Temps de propagation des modifs sur .org ??

WRInaute discret
Bonjour

Je viens de mettre à jour un domaine sur gandi. Je suis surpris de voir indiqué ceci :

Les modifications de xxxx ont donc été appliquées et seront visibles sur tout Internet d'ici 24 à 48 heures pour un domaine en .COM/.NET et dans quelques minutes pour un .INFO/.BIZ/.NAME/.ORG

c'est nouveau pour les .org ? Je pensais qu'ils étaient sous le même régime que les .com

B.
 
WRInaute accro
LOL... erreur de communication sans doute :lol:

ils sont tous logés à la même enseigne et les temps de propagation sont identiques :wink:
 
WRInaute occasionnel
faut !!!!!!
le temps de propagation pour un .com est différent que pour un .biz ou .org (casi instantané pour les 2 derniers) ça dépend de la société qui est responsable de l'extension... avant les .org etaient aussi long que les .com mais c'est plus le cas depuis quelques mois ;)
 
WRInaute accro
Peu importe la société qui gère les .com, les .net, les .org ou les .tartempions !

Si les temps de propagations étaient quasiment nuls pour certains domaines il y aurait de la bousculade pour les acquérir :lol:

La propagation n'est pas dépendante des sociétés qui les gèrent mais de la multitude de serveurs DNS sur la planète. Certains sont plus rapides que d'autres et en cas de changement de DNS, un site peut apparaitre à Tokyo et pas à Oslo...

- Qu'est ce que la propagation dns ?
La propagation dns est le temps pendant lequel, votre domaine ne sera pas accessible, c'est la période pendant laquelle les serveurs dns mondiaux mettent à jour leur cache pour que votre site soit accessible. Cela se produit à chaque modification des serveurs dns de votre domaine. Le délai de propagation est de 24 à 48 heures.
 
WRInaute impliqué
remédien a dit:
Bonjour

Je viens de mettre à jour un domaine sur gandi. Je suis surpris de voir indiqué ceci :

Les modifications de xxxx ont donc été appliquées et seront visibles sur tout Internet d'ici 24 à 48 heures pour un domaine en .COM/.NET et dans quelques minutes pour un .INFO/.BIZ/.NAME/.ORG

c'est nouveau pour les .org ? Je pensais qu'ils étaient sous le même régime que les .com

B.

48 H c'est souvent le TTL (Time To Live) classique d'une zone sur Internet....et quelque soit le domaine...
Sinon les .ORG ne sont plus sous la meme authorité que les .COM/.NET à présent, en effet...mais ca ne change pas grand chose à ton problème....

L'idéal....quand tu vas modifier une zone....
Tu réduis dans les jours avant (genre 72H avant), ce TTL a 1 h par exemple...
Ca signifie que toutes les heures, au lieu de 48h, les caches DNS vont venir reverifier les infos de ta zone qui , ca entraine un léger surcout de BP, mais c'est dérisoire....
Tu fais tes modifs, et la propagation ne va durer qu'une 1 heure maximum....
Au bout d'une heure, tous les caches sur le net auront accès aux nouvelles versions...
Quand tu vois que tout fonctionne bien, tu remontes le TTL a 48H ou la valeur qu'il avait avant....

D'ailleurs dès que je fais/prevois des choses risquées...j'ai pas envie de me retrouver déconnecté du monde pendant 48H (surtout que c'est vicieux parfois les pannes DNS), je reduis le TTL, et quand je vois que tout s'est bien passé, je remonte....
 
WRInaute impliqué
rebirth a dit:
Sinon les .ORG ne sont plus sous la meme authorité que les .COM/.NET à présent, en effet...mais ca ne change pas grand chose à ton problème....

A moins que tu aies modifié les serveurs DNS ayant authorité sur ta zone...
Ou bien créé ce domaine...
Il y a un délai dans ce cas, entre le registrar, l'organisme, puis la mise a jour des serveurs racines....
Les serveurs racines doivent savoir que le domaine toto.com, a pour serveur DNS ayant authorité ns0.toto.com et ns1.toto.com par exemple...
Et ces derniers orientent les serveurs de caches dans les requetes....

Et en effet ca ne prend que quelques minutes pour les .ORG/.BIZ/.INFO, leur système est plus rapide pour mettre a jour....
 
WRInaute discret
rebirth a dit:
rebirth a dit:
Sinon les .ORG ne sont plus sous la meme authorité que les .COM/.NET à présent, en effet...mais ca ne change pas grand chose à ton problème....

A moins que tu aies modifié les serveurs DNS ayant authorité sur ta zone...
Ou bien créé ce domaine...
Il y a un délai dans ce cas, entre le registrar, l'organisme, puis la mise a jour des serveurs racines....
Les serveurs racines doivent savoir que le domaine toto.com, a pour serveur DNS ayant authorité ns0.toto.com et ns1.toto.com par exemple...
Et ces derniers orientent les serveurs de caches dans les requetes....

Et en effet ca ne prend que quelques minutes pour les .ORG/.BIZ/.INFO, leur système est plus rapide pour mettre a jour....

Bonjour Rebirth, tu a l'air sacrémént calé.
J'aimerais savoir si tu peut me répondre à ce problème qui a un rapport direct avec ce post (ou indirect :))
J'ai fait le changement de mes dns chez Gandi et ceux ci sont partiellement répercutés. Ils le sont dans certains whois mais pas partout.
Comment es ce possible et k'elle est la solution à ton avis???
Merci d'avance pour ton aide
 
Discussions similaires
Haut