Templates PHP

WRInaute discret
herveG a dit:
Peut-on me conseiller des sites ou documentations traitant des templates PHP ?
Merci !

Alors, pas trop dur le premier contact avec php ? :)

J'utilise ceux de phplib:

http://phplib.sourceforge.net/

Pas la peine d'installer TOUT phplib, c'est un peu lourd.
il suffit d'utiliser leur fichier templates.inc.

Ce n'est pas le 'meilleur' systeme de templates, mais il est deja assez performant.
A ma connaissance, toujours pas de systeme de cache, mais bon, ca remplit bien son usage de templates.

Je pense qu'il peut aussi etre interessant de regarder de pres la facon de faire avec PEAR, qui normalement est fourni avec les sources de PHP.

C'est censé etre plus officiel et donc plus, humpf 'perenne' comme disent les decideurs pressés, que phplib. Mais etant faignant et phplib remplissant mes besoins, je n'y ai pas encore jeté un oeil.

Tu en trouveras surement d'autre en allant sur freshmeat.net et en cherchant 'php templates'

Courage :)
 
WRInaute accro
merci !!
Je suis encore dans la période "euphorique" ou je découvre les possibilités énormes qu´offrent PHP et MySQL. Je n´ai pas encore vraiment mis les mains dans le "moteur" !!! j essaye de trouver toutes les sources d info que vous me conseillez tous. je vais chercher les Soft , les manuels, aspire (désolé pour les anti-aspirateurs, il en va de ma survie !!!!) quelques sites de scripts, de conseils PHP, de B.A BA, etc et ensuite, je me lance dans la premiere réalisation d´une page test, apres un bon Cognac....!!!! :))

premier résultats attendu pour dimanche soir !!!!! j´ai l impression d etre chez Big Brother !!! Va-t-il parvenir à pondre son Forum avant dimanche soir....????

merci encore pour ton aide !!!
Ciao
 
WRInaute occasionnel
Smarty : http://smarty.php.net/
Très bon système de templates. Mais pas évident au premier abord. Je me souviens qu'il m'avait fallu un moment pour bien comprendre.
Il en existe plein d'autres, une recherche sur Hotscripts.com permet d'en trouver.
Je n'ai testé que Smarty, je ne peux rien dire sur les autres.

Jocelyn
 
WRInaute passionné
Salut,

Moi j'utilise PatTemplate... c'est un produit allemand de PHP tools http://www.phptools.de

J'en suis très satisfait et n'ai jamais eu à me plaindre d'une erreur en plus d'un an d'utilisation sur trois sites différents.
Ils offrent d'ailleurs quantité d'autres outils attractifs pour les afficionados du PHP, le tout gratuit :wink:

Dan
 
WRInaute accro
C est chargé, c est chargé.....!! merci pour l info.

demain, je m´y mets.....!!

a+
HerveG

ps : question subsidiaire : mon site référencé mi février a tout de suite subit les conséquences du freshbot a savoir disparition apres 48h de google. Seulement, depuis......il n est jamais ré-apparut meme de facon éphémère (phénomème maintes fois décrit ici). est ce que cela peut avoir une cause particuliere ou arrive-t-il qu apres l apparition de 48h le site disparaisse jusqu a la google dance suivante apres le Fullcrawl ?
 
WRInaute passionné
HerveG,

Ton site va probablement passer par des phases d'apparition/disparition jusqu'à la prochaine Dance. Chaque passage du FreshBot verra ton site apparaître dans l'index peu après, pour une durée de 24 à 48 heures.
Si ton contenu varie entre deux passages du freshbot, tu l'inciteras à revenir plus souvent. Le site que j'ai mis en ligne le 15 janvier a donc été dans l'index pratiquement constamment durant le mois de février (à part 3 ou 4 jours) comme le freshbot passait souvent l'indexer.

Dan
 
WRInaute accro
Je comprends. On peut donc limiter la casse en modifiant la page d index chaque jour...? les autres pages seront automatiquement visitée par le freshbot 8robot-follow ou un truc comme ca) ? ou doit-on considérer chaque page indépendamment vis-à-vis de la visite du freshbot ?
 
WRInaute passionné
HerveG,

Chaque page est indépendante en ce qui concerne Google.
Le mieux restant pour toi d'assurer une certaine mise à jour des 2 ou 3 pages les plus importantes de ton site en plus de ta page d'accueil.

Dan
 
WRInaute occasionnel
Bon, moi aussi je vais me lancer dans le PHP :|
Cela fait plus de 2 ans que je développe en ASP + Access... Cela ne va pas être simple...

Hier j'ai installé PHP sur mon XP Pro. Plutôt que la solution EasyPhp 1.6 qui date un peu, j'ai préféré installer PHP 4.3.1, MySQL 3.23.55 et PhpMyAdmin 2.4 à la main. Et Apache ? Bin non, je fais tourner tout cela sous IIS (le tutorial est ici).

Après avoir testé quelques codes du genre "Hello World!", j'ai testé l'utilisation de PHP avec Access (cela fonctionne), la conversion de base Access en MySQL (avec le logiciel SQLyog), cela fonctionne également en prenant quelques précautions sur le type de variables.
Je me suis ensuite lancé dans l'intallation d'un bon petit script PHP :p PhpBB 2.0.4 (le forum sur lequel nous sommes). La encore, pas de problème, tout fonctionne bien.

Si j'ai choisi l'ASP + Access à la base (jeu de mot :wink: ) c'est pour le confort que cela apporte à mes clients. Ils sont tous à même d'ouvrir Access, de modifier les données et de transférer les données dans leur répertoire _private... Access sur ce point de vue reste sans commune mesure bien plus accessible que MySQL.
J'aimerais que ceux qui comme moi sont amenés à fournir à leurs clients des outils les plus simples possibles, me fassent part de leur expérience dans ce domaine. Quelles solutions adoptez vous pour que vos clients puissent eux mêmes modifier les bases de données de leur site ?

Autre question, sur les Templates cette fois, les utilisez-vous systématiquement pour développer vos sites ? Chacun à l'air d'avoir ses propres classes de templates avec une syntaxe différente à chaque fois... Cela ne rend pas le code très "portable". L'include de PatTemplate fait 49ko, ce qui augmente de manière conséquente le poids des pages, cela est-il justifié si l'on n'est pas amené à changer la structure de son site tous les 6 mois ?
 
WRInaute passionné
L'include de PatTemplate fait 49ko, ce qui augmente de manière conséquente le poids des pages, cela est-il justifié si l'on n'est pas amené à changer la structure de son site tous les 6 mois ?

Salut,

Cela n'influence pas du tout le poids des pages, mais fait simplement appel à une inclusion de fichier côté serveur... au plus quelques millisecondes.
Les 49k de code php ne sont jamais envoyés au navigateur, contrairement à une inclusion javascript.

Si tu regardes sur mon site, dans les listes de biens (maisons par exemple), j'utilise pratiquement exclusivement patTemplate pour créer la page. Sur mon PC (athlon 2000), ce type de page se crée en 80 millisecondes, accès à mySQL compris (3 tables)

Dan
 
WRInaute occasionnel
L'interface graphique (html) de ces différentes pages (biens) se trouve dans un fichier unique ?

Dans le domaine de l'immobilier tes clients ont sans doute besoin de mettre eux même à jour les bases mysql... Quelles solutions leur proposes-tu ? Offline ? Online ? J'ai du mal à concevoir une solution convivial d'utilisation de mysql par rapport à Access.
 
WRInaute passionné
J'ai une interface (back-office) créé entièrement en php pour faire la mise à jour en ligne et en "temps réel" , y compris pour les photos.

Une de mes clientes est d'ailleurs en train de faire péter le compteur... je lui ai expliqué hier ce qu'était le full crawl :lol:

Toutes les pages html sont faites avec DreamWeaver et ses templates.
Toutes les parties dynamiques sont insérées dans les pages html sous la forme {NOM_DE_VARIABLE} et sont incorporées avec PatTemplates.
Cela me permet de changer toute la charte graphique d'un site en quelques heures,
comme le PHP est totalement séparé du HTML.
De plus, un fichier de config détermine les paramètres propres à l'agence ou à l'hébergement, comme par exemple le support des locations, l'URL rewriting, les locations saisonnières, le nombre de biens par pages....

Dan
 
WRInaute accro
Je suis en train de déprimer là...! le premier qui rie...attention à lui...!

j en avais marre des frame alors je me suis dire que j allais "simuler" les frame en construisant autant de pages que nécéssaire avec des "table" pour donner l´impression que les menus restent stables. resultat :

1) je me galère pour que les colonnes soient exactement de la meme largeur

2) a chaque modif, je dois passer les 50 pages en revue pour faire les memes modifs sur toutes les pages

bref......un boulot monstre.
Et là je découvre........qu on peut séparer les template du contenu et par conséquent n avoir a changer que les templates pour changer la charte graphique......alors forcément je repense avec nostalgie aux nombreuses nuits passées a tout changer.. :twisted:

Jetez un coup d oeil sur ma page, vous comprendrez ce que je veux dire.....
a+
 
WRInaute passionné
HerveG,

C'est vrai que les templates sont une bénédiction pour le Webmaster :wink:
Par contre, je ne pense pas que Frontpage 5.0 soit le meilleur outil pour cela...

Tu peux t'en sortir avec des tables, mais tu aurair peut-être plus facile à utiliser les calques. En tout cas tu pourrais positionner tes éléments au pixel près.
Cela pose toutefoir un problème avec les navigateurs tels que Netsacpe 4.x qui souffre de "quelques" bugs dès qu'on utilise des calques ou des CSS. C'est un choix.
Personellement j'explique à mes clients que je pour suporter les navigateurs tels que NN4, on doublerait le temps de développement pour toucher qqch comme 2% de visiteurs en plus. Alors, mon client qui reçoit sa centaine de visites quotidiennes estime que le coût est démesuré pour 2 ou 3 visiteurs en plus. :wink:

Dan
 
WRInaute discret
Dan,

ça cause pas de soucis pour le référencement l'utilisation des calques ?

Enfin, j'imagine que non, sinon tu les utiliserais pas :)
 
WRInaute passionné
Dreamweaver me semble le meilleur choix. Il génère en tout cas un code plus propre.
Perso, j'opterais pour un design à base de templates DreamWeaver (modèles en français) et de calques...
Cela te faciliterait singulièrement la vie.

Dan
 
WRInaute passionné
Filou a dit:
Dan,

ça cause pas de soucis pour le référencement l'utilisation des calques ?

Enfin, j'imagine que non, sinon tu les utiliserais pas :)
Au contraire, car cela permet de placer l'important en haut de la page.
Si tu regardes la source de ma page d'accueil, tu verras que la barre de navigation est en fond de page, ce qui aurait été très compliqué à réaliser avec des tableaux.
Cela n'empèche que j'utilise une combinaison de tableaux et de calques pour garder un design "fluide" selon la taille de la fenêtre du navigateur.

Dan
 
WRInaute accro
Salut,

Question : est ce que par hasard, il ne serait pas préférable de composer sa page non avec des template mais avec des fichier standard qui serait ensuite appellé par une commande de type "Include".

on fait alors un header standard, une barre de navigation a gauche standard, a droite pareil et ensuite on reconstitue les pages avec le contenu et les include aux bons endroits. ainsi il me suffit de ne changer que les fichier standard, c est ca ?

est-ce que c est la meme chose que les "templates" précédemment décris ous´agit-il d´une autre alternative pour "imiter" des frame ?

Est-ce compliqué a mettre en place ce genre de méthode ?

a+
 
WRInaute passionné
Bonjour,

herveG a dit:
Question : est ce que par hasard, il ne serait pas préférable de composer sa page non avec des template mais avec des fichier standard qui serait ensuite appellé par une commande de type "Include".

Comme j'en suis moi aussi à mes balbutiements... je serais bien incapable de dire ce qui est préférable :wink:
J'ai jeté un oeil aux templates... pas vraiment facile à aborder quand on y connaît encore rien !
Par contre, j'ai réussi sans problème à faire afficher ma page en utilisant un fichier standard et des includes (un premier succès... j'étais toute fière :oops: ), ce n'est pas compliqué du tout !
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
Salut,

Question : est ce que par hasard, il ne serait pas préférable de composer sa page non avec des template mais avec des fichier standard qui serait ensuite appellé par une commande de type "Include".

on fait alors un header standard, une barre de navigation a gauche standard, a droite pareil et ensuite on reconstitue les pages avec le contenu et les include aux bons endroits. ainsi il me suffit de ne changer que les fichier standard, c est ca ?

Ca fonctionnera également.

herveG a dit:
est-ce que c est la meme chose que les "templates" précédemment décris ous´agit-il d´une autre alternative pour "imiter" des frame ?

Est-ce compliqué a mettre en place ce genre de méthode ?

a+
Le but ultime des templates n'est pas la programmation des pseudo-frames. On peut effectivement utiliser des templates pour programmer les pseudo-frames. On peut aussi faire des pseudo-frames sans templates.
Les templates servent à séparer la programmation pure de la présentation du contenu.
Les avantages sont mutliples :
- séparation du travail entre plusieurs personnes (programmeurs, designers, rédacteurs et traducteurs). Chacun fait son travail de son côté san gêner les autres.
- Code source plus "propre" : une petite page avec quelques lignes de HTML et de PHP entremélés, ça n'est pas très grave. Mais quand les pages deviennent plus grosses, et que le code PHP pour générer le contenu devient énorme, les erreurs de programmation arrivent ! Mieux vaut alors parfois passer aux templates.
- modularité : comme tout est séparé, changer le design, le menu, ou le pied de page est maintenant hypersimple. Alors qu'avant ça pouvait être un travail éprouvant !

Bien utilisés, les systèmes de templates peuvent simplifier la vie du créateur de sites web.

Jocelyn
 
WRInaute accro
OK, merci pour toutes ces infos. Comme je commence juste, je vais tout de suite essayé la méthode du "include" et si ca marche.....j en serai aussi tout fier !!! :oops:
 
WRInaute accro
ah, ca me fait plaisir de relire ces posts...!! il s en est passé des choses depuis !! juste en passant, j ai finalement opté pour la technique du "include" ! ca marche impec.

bon, ma question maintenant : est ce que l installation du Forum PHPBB requiert de grandes connaissances en php, mySQL, etc. ? ou est ce que l installation est "standardisée" ? la mise aux couleur du site est elle facile ? est ce que quelqu un pourrait me donnait un petit feedback de son expérience en la matiere ?

a+
Hervé
 
Discussions similaires
Haut