taux de transformation chez amazon

WRInaute discret
:D hello,

depuis le début de mon inscription c'est 150 clics et 0 commandes, pourtant c'est mega hyper bien ciblé, et vous quel taux de transformation pliz ?
 
WRInaute accro
disons qu'avec 150 clics j'aurais eu une vente sur aussi du très ciblé... mais une vente, c pas encore super significatif... attend le millier de clics pour avoir une bonne idée
 
WRInaute discret
Oui j'ai à peu près la même remarque.

Si bien que j'ai laissé tomber Amazon pour Google Adsense, les emplacements de pub coutent cher, au moins Adsense rapporte...
 
WRInaute discret
ok je vais attendre un peu....
Adsense rapporte, certes, mais moins je suis dépendant du grand Google, mieux je me porte :wink:
 
WRInaute accro
Dexenium a dit:
Oui j'ai à peu près la même remarque.

Si bien que j'ai laissé tomber Amazon pour Google Adsense, les emplacements de pub coutent cher, au moins Adsense rapporte...

dans mon cas, Amazon n'est pas un emplacement publicitaire c'est une information supplémentaire fournie à l'internaute pour avoir un complément d'information sur le sujet qu'il lit, et donc c'est intégré en bas de chaque fiche... et puis Google on ne peut pas mettre 50 annonces par page lol
 
WRInaute passionné
Est-il autorisé de parler des taux de convertion?

J'ai regardé le contrat, rien de bien précis donc ça semble autorisé. Je pense qu'un taux de conversion Amazon est vraiment spécifique au site, à l'intégratoin des liens partenaires.

Comme finstreet j'ai une intégration très ciblée et ça tourne autour de 3% en gros.
 
WRInaute accro
Bacteries a dit:
Est-il autorisé de parler des taux de convertion?

J'ai regardé le contrat, rien de bien précis donc ça semble autorisé. Je pense qu'un taux de conversion Amazon est vraiment spécifique au site, à l'intégratoin des liens partenaires.

Comme finstreet j'ai une intégration très ciblée et ça tourne autour de 3% en gros.

Pour tout avouer, je ne connais absolument pas mon taux de conversion... pour qu'il soit pertinent il faudrait qu'il soit étudié page par page... j'ai un taux très fort sur une page très ciblée et un taux ridicule sur des endroits où je fais tourner les livres... bref la moyenne n'a que peu de signification
 
WRInaute passionné
Le taux de conversion tu peux l'avoir dans les stats de ta zone partenaire.

Après ce n'est pas détaillé par page mais par type de lien. Mais je pense que plus c'est ciblé (une page sur un sujet par exemple, qui méne a un livre précis sur ce sujet) plus ça sera intéressant pour tes visiteurs, et donc plus tu auras de chance de vendre un article par ce biais.
 
WRInaute occasionnel
Juste une petite remarque pour faire avancer le débat...

Attention dans la facon dont vous comparez Amazon et Adsense :

- quand on parle de taux de conversion Adsense il s'agit du taux de clic depuis votre site

- quand on parle de taux de conversion Amazon (par ex. 5%) on parle du taux d'achat apres le clic depuis votre site

Le mieux est encore de comparer directement les euros gagnés pour 1000 affichages de vos pages.

Donc il faut comparer :

- Amazon 1000 affichages => 100 clics => 5 achats => XXXX euros
- Adsense 1000 affichages => YYY clics =========> ZZZZ euros

Avec ce systeme, vous pouvez vraiment comparer Adsense par rapport aux autres annonceurs comme Amazon ou d'autres regies et plateformes d'affiliation.
 
WRInaute discret
Un peu de transparence sur les revenus du Web

Dans un article traitant de benchmarking, j'ai lu qu'Amazon revendiquait des taux de transformation supérieurs à 10%, et même 17% en 2005. Je connais très bien Amazon. Les taux de transformation calculés par Amazon font office d'attrape-pigeons pour les partenaires-candidats.

Les taux constatés chez Amazon concernent une boutique de jeux vidéo, une boutique ésotérique, un magasin de jouets... pêle-mêle, cela donne :

- 4 clics sur le site affilié vers Amazon pour 100 visiteurs uniques tels que mesurés par Google Analytics, soit 4%
(selon Omniture, la moyenne des sites de e-commerce s'établirait aux USA à 3.85%, mais elle est certainement inférieure en France. 4% serait donc une bonne performance)
- suivis de 0.85% de transformation en ventes (des 4% ci-dessus) une fois que le visiteur unique arrive sur le site Amazon
- Ceci fait un royal 4% x .85% = 0,034% de taux de transformation (nombre d'articles par visiteur unique). Si on mesurait plutôt le nombre de paniers par visiteur, le taux descendrait considérablement.
- Soit 1 vente pour 2941 visiteurs uniques (1 / 0,034%).

Un taux de transformation s'analyse qualitativement et quantitativement :

Côté qualitatif :
Jugez par vous même en visitant l'un de ces sites e-commerce de vente de jeux pour consoles en question : Comme vous le constatez sur le site, les visiteurs arrivent sur le site Amazon en toute connaissance de cause après avoir cliqué sur un bouton "Panier" ou "Fiche Amazon".

Côté quantitatif :
Chaque vente génère 0.9 euros : 5% d'une vente moyenne de 19 euros, mix de jeux vidéo, consoles et autres accessoires. Les taux de commissionnement Amazon sont plafonnés à 10 euros par article.


Conclusions :

Pour gagner un SMIC avec Amazon, il faut :

=> 1200 euros x 1.45 (charges sociales) = 1740€ / mois
=> il faut donc vendre : 1740€ / 0.95€ (commission par article) = 1832 articles par mois
=> et enfin, pour vendre 1832 produits, il faut : 1832 / 0,00034 = 5 388 235 visiteurs mensuels

5 388 235 visiteurs mensuels sont requis pour gagner un SMIC avec Amazon.fr. Mais il faudrait l'équivalent de 7 SMIC plus un investissement initial de 5 années-homme à fonds perdus pour entretenir un tel site de plus de 5 millions de visiteurs uniques mensuels.

Convenons qu'on ne démarre pas une affaire sur le Web pour un simple SMIC, mais plutôt dans la perspective de gagner au moins 2500 euros nets mensuels. Pour gagner 2500 euros, il faut donc 11 millions de visiteurs mensuels tandis qu'un tel site requiert une équipe de 7 développeurs et éditeurs qualifiés à plein temps (10-14 SMIC).

Si vous avez habituellement de la chance, n'hésitez pas, lancez-vous !

Et pour ce qui est du point soulevé dans un post précédent sur la rentabilité comparée de Adsense et Amazon : Ce n'est peut-être pas un hasard si Amazon fait de la pub Adsense sur ses propres pages produits.


Addendum :

Pour vous convaincre qu'il s'agit d'un deal pour dupes, lisez bien votre contrat de partenariat :

Paragraphe 11. Durée de l'Accord et résiliation
Préalablement à toute résiliation, Nous Nous réservons le droit de Vous proposer des modifications au présent Accord afin d'envisager la poursuite de l'Accord sur de nouvelles bases prenant en compte l'évolution des techniques, du marché, de la clientèle, des ventes ou de la concurrence. Cette proposition Vous sera notifiée sept (7) jours à l'avance via notre Site. Pendant ce délai de sept (7) jours, Vous disposerez d'un droit d'option en vertu duquel il Vous sera possible soit d'accepter les modifications proposées, soit de les refuser. Tout refus de votre part emportera de plein droit résiliation immédiate de l'Accord.

Comprendre cette clause : Amazon peut faire tout ce qu'il veut. Il peut baisser vos rémunérations, chose qu'il a déjà faite en passant de 10% de commissionnement à 5% et en introduisant des plafonds à 10 euros par article. Encore mieux, il pourrait décider du jour au lendemain de vous faire payer au clic le privilège d'être partenaire, chose qu'il a commencé à faire pour le service "Cloud". Et il peut modifier n'importe quelle clause de votre contrat, comme décider de fermer votre compte si vous vous lancez dans une action en justice groupée contre Amazon (c'est énorme !). Il peut aussi dégrader son niveau de service. Il peut vous obliger à divulguer des informations sur votre activité. Pris au pied de la lettre, c'est en fait tout comme si vous n'aviez aucun contrat.

La bonne nouvelle c'est qu'une telle clause pourrait être invalidée par un tribunal (clause léonine).
Mais avant d'en arriver là, il faudrait beaucoup d'acharnement pour débusquer Amazon au Benelux, passer le barrage des gestionnaires et de son armée de juristes. La première mesure que prendra Amazon sera sans doute de fermer votre compte et ainsi vous priver de vos revenus, revenus dont vous aurez besoin pour financer votre action en justice.


Paragraphe 2. Les liens sur votre Site
Vous reconnaissez qu'en adhérant au Programme Partenaire et en plaçant l'un des Liens définis ci-dessus sur Votre site, Nous serons amenés à recevoir des informations de la part ou au sujet des visiteurs de Votre Site ou des communications entre Votre Site et ces visiteurs.

Comprendre cette clause : Lorsque vous placez une bannière sur le site Amazon, vous donnez toutes les informations utiles à Amazon pour capter votre trafic : vos mots-clés, pages référentes... Bref, dès que votre site deviendra performant (à partir de 250 000 visiteurs mensuels), Amazon pourrait s'intéresser à capter votre trafic sur la base des informations que vous lui avez fournies.

J'en passe plein d'autres au moins aussi croustillantes.

Réfléchir avant de se lancer : -http://laurentrio.com/IndexNewEco3.htm
 
WRInaute impliqué
Un taux de transformation de 17%, faut vraiment être crédule pr y croire.

Ensuite , je pense que ton raisonnement est biaisée par le "Soit 1 vente pour 2941 visiteurs uniques (1 / 0,034%). "
1 vente pour 3k visiteurs, c'est vraiment très faible
 
WRInaute discret
vitalizo a dit:
Un taux de transformation de 17%, faut vraiment être crédule pr y croire.

Ensuite , je pense que ton raisonnement est biaisée par le "Soit 1 vente pour 2941 visiteurs uniques (1 / 0,034%). "
1 vente pour 3k visiteurs, c'est vraiment très faible

Je suis d'accord avec toi. Mais c'est soit réel ou une arnaque d'Amazon !

NB : Le seul biais de mon raisonnement est de n'avoir inclus dans ces taux que les mois de janvier à août. Il manque Noël, et c'est vrai que la période de Noël est atypique pour les jeux et jouets. On peut corriger en saisonnalisant avec une année de 16 mois : +30%.

Pour l'instant, les concurrents d'Amazon (PriceMinister, Fnac..) ne sont pas au niveau technologique, notamment pour l'échange d'informations sur les disponibilités de stock et niveaux de prix en temps réel. Mais j'ai hate de les voir arriver.

Heureusement qu'il y a Adsense.
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
Euh Raulent le taux de transfor c'est une fois que les gens ont cliqué et sont sur Amazon. Pas avant le clic

Je calcule un taux sur les visiteurs uniques du site affilié. Cet indicateur de trafic représente le mieux l'effort à fournir.

Et j'explicite bien qu'Amazon fait un royal 0.85% sur le trafic qui lui est envoyé, un trafic hyper qualifié "prêt à acheter". Un taux de 17% dans ces conditions ne me choquerait pas. Mais Amazon a également un grosse part de sont trafic en direct des moteurs de recherche. 17% est totalement fantaisiste.

Mon calcul tient la route. il faudrait plus de 5 millions de visiteurs pour financer un malheureux SMIC.
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
finstreet a dit:
Euh Raulent le taux de transfor c'est une fois que les gens ont cliqué et sont sur Amazon. Pas avant le clic

Je calcule un taux sur les visiteurs uniques du site affilié. Cet indicateur de trafic représente le mieux l'effort à fournir.

Et j'explicite bien qu'Amazon fait un royal 0.85% sur le trafic qui lui est envoyé, un trafic hyper qualifié "prêt à acheter". Un taux de 17% dans ces conditions ne me choquerait pas. Mais Amazon a également un grosse part de sont trafic en direct des moteurs de recherche. 17% est totalement fantaisiste.

Mon calcul tient la route. il faudrait plus de 5 millions de visiteurs pour financer un malheureux SMIC.

Oui donc les 17% n'ont strictement aucun rapport avec tes visiteurs. C'est une fois que les visiteurs sont sur Amazon. Et soyons honnête, 17% (même si le chiffre date de 2005, autant dire la préhistoire) pour un site comme Amazon, ca ne me choque pas une demi seconde. On parle d'un site qui doit avoir une part d'accès direct monstrueuse, et là la taux de transfo doit quasi être de 100%. C'est pas un site sans aucune marque, c'est un site où l'on va volontairement parce qu'on le connait. Pas un site sur lequel on tombe dessus par hasard.
 
WRInaute discret
vitalizo a dit:
euh, ca vient d'où ton 1 vente pour 3k VU ?


T'es faché avec les maths ?
- 0.04 = taux de clic sur le site affilié
- 0.0085 = taux de conversion une fois rendu sur le site Amazon


1/ (0.04 x 0.0085) = 2941,18

C'est basique pour un gestionnaire.
 
WRInaute impliqué
lol non mais ça, j'avais compris

Ce que je demandais c'est la source de tes chiffres ? personelles ? venant d'amazon ? d'une étude ?
 
WRInaute impliqué
lol non mais ça, j'avais compris

Ce que je demandais c'est la source de tes chiffres ? personelles ? venant d'amazon ? d'une étude ?
 
WRInaute discret
vitalizo a dit:
lol non mais ça, j'avais compris

Ce que je demandais c'est la source de tes chiffres ? personelles ? venant d'amazon ? d'une étude ?


Excuse moi.

Ces chiffres sont réels et je dois rester muet sur ma relation avec ces chiffres... En tous les cas, je n'en suis pas le propriétaire et je ne travaille pas sur ce site.

Encore quelques extraits du contrat :
11. Durée de l'Accord et résiliation
Cet Accord peut être résilié par Vous ou par Amazon à tout moment, sans qu'il soit nécessaire de motiver cette décision
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
Encore quelques extraits du contrat :
11. Durée de l'Accord et résiliation
Cet Accord peut être résilié par Vous ou par Amazon à tout moment, sans qu'il soit nécessaire de motiver cette décision

Ben encore heureux :)
 
Discussions similaires
Haut