce que le taux de clic est faible.
Si ça rapporte pas assez par le nombre de clics, alors gg oblige à un prix au clic élevé...
 
WRInaute discret
ca prouve si besoin est que le nouveau systeme de GG est pourri aussi bien pour les annonceurs (adwords) que pour les editeurs (adsense)!!!!! je parle meme pas de ceux qui sont les deux !!! :) ;-)
 
WRInaute occasionnel
Perso, j'ai également vu des mots-clés terriblement peu concurrentiels atteindre des prix délirants sans aucun annonceur candidat...

Bug ou pas bug ?!?!?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurai souhaité savoir si quelqu'un avait une idée de la où sont affichés les encheres des adwords de GG comme par exemple pour "grippe-aviaire" ?

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
Je regrette énormément de mettre inscrit à Adword !
Je croyais que j'allais diffuser de la pub tranquillement et voilà qu'il faut mettre un taux de clic élevé !!

Payer 1€ pour recevoir 2-3 visiteurs c'est vraiment se foutre de la gueule des gens !
Cela doit être rentable pour les sites X seulement ou les gros sites de commerces !

Bref, je vais vite repasser aux régies CPM, pour ce prix, on obtient facilement 30 visiteurs !
 
WRInaute occasionnel
1 euro par clic ?!?!?

Il doit s'agir de mots-clés très demandés par les annonceurs...

Malgré ses très très gros (et nombreux) défauts, Adwords est probablement la moins mauvaise régie du marché.

Sans réels concurrents et sans protestations des annonceurs auprès de son support, Adwords a encore de beux jours devant lui...
 
WRInaute accro
Il faudrait aussi songer quelquepeu à optimiser ses campagnes hein...

S'il s'agit simplement de taper une annonce et de penser qu'on va gagner des pépètes derrière, c'est un peu court.

Perso, pour un site de 180 pages, j'ai plus de 300 annonces différentes qui tournent en permanence, avec de tous petits budgets, et qui n'ont pour objectif que de générer des leads (même pas des ventes).

Pourtant, comme elles sont bien ciblées, et correctement rédigées, elles impactent, et ça marche...

Note: dans Search Engine Marketing, il y'a Marketing...
 
WRInaute discret
Sans oublier que bien optimiser ses campagnes permet d'augmenter le CTR. Ce qui permet d'apparaitre bien positionner sur des termes concurrentiel pour un coût "raisonnable".
 
WRInaute discret
C'est pas des bugs, c'est seulement que ces mots là sont pas très recherché generalement c tout, faites un test avec le "mot" htgryjeuhujpo vous verrez bien !!!!!!!!!!


Defso
 
WRInaute discret
Ce qu'il faut également savoir, c'est que les très gros annonceurs (j'ai vu amazon et ebay sur ally mc beal) béta-testent depuis plus d'un an l'API Adwords.

Ils ont donc développé des softs qui leur permettent de gérer très dynamiquement leurs campagnes, notamment en terme d'enchères automatiques et d'analyse de l'environnement concurrentiel.

Et ce n'est pas parti pour s'arréter, bien au contraire, avec la release publique de l'API.

Finalement, cette optimisation de l'utilisation d'Adwords risque bien de faire exploser les enchères et donc de profiter en premier lieu à Google...
 
WRInaute discret
sebnutt a dit:
bizarrement, avec mon site ne signature, j'ai configuré des mots clé avec un CPC à 0,30. Et tout allait bien jusqu'a cet apres-midi.

Et d'un coup, vers 16h, le CPC d'enchere minimum demandé est passé à 0,83 €. C'est souvent comme ça ?
ou ce sont mes mot-cle ("Ally Mc Beal" notamment), qui ont gagné un prix de ouf d'un seul coup ?


tas le meme probleme que pas mal de sites
cela dure depuis decembre 2005

j'ai des coup au clicks actuellement pour des secteurs non concurrenciel a plus que 0,83
8 euros 14 par exemple oui oui !!!!!

en fait le moteur decide de la qualite de ton site
ci tes un site direct qui propose par exemple de la vente de voyage tu auras un coup au clicks a 0,05 ci tes au contraire un site affilié
tu auras un coup au click a des tarifs de dingue
Le moteur a mis un systeme qui detecte cela automatiquement
un style de filtre

J'ai pas mal de copains qui ont eu le meme probleme et a la suite de divers e-mails avec "les seigneurs du net mondial" ils ont eu les infos que je te donne

"Le moteur" prefere les sites directs et pas trop les affilies qui passent de la pub sauf ci ils payent le prix fort !

Et a mon avis le moteur ce trompe drolement en faisant cela nous verrons bien les chiffres d'affaires de cette boite prochainement n'oublions pas le proverbe "les petit ruisseaux font les grandes rivieres "

le jours ou les gros baisseront leur budget pub ils auront aussi perdu pas mal de petits editeurs !
mes copains passent tous à la concurrence avec pas mal d'avantages comme par exemple de ne plus de avoir de pub sur des sites affilies

et surtout avoir de vraies personnes au telephone pour l'achat de campagnes et de tres bons conseils


Pour finir voila un conseil :

Pour avoir des clicks plus bas rajoute un max de contenus sur ton site
"le moteur" adore le contenu !

c'est dommage "le moteur" oublie les petits
mais la roue tourne ! et la concurrence arrive !
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

J'ai également un souci au niveau du positionnement des annonces. Notre positionnement était subitement en baisse alors que depuis depuis quelque mois nous avions un bon CTR et un bon taux de conversion (30 %). Les solutions apportées ont été d'augmenter le CPC et de proposer différentes annonces.

Ce problème est-il lié à l'augmentation des concurrents ( ce qui a été effectivement constaté) sur le mot clef "rachat de crédit", ou bien est que ce type de cible arrive à saturation (trop peu de demande par rapport à l'offre) ou bien est ce autre chose ?
Est ce déjà arrivé pour certain d'entre vous ?
 
WRInaute discret
A ma connaissance, tous les mots clés qui se rattachent à l'assurance ou au crédit sont en flux tendus : enchères maximales, peu de clics...

Ca ne m'étonne pas que tu rencontres une forte hausse, et surtout, de moins bons résultats...

J'en discutais l'autre jour avec un spécialiste, qui m'expliquait que pour un assureur, le coût d'acquisition d'un nouveau client était de l'ordre de 600€.

Alors bien sûr, ils s'en fichent complètement de payer 5, 10 ou 15€ le clic :wink:
 
WRInaute accro
Je continu ce topic car cela me turlupine.

J'avais un groupe d'annonce adword que j'ai ecoupé en deux parties. Une avec un descriptif sans prix et l'autre avec descriptif integrant deux prix.

Resultat le groupe ayant la description avec prix a vue ses enchères passer de 0.09 au minimum à 4.14 pour certains mots.

Du coup j'ai tout remis dans le descriptif gratuit et là tout redescends à la normal à savoir 0.09 mini

Etrange ou j'ai loupé un train dans la faq Adwords?
 
WRInaute discret
cthierry a dit:
Je continu ce topic car cela me turlupine.

J'avais un groupe d'annonce adword que j'ai ecoupé en deux parties. Une avec un descriptif sans prix et l'autre avec descriptif integrant deux prix.

Resultat le groupe ayant la description avec prix a vue ses enchères passer de 0.09 au minimum à 4.14 pour certains mots.

Du coup j'ai tout remis dans le descriptif gratuit et là tout redescends à la normal à savoir 0.09 mini

Etrange ou j'ai loupé un train dans la faq Adwords?

Les annonces étaient exactement pour les mêmes mots-clés ?
 
WRInaute accro
rene11 a dit:
en fait le moteur decide de la qualite de ton site
ci tes un site direct qui propose par exemple de la vente de voyage tu auras un coup au clicks a 0,05 ci tes au contraire un site affilié
tu auras un coup au click a des tarifs de dingue
Le moteur a mis un systeme qui detecte cela automatiquement
un style de filtre

C'est n'importe quoi rene11 !!!
 
Nouveau WRInaute
Normalement Google calcule ses emplacements en CPM.

C'est pour cela que les annonceurs qui apparaissent dans le rectangle bleu avant les résultats de recherche n'ont pas forcément les cpc les plus importants :
CPM (coût pour mille) = cpc x tx clic
=> Plus le tx de clic est bas, plus le cpc est fort.
=> Plus le CPM est important et plus l'annonceur sera placé haut

Pour cela, bien travailler ses annonces adwords (faire des tests de titre / descriptifs différents, pages de redirection différentes, etc...) peut être très rentable.

Il semble (par exemple en VPC grand-public) que le fait d'introduire des variables dans ses titres / descriptifs (telles que le prix exact (quand il est bon) ou le nom exact du produit), augmente le tx de clics.
Ce n'est pas un fait général, mais ça a déjà marché...

Maintenant, je n'ai jamais rencontré ce problème des mots clés avec un seul annonceur, à un cpc très fort. Etait-ce le tout début ? Ou le mot clé avait-il déjà été désactivé par Google ? Parce que effectivement, quand un CPM est jugé insuffisant par Google, il désactive les mots clés et en général il faut les réactiver en augmentant le CPC. (CPM insuffisant en général = tx clic insuffisant ==> augmentation du CPC = augmentation du CPM).

Avez-vous plusieurs exemples de ces mots clés à CPC haut pour un seul annonceur ?
 
WRInaute discret
alcyane a dit:
Normalement Google calcule ses emplacements en CPM.

C'est pour cela que les annonceurs qui apparaissent dans le rectangle bleu avant les résultats de recherche n'ont pas forcément les cpc les plus importants :
CPM (coût pour mille) = cpc x tx clic
=> Plus le tx de clic est bas, plus le cpc est fort.
=> Plus le CPM est important et plus l'annonceur sera placé haut

Pour cela, bien travailler ses annonces adwords (faire des tests de titre / descriptifs différents, pages de redirection différentes, etc...) peut être très rentable.

Il semble (par exemple en VPC grand-public) que le fait d'introduire des variables dans ses titres / descriptifs (telles que le prix exact (quand il est bon) ou le nom exact du produit), augmente le tx de clics.
Ce n'est pas un fait général, mais ça a déjà marché...

Maintenant, je n'ai jamais rencontré ce problème des mots clés avec un seul annonceur, à un cpc très fort. Etait-ce le tout début ? Ou le mot clé avait-il déjà été désactivé par Google ? Parce que effectivement, quand un CPM est jugé insuffisant par Google, il désactive les mots clés et en général il faut les réactiver en augmentant le CPC. (CPM insuffisant en général = tx clic insuffisant ==> augmentation du CPC = augmentation du CPM).

Avez-vous plusieurs exemples de ces mots clés à CPC haut pour un seul annonceur ?

La logique est exacte, mais Google utilise le CTR pour déterminer une position en Premium (en bleu en haut) et non le CPM. Le CTR est le taux de clics/impressions de l'annonce (click tranformation ratio).
 
Nouveau WRInaute
Sur le CTR

Google prend en compte effectivement ton CTR (je peux me tromper, mais je traduirais bien ça en clic transformation rate = taux de clic) + le CPC (coût par clic)...
Or, CPM = CPC x Tx clic = CPC x CTR

Si tu ne prends en compte que le taux de clic, les annonces avec le meilleur taux de clic seraient en première position, quel que soit le cpc. Du coup les enchères ne monteraient plus... Tout le monde se contentant d'améliorer son taux de clic.

Je viens de voir (en cherchant à vérifier que je ne me trompe pas dans ma traduction de CTR) qu'il y avait déjà eu ce post là dessus :
==> https://www.webrankinfo.com/forum/t/fin-du-premium-sponsorship-lien-du-haut-sur-google.6265/
 
WRInaute discret
Pour le cas particulier des annonces premium (en bleu haut desus des résultats) le fonctionnement est bien basé exclusivement sur le CTR.

En fait, pour être précis, le CPC entre en compte quand même.

Je m'explique :

Si tu as suffisamment encheri pour être deuxième ET que ton CTR est bon, tu seras 2e dans les premium (si premium il ya).

Si tu n'as pas le CTR adéquat, tu seras bien deuxième, mais à droite.

Par contre, même si tu as un CTR de tueur, si tu n'investis pas assez pour être éligible au premium, tu resteras bien entendu à droite.

Quand à ta définition du CPM, elle est fausse : le CPM veut dire Coût pour Mille. C'est le dénominateur commun des régies à l'affichage, donc complètement opposé au concept d'Adwords, qui ne vend pas de l'affichage mais des clics.
 
Nouveau WRInaute
netking a dit:
Par contre, même si tu as un CTR de tueur, si tu n'investis pas assez pour être éligible au premium, tu resteras bien entendu à droite.
En gros, pour être premium, il faut avoir le meilleur rapport CTR x CPC.... Soit le meilleur CPM puisque (cf. ci-dessous), CPM = y x (CTR x CPC)...

netking a dit:
Quand à ta définition du CPM, elle est fausse : le CPM veut dire Coût pour Mille. C'est le dénominateur commun des régies à l'affichage, donc complètement opposé au concept d'Adwords, qui ne vend pas de l'affichage mais des clics.

CPM : coût pour 1000 affichages
TX clic = CTR = Nbre clics / Nbre affichages
CPC = coût par clic
CPC x CTR = coût par clic * Nbre clics / Nbre affichages = (budget total)/Nbre affichages = coût par affichage

=> CPM = y * (CPC x CTR)
C'est pour cela que je considère toujours que Google en fait réfléchis en terme de CPM, parce que , pour une régie, c'est le moyen le plus simple de gérer la rentabilisation de son espace publicitaire, vu qu'on paie à l'affichage.
Or, Google a réussi, avec son espace Premium, le coup de force de passer d'une rentabilisation au clic (avec tous les aléas qu'entraine l'efficacité ou l'inefficacité de l'annonceur et de son message) à une rentabilisation directe de l'espace publicitaire...

Les concepts de CPM et de CPC sont (actuellement) totalement opposables si on considère Yahoo! (Overture), mais plus du tout pour Google... Et je crois bien avoir entendu que d'ici quelques temps Yahoo! (Overture) risquait de faire de même... (Enfin c'est une rumeur, je n'ai encore rien lu y faisant référence)
 
WRInaute discret
Pour ta première remarque, ce n'est pas CTRxCPC, c'est CPC+CTR, ce qui est très différent...

Quand à la seconde, ben c'est évident que tu peux ressortir un coût d'affichage... mais ça sert à quoi ?

Quand tu dis "vu qu'on paie à l'affichage", ben non, c'est faux. On paie au clic sur adwords, peu importe le nombre d'affichage. D'ailleurs c'est pour ça que si ton CTR est mauvais, google suspend tes annonces.
 
Nouveau WRInaute
netking a dit:
Pour ta première remarque, ce n'est pas CTRxCPC, c'est CPC+CTR, ce qui est très différent...
Es-tu vraiment certain de ce que tu écris ?
Parce que CPC + CTR... Ma multiplication est empirique (à mon avis la formule est un petit peu plus compliquée, ne serait-ce que pour que l'on ne puisse pas, comme moi, dire que c'est un CPM...) Mais de là à passer à l'addition...
Tu additionnerais des % et des € ?

netking a dit:
Quand tu dis "vu qu'on paie à l'affichage", ben non, c'est faux. On paie au clic sur adwords, peu importe le nombre d'affichage. D'ailleurs c'est pour ça que si ton CTR est mauvais, google suspend tes annonces.
Ce que tu dis est un peu contradictoire, ne trouves-tu pas ? "On paie au clic... d'ailleurs c'est pour cela que si ton taux de clic est mauvais..."
Tu paies au clic,mais Google calcul son retour sur investissement en fonction de ton coût au clic x ton CTR...
(Une fois de plus avec le petit bémol qui dit qu'effectivement ce n'est pas forcément une multiplication pure et dure.)

Parce que si seul ton coût au clic était pris en compte par Google, le fonctionnement serait celui d'Overture, c'est à dire que tu serais positionné (en premier, 2nd, etc...) uniquement en fonction de ton CPC et non pas aussi en fonction de ton CTR.

Enfin bon, ce n'était pas le sujet du post de départ... Donc j'arrête là : o)
 
WRInaute discret
Mais tu es bien positionné en fonction de ton enchère... je ne vois pas où tu veux en venir :?

Le coup du premium est une exception du système qui est là pour favoriser les bons CTR.

Rappellons que le CTR, dans l'esprit de google, sert à déterminer la pertinence de l'annonce (en gros, si les utilisateurs cliquent beaucoup, c'est que l'annonce est pertinente).

Mais hormis la mise en avant en premium, pour le reste c'est exactement comme Miva ou Overture...

Pour mémoire, rappelons l'introduction sur la homepage de adwords :

Google AdWords permet d'atteindre les internautes au moment où ils effectuent une recherche sur vos produits et services. Votre site Web enregistre donc des visites de clients potentiels ciblés. La tarification au coût par clic (CPC) signifie que vous payez uniquement lorsque les utilisateurs cliquent sur votre annonce. Elle permet également de contrôler les coûts plus facilement.

Difficile d'être plus clair...
 
Nouveau WRInaute
A mon avis tu devrais un peu plus aller zieuter dans ta FAQ Google Adwords...

Enfin bon, juste pour finir :


Les annonces ciblées par mots clés sont positionnées sur les pages de résultats de recherche et sur les pages de contenu en fonction de leur coût par clic (CPC) maximum et de leur niveau de qualité. Pour les positions au-dessus des résultats de recherche Google, nous utilisons le CPC réel. Le niveau de qualité est déterminé par le taux de clics (CTR) du mot clé, la pertinence du texte d'annonce, l'historique des performances du mot clé et d'autres facteurs de pertinence.

Classement = CPC X Niveau de qualité

Plus le texte de votre annonce et vos mots clés seront pertinents et plus vos CPC et CTR seront élevés, meilleure sera la position de votre annonce. Ce système de classement favorise les annonces les plus pertinentes et les mieux ciblées. Contrairement aux systèmes concurrents établis uniquement à partir des tarifs, il permet donc à vos annonces d'occuper la position la plus favorable sur la page.

Comme Google le dit lui-même, ton annonce est positionnée en fonction CPC x CTR x (pertinence du texte d'annonce, l'historique des performances du mot clé et d'autres facteurs de pertinence).

Voilà, ce n'est pas moi qui l'ai dit mais Google...

/fin de la conversation pour moi 8)
 
WRInaute accro
netking a dit:
cthierry a dit:
Je continu ce topic car cela me turlupine.

J'avais un groupe d'annonce adword que j'ai ecoupé en deux parties. Une avec un descriptif sans prix et l'autre avec descriptif integrant deux prix.

Resultat le groupe ayant la description avec prix a vue ses enchères passer de 0.09 au minimum à 4.14 pour certains mots.

Du coup j'ai tout remis dans le descriptif gratuit et là tout redescends à la normal à savoir 0.09 mini

Etrange ou j'ai loupé un train dans la faq Adwords?

Les annonces étaient exactement pour les mêmes mots-clés ?

Complètement, a la faute d'orthographe près pour certins :-D
Du coup cela refonctionne normalement depuis!
 
WRInaute discret
alcyane > ouais, ben en attendant, dans les faits c'est pas trop ça... et je sais de quoi je parle (30K€/mois en adwords ces temps-ci)

cthierry> lol !
 
WRInaute discret
HawkEye_TpfH a dit:
rene11 a dit:
en fait le moteur decide de la qualite de ton site
ci tes un site direct qui propose par exemple de la vente de voyage tu auras un coup au clicks a 0,05 ci tes au contraire un site affilié
tu auras un coup au click a des tarifs de dingue
Le moteur a mis un systeme qui detecte cela automatiquement
un style de filtre

C'est n'importe quoi rene11 !!!

Tu pense que je parle pour ne rien dire !
et bien non !
j'ai des preuves ecrites !
et je suis pas le seul !
je ne m'amuse pas dans ce forum je suis là pour faire un partage de l'info et pas pour faire perdre du temps aux lecteurs
alors à l'avenir ne parle pas comme cela ou demande plus d'infos !
par mp par exemple

decidement des qu'une personne apporte une info valable c'est automatiquement bidon c'est dingue non ? pourquoi ? pour quel but ?

ha la pensee unique !
 
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